Les 5 meilleurs livres de Jean Anouilh

Les 5 meilleurs livres de Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne.


1. Antigone

Antigone Jean Anouilh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Après Sophocle, Jean Anouilh reprend le mythe d’Antigone. Fille d’Oedipe et de Jocaste, la jeune Antigone est en révolte contre la loi humaine qui interdit d’enterrer le corps de son frère Polynice. Présentée sous l’Occupation, en 1944, l’Antigone d’Anouilh met en scène l’absolu d’un personnage en révolte face au pouvoir, à l’injustice et à la médiocrité.


2. Le voyageur sans bagage

Le Voyageur sans bagage suivi de Le Bal des voleurs Jean Anouilh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Je ne suis pas Jacques Renaud ; je ne reconnais rien ici de ce qui a été à lui. Un moment, oui, en vous écoutant parler, je me suis confondu avec lui. Je vous demande pardon. Mais, voyez-vous pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c’est trop lourd à endosser en une seule fois. Si vous voulez me faire plaisir, pas seulement me faire plaisir, me faire du bien, vous me permettriez de retourner à l’asile.

Je plantais des salades, je cirais les parquets. Les jours passaient… Mais même au bout de dix-huit ans – une autre moitié exactement de ma vie – ils n’étaient pas parvenus, en s’ajoutant les uns aux autres, à faire cette chose dévorante que vous appelez un passé.


3. Médée

Médée Jean Anouilh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Médée, terrible Médée ! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l’amour de Jason et la conquête de la Toison d’or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s’apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le ‘bonheur, le pauvre bonheur’, Médée va continuer à semer le feu…

Après Euripide, Ovide, Sénèque, Corneille, Jean Anouilh réécrit le mythe de Médée dans un français éclatant.


4. Le bal des voleurs

Le Bal des voleurs Jean Anouilh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La ville de Vichy est réputée pour sa tranquillité et ses bienfaits. Mais de drôles de voleurs cherchent à détrousser les curistes et à séduire les jeunes filles de la bonne société…

Une comédie gaie et pétillante d’une fantaisie étourdissante. Une vraie fête du théâtre par l’un de nos plus grands dramaturges.


5. Colombe

Colombe Jean Anouilh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Julien : Colombe, mon chéri, je n’ai que toi au monde. Tu sais que je vais crever de te quitter, mais tu sais aussi que tu ne pourrais plus m’aimer si je faisais quelque chose de laid pour te garder.
Colombe : Quelle idée, mon chéri ! Je pourrais très bien t’aimer quand même, moi…

error: Contenu protégé