Louis la Guigne : liste des albums dans l’ordre

Louis la Guigne : liste des albums dans l’ordre

Louis la Guigne est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Frank Giroud et dessinée par Jean-Paul Dethorey. Elle raconte l’histoire de Louis Ferchot, dit Louis la Guigne à cause de sa malchance, un homme solitaire condamné à deux ans de travaux forcés au bagne de Cayenne pour avoir participé aux mutineries survenues lors de la Première Guerre mondiale en mer Noire.

La série d’origine connaît une série dérivée intitulée Louis Ferchot, scénarisée par Frank Giroud et dessinée par Didier Courtois. Elle raconte la jeunesse de Louis Ferchot, de 1910 jusqu’aux premières années de la Première Guerre mondiale.

Cette liste énumère les albums des deux séries dans l’ordre chronologique de leur publication.


LOUIS LA GUIGNE

1. Louis la Guigne (1982)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un siècle nouveau est né dans les tranchées de Verdun. Accouchement brutal, naissance douloureuse qui jette sur les pavés des années 20, une génération d’hommes meurtris. Croient-ils vraiment que « désormais rien ne sera plus comme avant ? » Allons ! Ces hommes ne savent même plus ce qu’ils veulent. Certains sont pour « un ordre nouveau », alors que d’autres s’enfoncent dans le rêve d’une société gouvernée par l’anarchie. Au milieu : Louis la Guigne, ex-poilu, ex-mutin, aujourd’hui chômeur et révolté. Face à lui, un complot implacable.


2. Moulin rouge (1984)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Paris en hiver au début du siècle. Louis Ferchot, le révolté, le rebelle ajuste les boulons dans les usines Citroën… Louis la Guigne rentrerait-il dans le rang ? Pas pour longtemps. Dans les ruelles sombres d’une banlieue lointaine, un homme agonise dans ses bras. La recherche du ou des coupables l’entraîne dans le Paris trépidant des boîtes de nuit et du Moulin Rouge. Dans les coulisses du music-hall, Louis la Guigne prend conscience d’un complot où meurtres, chantages, hommes politiques véreux mettent en péril sa vie et celle de Nadia, la danseuse.


3. Un automne à Berlin (1985)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’histoire se déroule en automne 1923, dans la République de Weimar. Dans le tome précédent, Nadia, une célèbre danseuse du Moulin Rouge a perdu l’esprit. Afin de guérir Nadia, Louis se rend avec elle en Allemagne. Il assiste à l’occupation de la Ruhr par les Français, puis il se retrouve à Berlin mêlé aux affrontements entre les corps francs (SA et Casques d’acier) et les communistes. Il tente de déjouer un complot auquel sont mêlés notamment le général Ludendorff et un ancien conseiller de Louis III de Bavière…


4. Le jour des faucons (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Berlin, 6 novembre 1923. Louis Ferchot prend le train en compagnie de la jeune et fougueuse journaliste Elke Wendorf. Direction Munich, où une sombre machination se trame dans l’atmosphère surchauffée des meetings politiques. Autour d’Adolph Hitler, les forces réactionnaires se regroupent et cherchent à éliminer la fragile démocratie imposée par la République de Weimar. Anarchiste au grand cœur, Louis la Guigne, aidé par Elke, va tout tenter pour faire échouer ce complot. Le Jour des Faucons n’est pas encore venu…


5. L’escouade pourpre (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Venise, été 1924. Mussolini a pris le pouvoir et les sinistres Chemises Noires font régner terreur et répression sur l’Italie… De la sérénissime aux rivages ensoleillés de Capri, Louis la Guigne se retrouve confronté aux méandres d’un complot machiavélique. De Santis, l’as de l’aviation, va-t-il réussir à démasquer les crimes politiques perpétrés par les fascistes ? Louis Ferchot, envoûté par l’irrésistible Clédia, est-il manipulé par les membres de l’escouade pourpre ? Entre ombre et soleil, le sort de tout un peuple est en train de se jouer…


6. Charleston (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pensant quitter un ancien monde pourri, Louis découvre une Amérique en proie aux bootleggers et au racisme…


7. Les vagabonds (1989)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prisonnier à Sing Sing, Louis ne tarde pas à reprendre la route à la recherche de sa fille…


8. Fureur (1990)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rosebud lance sur les traces de Louis un tueur fou baptisé « Le Quaker »…


9. Léo (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Octobre 1936, le Front Populaire. Un pays gonflé d’espoir, mais aussi en proie à de sanglantes luttes souterraines : au cœur de celles-ci, une mystérieuse organisation terroriste qui recrute ses membres dans les plus hautes sphères de la société, et s’intéresse de très près à un certain… Louis Ferchot. L’ancien mutin de la Mer Noire vient en effet de regagner la mère-patrie. Pas seulement par nostalgie. Pas seulement pour retrouver ses amis d’antan, ceux de la truculente « bande à Marjevols »… S’il a traversé l’Atlantique avec tant de précipitation, c’est pour rejoindre un homme qui doit lui permettre de porter un éclairage nouveau sur son propre passé. Un personnage ambigu dont la nature le fascine et le déroute… Génie de la finance ? Romantique insoupçonné ? Entrepreneur sans scrupules ? Militant criminel ? Qui est vraiment Léo ?


10. Etchezabal (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Traqué de nouveau par toutes les polices de France, Louis Ferchot se réfugie à Etchezabal, petit village basque proche de la frontière. Une frontière toute théorique : les grands cols pyrénéens ne sont plus assez hauts pour assourdir le grondement des canons qui ébranlent le sol ibérique, et la guerre fratricide qui ensanglante l’Espagne déverse les échos de sa fureur jusque sur le versant nord. Dès lors, c’est dans une bourgade marquée par les engagements contradictoires, les conflits d’intérêt et les passions larvées, que l’anarchiste errant va tenter d’approcher l’âme euskarienne et d’en percer quelques mystères…


11. La cinquième colonne (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Juillet 1937. La guerre civile déchire l’Espagne. Louis Ferchot, qui a rallié le camp républicain, retrouve d’anciens compagnons de lutte avec qui, pour la première fois depuis dix-huit ans, il est de nouveau mêlé à un véritable conflit, dans le fracas des bombes et des moteurs. Mais les combats de l’ombre ne cessent pas pour autant : instructeur au sein de la XIVe brigade internationale, Louis s’aperçoit bientôt que l’ennemi n’est pas forcément là où on l’attend. Avec l’aide de Kim – photographe américaine émule de Capa – et celle d’Alfio – volontaire bon enfant à la gouaille toute latine – il va donc tenter de s’opposer aux saboteurs de l’arrière : ceux qui constituent la fameuse « Cinquième Colonne »…


12. Les parias (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Printemps 1939. Dieter Heilig et Alfio Campanella, compagnons d’armes de Louis, croupissent dans le terrible camp d’Eskeron, l’un des nombreux « centres de regroupement » où la France de Daladier a parqué les cinq cent mille réfugiés espagnols que la victoire de Franco vient de chasser du pays. De l’autre côté des Pyrénées, la guerre est finie, mais à l’intérieur même des camps, certains pensent que les dés ne sont pas définitivement jetés. Les deux amis de Louis, entre autres, poursuivent la lutte en s’efforçant de mener à bien une mission très spéciale. Mission dans laquelle, une fois de plus, ils se voient contraints d’impliquer l’ancien brigadiste. À leurs côtés, Louis découvre donc l’enfer des camps où, comme chaque interné, il va tenter de préserver sa vie, sa dignité… et sa foi en l’avenir.


13. Lo Zio (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Louis et ses amis gagnent l’Italie à bord d’un vieux Ford afin de restituer les lingots d’or de la République Espagnole aux Soviétiques, ce qui n’enchante pas notre héros… Le trio est arrêté par les « Chemises Noires » qui marchandent leurs vies contre une mission : éliminer Gaetano Gozzi, chef de la Camorra. Ils arrivent au domaine de Vittorio comme le prévoyait leur plan de voyage, mais Fausta, femme du vieux propriétaire terrien, son fils, membre des « Chemises Noires », l’arrivée de Soledad Boscan, agent de Franco, compliquent les projets de Louis la Guigne qui ne rêve que d’une chose : quitter cette histoire qui ne le concerne pas.


LOUIS FERCHOT

1. L’usine (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce printemps 1910, Louis Ferchot quitte définitivement l’enfance : son père est tué lors d’affrontements violents entre policiers et ouvriers en grève. À son tour, Louis va entrer à l’usine et y faire l’apprentissage du travail à la chaîne et des conflits syndicaux. Et là, entre le bruit des machines et les discussions politiques, Louis va découvrir petit à petit la double vie que menait son père…


2. Le fusil (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Louis est dans la mouise… Son logeur ne veut plus entendre parler d’un nouveau report de loyer et brandit la menace de l’expulsion. La proposition que lui fait alors Férenc Hentschel, son voisin, semble providentielle : toucher une jolie somme pour passer clandestinement en Autriche des pamphlets révolutionnaires… Mais Louis qui pensait gagner facilement de l’argent va devoir déployer beaucoup d’énergie pour arriver à ses fins. Et lui qui croyait servir son idéal révolutionnaire va, bien malgré lui, être manipulé par ceux qu’il voulait combattre…


3. La caserne (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ça y est ! Louis Ferchot est engagé dans l’armée. Entre corvée de patates, corvée de balayage, peloton de chasse et marche d’épreuve, le rythme est plutôt soutenu ! Son compagnon de fortune, Wierzynski, est soupçonné d’être un traître à la solde des « Boches ». Louis Ferchot hésite… Doit-il le dénoncer ou chercher à l’innocenter… Mais lorsque l’émigré polonais lui présente sa sœur, chanteuse de cabaret belle à damner un saint et pas farouche pour deux sous, dans l’esprit du jeune Louis Ferchot le trouble ne fait qu’augmenter… Et si cette femme qui lui offre si facilement ses charmes n’était qu’une dangereuse espionne ?


4. Le chasseur (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fort-Baudin. Un petit poste militaire français perdu quelque part entre Fouta-Toro et le pays Bambara… Louis Ferchot est maintenant soldat dans les colonies, en pleine Afrique Noire. L’ambiance est quelque peu électrique et les Africains supportent mal la présence des colons. Ils attendent Le Libérateur, qui leur rendra leur pays et leur dignité. Louis Ferchot tombe amoureux de la femme du capitaine Maury, parti en garnison. Belle à damner un saint, elle ne tarde pas à succomber aux charmes de Louis. Et le capitaine n’a pas de meilleure idée que de rentrer chez lui au beau milieu des ébats de son épouse infidèle. Mais dans quelle galère est encore allé se fourrer notre ami Louis ?


5. L’île rouge (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Paris, printemps 1911. Une rixe éclate entre deux clients d’un bordel. Raoul est fou de rage car Lucien s’apprête à monter avec sa fiancée Marion. Lucien, flegmatique, dégaine et tue le pauvre Raoul d’une balle dans la tête.

Tananarive, février 1913. Au palais du gouverneur général, les notables discutent de l’éventuel envoi de soldats malgaches en Europe dû à l’approche de la guerre…

Paris, rue de Picpus. Des convoyeurs de fonds se font braquer par des malfaiteurs laissant une fausse signature anarchiste. C’est le temps du procès de la bande à Bonnot, il est bien facile de tout leur mettre sur le dos…

Comment ces histoires vont-elles se croiser ? Comment et pourquoi Louis Ferchot va-t-il se retrouver embarqué à Madagascar, « l’île Rouge », qui tient son surnom de la couleur de sa terre… mais qui risquerait de le tenir à cause du sang qui pourrait l’imbiber suite à un mauvais choix de la métropole…


6. Trahisons (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Madagascar, juillet 1913… Louis Ferchot fait partie de la troupe chargée de l’acheminement d’un convoi d’armes et de munitions à Fort-Louvois. Son ennemi Sagnol fait également partie du convoi. Et lorsque l’un des camions s’embourbe, c’est justement avec Sagnol que Ferchot est envoyé pour chercher des secours. Sentant la présence d’une embuscade tendue par des indépendantistes malgaches, après une belle engueulade concernant la suite des opérations, ils retournent au convoi prévenir les leurs. Ils arrivent trop tard, leurs compagnons sont blessés, plus de la moitié du chargement a été dérobé. Mais Ferchot est ailleurs, toujours amoureux de la jeune et jolie Voun, même s’il réalise qu’elle appartient au mouvement terroriste. Sans compter un conseil de discipline qui lui tombe dessus… Et sans compter Vallorgues, toujours à ses trousses, et toujours aussi décidé à le supprimer…


7. Le soldat inconnu (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’amour d’une mère peut soulever des montagnes et entreprendre les expéditions les plus folles pour retrouver son fils. À Paris, en ce décembre 1914, Madame Ferchot n’a plus de nouvelles de son fils Louis depuis de trop longs mois. Et le front ramène inlassablement son cortège de morts mais surtout de blessés. Amputés, traumatisés, défigurés, les soldats français ne ressortent pas indemnes des tranchées. Malgré de multiples recherches, l’administration militaire n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer la mort de Louis Ferchot. Néanmoins, Amélie Ferchot ne baisse pas les bras et avec toute l’énergie du désespoir, elle part à la recherche de ses anciens compagnons d’infortune, d’hôpital mouroir en hospice militaire.


8. Le déserteur (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Malgré toute l’énergie qu’Amélie déploie pour retrouver son fils, son enquête piétine. Le jeune soldat retrouvé avec la tabatière de Louis ne lui apporte qu’une maigre piste, celle de l’auberge de Lagny. C’est là-bas que la tabatière lui a été donnée, c’est donc là-bas qu’Amélie se rend, le cœur toujours palpitant d’un fol espoir… Elle ignore qu’à Lyon, notre narrateur s’enfonce chaque jour un peu plus dans un bourbier sans fond. Muni d’un faux certificat d’invalidité, au nom de Louis Ferchot, il bataille entre les ouvriers qui ne lui font aucun cadeau et les maîtres-chanteurs qui, au fait de sa désertion, lui spolient son argent. Mais des doutes planent sur son identité ! Pourquoi demande-t-il à la belle Marthe de ne plus l’appeler Louis ? Pourquoi laisse-il sa mère sans nouvelle ? Qui qu’il soit, le voilà en tout cas happé par l’ivresse de la liberté, bien décidé à fuir la morosité d’une patrie courbant l’échine sous le poids de la guerre et de ses morts ! Alors que l’étau semble se resserrer impitoyablement sur lui, le suspense est à son comble…

error: Contenu protégé