Trouvez facilement votre prochaine lecture
Philosophie - Liste de 24 BD

Philosophie – Liste de 24 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la philosophie. Les BD sont regroupées par genre :


BIOGRAPHIE

1. Nietzsche – Se créer liberté

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Michel Onfray   Dessin : Maximilien Le Roy

Après avoir donné un grand coup de pied dans le dogmatisme intellectuel français, le philosophe Michel Onfray offre un nouvel outil à tous les esprits curieux et désireux de s’initier à la libre pensée, avec cette biographie bédessinée de Friedrich Nietzsche, l’un de ses maîtres à penser.

Au fil de ces 120 planches, superbement illustrées du trait sensible de Maximilien Leroy, le lecteur découvre la vie d’un homme absorbé par sa recherche d’un absolu, tourné vers l’homme et sa quête de bonheur. La vie d’un penseur prêt à payer le prix de sa pensée révolutionnaire et sans concessions.


2. René le philosophe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Mickaël Roux   Dessin : Mickaël Roux

Dans cette bande dessinée consacrée à la vie et à l’œuvre du grand philosophe Descartes, les auteurs mettent en perspective ses grandes idées, ses ouvrages majeurs et sa biographie dans un contexte historique.

Le lecteur voit se dérouler la vie du philosophe et comprend les éléments majeurs de sa philosophie qui en découle. La vie de Descartes s’y prête particulièrement bien. Elle est faite d’aventures et d’action (guerres, voyages en Europe, exils…), souvent en lien avec l’histoire politique, sociale et culturelle de son temps (condamnation de Galilée, guerre de Trente Ans, censure de la Sorbonne, etc.). L’accent est mis sur son œuvre philosophique avec ses idées clés : « Je pense donc je suis » (Discours de la méthode) ; le corps machine (Traité de l’homme) mais également sur son travail scientifique (loi de la réfraction, repères cartésiens, étude du cerveau).


3. Sartre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Mathilde Ramadier   Dessin : Anaïs Depommier

À l’occasion des 35 ans de la mort de ce maître de philosophie, découvrez sa biographie dessinée par deux jeunes auteures talentueuses.

Figure emblématique de la littérature et de la philosophie française, Sartre fut une personnalité à part : libre penseur et révolutionnaire, c’était un homme moderne qui refusait les honneurs. Ce livre retrace avec émotion son engagement politique, ses écrits, sa relation fusionnelle avec Simone de Beauvoir, la création du mouvement existentialiste, etc.


4. Thoreau – La vie sublime

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Maximilien Le Roy   Dessin : A. Dan

Après Nietzsche, Maximilien Le Roy nous prouve une nouvelle fois combien la philosophie d’un homme est intimement liée à sa biographie. Une plongée dans la vie et la pensée d’un philosophe américain majeur !

Mars 1845. Henri David Thoreau est revenu à Concord, Massachusetts, son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d’une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l’enseignement tel qu’il l’entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu’il s’est bâti. C’est dans ce cadre qu’il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent encore un écho, chaque jour plus actuel.


5. Tocqueville, vers un nouveau monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Kévin Bazot   Dessin : Kévin Bazot

Été 1831. Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont, deux aristocrates français en visite aux États-Unis, entreprennent un voyage au cœur de la région des Grands Lacs, en quête de l’extrême limite de la civilisation occidentale. Entre le peuple indien en voie de disparition et l’avancée de l’homme blanc à travers le Nouveau Monde, des forêts sauvages à l’urbanisation intense, ils nous dressent au fil de leur parcours un portrait de l’Amérique des pionniers.

Bien connu pour son ouvrage de philosophie politique De la démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville apparaît dans ce récit (inspiré de son propre carnet de voyage) comme un jeune homme idéaliste, en quête d’infini et de nature vierge, comme si le héros d’Into the wild vivait les aventures du Dernier des Mohicans.


DOCUMENTAIRE

6. Les sentiments du Prince Charles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Liv Strömquist   Dessin : Liv Strömquist

Bande dessinée militante qui alterne fiction et analyse documentée et met à mal les idées reçues sur la relation amoureuse en soulignant que cette dernière n’est qu’une cage fabriquée par les hommes pour maintenir les femmes dans un état de dépendance et de soumission. Cet album est un appel à la prise de conscience et à la libération.


7. Philosophix

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Étienne Garcin   Dessin : A. Dan

La philosophie autrement ! Philosophix propose une entrée originale dans le monde des idées. S’appuyant sur des exemples pris par les philosophes eux-mêmes, cette bande dessinée nous fait découvrir d’étonnantes anecdotes et nous dévoile la saveur et la profondeur des leçons de philosophie qu’elles recèlent.

Le mythe de la Caverne, les poires de saint Augustin, le danseur de corde de Nietzsche, la tique de Deleuze… Autant de récits amusants et surprenants, fables de vie et de sagesse, qui marquent l’esprit, invitent à la réflexion et au débat aussi bien les débutants que les passionnés de philosophie. Dix histoires indispensables tirées d’œuvres majeures pour mieux comprendre la pensée philosophique.


8. L’incroyable histoire de l’immortalité

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Benoist Simmat   Dessin : Philippe Bercovici

Depuis toujours, l’Homme rêve d’être immortel. Cette quête du Graal a une histoire millénaire : les sectes gnostiques, les alchimistes, les scientistes et même les eugénistes ont été les premiers à tenter d’accéder à l’immortalité. Ils ont entrepris des expériences visant à augmenter les capacités biologiques des êtres humains.

Au XXe siècle, les révolutions technologiques, informatiques et numériques ont décuplé les possibilités de faire un jour advenir un « transhumain ». Vaincre la maladie, la vieillesse, la mort, n’est plus une chimère. De Léonard de Vinci à Google en passant par Paracelse, Teilhard de Chardin ou l’homme nouveau soviétique, cette BD document nous raconte l’histoire méconnue de ceux qui, inlassablement, ont cherché à transcender la nature humaine.


9. Philosophia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Nicolas Tenaillon   Dessin : Hélène Zeyer

Philosophia, c’est une histoire de la philosophie en bande dessinée. Des premiers philosophes grecs jusqu’à ceux d’aujourd’hui, ce roman graphique de la pensée se veut une introduction ludique et esthétique aux grandes idées qui ont rendu célèbres des auteurs aussi incontournables que Platon, Descartes, Kant et bien d’autres…


ROMAN GRAPHIQUE

10. Le jour où le bus est reparti sans elle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Béka   Dessin : Marko

Pour trouver sa voie, il faut parfois faire de nombreux détours. Un récit initiatique plein d’optimisme.

Le jour où le bus est reparti sans elle, Clémentine se retrouve coincée dans une singulière épicerie de campagne, loin de tout… mais jamais aussi près de trouver ce qu’elle cherche : des réponses à ses doutes existentiels. Les histoires zen d’Antoine, l’incroyable épicier, l’expérience de Chantal l’écrivain, le passage de Thomas le PDG-randonneur, vont irrémédiablement changer la vision de la vie qu’avait Clémentine. Comme chacun de ces personnages, la jeune femme va essayer de trouver son chemin vers le bonheur. Même si, comme tous les chemins, il emprunte parfois d’étranges détours…


11. Les Oiseaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Troubs   Dessin : Troubs

Troubs entame un voyage philosophique et écologique entre sa Dordogne et Beyrouth et dialogue avec les tourterelles et les passereaux qui lui parlent du réchauffement climatique. En France, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, alors qu’au Liban, malgré les guerres et les destructions, la nature arrive à s’adapter et même parfois à reprendre ses droits. Mais pour combien de temps ?


12. Thoreau et moi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Cédric Taling   Dessin : Cédric Taling

Très librement inspirée de Walden, ou la vie dans les bois, le chef-d’œuvre de Henry David Thoreau, cette bande dessinée retrace la prise de conscience écologique d’un homme d’aujourd’hui et pose la question universelle du changement de vie : face aux impasses de notre modèle social, comment mener une existence qui a du sens ?

Nourri de lectures sur les risques écologiques et l’urgence d’une descente énergétique radicale, Cédric, artiste peintre quadragénaire parisien, est traversé par de profondes angoisses existentielles. Cette sensibilité particulière le met mystérieusement en contact avec l’esprit de Henry David Thoreau (1817-1862), figure fondatrice de la philosophie décroissante. Celui-ci apparaît régulièrement à Cédric, tel un Jiminy Cricket d’aujourd’hui, empruntant au fil de leurs rencontres diverses formes animales et végétales plus ou moins abouties – une sorte d’incarnation animiste de leur empathie commune pour la nature.

Ils poursuivent ainsi une conversation philosophique intermittente qui leur permet de constater qu’à deux siècles d’écart, les problématiques issues de l’exacerbation du capitalisme et du consumérisme demeurent inchangées. Malgré les avancées scientifiques et technologiques, les humains persistent à succomber aux mêmes folies plutôt que de rechercher les plaisirs simples. Temporairement séduit par les thèses des collapsologues puis des survivalistes, Cédric finit par trouver un terrain à la campagne, près d’un lac, pour y construire une maison hobbit autosuffisante.


13. Cages

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Dave McKean   Dessin : Dave McKean

Un chat noir descend l’escalier d’incendie et observe les habitants d’un immeuble. Il y a la femme abandonnée et son perroquet, l’écrivain et sa femme, qui ne sortent jamais de leur appartement. Il y a la dame d’en face, sur son balcon et le peintre en mal d’inspiration qui passe des heures devant sa toile blanche, hanté par d’inquiétantes visions. Lentement, le quotidien glisse dans l’étrangeté…


FABLE

14. La bibliomule de Cordoue

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fable   Scénario : Wilfrid Lupano   Dessin : Léonard Chemineau

Cette fable historique savoureuse, écrite par Wilfrid Lupano et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau, fait écho aux conflits, toujours d’actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu’incarne le savoir.

Califat d’Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n’a que dix ans. L’un de ses vizirs, Amir, saisit l’occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n’a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d’Amir n’ayant pas de limites, il y consent.

La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l’urgence autant de livres qu’il le peut, les charge sur le dos d’une mule qui passait par là et s’enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l’espoir de sauver ce qui peut l’être du savoir universel. Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l’Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.


15. Dieu en personne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fable   Scénario : Marc-Antoine Mathieu   Dessin : Marc-Antoine Mathieu

Dans une file d’attente, un petit bonhomme attend patiemment son tour. Au moment de décliner son identité, il se présente sous le nom de « Dieu ». Il n’a pas de domicile, pas de papiers, ni de numéro de sécurité sociale. L’irruption de cette énigme métaphysique « en personne » déclenche un phénomène médiatique majeur… Un procès géant est bientôt organisé contre ce « Coupable Universel ».


16. Otto, l’homme réécrit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fable   Scénario : Marc-Antoine Mathieu   Dessin : Marc-Antoine Mathieu

Pourquoi sommes-nous celui que nous sommes ? Marc-Antoine Mathieu nous livre des éléments de réponse inattendus à cette question dans une fable moderne, récit d’un homme à la découverte de lui-même.

Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l’occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu’à ses 7 ans. S’ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l’individualité d’un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.


17. Le Chat du Rabbin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fable   Scénario : Joann Sfar   Dessin : Joann Sfar

Cette série raconte l’histoire d’un félin doué de parole dans l’Alger du début du XXe siècle.

Au début, le chat du rabbin ne parle pas. Il est simplement libre comme un chat et ronronne dans les bras de la fille du rabbin, Zlabya, sa maîtresse adorée. Mais dans la maison du rabbin, il y a ce perroquet qui jacasse sans arrêt, et le chat le bouffe. Maintenant, il peut parler, et il commence par mentir : le perroquet est allé faire une course, dit-il, la gueule pleine de plumes. Mentir, c’est mal. Le rabbin décide donc de remettre le chat dans le droit chemin et d’en faire un bon Juif. Moyennant quoi, le chat exige de faire sa bar-mitsva. S’ensuivent des discussions très pointues avec le rabbin du rabbin, qui en conclut qu’on devrait noyer le chat.


HUMOUR

18. La planète des sages

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Charles Pépin   Dessin : Jul

Jul, l’auteur de Silex and the City, s’attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique.

Actuelle, décalée, elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans. Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations surréalistes et comiques, Charles Pépin rédige des « fiches » encyclopédiques limpides et malicieuses qui éclairent la réflexion de manière rigoureuse.


19. Philocomix

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Jérôme Vermer, Jean-Philippe Thivet   Dessin : Anne-Lyse Combeaud

Cette série aborde le thème du bonheur sur un ton ludique à travers la philosophie.

Je pense donc je suis heureux ! Et si le chemin vers le bonheur passait avant tout par la pensée et la réflexion ? Comment définir le bonheur, à quelle aune le mesurer, existe-t-il un bonheur sans limite ? Replongeons avec humour dans les pensées de dix grands philosophes, de l’Antiquité au XIXe, pour comprendre quelles solutions ils proposent à ces épineuses questions. Que vous penchiez plutôt pour le « Pour être heureux il faut se connaître soi-même » de Platon ou le « Il ne faut rien désirer que l’on ne puisse acquérir » de Descartes, voici dix philosophies de l’accomplissement personnel exposées avec précision mais en toute simplicité, pour aborder la rentrée bien armé. Et en bonus, un guide pratique nous rappelle que, s’il n’est pas toujours simple d’appliquer la philo aux situations concrètes de notre quotidien, c’est sûrement la voie du bonheur…


20. Balades en Philosophie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Janine   Dessin : Janine

La philosophie au quotidien en bande dessinée : des penseurs et leurs idées pour aborder des questions de la vie de tous les jours.

Dans cet album, Janine amène avec humour la philosophie dans notre quotidien. Elle invite Platon à table, Descartes dans la salle de bains… Elle démontre que les idées ne périment pas. Loin d’être une discipline ancienne et figée, la philo devient une boîte à outils dans laquelle nous pouvons piocher concepts et notions qui nous permettent de mieux comprendre le monde.


21. Le Banquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Raphaël Enthoven   Dessin : Coco

Raphaël Enthoven et Coco adaptent Le Banquet de Platon en bande dessinée ! C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir ce célèbre dialogue philosophique sous une forme qui fera rire et réfléchir les petits comme les grands.

Le Banquet de Platon raconte une soirée durant laquelle des poètes et philosophes grecs ont rivalisé pour faire le plus bel éloge de l’amour et tenter d’en donner la définition. À travers ce texte on découvre, sous une langue truculente et didactique, que les Anciens se posaient déjà les questions qui nous hantent aujourd’hui. En mettant en scène ce texte philosophique sous forme de bande dessinée, les personnages prennent vie et donnent à des paroles fondamentales les contours hilarants d’une discussion entre amis.


22. Socrate le demi-chien

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Joann Sfar   Dessin : Christophe Blain

Cette série est centrée sur le personnage de Socrate, un chien-philosophe qui parle, à travers lequel on voyage dans la mythologie grecque.

Les aventures du chien d’Héraclès dans une Antiquité qui fleure bon les rivages de la Méditerranée. Si vous aimez l’humour, le sexe, la violence, la philosophie et les animaux, cette série est faite pour vous. Sfar et Blain créent une merveille d’humour décalé, fin et sophistiqué qui s’amuse à réfléchir.

Héraclès est le fils de Zeus, c’est un demi-dieu. Socrate, qui est le fils du chien de Zeus, est un demi-chien, moitié chien, moitié philosophe. Vu de l’extérieur, il ressemble plutôt à un clébard jaune à truffe noire, un peu pouilleux, et son comportement ressemble à celui de n’importe quel chien. Oui, mais il pense, et il cause. C’est le chien d’Héraclès et il le suit dans toutes ses aventures, commentant les moindres faits et gestes de son maître.

Sous couvert d’offrir aux lecteurs un péplum épique, cette nouvelle série est une tentative de faire de la philosophie en bandes dessinées. Les aphorismes du chien oscillent entre brèves de comptoir et dialectique platonicienne, tandis que son maître tente de séduire toutes les belles qu’il croise et se bagarre avec tous les monstres qu’il rencontre. Le chien est désabusé, rendons à César ce qui lui appartient, il est même cynique parfois, mais cynique grec, hein, ça veut dire que tout l’album est baigné de soleil méditerranéen et d’oliviers offrant de l’ombre à de jolies filles.


JEUNESSE

23. Les petits philosophes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 3 ans   Scénario : Sophie Furlaud   Dessin : Dorothée De Monfreid

Pourquoi on meurt ? Pourquoi je suis moi ? Combien y a t-il d’étoiles ?

Depuis 2006, Chonchon, Mina, Raoul et Plume pensent dans le magazine Pomme d’Api… Ils sont « Les petits philosophes ». Leur soif de comprendre est immense et leur curiosité n’a pas de limites ! Avec la vivacité et la naïveté de l’enfance, ils s’interrogent à plusieurs sur les émotions, les relations sociales, les valeurs… Chaque épisode nous fait vivre une aventure cocasse et palpitante : celle de la pensée en train de se fabriquer !


24. Les vrais sages sont des rebelles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Chiara Pastorini   Dessin : Perceval Barrier

Une histoire de la philo en BD ! De l’Antiquité à aujourd’hui, ce que les philosophes ont encore à nous apprendre.

Une plongée vivante et pleine d’humour dans la vie quotidienne des grands philosophes pour comprendre leur vie, leurs questions, leurs réponses et comprendre comment ils peuvent encore nous parler aujourd’hui. Un livre pour découvrir en quoi la philosophie peut nous éclairer sur la façon de conduire notre vie, nous permettre d’acquérir un esprit critique et de fournir des outils pour se construire une sagesse personnelle !

error: Contenu protégé