Les archives secrètes de Sherlock Holmes : liste des albums dans l’ordre

Les archives secrètes de Sherlock Holmes : liste des albums dans l’ordre

Les archives secrètes de Sherlock Holmes est une série de bande dessinée du genre policier, scénarisée par Philippe Chanoinat et dessinée par Frédéric Marniquet. Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Retour à Baskerville Hall (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Novembre 1897 dans le Dartmoor, sud-ouest de l’Angleterre. Trois ans après l’aventure du Chien des Baskerville, l’horreur est de retour sur la lande marécageuse du Devonshire. Les meurtres se succèdent, tous plus terrifiants les uns que les autres et, encore une fois, la silhouette fantomatique du chien des Enfers sème l’effroi parmi la population de Grimpen.

Mis sur la piste de la bête immonde par un mystérieux corbeau, Sherlock Holmes et son fidèle comparse, le docteur Watson, se rendent de nouveau dans cette région particulièrement inhospitalière, afin de venir en aide à leurs vieux amis, Sir Henry Baskerville et le docteur Mortimer.

Le plus célèbre détective de tous les temps se retrouve face à son plus grand défi : jamais il n’a eu à faire face a une telle entreprise meurtrière ! Quel génie du mal, plus redoutable encore que feu professeur Moriarty, se cache dans les bourbiers du Dartmoor ? Le célèbre résident du 221B Baker Street pourrait bien avoir trouvé son maître…


2. Le Club de la mort (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En ce début d’année 1891, d’étranges et terrifiants événements requièrent l’intervention de l’inégalable détective de Baker Street, Sherlock Holmes, et de son fidèle comparse et biographe, le docteur John Watson.

En effet, les deux hommes se voient confier la délicate mission d’élucider une succession de meurtres chez des personnalités de haut rang, assassinées selon un rite rappelant la mise à mort de figures historiques, telles que Thomas Beckett ou Marie Stuart.

Derrière ces crimes abjects se profilent non seulement l’ombre d’un mystérieux cercle d’initiés appelé le Club de la mort, mais aussi celle, encore plus inquiétante, du principal rival de Sherlock Holmes, le « Napoléon du crime » : l’impitoyable professeur Moriarty…


3. Les adorateurs de Kali (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Général Collingwood, ancien héros de l’Armée des Indes s’étant illustré par sa fermeté lors de la révolte des Cipayes en 1857, est retrouvé mort, dans sa propriété du Norfolk en ce mois d’août 1889. Sherlock Holmes et son indissociable compagnon, le docteur Watson, sont chargés de mener l’enquête.

La victime semble avoir été étranglée selon le mode opératoire des cruels guerriers Thugs, cette secte sensée avoir été éradiquée depuis fort longtemps en Inde. Le défunt avait reçu, juste avant sa fin tragique, un inquiétant message portant la marque de Kali, déesse de la mort. Comment expliquer ce crime improbable au cœur de l’Angleterre victorienne ? Une éventuelle vengeance 32 ans après la mutinerie des Cipayes ?

Sherlock Holmes et John Watson vont devoir, pour les besoins de l’enquête, embarquer pour les Indes avec pour guide et compagnon le grand écrivain Rudyard Kipling. Leur but : pourchasser un ennemi encore plus cruel et implacable que le Professeur Moriarty et secourir le Maharadjah de Shandrapur, menacé par les adorateurs de Kali…


4. L’ombre d’Arsène Lupin (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Janvier 1903. Alors que le Professeur Ruppert Matheson ramène en Angleterre la fabuleuse découverte qu’il a faite quelques mois auparavant en Égypte – le tombeau du prêtre maudit Imenothep –, les membres de son équipe sont tous frappés par un mal inconnu. Il font alors halte dans la petite ville de Dieppe où ils placent le tombeau en sécurité dans le fort de la ville. Mais malgré les assurances du militaire en charge de la sécurité du fort, ce trésor inestimable est finalement dérobé.

Pendant ce temps, de l’autre côté de la Manche, Sherlock Holmes reçoit une lettre d’une lointaine cousine, Louise Boyer, dont la fille aurait été enlevée dans cette même ville de Dieppe. Ces deux affaires sont-elles liées ? Le célèbre détective du 221B Baker Street et son fidèle compagnon Watson vont enquêter et découvrir l’implication dans l’histoire d’un certain… Arsène Lupin !

error: Contenu protégé