Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les meilleurs romans de Fiodor Dostoïevski – Notre sélection

Les meilleurs romans de Fiodor Dostoïevski – Notre sélection

Fiodor Dostoïevski (1821-1881) est un éminent romancier, nouvelliste, essayiste et journaliste russe. Il s’est fait connaître pour ses œuvres majeures telles que « Crime et Châtiment », « L’Idiot », « Les Démons » ou encore « Les Frères Karamazov ». Ses écrits sondent les tréfonds de la psyché humaine, sur fond des tourments politiques, sociaux et spirituels qui agitaient la Russie du XIXe siècle.

Voici notre sélection de ses meilleurs romans.


1. Crime et Châtiment (1866)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À Saint-Pétersbourg, un jeune étudiant désargenté échafaude un plan : assassiner une usurière peu scrupuleuse pour redistribuer sa fortune aux nécessiteux. Cependant, une fois son forfait accompli, il sombre dans la culpabilité et la paranoïa, s’enlisant dans un combat psychologique contre lui-même.

Tiraillé par son geste, il doit aussi composer avec des relations alambiquées, notamment avec une prostituée, sa sœur et un détective. Avec « Crime et Châtiment », Fiodor Dostoïevski ausculte les questions de moralité, de rédemption et les répercussions psychologiques du crime.

Édition LE LIVRE DE POCHE ; 704 pages.


2. Les Frères Karamazov (1880)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Les Frères Karamazov » décortique la dynamique complexe d’une famille dysfonctionnelle dans la Russie du XIXe siècle, en particulier les relations houleuses qu’entretiennent un père et ses trois fils. Il aborde également des thèmes profonds tels que la foi, le libre arbitre et la moralité, à travers le prisme d’idéologies philosophiques et spirituelles divergentes incarnées par les trois frères.

La narration se déploie autour du meurtre du père, qui conduit à une enquête trépidante et soulève des questions sur la culpabilité, la justice et la rédemption. À travers ses personnages sophistiqués et son intrigue tortueuse, l’histoire sonde les abysses de la nature humaine et la lutte éternelle entre le bien et le mal.

Édition LE LIVRE DE POCHE ; 915 pages.


3. L’Idiot (1868)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« L’Idiot » suit les pérégrinations d’un protagoniste candide au grand cœur, de retour en Russie après un séjour dans un sanatorium suisse où il était soigné pour une grave épilepsie. Malgré ses intentions pures, il se retrouve happé dans un écheveau d’amour, de cupidité et de manipulation, aux conséquences tragiques.

Le roman dissèque les thèmes de l’innocence, de l’amour, du sacrifice et des attentes sociétales. Une critique acérée de la société russe de l’époque.

Édition LE LIVRE DE POCHE ; 934 pages.


4. Les Démons (1871)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce roman politique d’une grande densité, ancré dans une bourgade provinciale russe, radiographie l’influence délétère des idéologies radicales sur la société. La narration gravite autour d’un groupe de révolutionnaires, de leurs joutes philosophiques et de leurs actions destructrices, mues par le nihilisme et l’anarchisme.

« Les Démons » fustige le chaos politique et social ambiant, dévoilant la perspicacité de l’auteur quant à la psychologie humaine et sa compréhension aiguë de la condition humaine. Ce roman invite à une réflexion sur la foi, la raison et l’essence de la liberté. Il est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature russe.

Édition FOLIO ; 759 pages.


5. Les Carnets du sous-sol (1864)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Ce roman constitue une analyse pénétrante de la psyché humaine à travers le prisme d’un fonctionnaire à la retraite, amer et isolé, vivant à Saint-Pétersbourg. Le protagoniste, qui se qualifie lui-même de « malade » et de « méchant », se livre à une introspection de son vécu dans une série de monologues décousus et souvent contradictoires.

Ses réflexions existentielles effleurent des sujets tels que le libre arbitre, le déterminisme et la nature du comportement humain, et bousculent fréquemment les idéologies dominantes de son époque. Le récit jette ainsi un éclairage dérangeant sur les aspects les plus sombres de la conscience humaine.

Édition ACTES SUD ; 192 pages.


6. Les Pauvres Gens (1846)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Les Pauvres Gens » se déploie sous la forme d’un échange épistolaire poignant entre deux personnages seulement, un fonctionnaire vieillissant et une jeune femme, qui se confient sur leurs épreuves, leurs espoirs et la sinistre réalité de leur existence dans la Saint-Pétersbourg du XIXe siècle.

Leur correspondance révèle la densité de leur lien et les pressions sociales qui les maintiennent prisonniers de la misère. À travers la sincérité et parfois le désespoir de leurs échanges, le récit brosse un tableau saisissant des conditions sociétales difficiles de l’époque. Sont ainsi interrogés les thèmes de la pauvreté, des classes sociales, mais aussi le désir humain de dignité et de lien social face à l’adversité.

Édition FOLIO ; 224 pages.


7. Le Joueur (1866)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le Joueur » décortique les implications psychologiques de l’addiction, en particulier au jeu. L’histoire est racontée par un jeune précepteur qui travaille dans la maisonnée d’un riche général russe. Envahi par la passion du jeu et épris d’une femme aussi séduisante que cruelle, elle aussi employée par le général, il sombre dans une spirale infernale. Le récit retrace sa descente aux enfers, sa relation tumultueuse avec la femme qu’il convoite ainsi que l’impact de ses habitudes destructrices sur sa vie et son entourage.

Édition LE LIVRE DE POCHE ; 272 pages.


8. Les Nuits blanches (1848)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’intrigue des « Nuits blanches » se déroule sur plusieurs nuits à Saint-Pétersbourg, ville dans laquelle un jeune homme solitaire un brin rêveur croise la route d’une femme en détresse prénommée Nastenka. Alors qu’ils arpentent les rues de la ville, il s’éprend d’elle tout en lui confiant ses fantasmes et sa solitude.

Nastenka, cependant, n’attend que le retour de son véritable amour. Au fil de leurs conversations, les thèmes de l’amour non partagé, du désir et du contraste entre rêves et réalité sont disséqués. Finalement, les espoirs du protagoniste sont anéantis par le retour de l’amant de Nastenka, lui laissant alors à affronter la solitude de son existence.

Édition FOLIO ; 112 pages.

error: Contenu protégé