Jonas Fink : liste des albums dans l’ordre

Jonas Fink : liste des albums dans l’ordre

Jonas Fink est une série de bande dessinée historique, scénarisée et dessinée par Vittorio Giardino. Elle raconte la vie de Jonas Fink, un jeune garçon, dans la Tchécoslovaquie communiste au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. L’enfance (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Prague, octobre 1950. C’est à quatre heures et demie du matin que la police débarque chez le docteur Fink pour l’arrêter. Sous les yeux de son fils Jonas, sans donner aucune explication à Madame Fink. Les mois passent, l’épouse du docteur frappe désespérément à toutes les portes, cherchant à savoir où est son mari : il serait accusé d’activités contre-révolutionnaires. Les nouvelles consignes du Parti sont appliquées partout : au lycée, il n’y a plus de place pour « les enfants des bourgeois réactionnaires ». À treize ans, Jonas Fink doit comprendre qu’on l’a à tout jamais privé de son enfance.


2. L’apprentissage (1997)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Jonas a grandi. Il est désormais apprenti maçon sur un chantier, puis commis à la librairie Pinkel tenue par un ancien ami de son père. Peu de temps après avoir commencé son nouveau travail, il revoit Jiri, avec qui il était à l’école. Pour Jiri, les choses se passent facilement ; il est entré au lycée Smetana et, dégagé de tout problème financier, a créé avec des amis une « association pour la survie mentale », le groupe Odradek. Il propose à Jonas de les rejoindre au parc de Petrin, pour assister à la prochaine réunion. Mais le jeune homme est troublé par sa rencontre avec Tatiana, une camarade de Jiri. Ca y est, il est amoureux, et, comble du bonheur, la jeune fille l’aime ! Mais les parents de Tatiana, Russes et communistes, ne l’entendent pas ainsi…


3. Le libraire de Prague (2018)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Août 1968. Jonas Fink a 29 ans, une librairie et une petite amie. Mais alors qu’un vent de liberté souffle sur le régime communiste depuis le printemps, le passé du jeune homme ressurgit : Tatjana, son amour de jeunesse, est de retour à Prague…

error: Contenu protégé