L'Atelier Mastodonte : liste des albums dans l’ordre

L’Atelier Mastodonte : liste des albums dans l’ordre

L’Atelier Mastodonte est une série de bande dessinée humoristique, scénarisée et dessinée par un collectif d’auteurs. L’idée de la série vient de Lewis Trondheim, mais le nom vient de Yoann. Elle consiste en des gags d’une demi-planche réalisés par différents dessinateurs racontant le quotidien d’un atelier fictif de bande dessinée dont ils font partie. La composition de l’atelier change au fil du temps.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Tome 1 (2013)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Une nouvelle génération d’auteurs nous fait rentrer dans les coulisses de la bande dessinée avec « L’atelier Mastodonte ». Narrant la vie au quotidien d’un atelier fictif de bande dessinée, rassemblant des auteurs triés sur le volet, cette série jubilatoire manie l’autodérision, tout en témoignant d’un vécu d’auteur contemporain, relevé par un humour mordant où chaque auteur s’amuse à taquiner l’autre. Autour de Lewis Trondheim, on retrouve les péripéties d’Alfred, Guillaume Bianco, Julien Neel, Cyril Pedrosa, Tebo, Yoann et quelques autres invités, qui distillent leurs aventures imaginaires à travers des gags en demi-planche.


2. Tome 2 (2014)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie suit son cours (presque) paisible à l’atelier Mastodonte. Des nouveaux auteurs arrivent (Feroumont, Bouzard ou Bertail) et d’autres n’y parviennent pas (Keramidas ou Stan & Vince). Leur train-train quotidien va être bouleversé quand Lewis Trondheim aura cette idée un peu folle de partir en vacances avec tous les membres de l’atelier. Dominique Bertail, dont la famille possède un château, arrive à point nommé. Cette résidence luxueuse va devenir le nouveau cadre du quotidien de ces auteurs de BD, qui vont comprendre à leurs dépens que travailler avec des gens et vivre 24h/24 avec eux, ce n’est pas la même chose…


3. Tome 3 (2015)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie suit son cours (presque) paisible à l’atelier Mastodonte quand surgit une idée un peu folle : et si on faisait de Mastodonte une émission de téléréalité ? Lewis Trondheim, Guillaume Bianco, Nob, Tebo, Alfred, Bouzard, Jouvray, Jousselin, Benoît Feroumont et tous les membres de l’atelier vont devoir se soumettre au jugement cruel et arbitraire de téléspectateurs sans pitié…


4. Tome 4 (2016)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ça ne chôme pas dans l’atelier Mastodonte, le plus fameux vrai/faux atelier d’auteurs de bande dessinée ! Il faut dire que la pression se fait sentir, et pas uniquement à cause de l’étonnante productivité de Lewis Trondheim. Au sein même des pages du Journal de Spirou, d’étranges gags mal dessinés sont peu à peu apparus, et pour les dessinateurs, il va falloir réagir très vite ! Rejoints depuis peu par Mathilde Domecq, auteure de Paola Crusoé, les membres de la joyeuse bande (Tebo, Nob, Alfred, Obion, Trondheim, Feroumont, Bouzard…) préparent leur vengeance… tout en continuant à travailler sur leurs albums, car le rédac’ chef veille au grain !


5. Tome 5 (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Mastodonte n’est certainement pas un atelier comme les autres. Lewis Trondheim, Guillaume Bianco, Jérôme Jouvray, Nob, Obion et toute leur bande de joyeux drilles s’y donnent la réplique à travers des gags courts pleins de dérision, de moquerie et de vannes, des plus subtiles aux plus loufoques. Au fil de gags jubilatoires, cette guilde cosmopolite dévoile à ses lecteurs le quotidien mouvementé de ses membres, entre fiction et réalité. Avec les frasques des uns et les productions des autres, les commentaires parfois mordants et les vannes savoureuses, bienvenue dans les coulisses de la création bédéphile. Les styles, les blagues, les références y passent et ne se ressemblent pas, pour un plaisir de lecture toujours renouvelé. Alors, qu’elle soit colosse, molosse ou boloss, impossible de résister à la déferlante Mastodonte !


6. Tome 6 (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Planche de fin pour l’atelier Mastodonte et son excentrique bande d’auteurs ! En quelque deux cents pages pour clore en beauté leur série d’animation collective, Lewis Trondheim, Pascal Jousselin, Nob, Benoît Feroumont, Mathilde Domecq ou encore Alfred se partagent crayons et pinceaux et se mettent en scène à travers des gags aussi courts que mordants qui feront date. Un sixième et dernier tome qui invite à lire et à relire sans modération les péripéties de ces héros en chair et en os du neuvième art.

error: Contenu protégé