Les Chronokids : liste des albums dans l’ordre

Les Chronokids : liste des albums dans l’ordre

Les Chronokids est une série de bande dessinée humoristique pour la jeunesse, scénarisée par Zep et dessinée par Stan et Vince. Elle raconte l’histoire de deux enfants, Adèle et Marvin, qui trouvent dans une brocante un portable permettant de voyager dans le temps et l’espace.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Tome 1 (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

On trouve de tout dans les brocantes. De vieux jouets trop nazes. Des BD trop nulles. Et des téléphones portables même pas capables d’envoyer des SMS ! Heureusement, celui que viennent d’acheter Adèle et Marvin à un antiquaire un peu bizarre possède une fonction incroyable : celle d’envoyer ses possesseurs dans le temps, afin de visiter en vrai les époques qu’on ne connait d’habitude qu’à travers les pages ennuyeuses des livres d’école ! Alors aller à Rome pour acheter un esclave qui rangera votre chambre, ou faire un tour en Gaule pour faire une rédac’ sur les Gaulois, c’est plutôt tentant, hein ? Sauf que quand on est deux gamins gaffeurs comme pas un, les choses tournent généralement à la catastrophe… Avec Adèle et Marvin, les Chronokids, bienvenue dans le drôle de cours d’histoire des professeurs Zep, Stan et Vince !


2. Tome 2 (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Marvin et Adèle ont fait une sacrée trouvaille dans une brocante un peu naze : un téléphone portable qui permet de voyager dans le temps rien qu’en tapant l’année de sa destination sur le clavier ! Du coup, plutôt que de faire son exposé sur les Gaulois en galérant dans les manuels, autant leur rendre visite directement, non ? Et quand on cherche LA robe qui fera bisquer de rage les copines au bal costumé, autant aller la piquer à Versailles ! Sauf que tout n’est pas si simple ! Bienvenue pour une nouvelle leçon d’Histoire bien secouée toujours menées par les professeurs Zep, Stan et Vince ! Inutile de remonter le temps pour se marrer. Ça se passe ici, maintenant, avec les Chronokids !


3. Tome 3 (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fini de rire pour les Chronokids ! Fini de jouer avec le téléphone portable spatio-temporel seulement pour bricoler à la va-vite des exposés d’histoire ! Car Adèle et Marvin ont décidé de se montrer responsables. Et d’utiliser leur joujou préféré pour changer le cours des choses. Par exemple en empêchant la création de la bombe, histoire de ramener la paix sur Terre. Sympa, non ? Sauf que tout risque de carrément très vite se terminer en explosion de rires et de gaffes… Tant mieux ! Marvin et Adèle s’emmêlent les pieds dans le fil du continuum spatiotemporel et vont semer la pagaille dans un tournoi médiéval, visiter le Klondike, rencontrer Jésus, H.G. Wells, Robin des Bois et quelques T-Rex…


4. Tome 4 (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aidés de leur portable magique qui permet de voyager dans le temps, Marvin et Adèle ont bien essayé de s’en servir pour remplir des missions nobles… Mais évidemment, réécrire l’Histoire n’est pas aussi fastoche qu’il n’y paraît, et ils ont tôt fait de cantonner leurs gaffes à des buts moins grandioses ! Au moins, le téléphone portable spatiotemporel pourra peut-être aider Marvin à vider la poubelle sans finir le nez dans les ennuis ? Pas sûr…


5. Tome 5 (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le spectacle de fin d’année dans lequel Adèle avait le premier rôle est annulé. La raison ? Il était programmé le jour de la fin du monde ! Adèle est furax ! Qui est ce Nostradamus qui lui pourrit sa carrière de star ? Et ces Mayas ? On ne leur a rien demandé ! Marvin et sa sœur vont partir dans une grande aventure pour décaler la fin du monde d’au moins une semaine… Ils vont y affronter la Sainte Inquisition, Nostradamus en pleine séance de dédicaces, des Mayas assoiffés de sacrifices humains, des anacondas, des crocodiles et un T-Rex.


6. Tome 6 (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toujours armés de leur téléphone spatio-temporel, Adèle et Marvin poursuivent leurs pérégrinations dans le temps pour des buts plus ou moins nobles. Un été trop chaud ? Et les voilà partis en pleine ère glaciaire pour se fournir en glaçons pour l’Ice Tea. Mais gare aux crottes de mammouths géants ! Comme d’hab’, les jumeaux réécrivent l’histoire, mais à leur manière…


HORS-SÉRIE

Les grandes inventions de l’Histoire (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Suivez les Chronokids Adèle et Marvin à la découverte des plus grandes inventions de l’Histoire et de leurs créateurs ! À travers une série de 7 épisodes courts, drôles et instructifs, retrouvez quelques-uns des plus célèbres inventeurs comme Gutenberg (l’imprimerie), Graham Bell (le téléphone), les frères Lumière (le cinéma) ou Alan Turing (l’ordinateur) ; mais aussi ceux, moins connus, du piano, de l’ampoule et de la pile ! Chaque histoire est complétée par une rubrique « Le saviez-vous ? », savamment illustrée et offrant des informations complémentaires sur l’invention en question. En bonus, une grande frise chronologique s’étalant sur plusieurs pages permettra de replacer les savants et leurs œuvres dans leur contexte historique. Et en fin d’ouvrage, retrouvez une partie consacrée aux inventions qui ont été oubliées ou ratées. On y parle même de celles du futur comme la téléportation !

error: Contenu protégé