Les Aigles décapitées : liste des albums dans l’ordre

Les Aigles décapitées : liste des albums dans l’ordre

Les Aigles décapitées est une série de bande dessinée historique, scénarisée successivement par Patrice Pellerin, Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux puis Michel Pierret, et dessinée par Jean-Charles Kraehn puis Michel Pierret. Elle se déroule au XIIIe siècle et raconte les aventures d’un jeune garçon, Hugues, vagabond de son état, courageux et téméraire, qui deviendra châtelain du domaine de Crozenc après avoir eu maille à partir avec les hommes du Comte de Lusignan qui essaient d’assassiner le roi Louis IX.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. La nuit des jongleurs (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1241. La France vit au rythme du système féodal. Le Roi Louis IX, futur Saint-Louis, assoie tant bien que mal son pouvoir. Dans le respect de la tradition royale et dans le but de renforcer son contrôle de la région, il donne en apanage à son frère cadet Alphonse, le Poitou et l’Auvergne. Guy de Lusignan, comte de la Marche et époux soumis d’Isabelle d’Angleterre, monte un complot contre le frère du roi avec le soutien des seigneurs locaux. En effet, ceux-ci n’entendent pas laisser s’implanter le pouvoir royal sur leurs domaines, même de manière indirecte. Parmi les félons, se trouve Enguerran, seigneur de Crozenc, forteresse imprenable. Au cœur de ces intrigues politiques, deux curieux ménestrels débarquent à Crozenc. Qui sont-ils ? Pourquoi leur arrivée trouble-t-elle tant le châtelain ?


2. L’héritier sans nom (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Novembre 1241. Hugues est parvenu à s’échapper du puits des fous ; les hommes d’Enguerran le traquent sans relâche. Le cadavre de Sigwald alias Tranchecol, défiguré est exposé à l’entrée de Crozenc. La belle Alix, quant à elle est admise parmi les dames d’atour de la comtesse Jeanne, épouse d’Alphonse, frère du roi. Les chemins d’Hugues et d’Alix se croisent après une embuscade du Bâtard de Cuzion, désireux de mettre la jeune fille dans sa couche. Ils ne se quitteront plus, malgré la haine qui les sépare. Mais de la haine à l’amour, le fossé n’est pas large…


3. Les éperons d’or (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La neige, le froid, la nuit… Hugues, le maudit, le sans-nom, le sans-lieu, court en cet hiver de 1241 à la poursuite de la belle Alix, et part à la recherche de son passé. Les luttes farouches qui opposent les différents suzerains qui règnent sur le royaume de France, l’amour farouche qui rapproche et oppose le fougueux Hugues et l’intrépide Alix, et le foisonnement d’actions échevelées qui ponctuent cette période cruciale du Moyen Age servent de toile de fond à ce nouvel épisode des « Aigles décapitées ».


4. L’hérétique (1989)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les pastoureaux hantent les landes de Bretagne… Gamins livrés à eux-mêmes, abandonnant père et mère pour partir aux croisades, guidés par un moine aux mœurs louches surnommé l’hérétique, ils pillent, dévastent sans vergogne les environs de Saint-Malo et font régner la terreur… Hughes, Seigneur de Crozenc, et Sigwald, son fidèle compagnon, vont se trouver confrontés à cette bande de malfrats et auront à défendre la vie d’un mystérieux voyageur… Personnages hors du commun : Nolwenn, sauvageonne au caractère de fer, Goliard, curé défroqué et maléfique chef de bande…


5. Saint-Malo de l’Isle (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Accroché à son rocher derrière ses sombres remparts, Saint-Malo de l’Isle s’endort… Les gardiens de la ville, 24 molosses lâchés sur les grèves désertes, veillent… C’est dans cette cité aux abords sinistres que Hughes, accompagné de Nolwenn, est venu chercher la rançon que réclame l’Hérétique et sa bande de naufrageurs pour libérer Abizzi et Sigwald. Mais Hughes sera victime d’un complot. Le temps presse car Sigwald, son écuyer, est gravement blessé…


6. Alix (1992)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Printemps 1245, pays d’Oc… Château de Peyrepertuse, depuis peu forteresse royale. Guilhem le Creux avoue son impuissance à son père, Roger de Castelnau… La belle et fougueuse Alix refuse de lui donner son cœur, de lui accorder sa main… Alors le vieux Seigneur n’eut qu’un regard de pitié et de mépris pour ce fils à la santé fragile et il donna ses ordres : « Puisqu’on ne peut convaincre celle que je vous ai choisie, alors nous allons la contraindre ! » Un piège inexorable allait se refermer sur Alix et entraîner l’ombrageux Hughes sur les anciennes terres cathares.


7. Prisonnière du donjon (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prisonnière depuis trois ans de son oncle – qui veut la marier au peu séduisant Guilhmen le Creux, son fils – la belle Alix appelle à son secours Hughes de Crozenc dont elle est amoureuse. Ce dernier, qui l’aime toujours secrètement, décide de se rendre en pays d’Oc pour la délivrer, et ce contre l’avis de son épouse Nolwenn qui sent en Alix une rivale redoutable… L’épouse blessée demande alors à Ravenaud, un vassal turbulent, de faire échouer l’entreprise…


8. La marque de Nolwenn (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hugues de Crozenc, l’enfant sans passé, devenu seigneur de Crozenc, enterre son vieux compagnon d’aventure, Sigwald. Très vite les problèmes lui font oublier sa peine. Damoiselle Alix se donne à lui dans une étreinte brûlante alors que dans un cachot l’impudique Nolwenn attend le jugement d’Alphonse de Poitiers. Elle sait qu’elle risque la mort mais Alix qui la prend en pitié veut l’aider à fuir. Ce qu’elle ignore, c’est que celle qui a voulu se faire épouser par Hugues porte en elle un enfant conçu par le seigneur de Crozenc.


9. L’otage (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Répudiée par Renaud, Nolwenn combat son ancien époux avec l’aide de Ravenaud. Leur but : prouver que Renaud n’est qu’un imposteur. Alors qu’Alix, nouvelle conquête de Renaud, commence elle aussi à douter, les deux conspirateurs demandent à Harribert Coupe-Nez, bandit de grands chemins, d’enlever le fils de Roger de Castelnau.


10. L’héritier de Crozenc (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hugues de Crozenc retrouve son domaine qu’il risque de perdre si l’accusation de forfaiture qui pèse sur lui est reconnue par Alphonse de Poitiers. Au cours de ce dixième album de la série, tous les protagonistes sont réunis pour le plus grand plaisir de ses lecteurs qui enfin connaîtront la conclusion de ce premier cycle.


11. Le loup de Cuzion (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Afin de conserver son titre, Hugues de Crozenc décide de partir en croisade sous la bannière de son rival de toujours : Lusignan. Parmi les chevaliers qui doivent l’accompagner en Terre Sainte, on trouve Adhémar qui vient d’épouser la belle Nolwenn. Cette dernière ne veut pas voir partir son époux. Aussi, quand un loup sème la terreur sur ses terres, elle décide d’aider la bête mystérieuse pour retenir son mari. Mais elle n’est pas la seule à trouver intérêt dans la terreur que provoque la bête… Décidément, le loup de Cuzion semble animé par bien des haines et des convoitises…


12. L’esclave (1998)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hugues de Crozenc se prépare à partir en croisade pour la Terre Sainte avec d’autant plus d’impatience qu’il rencontre un chrétien prétendant connaître une faille dans la muraille de Jérusalem. Mais il a eu vent de complots visant à le spolier de son domaine pendant son absence. Il se pourrait bien que la libération du tombeau du Christ ne soit pas le seul enjeu pour certains chevaliers… C’est aussi le partage des terres de France qui va se régler sous la bannière croisée…


13. La princesse Mordrie (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Abandonné au fond d’un puits par le traître Al Mansour, Hugues de Crozenc est sauvé par celui qu’il avait vaincu au cours d’un duel : Diego le Navarrais. Ce dernier contraint Hugues à une nouvelle rencontre, qu’il compte bien gagner… Au même moment, Guy de Vaucouleurs tend un piège au roi Louis afin de l’assassiner…


14. Les hommes de fer (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hughes de Crozenc est toujours sur la route de Jérusalem. Après avoir tué Aliénor de Luzignan et tenté d’assassiner le roi Louis IX, le Sarrasin Al Mansour est en prison, torturé avant d’être exécuté. Mais grâce à des complices, celui-ci parvient à s’évader. Hughes se jure de le retrouver. Robert d’Artois, l’un des frères du roi, pense que le conflit qui les oppose aux Sarrasins ne peut se régler que par les armes, et devient du même coup le grand rival d’Hughes de Crozenc. Il souhaite l’éliminer, et compte bien se donner les moyens de parvenir à ses fins…


15. Mahaut (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Toujours en croisade sur la route de Jérusalem, le seigneur Hugues de Crozenc écoute le récit d’un jeune écuyer concernant son aimée, la belle Alix. Celle-ci n’en pouvait plus d’attendre désespérément Hughes, la date de son retour étant de plus incertaine. Enceinte de lui alors qu’il l’ignorait, elle décida, contre l’avis de tous, de prendre la route pour aller le rejoindre en Terre Sainte, s’apprêtant à rencontrer bien des dangers. Alix n’est pas idiote, elle sait les risques qu’elle court, mais elle se doit de le rejoindre, fût-ce au delà des mers ! Et ce fut le début d’un pénible voyage… Et en Terre Sainte, les choses ne s’arrangent pas non plus. Le suzerain Lusignan n’a pas survécu à ses blessures, et un complot est monté, faux testament à l’appui, pour destituer Hugues du royaume de Crozenc…


16. La guerre des aigles (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mai 1260. À l’aube… Émergeant lentement des brumes nocturnes, la forêt de Crozenc s’éveille en frémissant… Et pourtant… Les enfants des deux villages voisins se livrent à une querelle sans rémission dans la clairière de la Vierge, considérée par les habitants de Crozenc comme un lieu de recueillement. Mus par une haine qu’on attribue généralement aux adultes, ces guerriers en culottes courtes se rossent de coups de bâtons et d’épées qui dépassent de loin le simple amusement. La haine n’a-t-elle donc point de limite ? Ce vent de folie qui souffle sur la forêt semble loin de perturber la forteresse des maîtres… Mais ne parlons pas trop vite… Voilà qu’arrive Percerouge, affolé, souhaitant à tout prix s’entretenir avec Messire Conan. Un nouveau malheur frappe Crozenc… Il aurait remis ça… Mais qui est ce « il » ?


17. Le châtiment du vassal (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au château de la Deunière, c’est la peine qui bat les tempes d’Odilon, fidèle compagnon de Mahaut… Car le jeune vient juste d’enterrer sa sœur. Il jure sur sa tombe que Sigwald paiera. Odilon veut aussi retrouver Mahaut l’amie de sa sœur, prisonnière des griffes de son terrible frère. Il souhaite l’épouser puis prendre possession du royaume de Crozenc. Il en fait le serment sur la tombe de sa sœur… Mais le père d’Odilon, Sire Guillaume, est en train de mourir. Sur son lit de mort, juste avant le trépas, il fait jurer à son fils devant Dieu, de ne pas se venger de Sigwald, de lui pardonner… Cruel dilemme pour le jeune fougueux… Que va-t-il faire ? Désobéir aux dernières volontés de son père ou renoncer à son serment ? Or, pendant que Sigwald de Crozenc s’en va en Engoulesme pour son adoubement, on apprend que sa mère serait responsable de l’emprisonnement de Mahaut… afin que Sigwald soit le seul héritier des terres de Monseigneur Hughes… Un conflit familial des plus déchirants est en train de naître…


18. L’écuyer d’Angoulesme (2005)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sigwald de Crozenc, jeune écuyer de la maison de Lusignan, parfait son apprentissage en la ville d’Angoulême. Et pourtant, aux dires même de ses professeurs, l’art des armes ne possède plus de secrets pour lui. Le voilà devenu chevalier accompli et homme comblé, Guérande partageant ses nuits malgré l’interdit qui plane sur leur relation. Cependant, un autre cœur commence à battre à l’approche de l’héritier des Crozenc : les pensées de Claire de Mondor se portent vers lui après leur inattendue première rencontre matinale. Quant à Odilon, il ronge son frein et ne cherche qu’une ouverture pour se venger de celui qu’il rend responsable de la mort de sa sœur. Dès lors, c’est la guerre ouverte entre les deux adolescents. Heureusement, Sigwald peut compter sur son compagnon Raoul, alors que de sombres manigances, qui touchent aux hautes sphères du pouvoir, s’amoncellent au-dessus de la tête de Sigwald de Crozenc et de sa maisonnée…


19. Le jugement du roi (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sous le règne de Louis le Neuvième, le domaine de Crozenc est gouverné par Hugues, marié à la belle Alix. Également père de Sigwald, né d’une histoire d’amour avec la rebelle Nolwenn, le seigneur de Crozenc part pour la Terre Sainte aux côtés de son roi. Alors qu’il est considéré comme mort en croisade par les siens, Alix donne naissance à leur fille Mahaut. Neuf années plus tard, Sigwald, alors élève écuyer indiscipliné, est injustement accusé d’un meurtre que s’apprête à juger le roi de France. Alors que Nolwenn tente l’impossible pour aider son fils à se disculper, Hugues lui apparaît vivant, le visage défiguré…


20. L’ordre du temple (2007)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hiver 1962. L’ombre des Templiers plane sur Hughes et Sigwald… Au grand désespoir de Sigwald, Hughes passe son temps dans la bibliothèque de Crozenc, abandonnant son domaine aux brigands qui mènent la vie dure aux habitants. Mahaut est enlevée par des inconnus qui réclament en échange de sa liberté la cassette remise à son père par les Templiers qui l’avaient aidé à fuir de Terre Sainte. Aidé par Georges, le forgeron dont la femme avait été attaquée par les ravisseurs de Mahaut, il parvient à libérer sa sœur. Hughes découvre que le chef des bandits n’est autre qu’Al Mansour, qu’il a jadis combattu en Terre Sainte. Le père et le fils se lancent à la poursuite d’Al Mansour qui fuit avec le coffret.


21. La main du prophète (2009)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hugues de Crozenc poursuit toujours son fils Sigwald. Mais retardé par les intempéries, il se voit contraint de se réfugier chez une amène hôtesse qui lui apprend que la seule route de communication des environs est bloquée par les armées du roi assiégeant le château de Noirlac. Hugues sent un frisson le parcourir à l’idée que son fils ait récolté quelque ennui dans ce conflit qui ne le concerne pourtant pas. Il n’est malheureusement pas très loin de la vérité…


22. Sigwald (2010)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Alors que l’hiver 1262 cède lentement la place à un printemps frileux, Sigwald apprend la disparition de son père, enlevé par les occupants du château de Noirlac, en fuite après leur défaite contre l’Ost royal. N’écoutant que son cœur, le jeune chevalier se lance à la poursuite des ravisseurs, à la tête desquels se trouve un vieil ennemi de son père… La route sera riche en rencontres mais aussi semée d’épreuves, et le jeune Sigwald y révèlera des qualités dignes d’un héritier de Crozenc.


23. La dernière croisade (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Hughes de Crozenc est au plus mal. Persuadé que le Ciel le punit d’une promesse non tenue, il appelle son fils Sigwald à son chevet pour lui confier un lourd secret. Il est temps pour lui de restituer aux Templiers un coffret qui leur appartient. Mais la route qui mène à la commanderie est long, pénible et dangereux. Il lui est impossible d’entreprendre un tel voyage. Sigwald, plus pour soulager son père que convaincu par une quelconque malédiction, propose de s’y rendre à sa place, accompagné bien malgré lui par sa mère et Éloi, son jeune écuyer. Pendant ce temps, un peu plus loin sur la même route, Messire de Salignac recrute des chevaliers et des hommes d’armes pour une nouvelle croisade…


24. Le château du diable (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Aux marches du royaume de France, un petit bourg vit terrorisé au pied du « château du diable », un gigantesque amas rocheux que tous croient hanté par Belzébuth lui-même. La nuit, de grands feux s’y allument spontanément et une jeune femme vient d’y trouver la mort. Pour sauver un simple d’esprit accusé à tort et pour répondre à son devoir de chevalier, Sigwald de Crozenc va devoir dénouer l’écheveau que constitue ce mystère…


25. Au nom du roi (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le jeune Sigwald de Crozenc a fini par rejoindre les rangs des Templiers pour aller guerroyer en Terre Sainte auprès du roi. Il n’a pas encore prononcé ses vœux d’engagement, poussé par sa mère à aller passer un an au côté des prêtres-chevaliers avec l’espoir que, dégoûté par la guerre, il sera définitivement dissuadé d’entrer dans les ordres. De fait, Sigwald a bien du mal à accepter tant de massacres au nom de Dieu et du roi ! Au domaine de Crozenc, les conséquences de cette guerre lointaine sont terribles : les émissaires du roi réclament à Hugues 10 000 deniers pour soutenir les croisades, et menacent de confisquer les terres…


26. Mon frère, ce bâtard (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

De retour de croisades, Sigwald découvre avec effroi Crozenc en ruines. Le château et l’ensemble du domaine familial ont été saisis et sont désormais possession royale. Le jeune chevalier décide donc de se rendre chez sa sœur, Mahaut, à Toulouse, dont le comté vient également de passer aux mains du roi de France. La ville attend l’arrivée de son représentant, le sénéchal de Carcassonne Eustache de Beaumarchés. Là, Sigwald découvre que Mahaut fréquente un riche marchand, Raimon Castenet, dans le but de retrouver sa noblesse perdue…


27. Le talisman (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mai 1272. Le siège de la ville de Foix s’éternise. Membres des forces de l’Ost royal, Sigwald de Crozenc et son ami Aubert secourent au pied des remparts une pauvresse aux prises avec trois mercenaires. La jeune femme, d’une grande beauté, est originaire de Toscane et se nomme Gisella. Pour lui exprimer sa gratitude, elle offre au jeune chevalier un talisman censé le protéger lors de l’attaque prévue le lendemain. Sigwald va découvrir que ce bijou renferme plus de secrets qu’il ne se l’imaginait…


28. Le bûcher (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fin juin 1272. Sigwald de Crozenc et sa compagne arrivent à Paris. Le jeune chevalier souhaite obtenir audience auprès du roi pour faire libérer sa sœur, accusée de sorcellerie et menacée de bûcher. Mais Sa Majesté est un homme fort occupé et difficile à atteindre. En attendant, Sigwald trouve asile chez le vieil Élie, un juif qui a la charge de son petit-fils depuis que ses parents ont été emprisonnés pour ne pas avoir porté leur signe religieux distinctif. Décidément, le royaume de France semble vivre au rythme des sordides affaires de religion…


29. Retour à Crozenc (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mai 1274. Voilà deux ans que Sigwald et Gisella mènent une vie de fermier dans la paisible campagne près de la cité de San Giminiano. Pour autant le jeune chevalier n’arrive pas à se faire à cette nouvelle existence, sentant retentir en lui l’appel des armes et de l’aventure… Viendra-t-il du château de Crozenc, où sa sœur Mahaut entretien une relation tumultueuse avec un jeune charbonnier du nom de Jocelin ? Ou des dissensions entre guelfes et gibelins, deux factions rivales, qui embrasent la région de San Giminiano ?


30. L’ambassadeur (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Juillet 1280. Sigwald de Crozenc est ambassadeur des royaumes de Naples et de Sicile à Rome et donc porte-parole du roi Charles d’Anjou auprès du Saint-Siège. Lorsqu’il apprend que son ami Abraham Aboulafia, savant juif adepte de la kabbale, est condamné à être brûlé vif sur ordre du Pape, Sigwald use de son influence pour aider son compagnon. Mais sa requête, plutôt qu’arranger les choses, entraîne le Saint-Père dans une colère noire qui le pousse au malaise. La santé fragilisée du Pape donne à l’esprit opportuniste de son neveu, Matteo Rubeo Orsini, matière à fantasmer une nomination sur le siège papal. Dans le même temps, Simon De Brie, enquêteur pour la canonisation du défunt Louis IX, Mahaut de Crozenc, sœur de Sigwald et son fils Hughes, rejoignent Rome. Tous vont se retrouver mêlés aux intrigues funèbres qui se trament dans les hautes sphères comme dans les bas-fonds de la capitale chrétienne.

error: Contenu protégé