Carmen Cru : liste des albums dans l’ordre

Carmen Cru : liste des albums dans l’ordre

Carmen Cru est une série de bande dessinée humoristique, scénarisée et dessinée par Jean-Marc Lelong. Elle raconte le quotidien de Carmen Cru, une vieille femme misanthrope, acariâtre, sale et poilue, qui vit dans sa vieille petite maison avec son vieux chat et n’est pas tendre avec son voisinage.

Cette liste énumère les albums de la série dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Rencontre du 3ème âge (1984)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lelong a su recréer dans ses histoires un univers inhabituel dans le monde de la BD, celui d’une petite ville de province. Et au centre de cet univers, évolue Carmen Cru, un personnage surprenant de petite vieille absolument odieuse qui profite cyniquement de son grand âge pour rendre la vie impossible à tout son entourage. En onze histoires de quelques pages, Lelong nous montre Carmen Cru aux prises avec la Caisse d’Épargne, un curé de choc, des voisins et leur chat, un club du 3ème âge, etc… en s’appuyant sur un graphisme et un langage étonnamment expressifs. Un nouvel humour particulièrement acide.


2. La dame de fer (1985)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Carmen Cru, en 9 récits complets, règle maintenant ses comptes avec le curé de choc, le médecin, ses cousins, les éboueurs, etc… Lelong nous fait pénétrer de plus en plus loin dans cet univers très inhabituel en BD, qu’il a créé autour de sa vieille héroïne, univers de vieux, de petites gens, de paysans rapaces, univers de hargne et aussi de solitude. Mais grâce au talent et à l’humour de Lelong, c’est avec beaucoup de tendresse que nous est contée cette chronique. À déguster avec délicatesse.


3. Vie & mœurs (1985)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La pauvre, vieille et méchante Carmen Cru voit arriver deux curés hautains et crétins qui envisagent de pique-niquer dans son petit coin de potager. Elle trouve le moyen de les transformer en épouvantails à moineaux. Carmen a un rapport bizarre avec les livres. Elle arrache toutes les pages qui lui déplaisent avant de les rendre à la bibliothèque. Elle oblige un terrassier à la porter dans ses bras car elle ne peut pas sauter au-dessus de la tranchée qu’il a creusé devant sa maison. Elle trouve même le moyen de faire porter ses courses par un curé sottement bienveillant…


4. Ni Dieu ni maître (1986)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vieille dame indigne de Lelong voit arriver un nouveau voisin, un aristocrate désargenté qui encombre les alentours de sa maison avec un tas de meubles qu’il ne peut pas caser dans son petit deux pièces. Carmen trouve une solution radicale pour faire de la place. Les souris et les rats prolifèrent ? Carmen va faire un tour en forêt et ramène serpents et vipères avant de les lâcher dans la résidence. Elle a également affaire à une alcoolique, à des voisins irascibles qui pétitionnent contre elle et à deux journalistes qui lui inventent une vie rêvée qui n’a strictement rien à voir avec la sienne…


5. L’écorchée vive (1987)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Rien ne s’améliore dans la vie de la pauvre Carmen Cru, cette vieille dame indigne dont on se demande toujours s’il faut la plaindre ou la blâmer vu que son entourage semble aussi détestable sinon pire qu’elle. Elle tombe malade, refuse de voir un médecin, se soigne avec des plantes et se propose de « tous les enterrer ». Son idiot de neveu vient une nouvelle fois l’ennuyer. Il a mis enceinte une pauvre fille dont il n’a que faire. Il voudrait bien que Carmen se transforme en faiseuse d’ange. Elle refuse, elle ne mange pas de ce pain là, même en échange d’une lapine à moitié faisandée. Elle a de la morale, Carmen… Elle est même touchante quand elle veut réapprendre à jouer du piano avec un professeur de musique qui ressemble à Gérard Depardieu…


6. Et autres histoires (1994)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quand il fait moins quinze, quand toutes les canalisations sont gelées dans le quartier, seule l’abominable Carmen Cru a de l’eau grâce à son puits. Mais elle n’en donne à personne, elle se contente d’en jeter dans les escaliers pour que quelqu’un se casse la figure… Son voisin la prend pour une sorcière responsable de tous ses malheurs : pas de promotion au boulot, sa femme tombée enceinte alors qu’il n’y a pas touché depuis six mois et deux roues volées sur sa voiture… Carmen éconduit un amoureux transi qui veut lui déclamer des poèmes. Elle lui conseille même d’entrer à la Trappe…


7. Une cervelle de plomb dans un crâne de béton (2001)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après de longues années d’absence, Lelong nous revient avec son exécrable mais très attachante vieille dame qui use des privilèges de son âge pour rendre la vie impossible à tout le monde. Cette fois-ci Carmen Cru, qui n’a plus d’âge, part rendre visite à sa mère. Vous allez vivre le grand voyage vers le sud et le pire est à craindre pour tous ceux qui croiseront le chemin de cette ravageuse vieillarde. Elle passe sa vie à refuser la médiocre existence que la société voudrait lui voir vivre, c’est à dire sans bruit, sans mouvement, sans gêne… pour les autres ! Si certains imaginent qu’ils peuvent abuser de sa sénilité, ils ne savent pas à qui ils ont à faire car avec sa hargne habituelle, Carmen Cru triomphe toujours.


8. Thriller (2008)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Carmen est de retour dans de nouvelles aventures, au milieu de son habituel entourage urbain : escrocs, noblesse déchue, profiteurs, alcooliques… Figures emblématiques de notre humanité dont nous avons honte et que nous préférons ne pas voir et ignorer en les reléguant au fond d’une cour miteuse. C’est ce que vit Carmen, pareille à elle même : elle fait toujours régner la terreur chez ses congénères. C’est au Mas 1872 qu’elle va laver son honneur honteusement bafoué par d’infâmes corbeaux. Elle prend aussi ses précautions – à juste titre – car non seulement sa petite pension attire bien des convoitises, mais on veut même la chasser de son taudis. Carmen manie donc l’attaque préventive avec un art qui ferait verdir de rage les plus va-t-en-guerre des faucons.

error: Contenu protégé