Le vent des Dieux : liste des albums dans l’ordre

Le Vent des Dieux : liste des albums dans l’ordre

Le Vent des Dieux est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Patrick Cothias et dessinée par Philippe Adamov et Thierry Gioux. La série qui se déroule dans le Japon médiéval, au XIIIe siècle, met en scène Tchen Qin, samouraï qui après avoir lutté en vain contre le despotisme de seigneurs cruels, est ramené des Enfers par Mara. Il erre alors à travers le royaume en quête de sa mémoire.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le sang de la lune (1985)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Nous sommes en 1280. Tchen Qin, samouraï du tout-puissant seigneur Oshikaga, prend la route avec douze de ses compagnons afin d’exterminer une bande de rebelles. Mais la route empruntée par le jeune guerrier pour affronter ses ennemis traverse le royaume des morts et s’étend jusqu’aux confins du monde…


2. Le ventre du dragon (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Envoyé par le tout-puissant seigneur Oshikaga exterminer une bande de rebelles, Tchen Gin vient de connaître sa première défaite… Trahi par ses compagnons, blessé par ses adversaires, l’indomptable samouraï pénètre dans le royaume des morts. Dans ce territoire de l’impossible, Tchen Gin entame un combat désespéré. Au bout de ce périple où les puissances de l’abîme se déchaînent, la vie ou la mort de ce guerrier implacable va se décider…


3. L’homme oublié (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le voyage au royaume des morts s’achève pour Tchen Qin… Ignorant tout de son passé de samouraï, l’ancien combattant implacable est devenu amnésique. Recueilli et soigné par Mara, l’exclue, la marginale que tous les villageois rejettent, celui que l’on surnomme, dorénavant Mizu, part à la recherche des fragments de sa mémoire.


4. Lapin-tigre (1988)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le hiératisme des guerriers et l’âpreté des combats forment ainsi le décor violent et grandiose de l’histoire de Tchen Qin. Samouraï déchu, devenu « fantôme » aux yeux de ses pairs, Tchen Qin est ce mystérieux « lapin-tigre » qu’évoque le titre. Amnésique, affaibli, il erre à la frontière des combats comme un homme qui a perdu son âme, comme un tigre devenu soudain lapin…


5. La balade de Mizu (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il n’y a pas d’honneur dans la guerre. Aucun avenir sérieux. Alors Toshi a quitté les samouraïs pour galoper vers les montagnes lointaines. Là où Tchen Qin, le guerrier sans mémoire, a disparu. Amnésique, affaibli, il erre à la frontière des combats comme un homme qui a perdu son âme, comme un tigre soudain devenu lapin… Pourra-t-il un jour revenir au milieu des siens et retrouver celle qui l’aime et qui l’attend ?


6. L’ordre du ciel (1991)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une guerre entre le Japon et les Mongols est imminente. Tchen Qin vit au monastère de Nichiren avec Mara, enceinte de lui. Il veut oublier le fracas des armes et veut se consacrer à Mara et à son futur enfant. Le mystérieux général Tête-Noire a pour mission de rétablir l’ordre sur l’île Sado. Pimiko, mariée à Kaï, est toujours amoureuse de Tchen Qin. Sa jalousie provoquera des étincelles. La cruauté de Tête-Noire, la jalousie de Pimiko, la guerre imminente… la paix sur l’île Sado n’est pas pour demain.


7. Barbaries (1992)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Les Mongols déferlent sur le Japon… Raids sanglants où récoltes et biens sont pillés, villages rasés, populations exterminées, îles dévastées. L’Empereur et le Shôgun, le général en chef des armées, se doivent de réagir. Il faut préparer les armées et rappeler les meilleurs combattants pour chasser l’ennemi et rendre à l’Empire sa grandeur bafouée… Alors, celui qui avait abandonné les armes et délaissé l’armure des samouraïs, reprit l’arc et la flèche et partit au combat. Tchen Qin délaissait la belle et désirable Mizu pour retrouver les horreurs de la guerre et le code d’honneur des guerriers d’élite. Les sentiments et l’amour devenaient choses mortes, le Général Tête-Noire et ses troupes n’attendaient pas…


8. Ti Fun (1993)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Dépité d’avoir été déchu de son commandement militaire, le Général Tête-Noire propose aux Mongols de trahir les Japonais. Tchen Qin, Kaï et Pimiko, rassemblés en raison de l’urgence militaire, échangent des propos plutôt acides. Mais leurs préoccupations privées passent au second plan, car les Mongols attaquent, sous la direction de Marco Polo…


9. Cambaluc (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Seuls survivants d’une terrible tempête, Tchen Quin et Kaï retrouvent Pimiko en compagnie de Mara et de son bébé, fils du samouraï déchu. Le drame intervient avec l’enlèvement du nourrisson par un groupe de mongols. Tchen Qin, Kaï et Pimiko se lancent à la poursuite des bandits dont ils suivent les déplacements de ville en ville. Nos héros s’enfoncent dans des contrées hostiles gagnant la Chine où ils rencontrent un autre grand voyageur, Marco Polo.


10. Le Gherkek (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La dynastie mongole règne sur la Chine où le vénitien Marco Polo est le conseiller de Koubilai, le Khan. C’est à Khan-Balig ou encore Cambaluc que nous retrouvons le capitaine Tchen Qin, bien décidé à récupérer sa femme Mara et son enfant avant de quitter le pays sur l’ordre du Khan. Capturé, alors qu’il s’était introduit dans le harem, Qin est condamné à se livrer à la chasse au Gherkek. Notre héros se demande qui est ce mystérieux Gherkek qui semble partout inspirer la terreur.


11. Cogotaï (1996)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Tchen Qin est un homme puissant à la cour du Khan Kubilai qui règne en maître absolu sur d’immenses territoires. Officier supérieur et commandant de la garde personnelle du Khan, il est l’objet de bien des jalousies. Ainsi, Tête-Noire et Sire Ahmed, le trésorier du Khan, conspirent pour le détruire. Tchen Qin jure fidélité à sa femme Mara mais il a bien du mal à résister aux provocations de Pimikozu qui veut le reconquérir. Va-t-il continuer à profiter des honneurs en terres chinoises ou, comme le souhaite Mara, repartir pour le Japon où il devra se justifier ?


12. Tête-à-tête (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Pimiko prend le Khan Koubilaï en otage afin de pouvoir fuir en compagnie de Tête-Noire et Tchen Qin. La jeune femme souhaite que les deux ennemis de toujours s’affrontent dans un ultime combat. Dans un premier temps, Tchen Qin refuse mais, sa femme et sa fille étant menacées, il est contraint d’accepter le duel. Va-t-on enfin connaître le secret que Tête-Noire cache sous son étrange masque ?


13. Le roi du monde (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fin de l’automne 1283. Au Tibet, la cité de Van-Tchao a été dévastée par le prince mongol Nogodar. Arrivé trop tard sur les lieux du massacre, Tchen Quin y découvre les corps sans vie de sa femme et de sa fille. Seule la présence d’un être mystérieux baptisé Yéti par les Tibétains le tire de sa douleur. Accompagné par Marco Polo et Pimiko, il va partir à l’assaut de l’Himalaya, guidé par le rire de cette créature monstrueuse et vénérée.


14. Les paradis perdus (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fin du XIIIème siècle. Tchen Qin, Pimiko et Kaï poursuivent leur rude traversée des cimes enneigées de l’Asie. Après le massacre de la famille de Tchen, celui-ci semble prêt à pardonner à son amante Pimiko et son mari Kaï. Ce triangle amoureux se déchire forcément, et de manière tragique, puisque Kaï tranche la tête de son épouse. Kaï et Tchen se retrouvent seuls au monde… Ils songent au suicide, « la plus noble façon d’en finir et de tout recommencer dans un autre corps », mais se rétractent… Faisant preuve de l’abnégation la plus totale, Tchen va reprendre goût à la vie de manière étrange : devenir le fidèle serviteur de Messire Po-lo, mercenaire de la pire espèce et brigand au service de son ennemi, le Kha-Khan Kubilai, ordonnateur du complot qui a décimé sa famille…


15. Le voyage merveilleux (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Après dix-sept années de séjour fructueux chez le Khan Kubilaï, Marco Polo, son père et son oncle ont demandé leur congé. Le Khan Kubilaï, qui aimait tant ses trois latins, se fit un peu tirer l’oreille pour le principe, mais n’osa pas s’opposer à leur départ. Car il s’agissait d’aider cette ambassade à regagner la Perse et de servir d’escorte à une jeune princesse de la dynastie Sung. Il les chargea de messages pour l’apostolle de Rome et pour tous les rois de la chrétienté. Puis il avait fait préparer treize navires, chacun pourvus de quatre hauts mâts capables de déployer douze voiles… Mais les voiles ne vont que lorsque le vent est bon… »


16. Le vieux de la montagne (2004)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’an de grâce 1295 dans le calendrier chrétien. Fin du printemps… Chiraz, dans le Sud de la Perse. Tchen et ses compagnons sont en pleine discorde au sujet de la princesse qu’il souhaite maintenant abandonner. Les sbires du Khan Gazan veulent lui régler son compte. Mais l’apparition d’un personnage bien connu des lecteurs, j’ai nommé Ali Baba, va changer le cours des choses… Celui-ci se présente comme premier capitaine du vieux de la montagne, maître des assassins. « Assassin », mot qui provient de la déformation de « Haschichin ». Le Haschich est une plante de leurs contrées qui permet d’accéder au Paradis… Tchen, qui souhaite y accéder, décide d’accompagner Ali Baba au palais de son maître. Et c’est le début d’une longue route, spirituelle, philosophique, poétique… À l’arrivée, Tchen y découvrira le Paradis, aussi loin qu’il se cache, afin d’y retrouver tous ses chers disparus…

error: Contenu protégé