Trouvez facilement votre prochaine lecture
Les 15 meilleurs mangas documentaires

Documentaire – Notre sélection de 15 mangas

À la recherche de mangas qui sortent des sentiers battus ? Découvrez notre sélection de 15 mangas documentaires !

Voir aussi : Documentaire (BD).


1. Mon cancer couillon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazuyoshi Takeda   Dessin : Kazuyoshi Takeda

À l’âge de 35 ans, Kazu, un mangaka, apprend de la bouche de son médecin qu’il souffre d’un cancer du testicule. Cette nouvelle chamboule sa vie et l’entraîne dans une spirale d’hospitalisations, où il doit faire face à des opérations et des traitements douloureux. Toutefois, au milieu de cette épreuve, Kazu se lie d’amitié avec d’autres compagnons d’infortune, avec lesquels il partage des émotions intenses, oscillant entre rires et larmes. Dans « Mon cancer couillon », Kazu nous livre tous ces moments forts et ces rencontres inoubliables. Une leçon de vie touchante.


2. Ma vie dans les bois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Shin Morimura   Dessin : Shin Morimura

Avec plus de 35 ans de carrière et plus de 80 ouvrages à son crédit, Shin Morimura, un mangaka japonais, abandonne la société de consommation pour adopter un mode de vie autonome dans les montagnes, qu’il nous partage dans « Ma vie dans les bois ». Le premier tome décrit le choix de son terrain, l’aménagement de l’environnement et la construction de sa maison, ainsi que les obstacles qu’il a dû surmonter. Shin Morimura, dont la vie professionnelle était entièrement consacrée au dessin, a été confronté au défi d’apprendre de nouvelles compétences pour réussir dans cette nouvelle vie.


3. Les brigades immunitaires

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Akane Shimizu   Dessin : Akane Shimizu

« Les brigades immunitaires » raconte l’histoire d’Hématie, une nouvelle recrue chez les globules rouges. Sa mission consiste à acheminer de l’oxygène dans le corps, tout en bataillant contre les virus, les bactéries et les allergies. Heureusement, les brigades immunitaires sont là pour l’aider à accomplir sa tâche. Le manga vise à éduquer le jeune lecteur sur le fonctionnement du corps humain, en y intégrant de l’émotion, de l’amitié et de l’action. Des encadrés explicatifs viennent expliquer les termes techniques évoqués.


4. Au cœur de Fukushima

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazuto Takita   Dessin : Kazuto Takita

« Au cœur de Fukushima » raconte le quotidien des ouvriers qui ont travaillé au démantèlement des réacteurs nucléaires endommagés à Fukushima, suite à la catastrophe de 2011. L’auteur, Kazuto Takita, a lui-même travaillé sur ces chantiers et relate son expérience dans ce journal. Le manga est un témoignage précis et détaillé de la vie de ces travailleurs au milieu des ruines radioactives. Le propos est informatif et dénonce les conditions de travail difficiles, les normes de sécurité bien dérisoires et le manque cruel d’organisation.


5. Colère nucléaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Takashi Imashiro   Dessin : Takashi Imashiro

« Colère nucléaire » commence lorsque Satô est confronté avec terreur à l’accident de Fukushima, survenu le 11 mars 2011. Alors que bon nombre de Tokyoïtes espèrent retrouver leur quotidien, Satô s’insurge contre les autorités et la société qui ferme les yeux sur les conséquences réelles de ce cataclysme. Un docu-manga choc.


6. Je reviendrai vous voir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nobumi   Dessin : George Morikawa

« Je reviendrai vous voir » est un manga basé sur l’histoire vraie de Nobumi, un illustrateur jeunesse qui, après le séisme et le tsunami de 2011, décide de se rendre à Fukushima pour apporter son aide. Le manga raconte son expérience aux côtés d’autres volontaires qui participent à la reconstruction de la zone sinistrée, entre moments de découragement et d’espoir.


7. Santetsu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Koji Yoshimoto   Dessin : Koji Yoshimoto

Le 11 mars 2011, le Japon est touché par un séisme suivi d’un tsunami dévastateur. Le monde entier est témoin, en temps réel, du chaos engendré. Néanmoins, cette tragédie met également en lumière la bravoure du peuple japonais, son aptitude à se rassembler et à se relever après une telle calamité. Ce manga documentaire relate l’histoire vraie des efforts herculéens accomplis par les équipes de cheminots japonais pour rétablir la vie et les communications dans la région sinistrée. Un témoignage touchant sur la résilience d’une nation face aux épreuves.


8. La voie ferrée au-dessus des nuages

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Li Kunwu   Dessin : Li Kunwu

Dans « La voie ferrée au-dessus des nuages », Li Kunwu retrace, à la manière d’un reportage, la genèse d’une ligne ferroviaire hors du commun. Au début du XXe siècle, des ingénieurs français conçoivent une ligne de chemin de fer reliant Haiphong au Vietnam à Kunming dans la province du Yunnan, au sud de la Chine. Sur 855 kilomètres de voie étriquée, le « chemin de fer du Yunnan » franchit 173 ponts et traverse 158 tunnels. Plusieurs milliers d’ouvriers, sur un total de 60 000, périssent lors de la construction de la voie ferrée, principalement à cause de la malaria, du choléra ou du manque de nourriture. Aujourd’hui, la ligne est encore exploitée sur certains tronçons.


9. L’affaire Sugaya

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Hiroshi Takano   Dessin : Kenichi Tachibana

« L’affaire Sugaya » revient sur une grave erreur judiciaire qui provoqua un vif émoi au Japon et nécessita l’intervention d’Amnesty International. Dans les années 1990, un journaliste d’investigation se penche sur des meurtres abominables perpétrés à l’encontre de jeunes filles. Plusieurs détails l’orientent vers l’existence d’un tueur en série. Toutefois, un obstacle majeur se dresse : Toshikazu Sugaya a déjà été condamné pour ces crimes. Incarcéré, il avait fini par avouer sous la torture…


10. Enfant soldat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Akira Fukaya   Dessin : Akira Fukaya

« Enfant soldat » nous plonge dans l’histoire poignante d’Akira, un garçon dont la mère a été sauvagement tuée par les Khmers rouges. À l’âge de seulement dix ans, il est contraint de prendre les armes afin de survivre aux effroyables massacres. Akira vit alors dans l’ignorance absolue de ses actes, ne sachant pas qu’il existe d’autres façons de vivre que celle des soldats. Écartelé entre l’armée de Pol Pot, celles du Viêtnam et du Cambodge, il nous dévoile le témoignage d’une tragédie que l’humanité se doit de garder en mémoire.


11. Le visiteur du Sud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Oh Yeong Jin   Dessin : Oh Yeong Jin

« Le visiteur du Sud » est un manga documentaire qui nous transporte au début des années 2000. On y suit Monsieur Oh, un technicien de la Compagnie d’électricité sud-coréenne, alors qu’il est envoyé en Corée du Nord dans le cadre d’une coopération entre les deux nations. Une fois sur place, il se trouve confronté aux difficultés engendrées par les restrictions matérielles et le contrôle strict de la vie quotidienne, qui pénalisent son travail et son expérience sur place.


12. Femmes de réconfort

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jung Kyung-a   Dessin : Jung Kyung-a

Dans « Femmes de réconfort » Jung Kyung-a retrace l’histoire de ces femmes coréennes, chinoises, japonaises et d’autres pays asiatiques, souvent adolescentes, forcées à travailler dans des maisons closes pour l’armée impériale japonaise avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Victimes de trafic d’êtres humains, d’abus sexuels, de violences physiques et psychologiques, l’auteur nous plonge dans les conditions de vie extrêmement précaires de ces esclaves sexuelles.


13. Encyclopédie des animaux de la Préhistoire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jirô Taniguchi   Dessin : Jirô Taniguchi

Dans « Encyclopédie des animaux de la Préhistoire », Jirô Taniguchi nous propose 18 courts récits qui abordent l’évolution des animaux au sein du grand cycle de la vie terrestre. Chacune de ces histoires de 6 à 8 pages met en avant des animaux doués de parole dans des saynètes rigolotes, révélant des aspects peu connus ou surprenants de la nature. Parmi les sujets abordés, on trouve par exemple l’extinction des mammouths, l’hibernation des ours ou encore le développement de systèmes de défense comme les glandes odorantes des moufettes.


14. Dans la prison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazuichi Hanawa   Dessin : Kazuichi Hanawa

« Dans la prison » offre un témoignage saisissant et profondément émouvant des trois années passées par l’auteur dans une prison de l’île d’Hokkaidô, suite à son incarcération le 8 décembre 1994 pour possession illégale d’arme à feu. Dans ce manga percutant, brillamment construit, qui critique avec justesse le système carcéral japonais, Kazuichi Hanawa dépeint de manière méticuleuse et immersive la vie au sein de cette « communauté » carcérale. Il accorde une attention particulière à une myriade de détails qui, bien que semblant anodins à l’extérieur, revêtent une importance considérable dans ce contexte.


15. L’apprenti mangaka

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Akira Toriyama   Dessin : Akira Toriyama

Dans « L’apprenti mangaka », Akira Toriyama, l’auteur de « Dragon Ball », partage ses astuces et techniques pour devenir un mangaka accompli. Le livre couvre tous les aspects de l’art du manga, notamment le découpage, le cadrage, la personnification, les traits de vitesse, les bulles de dialogue, et bien plus encore. Un guide incontournable, destiné non seulement aux jeunes dessinateurs en herbe, mais également à tous ceux qui souhaitent percer les mystères de la création artistique.

error: Contenu protégé