Légende : liste des albums dans l’ordre

Légende : liste des albums dans l’ordre

Légende est une série de bande dessinée d’heroic fantasy, créée par Yves Swolfs. À partir du septième tome, Swolf est remplacé par Ange au scénario et par Stéphane Collignon au dessin.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. L’enfant loup (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Si l’enfer existe sur cette terre, c’est bien de là que je viens » soupire un chevalier, épuisé par le combat qu’il vient de mener contre une horde de mercenaires… Dix-neuf ans plus tôt, duché de Halsbourg. Sur les conseils de Milos Shaggan, conseiller et astrologue, Matthias « Le Sec » renversa son frère, extermina sa famille et prit le pouvoir. Pourtant, un nouveau-né échappa à ce massacre, grâce à sa nourrice qui, folle de terreur, l’abandonna dans la forêt. Le nourrisson fut alors recueilli et élevé par un meneur de loups. Depuis, Matthias n’a cessé de multiplier les primes et les expéditions pour retrouver l’enfant…


2. Les forêts profondes (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au fin fond de la forêt, près du domaine de son père, Tristan retrouve Judith, son ami d’adolescence. Elle se souvient alors de l’apprentissage douloureux que Tristan baptisé à l’époque « Galoup » a subi. Comment il avait refusé de tuer un soldat désarmé, ou à faire sienne la cruauté pourtant nécessaire à sa survie. Elle se souvient également de leur complicité, mise à mal par les grandes battues organisées après l’enlèvement d’un ambassadeur du Roi de France, des trahisons et des sombres agissements de Milos Shaggan, conseiller du Duc Mathias…


3. La grande battue (2006)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Sur les conseils de Milos Shaggan, Matthias « le sec » renversa son frère et extermina sa famille. Seul rescapé, un nouveau-né : Tristan, le fils du Duc de Halsbourg. Recueilli par un meneur de loups, puis par «ceux des forêts profondes», il a trouvé malgré lui sa place au sein de leur horde. Leur nouvel exploit : la prise en otage d’un émissaire du Roi de France. Sans plus tarder, Matthias l’usurpateur organise une vaste chasse à l’homme pour libérer le prisonnier. Le repère des « égorgeurs » n’est plus très loin… Et Milos Shaggan espère enfin mettre la main sur le dernier héritier légitime du Duché…


4. Le maître des songes (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pris de remords, le duc Mathias s’oppose au mariage d’Ombeline, sa nièce, avec Eol, le fils de Shaggan… Mais, en contrariant les projets de son âme damnée, le Duc signe son arrêt de mort et le sorcier qui se surnomme lui-même «le Maître des songes», le fera périr dans d’atroces souffrances. Appelé au chevet du duc agonisant par Dame Floriane , le frère Aelred recueillera sa confession dans le plus grand secret. Il en rapportera des révélations forts lourdes de conséquences… Au monastère, les moines finissent de prodiguer à Tristan l’éducation nécessaire, au seul prétendant légitime au titre de Duc de Hasbourg.


5. Hauteterres (2011)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il était une fois un enfant dont le destin bascula tragiquement dès les premiers jours de son enfance… Assoiffé de pouvoir, Matthias « le Sec » renversa son frère, sur les conseils du mystérieux Milos Shaggan. Seul rescapé de cette tragédie, le fils du duc de Halsbourg fut recherché durant des décennies… Peu de gens connaissent son histoire. Recueilli par les loups, puis par ceux des forêts profondes, Tristan affronta la faim, la misère, la peur et la cruauté des hommes. Voici la légende de celui que l’on nomma : le Chevalier Errant.


6. Le secret des Éïles (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après avoir reconquis son trône et passé quelques mois à remettre les choses en bon ordre, le chevalier Tristan s’aperçoit qu’il n’est pas fait pour régenter une cour. Il l’abandonne alors, choisissant une vie plus proche de la Nature qui l’a vu grandir. Mais ses nuits sont hantées par les Eïles, créatures envoûtantes qui essaient de lui voler son âme pendant son sommeil… Une crainte étrange s’éveille alors en lui, plus inquiétante encore que tous les combats périlleux menés jusqu’alors…


7. Neiges (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tristan de Halsbourg a disparu, laissant le duché aux mains de sa sœur et de son époux Alexandre. Hélas, la dissension règne sur les terres des Halsbourg : entre Ombeline et son mari, entre les brigands de la belle Judith et ceux de la Horde, même entre les paysans et le nouveau duc, alors qu’après des hivers très durs, les troupes de Thierry le Dégénéré s’apprêtent à ravager les frontières… Tristan, perdu dans les neiges Vikings, va devoir à nouveau, prouver dans le sang sa naissance et sa valeur.


8. De mains de femmes (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tristan de Halsbourg a disparu… et sa disparition a fait de lui une légende. Une légende qui pèse sur ceux qu’il a laissé derrière lui : sa sœur Ombeline, devenue duchesse, ainsi que son mari, Alexandre de Hauteterre mais aussi sur Judith qui s’est exilée et rejette l’idée d’un compagnon – tant est forte, dans sa mémoire, l’image de celui qu’elle aurait pu aimer.


9. Renouveau (2021)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tristan de Halsbourg a occis l’Empereur du Danemark pour mettre le jeune Abel sur le trône. La guerre est terminée. Hélas, quelque part dans le monde, un volcan explose, les cendres obscurcissent le ciel et le froid s’abat. Or le froid, c’est la famine, la révolte. Ce sont tous les principes de Tristan, des Halsbourg – qui s’écroulent, alors qu’un nouveau monde est en train de naître…

error: Contenu protégé