Tu mourras moins bête : liste des albums dans l’ordre

Tu mourras moins bête : liste des albums dans l’ordre

Tu mourras moins bête est une série de bande dessinée humoristique éducative, scénarisée et dessinée par Marion Montaigne. À travers les personnages du Professeur Moustache et de son assistante Nathanaël, la série répond avec humour aux questions scientifiques que de faux lecteurs envoient par carte postale, tout en essayant d’être la plus rigoureuse possible scientifiquement.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La science, c’est pas du cinéma ! (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tu mourras moins bête est un blog de vulgarisation scientifique en bande dessinée. Son auteure, Marion Montaigne, y aborde la science sous un angle humoristique, mais toujours dans un souci d’exactitude scientifique et une certaine pédagogie. Le premier tome de la bande dessinée : La science, c’est pas du cinéma ! pointe de manière comique les aberrations scientifiques qui parsèment les films d’action et de science-fiction (Chérie, j’ai rétréci les gosses, Volte/Face, Indiana Jones…) ou encore les séries TV comme Les Experts.

Chaque article commence par une carte postale dans laquelle un lecteur (virtuel) pose une question existentielle : « Quand y aura-t-il des ascenseurs pour l’espace ? », « Quand est-ce qu’on pourra acheter des sabres laser sur eBay ? », « C’est quoi l’apoptose ? ». Une petite prof à moustache y répond avec un humour décalé et farfelu. Le but à la fin de l’article : avoir un peu appris et beaucoup ri !


2. Quoi de neuf, docteur Moustache ? (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir brillamment démystifié la science au cinéma, le Professeur Moustache s’attaque à… votre corps ! Si vous croyez que l’apoptose est une maladie des pieds ou si pour vous le «stade anal» est un lieu de concert de 100 000 personnes, alors ce livre est fait pour vous ! Méchants virus et vilaines bactéries, psychologie et scientifiques un peu cinglés : pour passer son doctorat les doigts dans le nez ou simplement pour briller en société, Tu mourras moins bête, c’est excellent pour la santé ! Grâce à son programme «cinq rires et légumes par jour», le Professeur Moustache vous promet un esprit sain dans un cornichon !


3. Science un jour, science toujours ! (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suite à l’immense succès de son désopilant blog de vulgarisation scientifique, le professeur Moustache revient pour nous expliquer les affres de la science qui font notre quotidien. Mange-t-on vraiment des araignées pendant notre sommeil ? Mettre du papier sur la lunette des toilettes, c’est inutile ? Et pourquoi le gras, ça part pas ? De l’hygiène aux phobies en passant par les régimes, les poneys ou les testicules, le prof donne les réponses essentielles à toutes nos questions existentielles ! Afin que nous mourrions certes, mais moins bêtes et avec des abdos en béton.


4. Professeur Moustache étale sa science ! (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Des sujets aussi variés que l’espace, la pâtée pour chien ou la vitesse de chute de Gandalf ! Mais aussi, des notes made in prof Moustache sur les absurdités cinématographiques ou bibliques. À quoi ressemblerait Interstellar si c’était un film réaliste ? Peut-on survivre comme Jonas, dans un estomac géant ? Pourquoi Dark Vador est-il si méchant ? Réponses dans ce tome 4 explosif !


5. Quand y en a plus, y en a encore (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le professeur Moustache revient éclairer nos lanternes sur les prothèses responsables de la mauvaise humeur de Dark Vador, la quantité de poils qu’un chat doit entretenir ou les gestes à connaître pour remettre un pénis échoué à la mer. Sachez aussi que les fourmis ne sont pas si travailleuses et que s’il n’y a pas de pilote dans l’avion, un pigeon pourrait bien vous sauver la mise…

error: Contenu protégé