Hammerfall est une série de bande dessinée du genre médiéval-fantastique, scénarisée par Sylvain Runberg et dessinée par Boris Talijancic. Elle se déroule à l’époque des conquêtes de Charlemagne et se construit autour des enjeux de son empire naissant pour les peuples scandinaves.
Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.
1. La Peine du serpent (2007)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
C’est durant l’automne 794 que la destinée de Harald Larsson bascule : sa famille et son clan sont attaqués et massacrés ou réduits en esclavage, le jour même où il devait se marier avec la merveilleuse Lina. Björn le Beau, son ravisseur, est un svear (un viking) banni par les siens, qui semble revenu pour se venger du clan Larsson. Dès lors, Harald n’a plus qu’un seul but : reconquérir sa liberté, retrouver sa fiancée et venger l’honneur de sa famille.
Des rudes hivers scandinaves, que les Svears appellent « la Peine du serpent », aux murailles de Rome ou aux forteresses d’Aix-la-Chapelle, le jeune homme devra surmonter maintes épreuves, imposées par des hommes ou des dieux… Sa tragique histoire d’amour se liera au destin d’une Europe naissante. Car derrière le sanguinaire Björn le Beau plane l’ombre d’un faiseur d’empire nommé… Charlemagne.
2. Les ombres du Svartalaheim (2008)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
Le clan Larsson a été réduit en esclavage par Bjorn-le-beau. Les deux frères Harald et Henrik font partie du contingent offert aux Skanes, un peuple forestier non humain qui vit dans les forêts du Svartalaheim. Lina, la fiancée d’Harald, doit suivre Bjorn. Ce dernier, après avoir été banni il y a des années par les Svears (les « vikings »), est là pour assouvir sa vengeance, fort du soutien de l’empereur. Charlemagne lui a confié une mission en échange de son soutien : retrouver la relique chrétienne de Jarrow, pour s’attirer les bonnes grâces du Pape. Mais, pour tous, « les ombres du Svartalaheim » rendent leur périple dangereux. Par-delà les combats des hommes, les dieux des anciennes terres du nord affrontent le nouveau dieu unique.
3. Les gardiens d’Elivagar (2008)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La cohorte de Bjorn s’approche de son but : le territoire d’Ulf-le-blanc, celui qui a volé la relique réclamée par Charlemagne et Rome. Mais en travers de son chemin, il doit affronter les gardiens des sources magiques d’Elivagar, des géants traditionnellement alliés aux clans locaux… Les frères Larsson ont réussi à échapper aux créatures Skanes du roi Grimnir. Mais quelles sont leurs chances de libérer la jeune épouse d’Harald, à moins d’une protection « divine »… ? Dans les forêts du Nord de l’Europe, en cette fin du VIIIe siècle, les chemins des hommes et des dieux, anciens et nouveaux, s’entremêlent…
4. Ceux qui savent (2009)
Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac
La saga de la vengeance des frères Larsson se confond avec le combat des Svears (les Vikings) et des Francs, de leurs deux mondes, leurs deux civilisations, leurs deux religions. Au début de ce dernier tome, on retrouve les différents protagonistes dont les parcours vont entrer en collision : Harald, aidé par la déesse Freyja, va devoir affronter le roi fou des Skanes, le terrible Grimnir. Il lui faudra aussi retrouver et soumettre Bjorn le beau, qui tient toujours en captivité leurs épouses. Bjorn est aux portes de la forteresse d’Ulf le blanc. Ce dernier détient la relique promise au pape par Charlemagne. Les créatures des anciennes mythologies nordiques, les géants, les femmes-louves, vont sortir de l’ombre et aider les hommes dans leurs luttes. Alors qu’à Rome, un nouveau monde, unifié sous la religion unique, se prépare…