Pablo : liste des albums dans l’ordre

Pablo : liste des albums dans l’ordre

Pablo est une série de bande dessinée biographique, scénarisée par Julie Birmant et dessinée par Clément Oubrerie. Elle raconte le quotidien de Pablo Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912, avant qu’il ne soit reconnu comme un artiste majeur.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Max Jacob (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce premier tome commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au cœur de leur existence, il y aura les grands poètes – Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire – et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.


2. Apollinaire (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce deuxième tome commence avec un Picasso délaissé par Fernande, qui boude l’artiste sans le sou. Guillaume Apollinaire, jeune poète érudit, et Max Jacob vont aider le peintre à reconquérir le cœur de sa fiancée… Puissances occultes et stratagèmes de poètes fougueux finiront par ramener Fernande à Pablo, fou d’elle. Nous sommes en 1905, la peinture de Picasso intéresse moins les marchands. Pas pour longtemps… les Stein, Américains éclairés et mécènes, débarquent à Paris, lui achètent des toiles et invitent le couple chez eux. Avant de partir pour l’Espagne avec Fernande, l’artiste, fasciné par le charisme de Gertrude Stein, commence son portrait.


3. Matisse (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dans ce troisième tome, Picasso fait vivre à Fernande un western à dos d’âne dans le village le plus reculé de Catalogne : Gosol. Là, il fricote avec des contrebandiers primitifs. Son art s’épure et il crée de nouveau ; les chefs-d’œuvre s’accumulent. Une nuit, le couple doit fuir une prétendue épidémie de typhoïde. Picasso serait-il paranoïaque ? Fernande en est persuadée. Mais de retour dans leur atelier parisien étrangement dévasté, elle commence à douter… Et si Dieu se jouait vraiment de Pablo ? Au Bateau-Lavoir, Picasso termine le portrait somptueux de Gertrude Stein. Le peintre est mûr pour rencontrer son principal rival : Henri Matisse. Tout oppose ces deux hommes, et Picasso, en cet automne 1906, n’a plus qu’une idée en tête : clouer le bec à ce Français ringard avec un tableau révolutionnaire… Le Bordel !


4. Picasso (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce quatrième tome s’ouvre en mai 1907… La vie de bohême perdure au Bateau-Lavoir qui ne désemplit pas. Picasso peint frénétiquement, et Fernande qui s’ennuie adopte une petite Raymonde… qu’elle finit par ramener à l’orphelinat. Le peintre horrifié par la décision de sa compagne décide de la quitter. Cet été là, il est un réprouvé. Son Bordel (aujourd’hui, Les Demoiselles d’Avignon) aux putains déformées fait horreur. Et pourtant, la situation va changer du tout au tout. Boxe, drogue, génie et humour corrosif entre vieux et nouveaux amis… Avec le touchant Douanier Rousseau, D.H Kahnweiler, jeune galeriste encore méconnu, ou avec Georges Braque, compagnon du futur, Picasso se construit. Bientôt, les deux derniers vont quitter Montmartre et leurs anciennes amours pour vivre le cubisme et l’avènement de l’art moderne.


HORS-SÉRIE

Le Paris de Picasso (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Paris, 1900-1908. Pablo Picasso vit ses années de jeunesse avec ses acolytes espagnols. Il découvre une ville en pleine mutation et y rencontre les grands artistes et poètes du XXe siècle. Entre livre d’art et guide vivant, Neville Rowley, professeur à l’École du Louvre, suit la vie parisienne du peintre, à l’aube de ce nouveau siècle, au grand jour ou dans des endroits plus souterrains. Sept balades dans les lieux fréquentés par l’artiste de la série Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie. À travers 7 balades au cœur de la capitale, découvrez les lieux clés où a évolué Pablo ainsi que ses contemporains.

error: Contenu protégé