Sherman : liste des albums dans l’ordre

Sherman : liste des albums dans l’ordre

Sherman est une série de bande dessinée du genre thriller-policier, scénarisée par Stephen Desberg et dessinée par Griffo et Magda. Elle raconte l’histoire de Jay Sherman, un homme d’affaires américain prospère qui se voit rattrapé par son passé.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La promesse, New York (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fin des années 40, Robert Sherman, candidat démocrate à la présidence, est assassiné en plein discours de campagne. Son père, Jay Sherman, véritable incarnation du rêve américain, parti de rien et devenu à présent un magnat de la finance, assiste, impuissant, à la scène. Alors que son fils est entre la vie et la mort, Jay reçoit un étrange appel : il doit payer POUR CE QU’IL A FAIT ! Après son fils, ce sera le tour de sa fille, Jeannie, et aussi de sa fortune. Il va tout perdre ! Le FBI, adversaire historique de la pègre, va mener l’enquête et assurer la protection de Jay. Griffo et Desberg nous plongent en plein roman noir et dans le passé de Jay afin de découvrir pourquoi on lui en veut autant. Mais il semble que détruire Jay ne soit pas l’objectif principal de son mystérieux ennemi. Tout cela cache quelque chose de plus vaste encore.


2. L’ascension, Wall Street (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que son fils est toujours entre la vie et la mort, Jay Sherman refuse de s’offrir en victime consentante à ses ennemis. Quelqu’un lui en veut, a juré de tout lui prendre, et il compte bien se défendre. Jay connaît bien la douleur et le combat. De la rue à la banque, il a toujours dû se battre. Alors, faute de mieux, il commence par enquêter sur son plus vieil ennemi déclaré, David Sterling. Une plongée dans leur passé commun et l’Amérique d’avant-guerre nous révélera que Jay Sherman était aussi doué pour survivre que pour se venger…


3. La passion. Lana (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’inconnu au téléphone était très clair : Jay Sherman va payer pour ce qu’il a fait ! Dont acte. Depuis la mort de son fils, le magnat de la finance est en train de tout perdre, pièce par pièce. À présent, « ils » tiennent sa fille, Jeannie, dont il n’a plus de nouvelles depuis des années. Un lourd secret de plus dans le passé d’un homme qui semble n’avoir vécu que pour collectionner les ennemis. S’il veut sauver sa fille, Jay n’a plus le choix : il va lui falloir avouer les pages les plus controversées de son histoire, de New York au Berlin des années 1930. Il va surtout devoir se souvenir de cette funeste voix… qu’il ne connaît que trop bien !


4. Le piège. Bayreuth (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lors du festival d’opéra de Bayreuth, la fête est à l’honneur, entre les représentations lyriques wagnériennes et l’établissement du Troisième Reich. Dans cette ambiance pour le moins enflammée qui préfigure l’installation d’un régime totalitaire et épurateur, Jay Sherman et son associé allemand Karl Jurgen peuvent se targuer du succès de leurs affaires communes. Toutefois, cette réussite financière n’est pas sans attirer la convoitise du pouvoir allemand qui ne va pas tarder via le sinistre Klaus Dimitar à déclarer son intérêt au grand dam de Jay. De plus, un malheur ne venant jamais seul, la fille de ce dernier, Jeannie, s’est amourachée de Ludwig Melchior, un chanteur d’opéra réputé. En effet, cette passade est de nature à contrecarrer le projet d’union fomenté par Karl et sournoisement par les instances gouvernementales allemandes, entre son fils Otto et la fille de Jay. Est-ce en ces évènements d’avant-guerre que Jay Sherman va pouvoir enfin découvrir l’identité de celui ou ceux qui cherchent aujourd’hui à déstabiliser sa personne, sa famille et son empire financier ?


5. Les ruines. Berlin (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans l’Amérique des années 50, Jay Sherman est l’incarnation du rêve. Fils d’un clochard, il a gravi les échelons jusqu’à devenir un homme d’affaires en vue. Et, aujourd’hui, son fils semblait promis au bureau ovale… avant qu’une balle ne mette un terme provisoire à cette success story familiale ! Qu’a bien pu faire un homme si respectable pour susciter une telle haine… ? La vérité apparaît enfin alors qu’approche la fin de l’histoire.


6. Le pardon. Jeannie (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

C’est la fin du parcours que le mystérieux ennemi de Jay Sherman a prévu pour lui ! Il a perdu ses biens, sa maison et son fils, et la dernière sur la liste est Jeannie, sa file. Jeannie qu’il n’a plus revue depuis la Seconde Guerre mondiale, après qu’elle a disparu au sein des services secrets, outrée par les malversations de Jay. Et pourtant, ce dernier n’avait agi que pour la protéger. Aura-t-elle compris ce dernier point ? Viendra-t-elle sauver un père repentant dont elle incarne le dernier espoir… ?


7. Le dernier acte de Ludwig. Londres (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

20 ans ont passé depuis la mort de Jay Sherman. Sa fille Jeannie vit aujourd’hui à Londres avec son grand amour Ludwig, le chanteur d’opéra. Une fille est née de leur union, la jolie Kundry, qui profite de sa jeunesse dans l’ambiance festive du Swinging London des années 1960. Mais Kundry est une Sherman, et le passé tragique de sa famille va la plonger au cœur du danger.


8. Les chemins de Jeannie. 1969 (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les années 60. Jeannie Sherman et Ludwig Melchior traquent les anciens nazis à travers le monde. Rien ne semble pouvoir les séparer. Pourtant, lorsque Ludwig est retrouvé assassiné à Londres, les soupçons se portent rapidement sur Jeannie. Car son passé cache d’autres secrets dans les eaux troubles d’une guerre si douloureuse pour sa famille. Des secrets que même leurs enfants ignorent…

error: Contenu protégé