Tulipe : liste des albums dans l’ordre

Tulipe : liste des albums dans l’ordre

Tulipe est une série de bande dessinée humoristique, scénarisée et dessinée par Sophie Guerrive. Elle met en scène plusieurs animaux, dont un ours prénommé Tulipe, le long de conversations et réflexions sur le sens de leur existence.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Tulipe (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’ours Tulipe, contre son arbre adossé, regarde s’agiter vainement ses compagnons : Crocus le serpent combat son anxiété par une activité de tous les instants, l’oiseau Violette cherche un moyen d’entrer en contact avec le Soleil, son amoureux, et le Caillou désespère de n’être qu’un caillou. La vie ? Un sacré sac de petits tracas et de grandes contrariétés. Mais comme le dit si bien Crocus, avec des pauses crêpes, ça passe.

Dans cette fable pleine de tendresse, les grandes questions existentielles prennent corps, poils, plumes ou écailles. Crocus l’hyperactif, Dahlia la taupe timide, Tulipe l’ours stoïcien vivent des amours impossibles, aspirent à une existence enfin comblée. Dans la lignée des Peanuts ou de Mafalda, Sophie Guerrive invente des personnages attachants, symbolisant chacun une fragilité humaine. Tulipe est le reflet de nos névroses, de nos ridicules et de nos grandeurs, dépeints par des paroles sublimes et absurdes à la Nasr Eddine Hodja, où les figures du Savant, du Poète et de l’Idiot se confondent.


2. Les voyages de Tulipe (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tulipe est toujours sur le départ. Il ne rêve que d’une chose, c’est de prendre son sac à dos et d’arpenter le vaste monde. Mais il y a toujours quelque chose qui le retient : de nouvelles rencontres, ou les vaines tentatives d’escapades de Violette et Crocus, et l’arbre, bien sûr. D’ailleurs, pourquoi partir quand l’aventure s’invite elle-même à son pied ?

Sous la forme d’un œuf, le plus grand des mystères vient troubler la paisible inquiétude de nos petits camarades. Quand ce n’est pas un œuf qui refuse d’éclore, c’est une chauve-souris qui refuse de sortir de son trou, ou une oiselle en pleine crise de lyssophobie ! Avec ce deuxième opus, les choses se confirment : l’arbre ne bougera pas, Tulipe pas tellement plus. Comme le dit le proverbe : un voyage de mille lieues a commencé par un pas. Certes, mais lequel ?


3. Tulipe et les sorciers (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le petit monde de l’ours Tulipe continue de s’agiter à la surface de la terre. Comment faire pour affronter l’existence et ses affres ? Crocus le serpent s’avance dans le désert pour devenir prophète ; Trèfle la tortue tente de retrouver sa mère. C’est dans les pouvoirs de la poésie que Violette, l’oiselle, place ses espoirs. Rimes riches, rimes pauvres, verbe prophétique ou divagations ensoleillées : c’est bien par la parole que chacun cherche à apprivoiser la répétition des jours ― et le tenace sentiment d’absurdité qui l’accompagne…

Dans ce troisième volume, Tulipe, l’ours philosophe, Narcisse le tatou timide, Cosmos le corbeau cynique et leurs amis questionnent le monde encore une fois. Ils sont les acteurs perspicaces d’un petit théâtre à la portée universelle, construit jour après jour par Sophie Guerrive avec une infinie tendresse. Comment supporter le temps qui passe ? En trois mille ans de civilisation, aucune réponse n’est apparue très clairement… Pendant ce temps, Sophie Guerrive propose un livre réconfortant, bijou d’intelligence, d’humour et de douceur ― que l’on referme en se sentant plus léger. Cet ours est sûrement, à sa manière, un peu sorcier.


4. L’hiver de Tulipe (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les saisons existent aussi au pays de Tulipe, et voici qu’arrive l’hiver. Un froid glacial s’abat, plongeant Tulipe et ses amis dans une torpeur et une mélancolie funestes. De menaçants loups apparaissent mêmes au dehors, repoussant Tulipe chez lui. Pour mieux le manger plus tard ? Sont-ils les gardiens d’une puissance hostile ? Les similitudes avec notre monde ne sont pas fortuites.

Sophie Guerrive, toujours en délicatesse, offre un contrepoint subtil à l’expérience du confinement, sans sombrer dans l’écueil d’un propos politique littéral. Chacun ira ici de son interprétation, et c’est là toute la force des pages de cette géniale autrice : Sophie Guerrive nous touche et nous interroge en même temps. Le langage et l’esprit de la série Tulipe est toujours bien ancré, mais il est indéniable que son territoire littéraire s’agrandit de livre en livre, en lorgnant sur les terres de Kafka et de Beckett.

error: Contenu protégé