Trouvez facilement votre prochaine lecture

Documentaire – Liste de 14 mangas

Cette liste énumère les mangas documentaires.

Voir aussi : Documentaire (BD).


1. Mon cancer couillon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazuyoshi Takeda   Dessin : Kazuyoshi Takeda

À 35 ans, l’expression “ça n’arrive pas qu’aux autres” prend tout son sens pour Kazu, auteur de manga dont le médecin diagnostique un cancer du testicule. S’en suit pour lui une hospitalisation en soins de longue durée, où Kazu subit opération, ablation, traitements douloureux et évolutions dramatiques de son mal. Mais Kazu s’est aussi fait des compagnons, avec lesquels il a ri et pleuré. Tous ces moments, tous ces visages, il nous les livre dans cette leçon de vie qui est la sienne.


2. Ma vie dans les bois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Shin Morimura   Dessin : Shin Morimura

Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas. S’approchant de la cinquantaine, et tandis qu’il vient de mettre un point final à sa dernière série fleuve, son éditeur lui demande de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D’abord en manque d’inspiration, le dessinateur va finalement se lancer dans un projet « un peu » fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme le suivra volontiers, malgré quelques appréhensions… De la construction de leur maison passive en bois jusqu’au difficile apprentissage de l’autonomie alimentaire, suivez l’incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres !


3. Les brigades immunitaires

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Akane Shimizu   Dessin : Akane Shimizu

Savez-vous ce qui se passe dans votre organisme quand de terribles microbes débarquent ? Des brigades immunitaires d’élite, toutes plus impitoyables les unes que les autres, sont chargées de les éradiquer pour protéger les autres cellules et les globules rouges… Pneumocoque, allergie, grippe, éraflure… Les batailles pour votre santé ne font que commencer !


4. Au cœur de Fukushima

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazuto Takita   Dessin : Kazuto Takita

Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.


5. Colère nucléaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Takashi Imashiro   Dessin : Takashi Imashiro

Satô, protagoniste de ce manga, assiste avec horreur à la catastrophe qui frappe le Nord-Est du Japon, le 11 mars 2011. Il assiste avec encore plus d’effroi aux évènements qui suivent : tandis que la plupart des Tokyoïtes semblent vouloir reprendre leur vie comme si de rien n’était, Satô, lui, est en colère ! En colère contre ce gouvernement et ses non-dits, en colère contre cette société qui ferme les yeux sur les conséquences réelles de la catastrophe. Au fil des jours, il observe, commente et enrage, face à l’évolution de la situation de son propre pays… Un manga-documentaire passionnant !


6. Je reviendrai vous voir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Nobumi   Dessin : George Morikawa

Fukushima, le 11 mars 2011. Quelques jours après la triple catastrophe qui a frappé le Japon, Nobumi, père de famille et illustrateur jeunesse, décide de partir en tant que bénévole pour aider à reconstruire la zone sinistrée. C’est son histoire vraie que raconte George Morikawa dans ce oneshot.


7. Santetsu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Koji Yoshimoto   Dessin : Koji Yoshimoto

11 mars 2011. À l’heure de la surmédiatisation, à une époque où tout un chacun dispose d’un téléphone permettant de prendre des photos et des vidéos, la planète découvre avec horreur et quasiment en direct les images d’un Japon ravagé par le tremblement de terre le plus meurtrier de son histoire moderne, suivi d’un tsunami destructeur.

Au-delà de la grande Histoire, que tous ont vue, ce moment a révélé aussi le courage des hommes, leur capacité à se fédérer face à l’inéluctable, et cette volonté farouche typiquement japonaise de ne jamais cesser de reconstruire ce qui fut détruit, de toujours remporter cette ultime victoire face à un destin implacable. Cette œuvre raconte ainsi les efforts immenses déployés par les équipes du chemin de fer japonais afin de rétablir les voies de communications, et donc la vie, d’une région ravagée par la nature.

Entièrement tiré d’une histoire vraie, ce manga s’offre comme un témoignage poignant et efficace de la détermination d’individus faisant la force d’un peuple. Un ouvrage en one-shot, complété de nombreuses pages de bonus, témoignage recueillis, cartes et photos.


8. L’affaire Sugaya

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Hiroshi Takano   Dessin : Kenichi Tachibana

Dans les années 90, un reporter enquête sur des meurtres sordides commis sur des fillettes. Des détails troublants le mènent sur la piste d’un tueur en série. Problème : Toshikazu Sugaya a déjà été condamné. Emprisonné, il avait avoué sous la torture… L’histoire vraie d’une terrible erreur judiciaire qui causa une profonde indignation au Japon et l’intervention d’Amnesty International.


9. Enfant soldat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Akira Fukaya   Dessin : Akira Fukaya

Akira, dont la mère a été tuée par les Khmers rouges, doit prendre les armes – à dix ans ! – pour survivre aux massacres. Il vit alors dans l’inconscience totale de ses actes, ignorant qu’il existe d’autres modes de vie que celui des soldats. Ballotté entre l’armée de Pol Pot, celles du Viêtnam et du Cambodge, il nous livre le témoignage d’un drame que l’humanité ne doit pas oublier.


10. Le visiteur du Sud

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Oh Yeong Jin   Dessin : Oh Yeong Jin

Au début des années 2000, Monsieur Oh, technicien de la Compagnie sud-coréenne d’électricité, est envoyé en Corée du Nord dans le cadre d’accords de coopération. Sur place, le manque de moyens et l’organisation rigide de la vie quotidienne compliquent le travail…


11. Femmes de réconfort

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jung Kyung-a   Dessin : Jung Kyung-a

Pendant l’occupation de la Corée par le Japon, lors de la Seconde Guerre mondiale, près de 200 000 femmes coréennes ont été kidnappées, déportées, violées, battues, tuées, abandonnées. Peu en ont réchappé, et les survivantes sont restées blessées, physiquement et psychologiquement. Jung Kyung-a, jeune auteure coréenne, raconte avec ce livre l’histoire vraie de ces « femmes de réconfort », envoyées dans les camps de l’armée japonaise pour y servir d’esclaves sexuelles.

Femmes de réconfort retrace les itinéraires poignants d’un médecin japonais chargé de la santé des détenues, d’une fille de colon hollandais et d’une jeune Coréenne, ces deux dernières étant toujours vivantes aujourd’hui. Tout en restant précis et documenté, ce récit expose désormais, par le biais de la bande dessinée, la réalité de ce drame au grand public.


12. Encyclopédie des animaux de la Préhistoire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jirô Taniguchi   Dessin : Jirô Taniguchi

Il y a longtemps, bien longtemps, si longtemps que c’est difficile à imaginer… La nature n’était pas encore polluée, elle était luxuriante et toutes sortes d’animaux vivaient sur la Terre. Ce sont les ancêtres des animaux actuels. Pourquoi l’éléphant est-il si grand ? Comment les ours se sont-ils mis à hiberner ? Confrontés aux terribles changements de la nature, tous ces êtres ont connu des joies et des peines ; certains ont évolué, d’autres se sont éteints… Telles sont les lois de la Nature.


13. Dans la prison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Kazuichi Hanawa   Dessin : Kazuichi Hanawa

Cet ouvrage constitue un remarquable témoignage sur les trois années que l’auteur a passées dans une prison de l’île d’Hokkaidô, où il avait été incarcéré le 8 décembre 1994 pour détention illégale d’arme à feu. Dans cet habile pamphlet contre le système carcéral nippon, Kazuichi Hanawa rend compte de la vie dans cette « communauté » d’une manière extrêmement scrupuleuse où une foule de détails prennent une importance qu’ils n’auraient pas à l’extérieur et élabore une réflexion originale sur sa condition de détenu.


14. L’apprenti mangaka

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Akira Toriyama   Dessin : Akira Toriyama

L’auteur de Dragon Ball est certainement le mangaka (dessinateur de manga) le plus célèbre. Dans cet ouvrage de près de 200 pages, le maître lève un coin du voile sur les secrets de son art. Tout y est : le découpage, le cadrage, la personnification, les traits de vitesse, les phylactères, etc. Des dizaines de petits conseils pour éviter de tordre ses « rotring », pour utiliser au mieux les feuilles de trame, ou encore pour encrer proprement.

Le seul aspect du talent d’Akira Toriyama qui reste sans explication est son humour incomparable. Chaque leçon est illustrée par un petit personnage drôle et impertinent qui se balade de pages en pages pour attirer l’attention du lecteur sur un point important. Véritable ouvrage de référence, L’apprenti mangaka s’adresse non seulement aux jeunes dessinateurs en herbe, mais aussi à tous ceux qui veulent découvrir les secrets de la création artistique.

error: Contenu protégé