Soda : liste des albums dans l’ordre

Soda : liste des albums dans l’ordre

Soda est une série de bande dessinée de polar semi-réaliste franco-belge créée et écrite dès 1985 par Philippe Tome, et dessinée par Luc Warnant jusqu’en 1989. Ce dernier fut remplacé par Bruno Gazzotti, puis par Dan Verlinden. Publiées aux éditions Dupuis, les premières planches furent d’abord prépubliées dans Spirou en octobre 1986 avant d’être éditées en album cartonné dès septembre 1987. Le titre est un acronyme du nom du personnage principal, SOlomon DAvid.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Un ange trépasse (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On m’appelle Soda, mais mon vrai nom, c’est Solomon. David Elliot Hanneth Solomon. Si elle savait, ma mère vous dirait sans doute que je suis policier, mais à New York, il n’y a pas de policiers, juste des flics. De toute façon, elle ne sait pas, ça l’inquiéterait, elle m’a toujours cru pasteur. Depuis quelque temps, elle habite avec moi ; elle ne sort jamais et ne lit pas les journaux qui sont pleins de violence. C’est pas plus mal : les types que j’arrête sont parfois un peu morts.


2. Lettres à Satan (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Soda raconte à un de ses collègues son arrivée à New York, comment il en est arrivé à devenir policier et à mentir à sa mère sur son véritable métier. Logé dans un immeuble minable, il fait la connaissance de ses voisins, dont un écrivain raté qui l’embauche pour lui « confectionner » des personnages (inspirés des autres locataires de la copropriété) pour le besoin de ses livres…


3. Tu ne buteras point (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le frère de Mary, révérend à Providence, rend visite à Mary et à son fils, et veut à tout prix accompagner David à sa paroisse. Paniqué, le policier loue une « paroisse » et se sert d’un convoi de prisonniers comme fidèles. Mais les criminels en profitent pour s’échapper et capturer le révérend…


4. Dieu est mort ce soir (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Soda suit la piste d’un billet de cent dollars qui doit le mener à un tueur à gages qui, de son côté, cherche ce billet pour connaître le nom de sa prochaine cible. Ledit billet va passer entre les mains de nombreux personnages, tous liés entre eux par un même individu, si puissant qu’on le surnomme « Dieu »…


5. Fureur chez les saints (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Soda s’engage à retrouver la fillette d’un témoin principal dans une grosse affaire, qui a été enlevée. Il découvre vite qu’une abbaye du centre-ville sert de planque aux ravisseurs…


6. Confession express (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pendant que sa mère patiente à l’hôpital pour des examens, Soda mène l’enquête sur la mort mystérieuse d’une jeune femme. Cette affaire va le mener à découvrir un véritable complot visant une personnalité importante de New York…


7. Lève-toi et meurs (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pour faire équipe avec le lieutenant Soda, l’officier Danny Clearwater ne reculerait devant aucun sacrifice. Pas même celui de laisser mourir un autre flic pour mieux prendre sa place. Car ce jeune policier aimé de tous s’intéresse de très près à la double vie de son aîné. Par ruse, il parvient à sympathiser avec la mère de Soda, qui ignore tout du vrai métier qu’exerce son fils, pour mieux les rallier à sa cause : sauver un innocent de la chaise électrique. Mais Clearwater est-il aussi clair qu’il veut bien le dire ?


8. Tuez en paix (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand on exerce le métier de flic, comme Soda, il est normal de se faire des ennemis. Mais lorsqu’il s’agit d’un des plus gros chefs de la mafia, le flic le plus vertueux de New York risque gros. Très gros. Aussi gros que la tête de sa mère. Car voilà que sur Internet, un contrat est lancé : tuer la douce maman de Soda. Une armada de tueurs à gages est lancée à ses trousses. Elle qui est cardiaque et qui ignore tout de la double vie de son fils risque bien de ne pas survivre à cet album.


9. Et délivre-nous du mal (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En bon fils, il accompagne sa maman pour quelques jours de vacances dans sa ville natale et s’embarque pour Providence, Arizona. Mais quand on est flic (même déguisé en pasteur pour ne pas effrayer sa mère), les ennuis ne tardent pas à rappliquer : le moindre voyage en bus se transforme en chevauchée fantastique. Et à l’arrivée, il doit encore affronter l’hostilité des autochtones. Car ce retour au pays n’est pas du goût de tout le monde. Surtout quand Soda commence à se pencher de plus près sur les circonstances mystérieuses de la mort de son père. Et que sa double identité est en passe d’être dévoilée. Après tout ça, (et s’il s’en sort), New York risque de lui paraître bien calme…


10. Dieu seul le sait (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce fichu rêve, d’abord. L’ascenseur, ensuite. En panne. Et son pistolet oublié sur le réfrigérateur ? Il s’en était fallu de peu que sa mère le découvrît, au prix sans doute d’un bel infarctus. Surtout ne pas apprendre que son rejeton est un flic. Elle croit toujours, la pauvre, qu’il est pasteur. Enfin, il y eut la course-poursuite, à cause de ce gros tas de Jason Flea qui s’est fait la malle. Résultat : il s’est retrouvé dans la vitrine accueillante d’un magasin de confection. Un choc, terrible. Plus de peur que de mal, mais cette question qui le taraude depuis : « Qui suis-je vraiment ? » Dieu seul le sait.


11. Prières et balistique (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Partir. Quitter le pays ». Cette tentation hante quotidiennement l’esprit du lieutenant Soda, police de New York. Hier otage de trois truands déguisés en prêtres (un comble), aujourd’hui confronté à un trafic de plutonium ? montant de la transaction : dix millions de dollars ! ?, il se surprend à rêver de retraite anticipée. « Partir. Quitter le pays ». D’autant plus que sa propre mère, d’ordinaire cloîtrée chez elle, quitte l’appartement plus souvent qu’à son tour pour aller courir le guilledou ! « Partir. Quitter le pays ». Pis encore : son prétendant n’est autre que Don Aniello Raffaele Dellacrocce, l’un des parrains les plus puissants de la mafia. « Partir. Quitter le pays ». Pour Soda, cela devient désormais vital. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?


12. Code Apocalypse (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Être policier n’est pas le plus difficile. La peur, le sang, le vitreux d’un regard mort… Je ne pense pas qu’on oublie, non… Mais à ce qu’il paraît, il est possible de s’y habituer. » Même en proie à ses états d’âme, Soda, policier new-yorkais trois doigts à la main gauche et une mère cardiaque qui le croit pasteur est un flic terriblement efficace. Lors d’une mission particulièrement sanglante, il abat un jeune homme. Il apparaît que ce dernier était un tueur au service du gouvernement, qui impose alors à Soda de le remplacer pour terminer sa mission fatale…


13. Résurrection (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Comme chaque année, ignorant toujours le vrai métier de son fils, Mary Solomon réclame une simple rose pour son anniversaire, mais pas n’importe laquelle : une de ces délicates roses blanches que son ami fleuriste vend désormais à la sauvette dans une proche station de métro. Mère et fils arrivent ensemble sur place, mais tandis que le « pasteur » Soda négocie avec le vieux vendeur l’achat de tout son stock de roses, Mary a l’attention attirée par un personnage sombre, à la physionomie vaguement orientale, porteur d’un sac à dos. Ce dernier a, par inadvertance, laissé tomber une enveloppe contenant une importante somme que Mary, s’éloignant de son fils pour trottiner dans la foule des navetteurs, tente de lui restituer. Mary est cardiaque, pas bien agile, mais au bout d’une ou deux minutes, elle parvient néanmoins à interpeler timidement l’inquiétant personnage. Dissimulant mal sa surprise, il s’empresse de s’éloigner avec l’enveloppe… avant de se raviser… pour glisser à l’oreille de la vieille dame : « Ces jours-ci, ne prenez surtout pas le métro ! » Soda ne prend connaissance de l’anecdote que Mary lui confesse naïvement que dans la soirée. Il se lance alors avec 8 heures de retard sur la piste de Khalid Cheik.

error: Contenu protégé