Les 5 meilleurs livres de zoologie

Les 5 meilleurs livres de zoologie

 

Cet article vous présente une sélection de 5 des meilleurs livres de zoologie.


1. Zoologie (Stephen A. Miller, John Harley)

Zoologie (Stephen A. Miller, John Harley)

Disponible sur Amazon

Présentation du livre

Ce livre est une synthèse qui intègre les différents aspects de la vie animale à tous les niveaux d’étude. La cellule, en tant qu’unité du vivant, en est le niveau de base. Les grandes lignes de son organisation, de son activité et des modalités de sa reproduction sont tracées dans les premiers chapitres.

La zoologie, c’est-à-dire l’étude des animaux, constitue l’essentiel de l’ouvrage. La diversité animale est décrite à partir des plans d’organisation des modèles adultes représentatifs des principaux phyla. L’accent est mis sur les liens phylogénétiques qui les unissent de manière à inscrire le propos dans une perspective évolutive. Les derniers chapitres sont consacrés à la physiologie.

Dans sa rédaction et sa conception l’ouvrage s’adresse à tous les étudiants du cursus universitaire, de L1 à L3, voire préparation aux concours de l’enseignement. L’illustration, abondante et diversifiée, apporte à l’ensemble une plus value incontestable.

À propos de l’auteur

Aucune information disponible.


2. Dictionnaire étymologique de zoologie (Bernard Le Garff)

Dictionnaire étymologique de zoologie (Bernard Le Garff)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Ce dictionnaire comporte plus de 3 000 entrées (dont 1 000 racines grecques et latines) et 180 illustrations. Il permettra de comprendre et retrouver rapidement la signification du vocabulaire zoologique.

À propos de l’auteur

Bernard Le Garff est spécialiste des amphibiens et des reptiles, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur ces groupes ainsi que sur les traces et empreintes d’animaux.


3. Animaux disparus – Histoire et archives photographiques (Errol Fuller)

Animaux disparus - Histoire et archives photographiques (Errol Fuller)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

La photographie d’un animal disparu depuis longtemps évoque mieux le sentiment de perte que ne le ferait une peinture. Les photographies présentées ici s’échelonnent de 1870 à 2004, année de la disparition du poouli masqué. Elles représentent aussi bien une femelle thylacine et ses petits, que le tétras de bruyère ou la conure de Caroline.

Errol Fuller raconte l’histoire de ces espèces, de leur extinction et des dernières prises de vue. Poignantes et fascinantes, les photos constituent un lien tangible avec des animaux à jamais disparus dans un livre qui redonne vie au passé tout en livrant une mise en garde pour l’avenir.

À propos de l’auteur

Errol Fuller est un artiste en même temps qu’un écrivain, expert en histoire des sciences naturelles. Il a écrit l’ouvrage de référence Extinct Birds, ainsi que divers textes faisant autorité sur le grand pingouin, le dodo, les oiseaux de paradis et divers aspects de l’histoire de l’art.


4. L’éthologie – Histoire naturelle du comportement (Jean-Luc Renck, Véronique Servais)

L’éthologie - Histoire naturelle du comportement (Jean-Luc Renck, Véronique Servais)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Discipline peu connue, l’éthologie tend à se populariser. Elle est en effet longtemps restée dans l’ombre de l’entomologie, de la zoologie ou du béhaviorisme. Mais sa contribution à des découvertes telles que le décryptage du langage des abeilles, lors de leur fameuse danse, ou bien son étude de la sexualité des singes bonobos, comme fondatrice du lien social, a prouvé l’originalité de son approche.

Cette dernière consiste, dans son étude de la constitution du comportement, à ne privilégier ni les facteurs du déterminisme physique ni ceux de l’apprentissage. Car son but n’est pas de les opposer mais de montrer en quoi ils interagissent pour chaque espèce – y compris celle des hommes.

Jean-Luc Renck et Véronique Servais retracent dans ce livre l’histoire de cette science contemporaine qui prend sa source dans l’Antiquité grecque, avec les classifications d’Aristote, et dont les découvertes actuelles tendent à rapprocher l’homme de l’animal.

Les lecteurs intéressés par l’éthologie y découvriront avec plaisir une synthèse rigoureuse, mais non dénuée d’humour, des découvertes et des questions liées à cette discipline qui promet encore de nombreuses surprises.

À propos de l’auteur

Licencié en sciences naturelles de l’université de Neuchâtel, Jean-Luc Renck se consacre à la vulgarisation scientifique.

Véronique Servais est psychologue, docteur en arts et sciences de la communication. Ses recherches portent sur divers aspects des relations entre l’homme et l’animal.


5. Guide Delachaux des traces d’animaux (Lars-Henrik Olsen)

Guide Delachaux des traces d'animaux (Lars-Henrik Olsen)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Présentation du livre

Si la majorité des oiseaux sont diurnes et facilement observables, les mammifères sont plus discrets et ne sortent qu’au crépuscule ou à la nuit. Mais tous les animaux laissent des traces comme une empreinte de patte, une plume tombée, des marques de dents sur une branche, un trou dans la terre, une odeur singulière, etc. Reconnaître ces traces transforme vos promenades en véritable jeu de piste.

Si les traces nous apprennent beaucoup sur les animaux, connaître les animaux nous permet de trouver plus facilement leurs traces. Aussi, cet ouvrage met l’accent sur toutes les traces et indices mais aussi sur la détermination des espèces : description, mode de vie, habitat, répartition, etc.

Ainsi, le promeneur attentif pourra-t-il facilement la présence ou le passage d’un animal, le reconnaître et le suivre… à la trace.

Au programme :

  • Tous les indices de la présence et du mode de vie des animaux sauvages présentés et expliqués.
  • Plus de 500 photographies et dessins pour faciliter l’identification des marques relevées sur le terrain.
  • Des planches pour reconnaître, en les comparant, les empreintes, les pistes, les indices de repas, les pelotes de réjection, les excréments…

À propos de l’auteur

Zoologiste, Lars-Henrik Olsen a notamment travaillé pour le Musée zoologique de Copenhague et le WWF. Conférencier, il a produit de nombreuses émissions de radio et de télévision.

Il a également écrit de nombreux ouvrages sur la nature dont Les petits animaux des bois et forêtsLes petits animaux des lacs et rivières et Les petits animaux des jardins et des maisons chez Delachaux et Niestlé.

 
error: Contenu protégé