Trouvez facilement votre prochaine lecture
Documentaire / Reportage - Liste de 65 BD

Documentaire / Reportage – Liste de 65 BD

Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée documentaire. Les BD sont regroupées par thème :


JOURNALISME D’INVESTIGATION

1. L’argent fou de la Françafrique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Xavier Harel   Dessin : Julien Solé

Paris. Septembre 2011. La justice française saisit avenue Foch plusieurs dizaines de véhicules de luxe appartenant à Téodorin Obiang Nguema, fils aîné du président de la Guinée Équatoriale. C’est la première action concrète d’une enquête financière ouverte cinq ans auparavant. Une investigation tentaculaire qui a permis de mettre au jour l’incroyable fortune accumulée en France par plusieurs chefs d’états africains et leurs proches… avec la complicité de l’État français.

Xavier Harel, journaliste et fin connaisseur des rouages de la Françafrique, nous fait découvrir les ramifications aussi scandaleuses que complexes de l’affaire des « biens mal acquis ». Il signe une enquête particulièrement documentée commencée quelques années plus tôt dans La Revue Dessinée avec le dessinateur Julien Solé. Entre corruption, jeux de pouvoir, scandales pétroliers et financiers, il revisite les pages les plus sombres de la Ve République : soixante ans d’une histoire qu’on a préféré vous faire oublier.


2. Monaco – Luxe, crime et corruption

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Hélène Constanty   Dessin : Thierry Chavant

À travers les affaires Pastor et Rybolovlev, « Monaco – Luxe, crime et corruption » lève le voile sur l’envers du décor de la principauté.

Hélène Constanty, journaliste d’investigation et autrice, et Thierry Chavant, auteur de BD, proposent une immersion digne d’un polar dans la principauté de Monaco. À travers de ténébreuses affaires, ce récit révèle les fondements d’un paradis fiscal au cœur de l’Europe. Captivant.


3. Cher pays de notre enfance – Enquête sur les années de plomb de la Ve République

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Benoit Collombat, Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée. Benoît Collombat est grand reporter à France Inter. L’un est né en 1965, l’autre en 1970. Ils ont grandi sous la Vᵉ République fondée par le général de Gaulle, dans un pays encore prospère, mais déjà soumis à la « crise ».

L’Italie et l’Allemagne ne sont pas les seules nations à subir la violence politique. Sous les présidences de Pompidou et de Giscard d’Estaing, le pays connaît aussi de véritables « années de plomb » à la française. Dans ces années-là, on tue un juge trop gênant. On braque des banques pour financer des campagnes électorales. On maquille en suicide l’assassinat d’un ministre. On crée de toutes pièces des milices patronales pour briser les grèves. On ne compte plus les exactions du Service d’Action Civique (le SAC), la milice du parti gaulliste, alors tout-puissant.

Cette violence politique, tache persistante dans l’ADN de cette Vᵉ République à bout de souffle, est aujourd’hui largement méconnue. En sillonnant le pays à la rencontre des témoins directs des événements de cette époque – députés, journalistes, syndicalistes, magistrats, policiers, ou encore anciens truands -, en menant une enquête approfondie, Étienne Davodeau et Benoît Collombat nous révèlent l’envers sidérant du décor de ce qui reste, malgré tout, le cher pays de leur enfance…


4. Sarkozy-Kadhafi, des billets et des bombes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : collectif   Dessin : Thierry Chavant

Cinq grands reporters assemblent pour la première fois le puzzle des liens entre l’ancien président français et le dictateur libyen. Une enquête événement sur la corruption au plus haut niveau de la République.

Les enquêteurs de Mediapart ou Radio France assemblent les révélations d’un immense scandale d’état : intérêts pétroliers et nucléaires, financement de campagne, le tout sur fond d’intermédiaires véreux, d’opérations de désinformation et de décès mystérieux. Une BD-enquête choc alors que Nicolas Sarkozy a été mis en examen en mars 2018.


5. Benalla & moi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Ariane Chemin, François Krug   Dessin : Julien Solé

C’est l’histoire d’un tandem improbable. Un énarque ambitieux est élu président de la République. Un type baraqué et culotté devient l’un de ses plus proches collaborateurs. Il donne des ordres aux fonctionnaires en costumes gris, il connaît tous les potins du Palais, on le craint. Un 1er mai, il se déguise en policier. Il est filmé en train de tabasser un jeune homme. Bizarrement, le président ne le vire pas. Pour Alexandre Benalla comme pour Emmanuel Macron, c’est le début des emmerdes.

Dans cette histoire, il est question de barbouzes et de technocrates, de judokas et de footballeurs, d’armes à feu et de pistolets à eau, de gros virements et de cash. On jure de dire toute la vérité et on bidonne des vidéos. On traîne dans des bars à chicha et des palaces. On voyage d’Évreux à N’Djamena. « Benalla & moi », c’est l’histoire d’un nouveau monde rattrapé par l’ancien.

Tous deux journalistes au quotidien Le Monde, Ariane Chemin et François Krug ont révélé et suivi l’affaire Benalla. Ils s’associent au dessinateur Julien Solé pour raconter ce feuilleton riche en rebondissements et en révélations sur les coulisses du pouvoir.


6. Le choix du chômage

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Benoit Collombat   Dessin : Damien Cuvillier

Un livre d’une brûlante actualité sur le choix des dirigeants européens, depuis le début des années 1980 jusqu’à aujourd’hui, de sacrifier l’emploi… et les effets dévastateurs de ce choix. C’est une enquête fouillée, documentée, riche des témoignages d’anciens ministres, de conseillers de présidents de la République, d’anciens directeurs du Trésor ou du FMI, de banquiers, d’économistes, de juristes, de sociologues et de philosophes…

Benoît Collombat, journaliste à France Inter, a enquêté sur ce qui a fait basculer les choses : comment et pourquoi les hommes politiques ont « remis les clés » de l’organisation du monde à l’économie et à la finance. Ce basculement repose sur la victoire idéologique, à un moment donné, d’une pensée : le néolibéralisme, pour qui le rôle de l’État est avant tout de servir le marché. Quelles personnalités sont à l’origine de ces grands choix économiques ? Quel rôle a joué la construction européenne ? Aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus montre bien l’urgence de s’interroger sur ces choix politiques et économiques.


SOCIÉTÉ

Voir aussi : Féminisme / Prison / Tueurs en série

7. La Cellule

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Soren Seelow, Kévin Jackson   Dessin : Nicolas Otero

Voici l’histoire de la cellule terroriste qui a organisé l’assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l’État islamique, est l’un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S’engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d’intercepter ses commandos.

Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l’histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu’à l’infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l’impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l’État islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016.

Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.


8. La force de l’ordre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Frédéric Debomy, Didier Fassin   Dessin : Jake Raynal

Une saisissante enquête anthropologique auprès de policiers en banlieue parisienne. L’engrenage terrible de l’ennui, de la pression du chiffre et des éruptions de violence… adapté d’un essai qui fit date.

D. Fassin a partagé pendant deux ans le quotidien d’une brigade anticriminalité. Loin des imaginaires du cinéma ou des séries, il raconte l’ennui des patrouilles, la pression du chiffre, les formes invisibles de violence et les discriminations. Cette enquête « ethno-graphique » montre à quel point les habitants de ces quartiers restent soumis à une forme d’exception sécuritaire.


9. La différence invisible

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Julie Dachez   Dessin : Mademoiselle Caroline

Marguerite a 27 ans, en apparence rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente.

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.


10. Il fallait que je vous le dise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Aude Mermilliod, Martin Winckler   Dessin : Aude Mermilliod

La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l’IVG.

Si elle donne le choix, l’IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d’autant plus douloureux qu’on le garde pour soi, qu’on ne sait pas dire l’ambivalence des sentiments et des représentations qui l’accompagnent. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.


11. Culottées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pénélope Bagieu   Dessin : Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix. Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.


POLITIQUE

12. Palais Bourbon, les coulisses de l’Assemblée nationale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kokopello   Dessin : Kokopello

L’Assemblée nationale, comment ça marche ? C’est à cette question que répond Kokopello après une vaste enquête au Palais Bourbon, qui consista aussi à suivre des députés dans leur réalité quotidienne. L’auteur décrypte et montre le fonctionnement de l’institution que tout le monde pense connaître. Travail en commission, en circonscription, débat, coulisses, organisation, équipements, rien n’a échappé à l’œil et au crayon acérés de Kokopello.


13. Comédie française, voyages dans l’antichambre du pouvoir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Mathieu Sapin   Dessin : Mathieu Sapin

Il avait juré qu’on ne l’y reprendrait plus, mais après neuf mois passés à suivre la campagne présidentielle de 2012, deux années occupées à observer les coulisses de l’Élysée et cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, notre reporter bédé préféré depuis Tintin a replongé dans la marmite de la politique.

En mettant en parallèle la trajectoire de Jean Racine qui se rêve courtisan de Louis XIV au XVIIe siècle et la sienne dans sa tentative d’approche du président Emmanuel Macron, Mathieu Sapin interroge les liens entre l’Art et le Pouvoir avec la finesse et l’autodérision qui font sa patte. Un must !


GÉOPOLITIQUE INTERNATIONALE

Voir aussi : Terrorisme

14. Le Photographe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Didier Lefèvre   Dessin : Emmanuel Guibert

Fin juillet 1986. Didier Lefèvre quitte Paris pour sa première grande mission photographique : accompagner une équipe de Médecins sans Frontières au cœur de l’Afghanistan, en pleine guerre entre Soviétiques et Moudjahidin. Cette mission va marquer sa vie comme cette guerre marquera l’histoire contemporaine. Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, à l’intersection du dessin et de la photographie, ce livre raconte la longue marche des hommes et des femmes qui tentent de réparer ce que d’autres détruisent.


15. Une saison à l’ONU – Au cœur de la diplomatie mondiale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Karim Lebhour   Dessin : Aude Massot

Les coulisses de l’ONU à travers les yeux d’un correspondant de presse.

Tout le monde a entendu parler de l’ONU, mais combien savent exactement ce qu’elle fait et comment elle fonctionne ? Et 70 ans après sa fondation, difficile de dire que les Nations Unies ont rempli leur ambition de départ : maintenir la paix et la sécurité dans le monde !

Pendant quatre ans, Karim Lebhour a observé comme correspondant de presse l’impuissance du Conseil de sécurité, le recul de la domination occidentale, et l’avènement d’une nouvelle guerre froide avec la Russie et les nombreux travers et défaillances de l’ONU. Ses chroniques parfois décalées, souvent drôles, toujours édifiantes, nous font entrer dans le quotidien de cette administration gigantesque qui rassemble des dizaines d’agences et emploie quelque 44 000 personnes !


16. Poutine, l’ascension d’un dictateur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Darryl Cunningham   Dessin : Darryl Cunningham

De ses origines de petit voyou dans les cours d’immeubles sales et infestées de rats de la Leningrad de l’après-guerre jusqu’à sa place actuelle parmi les hommes les plus puissants du monde, en passant par son ascension dans les rangs du KGB, voici l’histoire de Vladimir Poutine.

Le journaliste et auteur Darryl Cunningham, best-seller du New York Times, livre une enquête sur l’histoire du cartel criminel de Poutine et sur son influence néfaste sur notre monde. Il analyse les guerres en Syrie, Géorgie et Ukraine, les empoisonnements de Salisbury, les violents assassinats du politicien Boris Nemtsov et de la journaliste Anna Politkovskaïa et le meurtre d’Alexandre Litvinenko à Londres. Il revient également sur la manière dont le gouvernement russe est intervenu dans l’élection américaine de 2016, afin d’aider Donald Trump à se faire élire. Cunningham décortique le plus grand scandale d’espionnage de l’Histoire, fait de guerres, d’assassinats, de terrorisme, de cyberattaques, de corruption et de vols à très grande échelle.


17. L’Odyssée d’Hakim

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Fabien Toulmé   Dessin : Fabien Toulmé

Cette série retrace le parcours d’Hakim, un réfugié syrien qui a fui son pays en guerre et qui a traversé plusieurs régions avant de parvenir en France.

L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être. L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.


18. L’homme qui tua Chris Kyle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Fabien Nury   Dessin : Brüno

Chris Kyle est un héros. Ancien sniper chez les Navy Seals durant la deuxième guerre d’Irak, il a tué plus de 160 « cibles ». Au faîte de sa gloire (Clint Eastwood a même acheté les droits de son autobiographie, bestseller aux États-Unis, pour en faire un film – ce sera « American Sniper »), Chris Kyle dédie sa vie à aider ses anciens camarades de combats marqués aussi bien physiquement que mentalement par la guerre. Eddie Ray Routh est l’un d’entre eux. Le 2 février 2013, l’inconnu Eddie Ray Routh abat la légende Chris Kyle. Ce livre raconte l’histoire raconte le crime – et ses conséquences.


19. Gaza 1956, en marge de l’Histoire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Joe Sacco   Dessin : Joe Sacco

6 ans de travail, plus de 400 pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l’armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l’Histoire a tout fait pour oublier. Hautement considéré par ses pairs auteurs, les médias et ses lecteurs du monde entier, Sacco poursuit son engagement sincère, courageux, âpre, rigoureux et nécessaire. Son œuvre est une charge explosive qui a fait voler en éclats les limites de la bande dessinée.

C’est lors d’un reportage pour le magazine « Harper’s » en 2001, que Joe Sacco se remémore une brève citation, une note de bas de page, lue dans un rapport de l’ONU. Elle parlait d’un massacre de près de 275 civils, perpétré par l’armée israélienne à Khan Younis et d’une dizaine d’autres à Rafah, ville voisine, en 1956. Difficile à croire, alors entre novembre 2002 et mai 2003, le dessinateur reporter se rend à trois reprises sur le terrain, afin d’établir la véracité de cette tragédie et embarque le lecteur à la recherche de traces du massacre.


20. 11 septembre 2001 – Le jour où le Monde a basculé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Baptiste Bouthier   Dessin : Héloïse Chochois

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Qaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés.

Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.


CARNET DE VOYAGE

21. Voyage aux îles de la Désolation

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Emmanuel Lepage   Dessin : Emmanuel Lepage

Pour la mer — afin de la comprendre et de savoir la dessiner —, pour les Terres australes — qui sont comme la promesse d’un temps qui n’est plus —, en mars et avril 2010, pendant plusieurs semaines, Emmanuel Lepage a embarqué sur le Marion Dufresne, au départ de Saint-Denis de La Réunion, pour faire le voyage dans les T. A. A. F., les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Les Terres australes : îles de Crozet, d’Amsterdam, de Saint-Paul et, la plus connue, de Kerguelen, jadis surnommées les îles de la Désolation. Des confettis d’empire, égarés dans l’immensité bleue à des milliers de kilomètres de toute terre habitée. Îles inconnues, sauvages, inhospitalières, mystérieuses. Battues par des vents violents, elles ne comptent d’humains que les scientifiques, de toutes disciplines, venus le temps de missions pouvant durer plusieurs mois, et les quelques militaires et contractuels chargés de faire fonctionner leurs bases d’habitation et de travail. Emmanuel Lepage, le Breton, en toute contradiction, n’avait jamais pris la mer. Il a été servi ! Cap au Sud !


22. Chroniques de Jérusalem

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Guy Delisle   Dessin : Guy Delisle

Guy Delisle et sa famille s’installent pour une année à Jérusalem. Mais pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4 000 ans. Au détour d’une ruelle, à la sortie d’un lieu saint, à la terrasse d’un café, le dessinateur laisse éclater des questions fondamentales et nous fait découvrir un Jérusalem comme on ne l’a jamais vu.


23. Pyongyang

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Guy Delisle   Dessin : Guy Delisle

Après Shenzhen, Guy Delisle a poursuivi son travail nomade d’animateur à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Si on peut retrouver son regard personnel et circonspect sur un autre pays Asiatique, Pyongyang présente en outre l’intérêt de donner des informations sur la vie quotidienne d’un des pays les plus secrets et les plus tyranniques du monde.


24. Chroniques birmanes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Guy Delisle   Dessin : Guy Delisle

Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.


25. Manabé Shima

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Florent Chavouet   Dessin : Florent Chavouet

Le Japon est tellement une île qu’il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l’on pêche et l’on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabé Shima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons.


26. Alexandra David-Néel – Les chemins de Lhassa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christian Perrissin   Dessin : Boro Pavlovic

Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l’une des exploratrices les plus célèbres de l’Histoire.

Gyantsé, Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l’empire britannique, reçoit la visite d’un jeune lama et d’une européenne. Voilà 13 ans qu’Alexandra David-Néel parcourt l’Asie, accompagnée d’Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l’Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d’orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu’aucune Occidentale n’avait accomplie avant elle…


27. Dans les forêts de Sibérie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Virgile Dureuil, Sylvain Tesson   Dessin : Virgile Dureuil

L’adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson. Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ?

Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s’est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l’écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l’hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s’est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s’interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l’hospitalité de ses rares voisins.

Cette ascèse de six mois loin de la France, l’auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée…


ENVIRONNEMENT / ÉCOLOGIE

28. Le Monde sans fin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici   Dessin : Christophe Blain

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !


29. Cent mille ans – Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pierre Bonneau, Gaspard d’Allens, Cécile Guillard   Dessin : Cécile Guillard

C’est l’un de ces petits villages qui n’a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant… L’endroit fait parler de lui jusqu’au sommet de l’État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l’État français, l’enjeu est colossal : il en va de la survie de l’industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir.

Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n’était pas censée résister. Les millions d’euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s’intensifiait, Bure est devenu le théâtre d’une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d’Europe avance au mépris de la démocratie. C’est ce que révèle l’enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d’Allens mise en scène par Cécile Guillard.


30. Algues vertes, l’histoire interdite

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Inès Léraud   Dessin : Pierre Van Hove

Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années.


31. Sous Terre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Mathieu Burniat   Dessin : Mathieu Burniat

Un doc-fiction drôle et passionnant sur ce sol qui nous fait vivre, sous le conseil scientifique de Marc-André Selosse.

Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l’importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n’est pas un enfant de chœur et il n’entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d’épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible…


32. Rural !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

C’est l’histoire d’un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu’au jour où la nouvelle tombe : le tracé d’une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suivi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d’une région.


33. Un printemps à Tchernobyl

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Emmanuel Lepage   Dessin : Emmanuel Lepage

Le 26 avril 1986, le plus grave accident nucléaire du XXe siècle se produit à Tchernobyl, en Ukraine. Vingt-deux ans plus tard, jour pour jour, Emmanuel Lepage se rend sur les lieux de la catastrophe.

« On me donnait l’occasion de réaliser, pour la première fois, un reportage en dessin. Je ne serai pas seulement témoin du monde, mais « impliqué » ! Acteur ! Militant, quoi ! Dans ce métier, seul à gratter sur ma planche, j’ai souvent l’impression de voir le monde à travers une vitre. D’être « à côté ». Cette fois-ci, le monde, je le sentirai dans ma peau ! Bien sûr, c’était risqué… Mais tellement excitant ! J’allais découvrir des terres interdites où rôde la mort. »


34. Tropiques toxiques

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jessica Oublié   Dessin : Nicola Gobbi

La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d’années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.

Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d’État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?


35. L’Oasis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Simon Hureau   Dessin : Simon Hureau

Quelque part entre les « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre et l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main. Un livre d’autodidacte érudit, passionné et passionnant.


36. Hubert Reeves nous explique la biodiversité

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Hubert Reeves, Nelly Boutinot, David Vandermeulen   Dessin : Daniel Casanave

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux… toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.


SCIENCE

37. Dans la combi de Thomas Pesquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Marion Montaigne   Dessin : Marion Montaigne

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour…

Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.


38. Intelligences artificielles – Miroirs de nos vies

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Fibretigre, Arnold Zéphir   Dessin : Héloïse Chochois

Elles trient les photos de votre iPhone, optimisent les placements des vélibs, détectent des terroristes : ce sont les intelligences artificielles. Un récit passionnant sur les réalités et les illusions de la conscience.

Dans un futur très proche se tient un show télévisé d’improvisation poétique. Un des concurrents fait sensation : c’est Yurie, une intelligence artificielle. Ses deux programmeurs reviennent sur l’histoire et les balbutiements de leur création, questionnent nos fantasmes et nos craintes, démêlent les idées approximatives pour mieux comprendre les enjeux de cette technologie qui nous fascine tant.


39. Mister Cerveau

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Yves Duhoo   Dessin : Jean-Yves Duhoo

Jean-Yves Duhoo mène l’enquête pour nous expliquer de manière imagée et drôle les mystères de notre système nerveux central.

Est-il composé d’une seule cellule, ou de plusieurs milliards ? Ne sert-il qu’à refroidir le sang, comme le croyaient les anciens Égyptiens ? Savez-vous que si on mettait tous nos neurones bout à bout, on obtiendrait la distance de la Terre à la Lune, que c’est lorsque vous rêvassez que votre cerveau travaille le plus, que les chauffeurs de taxi peuvent se muscler la mémoire ou que le cerveau d’Albert Einstein était plus petit que la moyenne ? Pour en savoir plus, il n’y a pas 36 solutions : il faut parcourir les zones de Mister Cerveau, à pied, en voiture ou en vaisseau spatial !


40. L’esprit critique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Isabelle Bauthian   Dessin : Gally

Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Et se ranger du côté rationnel suffit-il à les éviter ? Est-il possible de militer objectivement ?

Quand Paul, qui n’est pas superstitieux pour un sou, rencontre la druide Masha, le courant ne passe pas. Il a beau lui expliquer l’importance de la logique, le débat vire à la mauvaise foi. Ce soir-là, Paul reçoit la visite de l’Esprit Critique, bien déterminée à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique… Elle va bouleverser sa façon de penser… et peut-être la vôtre !


41. Psychologix – Toute la psychologie expliquée en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Grady Klein   Dessin : Grady Klein

Que cachent nos comportements ? Quel est le secret de nos émotions ? Comment se construit notre personnalité ? Que savons-nous aujourd’hui du processus de la mémoire ? Comment notre cerveau peut-il nous tromper ? Comment entrons-nous en relation avec les autres, et comment ces derniers nous influencent-ils ?

Ce roman graphique nous donne toutes les clés pour nous connaître nous-mêmes, comprendre les autres et le monde dans lequel nous vivons. Au travers d’expériences et de découvertes fascinantes qui ont marqué l’histoire de la psychologie, il nous initie au fonctionnement complexe de notre mental… pour une vie plus équilibrée !


42. Quantix – La physique quantique et la relativité en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Laurent Schafer   Dessin : Laurent Schafer

Nos sens nous mentent : temps, matière et énergie n’existent pas tels que nous les percevons. Découvrez cette réalité cachée en suivant les aventures d’une famille ordinaire, et partez à la rencontre de ces chercheurs dont les idées ont révolutionné notre vision du réel : Einstein, Schrödinger, Bohr… et bien d’autres !


43. Economix – La première histoire de l’économie en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Michael Goodwin   Dessin : Dan Burr

Mêlant la bande dessinée avec des textes clairs et pleins d’humour, ce roman graphique transforme la « science obscure » de l’économie en une histoire amusante et accessible à tous.

De la naissance du capitalisme à la crise financière de 2008, Economix nous raconte pour la première fois en BD l’histoire de l’économie mondiale. D’où vient la dette ? Peut-on retrouver la croissance ? Le plein emploi ? Est-ce que l’on vit mieux que nos grands-parents ? Pourquoi la crise ? Pourquoi le mouvement Occupy Wall Street ? Cette BD documentaire d’un nouveau genre explore trois siècles de pratiques économiques. Elle raconte la mondialisation, les grands penseurs, les impasses et les rebonds, l’impact des guerres, des changements climatiques ou des pénuries de ressources.


44. La guerre des fourmis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Franck Courchamp   Dessin : Mathieu Ughetti

Insectes insignifiants, animaux de compagnie de nos étés ou bêtes de guerre ? Parmi les 12 000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Qualifiées d’« envahissantes », ces fourmis superpuissantes ont des capacités stupéfiantes.

Au programme, des fourmis kamikazes, des stratégies militaires surprenantes comme celle de la fourmi électrique qui fait la morte pour tromper son ennemi, des espèces qui pratiquent l’esclavage, d’autres qui, telles des cowboys avec leurs vaches, regroupent des pucerons en troupeaux et les protègent des prédateurs pour mieux se nourrir de leur suc.

Organisées en sociétés, agressives et compétitives, elles nous ont toujours fascinées. Mais peuvent aussi représenter une menace sérieuse pour la biodiversité, l’agriculture, les infrastructures ou la santé. Stimulées par le réchauffement climatique, ces espèces se déplacent pour coloniser de nouveaux milieux, déclenchant ainsi des invasions. Récemment une étude a estimé les dégâts liés aux invasions d’insectes à 69 milliards d’euros par an. En France, deux espèces de fourmis envahissantes ont déjà été repérées dans le sud du pays.


45. L’incroyable histoire des animaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Karine-Lou Matignon   Dessin : Olivier Martin

Savez-vous que les loups et les hommes se sont apprivoisés ? Que les ânes sont à l’origine des tout premiers échanges commerciaux ? Que les chevaux ont rendu possibles les conquêtes et les empires ? Les animaux n’ont pas fait que subir l’histoire ; ils y ont joué un rôle essentiel.

Des origines aux cyborgs de demain, à travers une grande fresque graphique, « L’incroyable histoire des animaux » raconte la coexistence des animaux et des humains, revisite leurs relations et remet en question certaines idées reçues. Ce récit passionnant et rigoureux lève le voile sur des réalités méconnues. Les auteurs nous invitent ainsi à repenser et réinventer la cohabitation sur terre entre les êtres vivants.


46. Sapiens

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Yuval Noah Harari, David Vandermeulen   Dessin : Daniel Casanave

Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité.

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde. Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.


47. Et l’homme créa les dieux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Joseph Béhé, Pascal Boyer   Dessin : Joseph Béhé

Pourquoi existe-t-il des religions dans le monde ? Ont-elles une origine commune ? Pourquoi les gens sont-ils croyants ? Nous sommes ici face aux interrogations les plus fondamentales, les plus intemporelles et peut-être les plus cruciales pour l’avenir des hommes sur la terre.

Dans cet ouvrage novateur, Pascal Boyer apporte des réponses concrètes en s’appuyant sur des recherches en sciences du cerveau, en anthropologie en psychologie et en biologie de l’évolution. Cette approche croisée permet non seulement de comprendre enfin pourquoi la religion existe, mais aussi pourquoi la force de ces croyances peut pousser les hommes au don de soi mais aussi à l’intolérance et au fanatisme.

Bouleversé par l’essai éponyme de Pascal Boyer qui a changé son regard sur les croyants, Joseph Béhé en livre une adaptation remarquable qui permet, par l’image, de rendre accessible au plus grand nombre ces questions essentielles.


SANTÉ / MÉDECINE

48. Le syndrome de l’imposteur – Parcours d’une interne en psychiatrie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Claire Le Men   Dessin : Claire Le Men

Avec ce premier roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men nous permet d’entrer dans un univers difficile à documenter. Elle allie humour et finesse dans ce récit initiatique traversé de réflexions sur la folie, les normes juridiques ou encore l’objectivité supposée de la médecine.

Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d’illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d’un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l’institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.


49. Cigarettes, le dossier sans filtre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pierre Boisserie   Dessin : Stéphane Brangier

« Cigarettes, le dossier sans filtre », est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc.

Ce document concerne chacun d’entre nous, fumeurs ou non fumeurs qui souhaitent s’informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78 000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme. Un pamphlet pourtant non dénué d’humour sur un sujet qui n’a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.


50. L’incroyable histoire de la médecine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jean-Noël Fabiani   Dessin : Philippe Bercovici

Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ? Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ? Vous a-t-on appris à l’école que Pasteur avait découvert la vaccination… parce que son assistant était parti en vacances ?

Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.

Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges. Bercovici et Fabiani-Salmon nous racontent dans ces 312 pages d’anthologie l’histoire de notre civilisation.


51. À la vie !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : L’Homme étoilé   Dessin : L’Homme étoilé

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.

Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux plus de 100 000 abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.


52. Au cœur de la vague

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Patrick Chappatte   Dessin : Patrick Chappatte

De mars à août 2020, Patrick Chappatte a tenu un journal dessiné de l’épidémie de Covid-19. Urgentistes, épidémiologistes, personnel soignant et personnel de service en sont les principaux protagonistes. Le dessinateur porte un regard sincère et poignant sur ces « combattants » de l’ombre.

Si l’histoire se déroule à Genève, sa portée humaine est universelle. C’est aussi un hommage aux malades et à leurs proches. Les dessins de presse de Chappatte parus pendant la crise complètent avec humour le récit. « Au cœur de la vague » nous fait revivre une période inouïe de notre histoire.


SEXUALITÉ

53. L’incroyable histoire du sexe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Philippe Brenot   Dessin : Laëtitia Coryn

Voici le premier récit graphique sur l’histoire de la sexualité. Avec beaucoup d’humour, ce best-seller mondial dévoile ce que les livres d’histoire n’osent pas raconter.

Mêlant rigueur historique et narration ludique, cette bande dessinée nous fait découvrir l’incroyable diversité des comportements amoureux : les grandes fêtes sexuelles de l’Antiquité, les origines du Kamasutra, l’érotisme des Mille et une Nuits, l’homosexualité de Michel-Ange, le libertinage de Louis XV, la magie amoureuse dans l’Afrique traditionnelle, le secret sexuel de la longévité taoïste, l’érotisme délicat du Japon impérial, la misogynie des samouraïs… Une immense fresque anthropologique se déploie sous nos yeux.


54. DirtyBiology – La grande aventure du sexe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Léo Grasset   Dessin : Colas Grasset

Qu’est-ce que c’est le sexe ? Est-ce que ça a toujours existé ? À quoi ça sert ? Pourquoi y a-t-il des vagins et des pénis ? La promesse de DirtyBiology : tu voulais pas savoir, mais maintenant, c’est trop tard !

Saviez-vous que sur notre planète, certaines espèces ne font pas de sexe ? Qu’il existe une incroyable diversité de formes d’organes reproducteurs et que biologiquement, on peut faire du sexe sans sexes ? Des rites amoureux les plus improbables, à l’invention des mâles et femelles, en passant par le pseudo-sexe des bactéries et la sexualité des champignons : vous ne verrez plus le monde vivant du même œil.


55. L’origine du monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Liv Strömquist   Dessin : Liv Strömquist

Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop « vif » de certains représentants de la gent masculine.

C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire « … le sexe féminin… est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous ».

Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme. Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d’égratigner – au passage – l’obsession de notre culture pour la sexualité binaire.


56. Paroles d’honneur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Leila Slimani   Dessin : Laetitia Coryn

Une BD-reportage sur la sexualité des femmes au Maroc.

Rabat, été 2015. Suite à la parution de son livre Dans le jardin de l’ogre, un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l’addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine décomplexée qui aborde la sexualité sans tabou, la parole se libère.

Au fil des pages, l’auteur recueille des témoignages intimes déchirants qui révèlent le malaise d’une société hypocrite dans laquelle la femme ne peut être que vierge ou épouse, et où tout ce qui est hors mariage est nié : prostitution, concubinage, homosexualité. Le code pénal punit toute transgression : un mois à un an de prison pour les relations hétérosexuelles hors mariage, six mois à trois ans de prison pour les relations homosexuelles, un à deux ans de prison pour les adultères.

Soumises au mensonge institutionnalisé, ces femmes nous racontent les tragédies intimes qui égrènent leurs vies et celles des femmes qui les entourent : IVG clandestines, viols, lynchages, suicides. Toutes sont tiraillées entre le désir de se libérer de cette tyrannie et la crainte que cette libération n’entraîne l’effondrement des structures traditionnelles.

À travers cette BD, il s’agit de faire entendre la réalité complexe d’un pays où l’islam est religion d’État. Et où le droit des femmes passera, avant tout, par la défense de leurs droits sexuels.


57. Vagin Tonic

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Lili Sohn   Dessin : Lili Sohn

De la réalité anatomique, aux mythes qu’il véhicule : une étude détaillée du sexe féminin, à la fois personnelle, scientifique et humoristique. Grâce à ce livre, vous allez tout savoir sur le vagin !


GASTRONOMIE

Voir aussi : Vin et œnologie

58. L’incroyable histoire du vin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Benoist Simmat   Dessin : Daniel Casanave

De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure. L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation.

Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère !

À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde.

Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… L’histoire du vin est l’histoire d’une passion millénaire.


59. Les ignorants

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ?

Pendant plus d’une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s’est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d’auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu’il existe autant de façons de réaliser un livre qu’il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l’un et l’autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C’est le joyeux récit d’une initiation croisée que vous propose Les ignorants.


60. En cuisine avec Alain Passard

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Alain Passard   Dessin : Christophe Blain

Alain ne crie jamais. Lorsqu’il reprend un cuisinier, c’est sec et précis. Il a l’air décontracté puis il rentre soudain dans l’action. Il est rapide, tout à son geste. Lorsque le rythme s’accélère, il profite de l’énergie et de la tension. Il est totalement absorbé par sa cuisine, presque en transe.

Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef trois étoiles Alain Passard (L’Arpège) du piano de ses cuisines à ses jardins potagers. Avec un sens de l’observation singulier, il nous livre le portrait passionnant d’un chef qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse. Un récit truculent et la découverte d’un personnage hors du commun.


61. Le goût d’Emma

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pawlowitch   Dessin : Kan Takahama

Inspiré de la véritable histoire d’une des premières femmes inspectrices au Guide Michelin, « Le goût d’Emma » dévoile les coulisses de la gastronomie.

Emma a un don, celui du goût. Grâce à la finesse de ses papilles, elle réussit à devenir inspectrice au prestigieux Guide Michelin. Elle réalise son rêve : découvrir les secrets des chefs. Sa mission est semée d’embûches. On l’envoie sillonner seule les routes de France pour visiter hôtels et restaurants. Il lui arrive de manger trop, parfois mal, et de se heurter au machisme du milieu. Mais guidée par sa passion pour la cuisine et par son indépendance farouche, elle vivra une extraordinaire aventure sensorielle et humaine. Cette quête initiatique la conduira jusqu’au Japon.


CULTURE

Voir aussi : Peinture / Musique / Philosophie

62. L’incroyable histoire de la littérature française

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Catherine Mory   Dessin : Philippe Bercovici

Savez-vous que : Hugo faisait tourner les tables ? Balzac a pensé devenir cultivateur d’ananas ? Voltaire appelait ses contes des couillonnades ? Pascal a inventé la première calculette ? Baudelaire se teignait les cheveux en vert ? Duras a caché un résistant nommé François Mitterrand ?

Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : « L’incroyable histoire de la littérature française » raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les œuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle. Cet album passionnant s’adresse aussi bien aux novices qu’aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout… des êtres humains.


63. Et à la fin, ils meurent – La sale vérité sur les contes de fées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Lou Lubie   Dessin : Lou Lubie

De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !


64. L’Art invisible

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Scott McCloud   Dessin : Scott McCloud

L’Art invisible est l’ouvrage théorique de référence sur la bande dessinée. Salué par les plus grands noms (Will Eisner, Art Spiegelman, Alan Moore…), Scott McCloud a été le premier à formaliser la bande dessinée en tant que média, de ses origines à sa forme la plus actuelle. Cette parfaite synthèse, claire et accessible, permet à l’amateur comme au spécialiste de profiter de l’analyse riche et pertinente de son auteur.


65. Maison ronde – Radio France de fond en comble

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Charlie Zanello   Dessin : Charlie Zanello

Depuis mars 2019, Charlie Zanello est en immersion à la Maison de la Radio. Monument architectural, haut-lieu du journalisme, de la culture, de la musique, elle accueille sept chaînes de radio, un auditorium et 4500 personnes y travaillent.

Avec sa finesse et son humour subtil, Charlie Zanello raconte son fonctionnement et les rapports humains au sein d’un établissement qui reste un lieu mystérieux pour les auditeurs, alors même que la radio fait partie de nos vies. Une année haute en couleurs qui se termine avec la grève et le coronavirus…

error: Contenu protégé