Cotton Kid : liste des albums dans l’ordre

Cotton Kid : liste des albums dans l’ordre

Cotton Kid est une série de bande dessinée humoristique du genre western, scénarisée par Jean Léturgie et dessinée par Pearce. Elle raconte les enquêtes de Trevor Beauregard, un détective aussi prétentieux qu’incompétent, secondé à son insu par son petit frère Kid, un gamin malin et débrouillard.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Au nom de la loi et de Mr Pinkerton (1999)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’agence de détective Pinkerton est la plus célèbre de toute l’Amérique. Ses gentlemen chasseurs de primes allient l’élégance à l’efficacité et sont redoutés de tous les hors-la-loi. Mais, comme dans toutes les institutions, il y a des brebis galeuses, ou plus précisément, des poules mouillées… Trevor est ce détective peureux qui déshonore la profession. Pourtant, pour endormir son petit frère, Cotton kid, il se fait passer pour la plus fine gâchette de l’ouest. Bercé par ces exploits fictifs, l’enfant rêve d’arrêter les bandits à son tour. Sa vocation est née… Attention ! Un héros peut en cacher un autre…


2. Charivari dans les bayous (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trevor est un détective peureux et paresseux qui travaille pour la célèbre agence Pinkerton. Son jeune frère, Cotton Kid, est persuadé que son aîné est une fine gâchette et qu’il arrête moult bandits. Il est toujours avide de ses récits (fictifs) et son rêve est de devenir un héros de l’Ouest. Cette nouvelle aventure nous entraîne aux confins du Mississipi, en plein cœur de la Louisiane française. Cotton Kid suit son frère sur les traces de William Cigar, bandit de grand chemin ne s’en prenant qu’à la gent féminine, et qui plus est à la recherche d’un trésor. Kid découvre la communauté créole et, dans cet univers peuplé de femmes, il rencontre la petite Évangeline avec qui il entretient des rapports plus qu’amicaux… Mais un valeureux justicier se doit de ne pas tomber amoureux !


3. Z comme Sorro (2000)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trevor Beauregard, détective de l’agence Pinkerton, est envoyé au Mexique pour délivrer Jennifer, ressortissante américaine qui à été kidnappée par le bandit Murieta. Cotton Kid, le petit frère de Trevor, le suit à son insu, dissimulé dans ses bagages. Tandis que Trevor, déguisé en femme, se fait enlever par Murieta afin d’entrer en contact avec Jennifer, Cotton Kid rencontre un jeune garçon, Sorro, qui rêve de devenir bandit. Murieta signe ses forfaits d’un M, Sorro signe ses agissements d’un… Z. C’est que Sorro ne sait pas écrire et confond les lettres. Cotton Kid va se servir des ambitions de Sorro pour entrer en contact avec Murieta et le défier. Tout est bien qui finit bien, Jennifer repartira aux États-Unis, Murieta sera arrêté, et Cotton Kid continuera de croire que son frère est un grand détective.


4. La piste de Chisholm (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Enfin un fait d’armes digne de ce nom ! Trevor Beauregard, détective de l’agence Pinkerton et connu pour sa couardise, parvient à sauver la vie d’Abraham Lincoln, futur président des États-Unis. Son petit frère, Cotton Kid, redouble d’intelligence pour échapper à l’école et suivre son aîné dans sa nouvelle mission. Or celui-ci s’apprête à troquer son costume de détective contre celui de cow-boy, afin de capturer un voleur de bétail. Propulsé au fin fond du Texas, il va devoir faire parti d’un convoi d’un millier de bêtes à cornes, propriété du despotique Morgan « Socratus » Hearst. Se retrouvant confronté à toute une bande de cow-boys aussi rustres que violents, il aura bien du mal à mener son enquête. Heureusement pour lui, Cotton Kid s’est dissimulé dans le convoi, et fera tout pour le tirer d’affaire. Car la vie au grand air, entre vache, lasso et poussière, cela lui plait plutôt, et comme il le dit lui-même : « Si je ne voulais pas être détective, je serai devenu cow-boy ! »


5. La septième femme de Géronimo (2002)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Un espion à la solde de la France a forcé le coffre de la présidence à Washington et s’est emparé du traité de vente de la Louisiane par Napoléon Bonaparte. Ce traité comporte des clauses secrètes qui, s’il retombait aux mains des Français, pourraient remettre en cause la validité de la vente. » Étant, malheureusement pour lui, le seul membre de l’agence Pinkerton parlant le français, Trevor Beauregard se voit confier cette périlleuse mission. Il va devoir partir en plein territoire apache risquer son scalp, s’engager dans la légion française où il sera malmené, et tout ça à cause d’une boulette : il n’a pas pris le temps de lire la lettre de Pinkerton qui lui indiquait l’identité du coupable ! Mais en tout cas, cela donne une très bonne raison à Cotton Kid de suivre son frère dans ses périlleuses aventures. Et comme d’habitude, c’est encore le bambin assoiffé d’aventures qui va tirer d’affaire son pleutre de frangin !


6. Le coyote noir (2003)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Trevor Beauregard de l’agence Pinkerton est de retour. Mais cette fois il a beau tout faire pour se débarrasser de son petit frère, le Cotton Kid, il n’y parvient pas et doit se résoudre à faire équipe avec lui. Leur mission ? Arrêter le Coyote Noir, mystérieux bandit qui s’empare régulièrement et impunément des recettes de la mine de Wolfgang Abomideus, personnage peu recommandable mais qui ne supporte pas la vue du sang. Mission de routine, pense Trevor, mais qui se complique dès l’instant où la coyote femelle, dont il a besoin pour son plan, se trouve remplacée par une vieille louve irascible, et que Wolfgang se révèle ne pas être un citoyen aussi catholique que ça.

error: Contenu protégé