Trouvez facilement votre prochaine lecture
Prison - Liste de 30 BD

Prison – Liste de 30 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la prison. Les BD sont regroupées par genre :


HISTOIRE

1. Forçats

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Pat Perna   Dessin : Fabien Bedouel

Eugène Dieudonné lutte pour sa liberté, Albert Londres contre l’injustice. Ensemble, ils vont changer l’histoire du bagne.

Guyane française, 1923. La forêt vierge, les serpents venimeux, la chaleur étouffante…et le bagne. L’existence des forçats ne tient qu’à un fil : l’espoir fou de s’évader de cette île du malheur. Au milieu des ténèbres, deux hommes : l’anarchiste Eugène Dieudonné, incarcéré depuis 10 ans pour un crime qu’il n’a pas commis, et le grand reporter Albert Londres, venu « porter la plume dans la plaie » de ce monde inhumain. Leur amitié va changer l’histoire de ce bagne.


2. Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jacques Tardi   Dessin : Jacques Tardi

Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB est à l’origine une trilogie mûrie de longue date : transposer en bande dessinée les carnets de son père, chronique de sa jeunesse et de ses années de captivité. Après avoir énormément travaillé sur la Grande Guerre, c’est la première fois que Tardi se penche d’aussi près sur la Seconde Guerre mondiale.

En mettant en images l’histoire de son père militaire, prisonnier de guerre en Pologne pendant 5 ans, Tardi explore rien moins que les racines et les ressorts de sa propre vie. Ce « roman familial » prend des accents d’autant plus intimes que jamais Tardi ne s’était autant livré dans l’un de ses livres, se mettant lui-même en scène aux côtés de son père.


3. Les innocents coupables

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Laurent Galandon   Dessin : Anlor

Janvier 1912. Quatre jeunes parisiens sont conduits dans une lointaine campagne. Condamnés à diverses peines, ils rejoignent la colonie pénitentiaire agricole « Les Marronniers ». Les poulbots vont découvrir et apprendre de nouvelles règles dans ce lieu que l’on appellera plus tard les « bagnes d’enfants ».

L’injustice et la violence, mais aussi l’amitié et la solidarité, constituent le quotidien des colons. Jean a ses secrets, Adrien ses doutes, Miguel ses blessures, Honoré un caractère bien trempé… Et nos héros refusent d’être écrasés par le système pénitentiaire. D’autant plus qu’à l’échelle de ce microcosme social, ils ont chacun leurs projets…


4. Le bagne de la honte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Frédéric Bertocchini   Dessin : Éric Rückstühl

Frédéric Bertocchini et Éric Rückstühl continuent de nous raconter la Corse en bande dessinée, avec précision, originalité, poigne, et sensibilité. Après le succès de la trilogie Paoli, les auteurs nous entraînent cette fois-ci dans l’univers carcéral du bagne de Saint-Antoine, non loin d’Ajaccio, en 1855.

En ce lieu sordide d’ultra violence physique et morale, des enfants de dix à vingt ans sont devenus des bagnards. Voici le premier tome d’un diptyque, racontant l’histoire vraie de ces gamins – Antoine, Joachim, Xavier, Adolphe, et les autres – livrés à eux-mêmes dans un enfer qui décima plus de 300 d’entre eux en moins de dix ans.


DOCUMENTAIRE

5. 20 ans ferme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Sylvain Ricard   Dessin : Nicoby

Basé sur le témoignage d’un ancien prisonnier, Sylvain Ricard et Nicoby proposent une œuvre forte et dérangeante qui interpelle sur l’état des prisons en France.

1985. Condamné à 20 ans de réclusion criminelle, Milan n’accepte pas pour autant que sa vie soit une longue suite d’humiliations. Il remet en cause les pratiques souvent arbitraires en cours dans les prisons. Transféré de prison en prison, il passera sa vie à lutter violemment contre l’administration pénitentiaire, pour que des conditions décentes d’emprisonnement soient respectées.


6. Prison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Fabrice Rinaudo, Anne Royant   Dessin : Sylvain Dorange

Quatre contes cruels qui nous plongent sans détour dans le milieu carcéral français avec toute sa violence, son absurdité et son (in)humanité.

Bienvenue en prison. Ici, le sable du temps s’écoule plus lentement qu’à l’extérieur. Les grains doivent être plus gros. Guy partage sa cellule avec Vic, un héroïnomane, et Hassan, un SDF cambrioleur de bas étage à la santé précaire. Cela fait quelques jours que ce dernier se tord de douleurs dans son lit. Malgré ses demandes de soins répétées, l’administration pénitentiaire fait preuve d’une indifférence coupable. Malheureusement, la situation d’Hassan n’est pas une exception. Derrière les portes d’acier vit aussi Toufik, un détenu psychotique oppressé par cet environnement pathogène, et Audrey, une surveillante tombée tristement amoureuse d’un détenu.

Les quatre contes cruels de Prison dressent le portrait d’un écosystème opaque et inhumain, où privation de liberté rime avec violence, privation de soin, de silence, de vie sexuelle et d’amour. Avec, au final, un constat sans appel : la détention ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. La prison, cette Ogresse, ne protège personne. Elle les déshumanise. Entre documentaire et roman noir, Prison brosse un portrait au vitriol d’un univers carcéral au-delà de tout cliché.


7. 17 piges

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Isabelle Dautresme   Dessin : Bast

Isabelle Dautresme, journaliste spécialisée sur les questions d’éducation, et Bast, qui a animé un atelier BD dans un quartier de détention pour mineurs, ont voulu montrer les effets délétères de l’emprisonnement sur ces jeunes dont l’avenir se bouche dès qu’ils passent les portes de la prison.

Ben N’Kante, 17 ans, est au lycée en terminale lorsque deux policiers viennent le chercher pour l’emmener directement à la prison de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs. Il ne sait alors pas qu’il va y rester toute l’année suivante jusqu’à ses 18 ans. Sa vie bascule alors.

À son arrivée, Ben est un lycéen comme il en existe tant « à l’extérieur ». Bon élève, il se rend tous les matins au centre scolaire de la prison avec la ferme intention de réussir son bac. Il se montre coopératif avec le médiateur de la protection judiciaire de la jeunesse et l’administration pénitentiaire. Il ne faut que quelques mois du régime de détention et la perspective d’une sortie prochaine qui s’éloigne pour que le comportement de Ben se dégrade. Lui, le détenu exemplaire ne va plus en cours ou presque, se bagarre, insulte les surveillants… Lui, le jeune homme si soigné se néglige : la coupe de cheveux, les vêtements, plus rien n’a d’importance ! À quoi bon !


8. En chienneté

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Bast   Dessin : Bast

Bast témoigne de son travail comme animateur d’ateliers de bande dessinée à la Maison d’arrêt de Gradignan.

Le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Gironde a confié à Bast la responsabilité d’animer un atelier de bande dessinée à la Maison d’Arrêt de Gradignan. L’objectif était de faire découvrir aux détenus une nouvelle forme d’expression à travers le dessin et l’écriture de scénarios. De trouver un moyen de se raconter, de se dévoiler à travers des fictions, de proposer un lieu de communication et d’échange entre détenus et de développer leur imaginaire.

À travers En chienneté, Bast nous fait partager la vie au sein de cet atelier : « C’est le récit d’une expérience particulière qui m’a permis de passer de l’autre côté des murs et d’être témoin d’un drôle de microcosme régulé et cloisonné. C’est un regard à la fois distancié et poétique, l’intention est descriptive, l’humeur douce-amère… ». Ce documentaire retrace le premier contact de Bast avec l’univers carcéral, puis ses rencontres avec les jeunes et nombre d’anecdotes sur les ateliers et leurs participants. Il propose également une réflexion sur la situation actuelle des prisons françaises et se conclut par la reproduction de quelques œuvres produites par les jeunes détenus au fil de ces trois ans.


9. Symphonie carcérale

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Romain Dutter   Dessin : Bouqé

La musique adoucit les mœurs… surtout en prison ! Riche de la longue expérience de Romain Dutter, Symphonie carcérale porte un regard décalé, plein d’humour mais sans concession sur « la société du dedans », loin des clichés et des lieux communs.

Romain est derrière les barreaux depuis plus de 10 ans… et en sort tous les soirs. Coordinateur culturel au centre pénitentiaire de Fresnes, l’un des plus grands et des plus célèbres du pays, son quotidien consiste à proposer des activités culturelles aux détenus. Le concert de Johnny Cash à la prison de Folsom date de 1968, mais en France, il fallut attendre 1981 pour que la musique autre que sacrée entre en prison. Depuis, la dynamique positive de la musique dans l’univers carcéral est indéniable mais que peut-elle face à des problèmes de surpopulation structurels ?


10. Murs Murs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Tignous   Dessin : Tignous

Tignous, qui avait découvert le dessin d’audience et obtenu la Carte de la Presse Judiciaire à l’issu du procès Colonna, était passionné par l’univers judiciaire et avait notamment deux projets de livres issus d’audiences sur les Prud’hommes et les femmes battues qui lui tenaient particulièrement à cœur. Génie du dessin, il se révèle une fois encore dans cette œuvre posthume en artiste engagé, humaniste et social.

Ils sont détenus, gardiens, avocats, médecins ou visiteurs. Pour le meilleur et pour le pire, ils partagent un temps le même espace, fait de béton et de métal. Pour le meilleur et pour le pire, ils vivent ensemble. Et derrière ces murs, ce sont des histoires d’amour, d’amitié, de rébellion, des drames qui se nouent. Des tranches de vie que Tignous nous raconte dans ce reportage dessiné poignant. Enquête, témoignages, correspondances, interviews, l’auteur nous emmène en immersion dans quelques-uns des plus grands centres pénitentiaires de France. Il nous montre comment l’humanité parvient à subsister quoi qu’il arrive, révélant au grand jour ces histoires dont on entend habituellement que les murmures…


11. Une métamorphose iranienne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Mana Neyestani   Dessin : Mana Neyestani

Bouleversant, Une métamorphose iranienne est une plongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen mis en place par le régime iranien.

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d’un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d’origine turc vivant au nord de l’Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d’eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute. Le régime de Téhéran a besoin d’un bouc émissaire, ce sera Mana.

Lui et l’éditeur du magazine sont emmenés dans la Prison 209, une section non-officielle de la prison d’Evin, véritable prison dans la prison sous l’administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale. Ce n’est pas un endroit très agréable… Alors que le deux hommes subissent des semaines d’isolement et d’interrogatoires, les azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes. Pour les autorités, tout est de la faute de Mana.

Au bout de deux mois de détention, Mana obtient enfin un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s’enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, la Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s’y installer avant de rejoindre Paris en 2010.


12. Prison n°5

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Zehra Dogan   Dessin : Zehra Dogan

À travers le récit de son emprisonnement en Turquie, Zehra Dogan, journaliste et artiste, parle de l’histoire et de l’oppression du peuple kurde, mais aussi de solidarité et de résistance de toutes ces femmes enfermées.

Ce livre est le fruit d’une détermination, transformant un emprisonnement en une résistance. Zehra Dogan, artiste kurde condamnée pour un dessin et une information qu’elle a relayés, fut jetée dans la prison n°5 de Diyarbakir, en Turquie. Elle nous immerge dans son quotidien carcéral. Découvrir le passé de ce haut lieu de persécutions et de résistances, c’est connaître la lutte du peuple kurde.


POLAR

13. Face au mur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Laurent Astier, Jean-Claude Pautot   Dessin : Laurent Astier

60 piges : 25 de cabane, 15 de cavale. D’après une histoire vraie.

 « Mon métier est inscrit dans mon casier : braqueur multirécidiviste. C’est la seule chose que je sais faire. Depuis le début, je savais que ça allait mal se terminer. Mais je ne savais ni où, ni quand. Et encore moins comment. Et même si quelqu’un me l’avait dit, ça n’aurait rien changé. » Condamné pour des faits de grand banditisme, Jean-Claude Pautot a raconté la prison, les braquages, les planques et les cavales à Laurent Astier. Dans la tradition des grands auteurs américains, ils ont forgé une fiction inspirée directement du réel.


14. Little Tulip

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Jérome Charyn   Dessin : François Boucq

Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel découvre l’enfer du goulag. Séparé des siens, il doit apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers : la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs. Il sait que s’endurcir ne suffit pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril-la-Baleine et s’intègre dans l’univers cruel des caïds. Mais dessiner pour le diable a toujours un prix…


15. Haute sécurité

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Joël Callède   Dessin : Gihef

Une plongée dans le monde carcéral américain.

Aleks Wojda est la plus jeune recrue des gardiens de la prison de Templeton Bay (Oregon, USA). Son inexpérience et sa belle gueule en font le souffre-douleur de son supérieur direct, Skinner. Aussi, lorsqu’un meurtre est commis dans l’enceinte même de la prison, et qu’un objet appartenant à Aleks est retrouvé sur les lieux du crime, celui-ci a tôt fait de penser que Skinner a poussé là le bouchon un peu trop loin…


THRILLER

16. Brian Azzarello présente Hellblazer

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Brian Azzarello   Dessin : collectif

Survivre dans une prison de haute sécurité gouvernée par des brutes où tout signe de faiblesse est synonyme de mort certaine, telle est la mission de John Constantine. Dans le labyrinthe perfide des gangs et des gardiens corrompus, il devra naviguer avec prudence, en évitant par tous les moyens le big boss de ce lieu de perdition.


17. Deepwater Prison

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Christophe Bec   Dessin : Stefano Raffaele

Cette série raconte l’histoire de plusieurs criminels incarcérés dans une prison de haute sécurité du futur, bâtie au fond des abysses, la « Deepwater Prison ».

La délinquance et le crime ont augmenté en flèche aux États-Unis, les prisons sont surpeuplées. Le gouvernement américain a mis à l’étude un nouveau modèle de prison, installée dans une fosse marine abyssale au large des Bermudes, pour des détenus purgeant de longues peines. Les criminels les plus dangereux du pays y sont ainsi abandonnés et livrés à leur propre sort. À cette profondeur, impossible de s’échapper ! D’autant que la zone est infestée par les Serpentoïdes, de redoutables anguilles géantes.

Neuf cent mètres plus haut, à la surface, une plate-forme pétrolière explose et sombre, provoquant la plus grande catastrophe écologique de tous les temps. Une équipe de colmatage est envoyée en urgence dans les fonds marins. Seul lieu de résidence à cette profondeur, la Deepwater Prison, où des mutins fomentent des plans d’évasion…


18. Le Protocole Pélican

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Richard Marazano   Dessin : Jean-Michel Ponzio

Quinze personnes de nationalité, de catégorie sociale, d’âge et de sexe différents disparaissent en même temps de la surface de la Terre. Elles sont parquées dans un endroit clos où elles perdent toute notion identitaire et ne sont plus que des objets d’étude. Elles ne se connaissent pas. Alors, pour quoi et à cause de qui se trouvent-elles ici ? Qui sont ces gens que l’on nomme « confidents » ? Que recherchent-ils ou, plutôt, qui recherchent-ils ?


AVENTURE

19. Bagnard de guerre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Philippe Pelaez   Dessin : Francis Porcel

« On ne mourait pas au bagne, on y agonisait indéfiniment. »

Après ses déboires dans les tranchées, Ferdinand Tirancourt se retrouve au bagne de Cayenne pour y purger une peine qui, comme celle des autres insoumis dont il va partager le quotidien, sera longue et définitive. Envoyé au terrible camp forestier de Charvein, réservé aux fortes têtes, il est pris en grippe par un surveillant qui prend un plaisir pervers à le harceler. Pourtant, ce n’est pas ce qui inquiète le plus Ferdinand ; c’est cet autre prisonnier, étrange et silencieux, qui semble épier le moindre de ses gestes…


20. La Grande Évasion

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : collectif   Dessin : collectif

Cette série a pour thème celui de l’évasion : de l’enfer des bagnes coloniaux du XIXe siècle au labyrinthe de Dédale, d’un vaisseau spatial à la dérive au pénitencier de Dannemora, de la cuvette de Diên Biên Phu à une prison expérimentale oubliée du monde, et du Berlin des années soixante aux confins de la Russie tsariste.

Maroc, 1898. Biribi, lieu oublié de tous où s’entassent les soldats condamnés par la cour martiale. C’est dans un de ces camps que le prisonnier Ange Lucciani, ex-souteneur corse, est transféré. Très rapidement pris en grippe par le chaouch qui règne en maître absolu dans ce bagne, il n’entrevoit qu’une possibilité : se faire la belle. Mais on ne quitte pas aussi facilement cet enfer à ciel ouvert…


21. Silencio

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Waxx   Dessin : Gabriel Germain

Silencio est à la fois une plongée sauvage dans l’enfer carcéral et une ode au dépassement de soi. Un récit poignant où le basket sert de chemin vers la rédemption.

1990. Alors que le soleil californien lézarde ses murs de béton armé, le pénitencier du comté de Los Angeles accueille un nouvel arrivant. Grand, élancé, tatoué, chevelu, le jeune homme entre de plain-pied dans l’un des plus cruels établissements carcéraux du pays. Aussi causant qu’un macchabé, aussi appétissant qu’un danseur étoile, le jeunot a tout pour se faire dessouder le premier soir, devenir le souffre-douleur des matons ou le favori des brutes du mitard. Son nom ? Peu importe. La raison de son emprisonnement ? Qui s’en soucie ? Ici, personne ne vient donner d’explications et encore moins en demander. Une seule chose attire l’œil du « nouveau » : le terrain de basket. Si le combat pour la survie de notre héros se joue sur le terrain, sa rédemption n’est pas forcément le trophée de la victoire…


22. Prisonnier en Irak

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Liu Tuo   Dessin : Xu Ziran

Un étudiant chinois se retrouve emprisonné sans raison apparente dans un bagne irakien. Malgré la barrière culturelle, il sera obligé de cohabiter avec les autres prisonniers et la violence des gardiens…


WESTERN

23. Deadline

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : western   Scénario : Laurent-Frédéric Bollée   Dessin : Christian Rossi

Sur fond de guerre civile américaine, Laurent-Frédéric Bollée signe avec Deadline un western allégorique et intime qui prend aux tripes, sublimement mis en images par un habitué du genre : Christian Rossi, héritier direct de Jean Giraud et probablement l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération.

Camp d’Anderson, Géorgie, août 1864. Dans cette gigantesque prison à ciel ouvert, alors que la guerre de Sécession fait rage, le monde se divise en deux catégories : les geôliers sudistes et les captifs nordistes. Entre les deux, la deadline. Le prisonnier qui franchit cette ligne gagne un aller simple pour l’enfer. Parmi eux, un soldat noir au calme insolent, le regard fier, intrigue le jeune confédéré Louis Paugham, affecté à la surveillance du camp…


ROMAN GRAPHIQUE

24. Le tour de valse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Denis Lapière   Dessin : Ruben Pellejero

À travers le destin brisé d’une famille ordinaire dans l’URSS d’après-guerre, dressant en même temps le portrait sensible et juste d’une femme prête à tout pour retrouver son mari « disparu », Denis Lapière donne à lire une magnifique et poignante histoire d’amour, sublimée par le dessin magistral de Ruben Pellejero.

En septembre 1946, Vitor Kolonieitsev est arrêté sur dénonciation anonyme et déporté en Sibérie au camp de Taïchet. Il est condamné à dix ans de rééducation par le travail. Il laisse une femme, Kalia, et deux enfants, Serioja et Voulia. Les années passent. Kalia correspond régulièrement avec son mari. Jusqu’au jour où celui-ci lui demande d’arrêter de lui écrire, ses lettres ravivant toute l’ignominie de la situation. Kalia essaie tant bien que mal de survivre, elle qui est considérée comme la femme d’un Zek, un ennemi du peuple.

Avril 1953. Staline meurt et, dans les mois qui suivent, des milliers de prisonniers reviennent des camps. Mais pas Vitor. Sans nouvelles, Kalia décide d’aller en Sibérie, pour le retrouver. Elle doit gagner peu à peu la confiance de la population, peu encline à parler de ce qui se passait dans les camps à quelques kilomètres de chez eux. Au fil des semaines, elle rencontre d’anciens Zeks restés dans la région, n’ayant plus nulle part où aller. Elle va alors apprendre toute l’horreur de leurs conditions de vie, et l’instauration d’une pratique particulièrement perverse : le tour de valse.


25. Perpendiculaire au soleil

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Valentine Cuny-Le Callet, Renaldo McGirth   Dessin : Valentine Cuny-Le Callet, Renaldo McGirth

Témoignage bouleversant sur une amitié naissante, ce récit se penche sur la brutalité du système carcéral, et la ténacité avec laquelle les condamnés reconstruisent leur vie, depuis une cellule de cinq mètres carrés.

En 2016, Valentine Cuny-Le Callet entame une correspondance avec Renaldo McGirth, condamné à mort, incarcéré depuis plus de 10 ans en Floride. Au fil de leurs lettres, des images qu’ils s’échangent, des rares visites, naît le récit graphique de leurs vies parallèles.


26. Paco, les mains rouges

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Fabien Vehlmann   Dessin : Éric Sagot

Un récit marquant et bouleversant.

Ancien instituteur, Paco les mains rouges, surnommé ainsi parce qu’il a commis un crime de sang, a été envoyé au bagne en Guyane. Sur place, il doit affronter la réalité d’un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il est question de survie à chaque instant, et tout cela sans avoir le moindre espoir de sortir libre…


27. La Ballade des dangereuses

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Anaële Hermans   Dessin : Delphine Hermans

Touchant et attachant, La Ballade des dangereuses suit l’arrivée de Valérie Zézé dans la maison d’arrêt de Berkendael en Belgique.

Incarcérée pour vol pour la neuvième fois, Valérie Zézé, tente de se réadapter à la vie en prison, entre amitié, solitude, et espoir. Portée par l’amour de son fils, la foi et ses codétenues, elle va devoir faire face à ses vieux démons et accepter d’affronter la réalité. Sa réalité : décrocher de la drogue, et reprendre sa vie, son existence, et s’appartenir à nouveau. Comprendre pourquoi et comment elle en est arrivée là, panser ses plaies, et laisser derrière elle la femme qu’elle ne veut plus être.


28. Un travail comme un autre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Alex W. Inker, Virginia Reeves   Dessin : Alex W. Inker

La cellule d’un pénitencier, la décomposition d’un mariage, la terre impitoyable… Une fable humaniste en résonance avec les questions économiques et sociales actuelles.

Alabama, 1920. Roscoe T. Martin est fasciné par cette force plus vaste que tout qui se propage avec le nouveau siècle : l’électricité. Il s’y consacre, en fait son métier. Un travail auquel il doit pourtant renoncer lorsque Marie, sa femme, hérite de l’exploitation familiale. Année après année, la terre les trahit. Pour éviter la faillite, Roscoe a soudain l’idée de détourner une ligne électrique de l’Alabama Power. L’escroquerie fonctionne à merveille, jusqu’au jour où son branchement sauvage coûte la vie à un employé de la compagnie…


29. Aux îles, point de salut

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Stéphane Blanco   Dessin : Laurent Perrin

Le bagne à travers les yeux d’une enfant de 6 ans, fille de gardien.

« Je me souviens du jour où papa est parti au bagne. J’avais six ans. Je me souviens du bruit des sabots qui grondaient sur les pavés humides du port de Saint-Martin-de-Ré. Je me souviens de papa debout, dans son bel uniforme, à l’avant de la chaloupe. Je me souviens, je vais tout te dire… »


30. Le Vagabond des Étoiles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Riff Reb’s, Jack London   Dessin : Riff Reb’s

Oscillant entre réalisme et fantastique, ce récit s’impose à la fois comme un procès contre l’univers carcéral et un hommage à la puissance de l’imaginaire.

San Quentin. Dans la prison d’État de Californie, Darrell Standing, ingénieur agronome, s’apprête à être pendu. Pour supporter les tortures que lui infligent les geôliers, il s’évade au gré de voyages astraux dans des vies passées. Il se retrouve sous les traits du comte Guillaume de Sainte-Maure au cœur du Paris de Louis XIII ; sous ceux d’un enfant sur les pistes de la conquête de l’Ouest ; en ermite hystérique ; en migrante irlandaise ; ou encore en Viking devenu soldat romain…

error: Contenu protégé