Ludo : liste des albums dans l’ordre

Ludo : liste des albums dans l’ordre

Ludo est une série de bande dessinée jeunesse, scénarisée par Denis Lapière et dessinée par Pierre Bailly et Vincent Mathy. Elle raconte les aventures de Ludo, un garçon de 8 ans amateur de bande dessinée.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Tranches de quartier (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un petit garçon, grand fan d’un héros de BD, l’inspecteur Castar, veut mélanger sa vie de tous les jours, au cœur d’un quartier d’une grande ville, avec les aventures fantasques de cet inspecteur de police pas comme les autres. Et c’est son quotidien qui s’en trouve tout transformé. Ludo découvre, avec ravissement, que l’aventure se cache au coin de la rue !


2. Tubes d’aventure (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un faux Père Noël sème la désolation dans le quartier de Ludo ; il échappe mystérieusement à toutes les recherches de police, il franchit tous les barrages et échappe à tous les pièges. Il est diabolique ! Les services de police sont impuissants. Le papa de Ludo, policier de quartier, comme tous les autres, est découragé… C’est alors que Ludo, fait la connaissance des petits Barbaza, sorte de petits rongeurs doués de pouvoirs magiques qui, eux aussi, luttent contre le faux Père Noël qui a kidnappé l’un des leurs. Associé à ces sympathiques petites créatures, Ludo mène la chasse au voyou dans les égouts de la ville. Et il aidera son père à capturer le fameux bandit. L’album de Castar, utilisé plus d’une fois comme objet massue, s’en souvient encore !


3. Enquêtes et squelettes (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ludo est mortifié : Monsieur Vincent a disparu ! Le dessinateur de Castar ne donne plus signe de vie, son éditeur a demandé à la police de le retrouver… Une première enquête, menée par le papa de Ludo ne donne rien. Il faut faire quelque chose ! S’il a disparu, Castar disparaît avec lui ! Ce n’est pas possible ! Ludo refuse d’attendre. Il décide de mener l’enquête lui-même. Avec son ami David, il sillonne la ville à la recherche du dessinateur de l’inspecteur Castar. Ils découvrent alors qu’il s’est inspiré de son quartier pour tous les décors des aventures de Castar, ils rencontrent ses amis du groupe artistique La Main Noire. Bref, ils apprennent à connaître qui est vraiment Monsieur Vincent… Mais de lui, toujours aucune trace… Que lui est-il donc arrivé ?


4. Sales petits voleurs ! (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ludo en a marre. Marre de ses parents qui n’ont même pas la télévision, marre de ses copains qui ne comprennent rien, marre de Castar et de ses BD pour bébés. Heureusement, il y a Gaétan. Gaétan, lui, il comprend tout ça. Son nouveau meilleur ami lui a ouvert les yeux et lui montre la vraie vie, les vrais jeux. Alors quand Gaétan décide de voler, pourquoi Ludo ne l’imiterait pas ?


5. Le club de l’éclair (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Catastrophe ! Ludo est parti en vacances sans son nouvel album de « Castar ». Et sur place, au camping Honolulu, impossible d’en trouver un exemplaire. Seul François, le fils du propriétaire, possède « La nuit des trois revenants ». Mais il refuse de le prêter. Tout au plus veut-il bien en raconter les pages aux membres de sa bande : le très fermé Club de l’Éclair. Mais n’entre pas qui veut dans le vieux bunker qui leur sert de Q.G. Et Ludo va devoir subir de nombreuses épreuves pour enfin connaître la suite de sa BD préférée… Des épreuves qui vont le couper de sa famille et de son ami David.


6. La coupe Castar (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur un vélo, Ludo fait preuve d’une aisance hors du commun et pas un de ses copains n’arrive à le suivre ! Ça tombe bien : Grüber & Shon, la multinationale qui tente de tout régenter dans la ville, organise une course cycliste dont le gagnant recevra la « Coupe Castar ». Voisins, parents, copains, épicier du coin, tous voient en Ludo un gagnant qui va écraser sans pitié ses concurrents. Et tous y vont de leurs avis éclairés et de leurs bons conseils. D’abord ravi, ensuite un peu perplexe, le champion en herbe devient l’objet de toutes les attentions, de toutes les faveurs. Mais, peu à peu, la pression monte et Ludo découvre que tout n’est pas rose quand on fait la course en tête…


7. Qu’as-tu, Kim ? (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pourquoi une petite Birmane, arrachée à son pays en guerre et placée dans l’école de Ludo, est-elle aussi méchante avec tout le monde ? Par-delà les barrières de la langue et de la culture, les enfants vont-ils se comprendre ? Une classe verte à la ferme transformée en randonnée sauvage où un héros de BD, l’inspecteur Castar, va se révéler être la clé pour résoudre cette histoire. La bande dessinée, langage universel ?


8. Commando Castar (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Incroyable, mais vrai ! Sous le nom de Pickpocket Furtif, Ludo devient un personnage à part entière de la bande dessinée de l’inspecteur Castar ! C’est le plus beau jour de sa vie… Malheureusement, sa joie est de courte durée car peu après, il apprend que Grüber & Shon (l’éditeur et multinationale tentaculaire) ont pris la décision d’arrêter la série et de pilonner les stocks d’albums restants. Pour Ludo et son ami David, c’est comme si on leur annonçait la mort de leur meilleur ami. Ils décident de constituer un commando, le Commando Castar, et d’aller trouver Grüber & Shon en personne. Arriveront-ils à infléchir leur décision ?

error: Contenu protégé