Trouvez facilement votre prochaine lecture
Bruno Brazil : liste des albums dans l’ordre

Bruno Brazil – Liste des albums dans l’ordre

Bruno Brazil est une série de bande dessinée d’espionnage, scénarisée par Greg, sous le pseudonyme de Louis Albert, et dessinée par William Vance. Elle raconte l’histoire de Bruno Brazil, un espion qui travaille pour la section américaine d’une agence de renseignement et de contre-espionnage internationale.

En 2018, la série est relancée par le scénariste Laurent-Frédéric Bollée et le dessinateur Philippe Aymond sous le titre Les Nouvelles Aventures de Bruno Brazil, dont le premier album est publié en octobre 2019.

Cette liste énumère les albums des deux séries dans l’ordre chronologique de leur publication.


1. Le requin qui mourut deux fois (1969)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un accident de la circulation met en émoi les services secrets de la planète. En effet, Kurt Schellenburg, surnommé « Le Loup de Nuremberg », ancien trafiquant de métaux précieux du 3ème Reich que tout le monde croyait mort, est retrouvé blessé à la suite d’un carambolage dans une ville des Etats-Unis. Considérant que selon certains rapports officieux, ce dernier aurait en 1945 échoué une grosse cargaison d’objets précieux au large des côtes du Caraguay, l’organisation secrète internationale « Services » commandée par le colonel Lazarus, mandate son meilleur agent, Bruno Brazil pour tenter de localiser l’épave du sous-marin. Malheureusement, il n’est pas le seul à s’intéresser à l’affaire car d’autres ont déjà pris rang dans cette quête.


2. Commando Caïman (1970)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un danger sournois menace la planète entière. En effet, depuis des mois, un groupuscule inconnu cherche à prendre le contrôle des satellites de communication et par leur biais, divulgue via la télévision des images et des sons susceptibles de manipuler psychologiquement ceux qui la regardent. Les lieux d’où sont émises ces ondes néfastes étant enfin connus, Bruno Brazil est missionné pour fondre sur cet objectif et le faire exploser. Pour ce faire, considérant les risques encourus, l’agent secret décide de s’entourer d’une équipe dont les membres restent à recruter. Le Commando Caïman va naître.


3. Les yeux sans visage (1971)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Texas Bronco, membre du Commando Caïman des Services Secrets internationaux, a été arrêté par les forces de l’ordre après le braquage d’une banque. Totalement abasourdi par la nouvelle, Bruno Brazil, son chef direct, se transporte auprès de son équipier pour tenter de comprendre ce qui a bien pu pousser le rouquin à commettre un tel acte. Lors de leur entretien, Bronco, comme possédé, tente de tuer Brazil. Peu de temps après, c’est au tour de Whip Rafale, la seule femme du groupe, a agir de façon impulsive et à tenter d’éliminer Billy, un de ses homologues. Il ne fait aucun doute que quelqu’un cherche à manipuler les membres du Commando Caïman en les poussant à s’entretuer. Qui est ce quelqu’un ? Et à quel visage appartiennent ces yeux qui fascinent ceux sur qui ils se sont posés ?


4. La cité pétrifiée (1972)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au désespoir de quelques de ses membres, le Commando Caïman est mandaté pour une inspection en profondeur du silo stratégique Pyramide. Alors qu’ils atteignent l’étage le plus bas de la base militaire pour entamer leurs investigations, les agents spéciaux sont victimes d’ondes particulièrement néfastes qui manquent de les plonger en pleine léthargie. C’est en remontant à l’air libre qu’ils s’aperçoivent que tous les êtres vivants du secteur ont été frappés d’une paralysie complète. Qui est à l’origine de cette manifestation dangereuse pour l’homme ? Ne s’agirait-il pas d’une opération de banditisme de grande envergure visant un but bien précis, celui d’écumer toute une cité ?


5. La nuit des chacals (1973)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En congés pour quinze jours, Felipe Moralès, surnommé Gaucho par les intimes et membre actif du Commando Caïman, vient saluer ses parents vivant à Sacramento. À peine est-il arrivé qu’il ressent que quelque chose ne va pas dans sa famille, celle-ci devenant taiseuse sur certains sujets. Titillé par ces agissements, il se décide à filer son père et finit par découvrir que ce dernier se fait rançonner par la mafia locale. Alors que les forces de l’ordre semblent nager en pleine inertie, Gaucho tente de s’attaquer aux mafieux via la presse et finit par se faire lyncher sauvagement par ses détracteurs. Cela suffit à Whip Rafale qui passait à Sacramento pour saluer son équipier, à rameuter toute la brigade des agents spéciaux du Commando Caïman. Les chacals n’ont qu’à bien se tenir !


6. Sarabande à Sacramento (1974)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bruno Brazil a déclaré la guerre à la mafia. Au cours d’une émission télévisée, il met en garde ses adversaires. Au même moment, les membres du Commando Caïman ont investi le casino du chef mafioso Don Léone et le font sauter à coup de bombes incendiaires et d’explosifs. Bruno Brazil se rend ensuite chez Don Léone et refuse ses propositions « d’arrangement ». Toute l’équipe est ensuite invitée chez Don Adosimo, grand ami et principal rival de Don Léone. Mais Bruno refuse également de travailler pour Don Adosimo.


7. Des caïmans dans la rizière (1975)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Gina Loudeac, citoyenne française, joue à la parfaite touriste en visitant la capitale de la Thaïlande, Bangkok. Au détour d’une rue, elle devient le témoin d’une fusillade à l’issue de laquelle le poursuivi, un agent secret en fuite, blessé mortellement, lui demande de se mettre en rapport avec Bruno Brazil pour lui remettre un briquet. Grâce à la débrouillardise de Maï, son jeune guide, la belle blonde parvient à trouver l’agent secret qui, après examen dudit briquet, l’informe de la gravité de la situation : un ancien officier impérial japonais tiendrait au secret le prototype d’une fusée « superkamikaze » datant de la seconde guerre qui, s’il elle explosait, pourrait provoquer la fin du monde. Le Commando Caïman va se faire un devoir de se mouiller pour retrouver cette fameuse fusée et ça se règlera en pleine rizière thaïlandaise.


8. Orage aux Aléoutiennes (1976)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au QG des services secrets, l’ambiance est à l’orage. Le colonel « L », patron de Bruno Brazil et de ses Caïmans, se fait reprocher l’échec de leur dernière mission. Désormais, c’est le colonel « 4 » et son groupe, l’équipe de « Congo Williams » qui s’occuperont des affaires urgentes. En attendant, les hommes de « L » vont se refaire une santé sur une petite affaire sans risque : un gang de passeur d’hommes qui fait rentrer des immigrants en fraude aux États-Unis… Pour l’instant Bruno Brazil et ses Caïmans accueillent le remplaçant de Big Boy Lafayette, non sans mal, surtout pour Gaucho Morales. Mais après un petite friction, qui tourne à l’avantage du nouveau venu, tout rentre dans l’ordre. Bruno Brazil donne ses instructions à son groupe : de cette petite histoire insignifiante, il faut faire un exploit, un triomphe. Une petite histoire insignifiante ?


9. Quitte ou double pour Alak 6 (1977)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le réseau top secret de la fiche Amarante est éventé à la suite de l’assassinat des trois savants qui ont travaillé sur le projet de construction de la fusée stratégique Mixyne. Toutefois, un espoir subsiste dans le fait qu’un quatrième personnage, Julius Saxon, détient à son insu le produit des nombreuses études faites par les scientifiques tués. Le Commando Caïman est désigné pour le retrouver et le ramener. Pour ce faire, l’équipe spéciale se transporte sur l’île de Madagascar et malgré leur couverture, se font coiffer sur le poteau par leur adversaire. Autant dire que ces déconvenues ne sont du tout de leur goût et vont les pousser à jouer à quitte ou double.


10. Dossier Bruno Brazil (1977)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après la fin catastrophique de sa dernière aventure, Bruno Brazil reste en convalescence chez lui, et malgré les soins attentionnés de son entourage, il ne trouve plus intérêt à grand chose. Son chef, le colonel « L » convoque alors Gaucho Morales pour savoir s’il subsiste, à son avis, un espoir que Bruno Brazil retrouve ses esprits, ou s’il faut le mettre définitivement au repos. Dans ce dernier cas, c’est lui, Gaucho Morales, qui deviendrai le chef d’un nouveau groupe d’intervention. Ignorant cette alléchante proposition, Gaucho Morales présente un plan de choc pour aider Bruno Brazil à sortir de sa léthargie. Mais auparavant il a constitué un dossier qui retrace les toutes premières aventures de notre héros.


11. La fin…!?? (1995)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

En fait il y a quatre histoires dans cet album. « À un poil près » raconte comment Bruno Brazil et Gaucho Morales déjouent un attentat terroriste menaçant la vie d’un général étranger. Dans « Ne tuez pas les immortels » ils sauvent la vie du fils d’un sénateur Américain menacé de mort. Et dans « Fausses manœuvres et vraies embrouilles », ils font échouer l’attaque d’une banque tout en montrant à des petits jeunots qu’ils sont loin d’être bons pour la retraite. La quatrième histoire, « La chaîne rouge » aurait du être la véritable dixième aventure de Bruno Brazil, mais nous n’en avons que les six premières planches, car Greg et Vance ont abandonné la série à cette époque.


LES NOUVELLES AVENTURES DE BRUNO BRAZIL

1. Black Program – Tome 1 (2019)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Bruno Brazil et son Commando Caïman ont mené avec succès les missions les plus périlleuses. Mais la dernière a mal tourné et plusieurs membres de l’équipe ont été tués ou gravement mutilés. Quelques mois plus tard, Brazil n’est pas entièrement remis de la tragédie. Mais une nouvelle menace vient d’apparaître. Un criminel insaisissable assassine tous les anciens ennemis du commando. Et ce nouvel adversaire semble préparer une opération d’envergure liée à la conquête spatiale. L’heure n’est plus au chagrin et aux plaies que l’on panse. Les survivants du Commando Caïman doivent se réunir à nouveau.


2. Black Program – Tome 2 (2020)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le Commando Caïman est encore traumatisé par sa dernière mission. Mais une nouvelle menace vient d’apparaître. Un criminel insaisissable assassine tous leurs anciens ennemis. Et ce nouvel adversaire semble préparer une opération d’envergure liée à la conquête spatiale. L’heure n’est plus au chagrin et aux plaies que l’on panse. Les survivants du Commando Caïman doivent se réunir à nouveau.


3. Terreur boréale à Eskimo Point (2022)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsque le cadavre d’un jeune homme recouvert d’écailles de poisson est retrouvé dans un container de pêche, le Commando Caïman est chargé de l’enquête. Bruno Brazil et le Nomade remontent ainsi la piste du corps jusqu’à Eskimo Point. Ils réalisent rapidement que les ours polaires sont loin d’être les créatures les plus hostiles du lieu. Et que, pour laisser la neige recouvrir les secrets de cet étrange cadavre, certains sont prêts à les refroidir plus vite que le climat local…

error: Contenu protégé