Trouvez facilement votre prochaine lecture
Vin et œnologie - Liste de 29 BD

Vin et œnologie – Liste de 29 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le vin et l’œnologie. Les BD sont regroupées par genre :

Voir aussi : Gastronomie / Cuisine.


HISTOIRE

1. L’incroyable histoire du vin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Benoist Simmat   Dessin : Daniel Casanave

De la préhistoire à nos jours, 10 000 ans d’aventure. L’histoire du vin, c’est l’histoire de la civilisation.

Dans l’Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d’huile, et coupé d’eau avant d’être bu. C’est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d’allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux. Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère !

À la fin de l’Antiquité, le vin gaulois s’exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l’élevage en fût de chêne. À la chute de l’Empire romain, l’Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l’invention de la bouteille révolutionne la garde, et l’œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde.

Aujourd’hui, la moitié des pays du globe en produisent. Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… L’histoire du vin est l’histoire d’une passion millénaire.


2. Pinard de guerre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Philippe Pelaez   Dessin : Francis Porcel

« Rien ne grise comme le vin du malheur. »

Ferdinand est un tire-au-flanc, un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre et éviter de se retrouver en première ligne, dans les tranchées face aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le commerce d’un pinard douteux et frelaté qu’il vend à l’armée, allant même jusqu’à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur des poilus. Alors qu’il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient, avec ses compagnons d’infortune, prisonnier d’une tranchée prise entre deux feux.


3. Vinifera

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : collectif

Cette série raconte l’histoire du vin à travers les siècles.

An 79, Pompéi. Sous l’ombre menaçante du Vésuve, la cité romaine vit des heures insouciantes. Ursina, jeune et riche veuve pompéenne, organise régulièrement des fêtes dans sa villa où le vin coule à flots. Parmi ses convives, Valerius, fils de Lucius et probablement l’un des meilleurs vignerons de la région, refuse de céder le secret de ses amphores. Par sa beauté et son savoir, il attise la jalousie de Caietanus. Qui sait ce que ce dernier sera capable de faire pour s’attirer les faveurs de la belle Ursina ? L’heure est-elle aux rivalités alors que le volcan donne déjà les premiers signaux d’un futur cataclysme ?


DOCUMENTAIRE

4. Les ignorants

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

Étienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n’a quasiment jamais lu de bande dessinée. Mais ces deux-là sont pleins de bonne volonté et de curiosité. Pourquoi choisit-on de consacrer sa vie à écrire et dessiner des livres ou à produire du vin ? Comment et pour qui les fait-on ?

Pendant plus d’une année, pour répondre à ces questions, Étienne est allé travailler dans les vignes et dans la cave de Richard, lequel, en retour, s’est plongé dans le monde de la bande dessinée. Ils ont ouvert de nombreuses bouteilles et lu pas mal de livres. Ils se sont baladés, à la rencontre d’auteurs et de vignerons passionnés par leur métier. Étienne Davodeau fait le pari qu’il existe autant de façons de réaliser un livre qu’il en existe de produire du vin. Il fait le constat que l’un et l’autre ont ce pouvoir, nécessaire et précieux, de rapprocher les êtres humains. C’est le joyeux récit d’une initiation croisée que vous propose Les ignorants.


5. Liber Pater

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Horne

Corbeyran et Horne dressent le portrait d’un vin pas comme les autres et de son créateur, formé sur le tard et passionné avant tout. Un roman graphique placé sous le signe de l’œnologie, sincère et captivant, dans la lignée des Ignorants d’Étienne Davodeau.

En 2005, Loïc Pasquet et sa femme Alona, grands amateurs de vin, s’installent à Landiras. L’année suivante, ils produisent leur premier millésime. Ici, les chevaux remplacent les tracteurs, les densités de plantation sont poussées à l’extrême, tout est fait pour redonner au vin le goût et l’authenticité des vins fins de Bordeaux tel qu’il était au moment du Classement Officiel de 1855, avant l’épidémie de phylloxera. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça fonctionne ! Fruit d’une véritable success story, le « Liber Pater » (nommé ainsi d’après le dieu romain du vin, excusez du peu) est devenu en l’espace de quelques années un vin reconnu dans le monde entier, dont le prix des bouteilles s’envole parfois… à plusieurs milliers d’euros !


6. Chroniques de la vigne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Fred Bernard   Dessin : Fred Bernard

Une célébration des plaisirs du vin.

Fred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d’auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté.

Au fil des pages, Bernard traduit cette passion en une série d’histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation. On y retrouve, comme à son habitude, sa sensibilité, son humour, son sens aigu de l’observation des gens et son trait sensuel, pour une ode aux plaisirs du nectar des vignes.


7. Œnologix – Tout savoir sur le vin en bande dessinée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : François Bachelot   Dessin : Vincent Burgeon

Lucien vient d’être engagé comme directeur artistique chez Bakanale, agence de communication spécialisée dans le vin… un domaine auquel il ne connaît pas grand-chose ! Heureusement, ses collègues Charlotte et Jean vont se charger de son apprentissage.

Au gré des projets, des visites de clients et des événements qui rythment l’année viticole, nos trois héros parcourent les vignobles de France en échangeant sur toutes les grandes questions de l’œnologie : élaboration, dégustation, conservation, choix du vin, etc.

« Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ? Qu’est-ce que le vin bio ? Comment déchiffrer une étiquette ? Comment accorder vins et plats ? Quelle est la différence entre un cépage, une appellation et un type de vin ? » Les questions de Lucien fusent, et celui-ci annote scrupuleusement toutes ses trouvailles dans son carnet de croquis qui ne le quitte jamais…

À travers l’histoire de cette initiation, Œnologix vous emmène dans un voyage pédagogique et humoristique au terme duquel vous découvrirez notamment pourquoi un bon vin, c’est comme un bon film, et en quoi faire du vélo peut aider à comprendre les vins de Bourgogne !


8. Les caves du CAC 40

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Benoist Simmat   Dessin : Philippe Bercovici

Le vin : un « produit » comme les autres ?

François Pinault avec Latour, Bernard Arnault qui s’offre Yquem, Martin Bouygues s’emparant du Montrose… tous ces milliardaires français ont en commun – outre leur colossale fortune – d’avoir acquis un vignoble prestigieux. Perspicaces quant à la rentabilité phénoménale des grands crus, ces hommes d’affaires ont très vite compris comment les inclure dans leur business plans pantagruéliques. Mais saviez-vous comment et par qui ils ont été initiés à l’art et à la connaissance du vin ?

À travers une subtile « uchronie viticole » exposant un complot entre trois grands industriels et les membres de la famille Rothschild, Benoist Simmat et Philippe Bercovici mettent en lumière la conversion de ces capitaines d’industries en vignerons, avec leurs caves « du CAC 40 », et en profitent pour dénoncer les dérives du capitalisme libéral.


9. Robert Parker – Les sept péchés capiteux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Benoist Simmat   Dessin : Philippe Bercovici

Robert Parker, créateur du Guide Parker, est depuis 30 ans l’homme le plus influent de l’univers du vin. Par sa vision des choses, ce célèbre critique américain a petit à petit contribué à mettre en place une véritable systématisation de la méthode de production (utilisation de fût neufs, micro-oxygénation…) et de commercialisation des grands crus.

En mettant en scène le « procès de Parker », Benoist Simmat, journaliste spécialiste en la matière, démonte, à travers cette enquête dessinée par le trait léger de Bercovici, l’engrenage infernal qui aura fait d’un dégustateur doué l’homme de l’uniformisation du goût et de l’inflation délirante du prix de nos belles bouteilles. Préfacé par Denis Saverot, directeur de la rédaction de La Revue du vin de France, cet album se révèle une entreprise de salubrité publique pour la sauvegarde du vignoble français !


10. In Vino Femina

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Alessandra Fottorino   Dessin : Céline Pernot-Burlet

Sommelière, formatrice, caviste, fondatrice de deux bars à vins… Alessandra multiplie les casquettes. Passionnée de vin, mais aussi de l’humain, elle raconte ses tribulations et celles de ses consœurs avec humour, voire une touche de sarcasme, et pédagogie.

In Vino Femina se donne pour mission de mettre à nu le sexisme ordinaire dans le monde de l’œnologie au fil de situations du quotidien, pour lutter contre l’invisibilité des femmes et le regard profondément masculin qui prévaut dans cet univers si particulier.


SAGA FAMILIALE

11. Châteaux Bordeaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : saga familiale   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Espé

Cette série raconte l’histoire d’Alexandra Baudricourt, une jeune femme qui hérite de l’exploitation vinicole familiale au cœur du Médoc, suite au décès de son père.

Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l’opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. D’un côté, elle affronte l’hostilité de son entourage, de l’autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra – au fil du temps – sa passion…


12. In Vino Veritas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : saga familiale   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Luca Malisan

Avec In Vino Veritas, Corbeyran inaugure une nouvelle saga sur le vin – après Château Bordeaux, dont on rencontrera certains personnages – dans les magnifiques panoramas des vignobles italiens.

Lionello et Tessa Tomasini sont frère et sœur, vignerons tous les deux mais aux méthodes radicalement différentes. Lionello, en vrai business man, favorise la rentabilité et la production en masse tandis que Tessa, elle, a plutôt le goût du travail bien fait, du bio et de l’artisanal. Ces divergences d’opinion sont telles qu’ils ne s’adressent plus la parole depuis des années. Mais Ortensia, la grand-mère qui les a élevés, leur a réservé dans son testament un défi : ils n’hériteront de l’oliveraie dans laquelle ils ont grandi que s’ils arrivent à faire la paix en réalisant une cuvée ensemble.


POLAR

13. Bodegas

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Francisco Ruizge

Histoire de varier les plaisirs et après le succès de Châteaux Bordeaux et In Vino Veritas, Corbeyran lance un nouveau diptyque dans l’univers du vin, cette fois-ci consacré aux grands crus espagnols, notamment le Rioja. À consommer sans modération !

Lors d’une séance de dégustation en aveugle, un vin espagnol totalement inconnu obtient la note maximale. Les goûteurs sont unanimes : ce vin est un bijou. La petite propriété qui le produit fait aussitôt l’objet d’un siège médiatique. Mais le producteur est absent et ses employés ont pour consigne de ne pas répondre aux questions des journalistes. Le secret engendre la curiosité, la curiosité engendre le mythe. L’affaire enfle, les spéculations vont bon train. Mais rien n’y fait. Malgré l’insistance des reporters, le propriétaire demeure insaisissable. Une jeune journaliste va alors décider d’enquêter sur ce mystère…


14. La Commedia des Ratés

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Tonino Benacquista   Dessin : Olivier Berlion

En s’emparant de l’un des meilleurs polars de Tonino Benacquista, Olivier Berlion met en scène une histoire haletante, dans laquelle la dérision et la tendresse côtoient la violence et la noirceur des âmes.

Le fils d’un immigré italien de Vitry-sur-Seine, Antoni Polsinelli, hérite d’un ami abattu dans des circonstances mystérieuses. Il reçoit ainsi une vigne à Sora, en Italie. Si seul un miracle pourrait transformer l’infâme piquette qui y est produite depuis des générations en un divin nectar, les cadavres, eux, se multiplient…


15. Le Sang de la vigne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Sandro

Cette série est une adaptation de la série de romans éponyme écrite par Jean-Pierre Alaux et Noël Balen (adaptée en série télévisée avec Pierre Arditi dans le rôle principal) proposant de savoureuses intrigues dans les méandres obscurs du milieu vinicole.

Le soir de ses 50 ans, Benjamin Cooker, célèbre œnologue, reçoit un appel de l’un de ses amis d’enfance. Denis Massepain, propriétaire du prestigieux domaine des Moniales Haut-Brion, fait face à une grave crise : quatre de ses fûts ont été contaminés par des brettanomyces, des bactéries indésirables, à un stade très avancé ! Cooker fait plancher sur l’affaire Virgile, jeune et brillant chercheur appelé à devenir son futur assistant. Ensemble, ils tirent les mêmes conclusions : le château Haut-Brion serait en fait victime d’un acte criminel…


16. Clos de Bourgogne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Nicolas Bègue, Francisco Ruizge

Plongez dans les secrets des plus prestigieux domaines…

Paul Bernodet est l’heureux propriétaire du Clos du Pré Pentu, un domaine viticole réputé et très apprécié de la région Bourgogne. Un jour, pour une mystérieuse raison, Paul décide de tout plaquer et de vendre ses terres et ses biens. Géraldine Leroy-Barreyre, journaliste spécialisée, s’entretient avec lui pour connaître les dessous de cette surprenante décision. Paul promet de tout lui révéler si, en échange de ses confessions, elle enquête pour lui sur une histoire vieille de trente ans…


ROMAN GRAPHIQUE

17. Un grand Bourgogne oublié

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Manu Guillot, Hervé Richez   Dessin : Boris Guilloteau

L’histoire d’un terroir bourguignon recouvert de forêts et d’une bouteille mystère qui pourrait bien le faire revivre…

Propriétaire d’un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui : faire un grand vin. C’est pour ça qu’il loue la parcelle du clos de la Mollepierre, convaincu qu’un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Mâconnais. Aujourd’hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre. C’est alors qu’un ami de Manu trouve un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, hormis une belle inconnue née en 1959. À la dégustation, l’émotion de Manu est énorme. C’est le plus grand vin qu’il ait jamais bu. Manu a une évidence qui tourne à l’obsession : il doit retrouver ce que contenait cette bouteille ! C’est avec les pieds de vigne qui ont permis ce prodige qu’il veut replanter la Mollepierre, en l’honneur de son père disparu. Commence alors plus qu’une enquête, une quête vitale…


18. Premières vendanges

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Wandrille   Dessin : Anne-Lise Nalin

Le temps des vendanges pour trois jeunes filles… deux semaines de romances, d’amitiés ou d’inimitiés sous fond d’ambiance alcoolisée et potache.

Commune de Mercurey. Inès, Laetitia et Caroline, trois amies de 20 ans, découvrent le travail harassant des vendanges. C’est l’apprentissage de la cohabitation, du partage et surtout de la dégustation du vin. Elles vivront dragues, amitiés ou inimitiés, et pour Laetitia, cet été sera celui du passage à l’âge adulte…


HUMOUR

19. Vin, gloire et bonté

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Isabellle Bunisset   Dessin : Giuseppe Liotti

Une satire pétillante de la vinocratie bordelaise.

Annabelle est drôle, jolie, névrosée, très psychanalysée, et… en instance de divorce. Parisienne jusqu’au bout des ongles, elle est aussi journaliste pour un très gros hebdomadaire français. Alors qu’elle n’y connait absolument rien en matière de vin, son patron (qui est également son père) lui commande un dossier de 50 pages sur le vignoble bordelais. Ni une, ni deux, Annabelle fourgue ses deux ados à son ex-mari avant de se catapulter, valise sous le bras, sur le quai de la gare Montparnasse. Direction la capitale girondine : Bordeaux ! Au cours de son séjour (trois mois d’immersion totale dans le milieu viticole locale), rien ne lui sera épargné…


20. L’art du vin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Jim   Dessin : Fredman

Tout était déjà dit par Rabelais au XVIe siècle ! Mais encore faut-il le reconnaître, le bon vin ! Cet adage n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, où pour être un homme cool et bien dans ses baskets, il faut pouvoir montrer qu’on apprécie le bon vin. À partir de trente ans, plus aucune excuse pour l’homme des villes de débarquer à un dîner entre potes avec la bouteille à 3 euros de la supérette du coin…

Pour vous, mâle en mal de connaissances sur le vin, voici la solution ! Découvrez le B.A.-BA de l’œnologie en compagnie de deux ignares de base qui ne connaissent au vin que la gueule de bois qu’il occasionne le lendemain ! Les explications pédagogiques et drôlistiques en BD de Jim et Fredman vous aideront à complimenter la cuisse et la robe d’un vin avec autant de tact que celles d’une dame !


21. Les fondus du vin d’Alsace

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Olivier Saive

Une bande dessinée pour s’initier au vin, à consommer sans modération.

L’Alsace, ses maisons à colombages, ses cigognes, et ses grands vins ! Du Riesling au Gewurztraminer en passant par la crème des crémants et des pinots gris, les membres de l’association des Fondus s’initient (et vous avec) aux nectars d’une des plus belles régions de France. Laissez-vous guider dans ce délicieux voyage vinicole qui vous chatouillera quelque part entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin !


22. Les Fondus du vin de Bourgogne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Serge Carrère

Un album nectar ! Les Fondus n’auront jamais si bien mérité leur nom. Car c’est en Bourgogne que leur passion pour le vin va les mener. Napoléon, outre celle de vouloir asservir l’Europe, avait une passion : le Gevrey-Chambertin. Alexandre Dumas déclarait « Un Montrachet devrait être bu à genoux et nu-tête ».

Dans cet album, c’est au tour de nos Fondus d’avoir des citations inoubliables comme « Mamma Mia, le Bourgogne c’est canon ! » Et justement, ils ne vont pas manquer d’en boire des canons ! Et dans tous les coins de la Bourgogne ! Ils vont avec humour et méthodiquement prouver que le Bourgogne c’est un sacré vin, mais peut-être avant tout, un vin sacré…


23. Les Fondus des vins de Savoie-Jura-Suisse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Olivier Saive

Les vins de montagne sont là ! En Savoie, dans le Jura et en Suisse, on ne fait pas que du ski ! On fait aussi du vin de caractère. Il en faut pour vieillir dans les montagnes. Si pour beaucoup, Arbois, Savagnin ou Apremont évoquent avant tout les soirées raclette entre amis, pour les membres de l’association des Fondus, c’est une promesse de nouvelles dégustations à l’ombre des sommets enneigés. Faites comme les Fondus, laissez-vous tenter par l’ascension des coteaux jurassiens et savoyards, vous serez récompensé de vos efforts et vous aurez peut-être la chance de participer à la percée du vin jaune.


24. Les Fondus du vin de Loire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Olivier Saive

Et si les vrais châteaux de la Loire étaient ceux que l’on boit ? Chenin, Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Gamay, Sauvignon, Pinot noir… Dans la Loire, les cépages ne manquent pas ! Et pour le coup, les vins de Loire ont toutes les qualités pour faire se damner nos amis fondus du vin qui se reconnaissent dans leur personnalité marquée par la fraicheur, la vivacité et l’élégance ! Enfin, le tout, c’est qu’ils le croient… Du pays nantais à l’Anjou, de la Touraine à la région Centre, suivez la grande et noble route des châteaux à boire et des vins de Loire !


25. Les Fondus du vin de Bordeaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Peral

Un album plein d’arômes, capiteux, gouleyant. S’il y a une bouteille qui est Gironde, c’est bien celle de Bordeaux ! Et plus que la bouteille, il y a l’âme qu’on met dedans : le vignoble ! Nos Fondus, toutes papilles dehors, vont partir à sa découverte. Des vins les plus chers aux plus confidentiels, des grands rouges aux meilleurs liquoreux, nos amis vont prouver que ce vin est bon pour la santé. Et si ce ne devait pas être tout à fait le cas, ils ont une conviction : que le Médoc est bien un grand médicament !


26. Les Fondus du vin du Beaujolais

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Grégoire Berquin

Pour beaucoup, le Beaujolais ne se déguste que nouveau et le troisième jeudi de novembre. Pour beaucoup, c’est le vin aux arômes de banane qu’on boit avec un saucisson posé sur un coin de table. Mais pour nos fondus, le Beaujolais, c’est bien plus que ça ! Ce sont des crus d’exception qu’on découvre en remontant le cours de la Saône : Brouilly, Morgon, Saint Amour… C’est un voyage. Un voyage autour d’un monde de saveur qui fera tourner de son nom tous les moulins à vent de votre cœur…


27. Les Fondus du vin des Côtes du Rhône

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Olivier Saive

Vin de pays ou pays de vin ? Septentrional ou Méridional ? Les Fondus vont tout vous apprendre sur les Côtes-du-Rhône ! Dans le temps, les négociants n’hésitaient pas à hermitager leurs vins. Les vins trop légers étaient en effet complétés d’Hermitage. Alors n’en veuillez pas à nos amis s’ils ne mettent jamais d’eau dans leur vin, mais que du côtes-du-rhône dans leurs verres ! Et c’est peut-être parce que dans les Côtes-du-Rhône, on trouve pêle-mêle des Saint-Joseph, des Plan-de-Dieu, des Saint-Péray, des Châteauneuf-du-Pape, que nos Fondus sont entrés en religion pour cette région !


28. Les Fondus du vin Saint-Véran

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Olivier Saive

Un album à déguster sans modération ! À l’occasion des 50 ans de l’appellation Saint-Véran, les Fondus voient débarquer à l’association l’un des plus grands amateurs de ce vin du Mâconnais : l’humoriste Sellig. En sa compagnie, Thierry, Thomas, Piang et toute la clique prennent la direction de ce vignoble de la Bourgogne du Sud à la découverte des secrets de ce nectar blanc.


29. Les Fondus du Champagne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Olivier Saive

Des bulles au service d’autres bulles ! La BD qui va tout vous apprendre sur le Champagne ! Qui dit Champagne, dit fête, dit luxe, dit prestige de la France… Mais le Champagne, c’est bien plus que ça, c’est un vin ! Et quel vin ! Les cépages Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier ne dorment jamais dans cet album pétillant. Leurs arômes sont partout au fil de ces pages et on n’en attend pas moins de ces cépages… De l’élevage au dégorgement, en passant par la prise de mousse et la mise en bouteilles, vous allez tout savoir sur la conception du champagne et vous découvrirez notamment que, quand on le fait, on le fête !

error: Contenu protégé