Le Pilote à l'Edelweiss : liste des albums dans l’ordre

Le Pilote à l’Edelweiss : liste des albums dans l’ordre

Le Pilote à l’Edelweiss est une série de bande dessinée historique, scénarisée par Yann et dessinée par Romain Hugault. Elle se déroule en 1917-1918, durant la Première Guerre mondiale. Elle met en scène deux frères pilotes, Henri et Alphonse Castillac, aux tempéraments et carrières opposés, confrontés à un mystérieux as allemand et aux atermoiements de Valentine, la femme d’Alphonse.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Valentine (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1917. Au-dessus de la boue des tranchées où s’étripent désespérément poilus et casques à pointe, les ailes françaises et allemandes s’affrontent quotidiennement dans des duels sans merci ; jusqu’au jour où apparaît un mystérieux Albatros teuton, au fuselage décoré d’un grand edelweiss blanc, qui sème la terreur jusqu’au sein de l’escadrille des célèbres Cigognes tricolores… Pour quelle raison un As et un trompe-la-mort comme Henri Castillac, au cran pourtant reconnu par tous, semble-t-il soudain frappé d’effroi à chaque apparition de cet appareil ennemi ? Quel lourd secret Henri partage-t-il avec son frère Alphonse, lui-même ancien pilote, destitué et muté dans les chars ? Et surtout, que s’est-il réellement passé sur le pont de l’Alma, en janvier 1910, lors d’une des crues les plus spectaculaires de la Seine ?


2. Sidonie (2012)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Fidèle à sa promesse de tuer Henri Castillac, Erik, le pilote à l’edelweiss, survole l’aérodrome de l’escadrille des Cigognes et lance un message de défi : il propose un duel aérien à Henri Castillac, pour la semaine suivante. Ce dernier, tétanisé par ce défi, part en permission à Paris avec ses amis pilotes. Mais pour Henri, cette fois-ci, contrairement à ses habitudes, pas de Folies Bergère ni de parties fines. Il abandonne ses camarades pour se rendre à un mystérieux rendez-vous au Pont de l’Alma. Il y rencontre son frère jumeau Alphonse, qui a été muté dans les chars, et lui fait une terrible proposition…


3. Walburga (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

1918. Depuis plus de quatre ans, la granule boucherie mondiale poursuit ses ravages, engloutissant avidement la fine fleur de la jeunesse européenne dans un maelström de sang, de boue, de barbelés et de désespoir… À l’arrière, les parisiens eux-mêmes redoutent chaque nuit les raids des terrifiants Gotha, les bombardiers géants allemands ; l’hôpital où est soigné Henri Castillac n’est pas épargné. Dans son lit, impuissant, ce dernier commence à regretter la substitution d’identité qu’il a effectuée avec son frère. Redevenu grâce à ce subterfuge pilote au sein des Cigognes, Alphonse aligne victoire sur victoire ; malheureusement, à cause de cette substitution, il ne peut reconquérir le cœur de Valentine sans dévoiler la supercherie…

error: Contenu protégé