L'Or : liste des albums dans l’ordre

L’Or : liste des albums dans l’ordre

L’Or est une série de bande dessinée d’aventure, scénarisée par Stéphane Piatzszek et dessinée par Frédéric Bihel. Elle raconte les soubresauts et les violences engendrés par l’orpaillage en Guyane Française au début des années 2000.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Issaïas ou le colibri (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le long du fleuve Maroni qui marque la frontière entre la Guyane française et le Surinam, Lucy et ses sbires exploitent des émigrants brésiliens pour l’orpaillage. Le jeune Assaïas et son oncle ont l’intention de faire cavalier seul dans la recherche de l’or, mais les filets de contrebandiers sont vastes…


2. Michel ou le tamanoir (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au tout début des années 2000, la calamiteuse gestion de l’Amazonie française par l’État et les intérêts violemment divergents d’une poignée de personnages vont faire exploser une bourgade prise dans les soubresauts et les violences de la fièvre de l’or…


3. Lilo ou le jaguar (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lilo, chasseur sexagénaire aux muscles félins, vit à la lisière de la forêt, à l’écart de Maripasoula. C’est un Boni, descendant d’esclaves noirs, et un ancien taulard. Un jaguar tue et tue encore des orpailleurs brésiliens clandestins. Le petit monde de Maripasoula est sur des charbons ardents. Lilo part à sa recherche, dans la forêt. Étienne, gendarme tout frais arrivé de la métropole, tente de mettre ses pas dans les siens. À ses risques et périls…


4. Étienne ou le hibou (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lilo est mort dans le dispensaire de Maripasoula. Accident ou meurtre ? Étienne, le gendarme, qui se prit d’affection pour le vieux chasseur boni, veut en avoir le cœur net. Mais, auparavant, il part à la chasse au jaguar, celui-là même qu’ils ont tenté de surprendre, Lilo et lui, et qui leur avait échappé. Étienne est plus que jamais dans les pas de Lilo, mais cette fois-ci ses pas se font plus légers, sa démarche plus souple, et sa conscience plus aiguë…

error: Contenu protégé