Saint-Exupéry est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Pierre-Roland Saint-Dizier et dessinée par Cédric Fernandez. Elle retrace l’histoire de l’Aéropostale à travers celle d’Antoine de Saint-Exupéry.
Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.
1. Le seigneur des sables (2014)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d’avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d’acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin…
2. Le royaume des étoiles (2016)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
1940. L’aventure de l’Aéropostale n’est plus qu’un lointain souvenir. Alors que la France sombre dans l’Occupation, Antoine de Saint-Exupéry débarque à New-York, où il compte bien convaincre les Américains d’intervenir militairement. En attendant de pouvoir de nouveau voler, il se consacre corps et âme à l’écriture, puisant avec nostalgie dans ses souvenirs. De ses nuits de solitude et de profonde mélancolie naît en 1943 un conte pour enfants – Le Petit Prince – qui vient apporter en pleine guerre un peu de lumière, d’innocence et de merveilleux…
3. Le compagnon du vent (2019)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Octobre 1929. Nommé chef du trafic pour l’Aeroposta Argentina, Antoine de Saint-Exupéry arrive à Buenos-Aires. Il a pour mission d’étendre la ligne vers la Patagonie, au moment même où les vols de nuit se généralisent et que la concurrence se fait de plus en plus forte. Durant son séjour, il travaille à un roman sur la nuit et le vent, deux éléments auxquels les aviateurs affectés en Argentine sont souvent confrontés surtout lorsqu’il s’agit de survoler la redoutable Cordillère des Andes. Mais la crise économique de 1929 va ébranler le colosse aux pieds d’argile qu’est l’Aéropostale. Plus rien ne sera alors comme avant…