Trouvez facilement votre prochaine lecture
Anticipation - Liste de 49 BD

Anticipation – Liste de 49 BD

Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée d’anticipation. Les BD sont regroupées par genre :

Voir aussi : Post-apocalyptique / Science-fiction.


SCIENCE-FICTION

1. Carbone & Silicium

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Mathieu Bablet   Dessin : Mathieu Bablet

2046. Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent.


2. Bug

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Enki Bilal   Dessin : Enki Bilal

BUG :

  • En français : se dit d’un défaut affectant un programme informatique.
  • En anglais : se dit d’un insecte, d’une bestiole, d’un virus…

En 2041, la Terre est confrontée brutalement et simultanément aux deux. Un homme, seul, se retrouve dans la tourmente, convoité par tous les autres…


3. Shangri-La

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Mathieu Bablet   Dessin : Mathieu Bablet

Dans un futur lointain de quelques centaines d’années, les hommes vivent dans une station spatiale loin de la Terre et régie par une multinationale à qui est voué un véritable culte. En apparence, tout le monde semble se satisfaire de cette « société parfaite ». Dans ce contexte, les hommes veulent repousser leurs propres limites et devenir les égaux des dieux. C’est en mettant en place un programme visant à créer la vie à partir de rien sur Shangri-La, une des régions les plus hospitalières de Titan, qu’ils comptent bien réécrire la « Genèse » à leur façon.


4. Préférence système

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Ugo Bienvenu   Dessin : Ugo Bienvenu

En 2120, le data est devenu si volumineux qu’il faut commencer à effacer des données. Toute archive frappée d’un visa d’élimination par le corps des « Prophètes », chargé d’opérer les choix cruciaux, doit être supprimée. Yves, archiviste humaniste du Bureau des Essentiels, ne peut s’y résoudre. Pour les sauver de l’oubli, il sauvegarde clandestinement certaines données, plus poétiques que politiques, et les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique. Une infraction grave à l’éthique de sa profession.

Les progrès de l’intelligence artificielle ayant par ailleurs permis de confier la charge de la gestation pour autrui (GPA) aux machines, Mikki, bot hermaphrodite, porte l’enfant d’Yves et Julia, son épouse. Cependant, au Bureau des Essentiels, des fuites ont été décelées et une vaste enquête est lancée parmi le personnel. Yves se sent soupçonné. Il décide de s’enfuir avec Julia, Mikki et l’enfant à naître pour rejoindre une bastide oubliée de tous, sur un causse désert.

En route, traqué par les autorités, il perd le contrôle de son véhicule. Seul Mikki parvient à s’extraire, avec sa précieuse cargaison, de l’habitacle. Le choc déclenche l’accouchement. Une petite fille naît à quelques pas de la voiture en flammes, dans laquelle se consument les corps de ses parents biologiques. Une fuite éperdue dans la nature revenue à l’état sauvage conduit le bot et son fardeau de chair jusqu’à la vieille bastide. Caché du monde, au milieu de nulle part, Mikki entreprend de transmettre à celle qu’il a baptisée Isi tous les fragments de savoir entreposés dans ses mémoires. Parviendra-t-il à faire de sa pupille un être humain à part entière avant que les autorités toutes-puissantes n’arrivent à les localiser et que le dénouement inévitable ne survienne ?


5. Urban

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Luc Brunschwig   Dessin : Roberto Ricci

Dans un futur pas si lointain, cette série nous plonge à Monplaisir, le plus grand parc d’attraction de la galaxie où tout fait l’objet d’un jeu… même la mort.

Zacchary Buzz quitte sa famille de fermiers pour se rendre à Monplaisir, une immense cité dédiée aux loisirs, aux jeux, aux plaisirs… Avec pour modèle Overtime, le plus grand justicier de tous les temps, il rêve d’intégrer la meilleure police du monde : les Urban Interceptor.

Monplaisir est une société hyper contrôlée, dirigée par l’omniprésent Springy Fool. À grands renforts de caméras et d’écrans géants, toute la ville peut suivre en direct les moindres faits et gestes de ses habitants. Monplaisir est également sous le contrôle d’A.L.I.C.E., un système automatisé composé de robots nettoyeurs qui font la chasse aux voleurs, avec des méthodes plutôt musclées… Ce système permet aux policiers de s’occuper des vrais crimes, car derrière la fête et l’amusement, on retrouve les corps mutilés de plusieurs jeunes filles. Devenant trop gênant, l’enquêteur principal est lui même assassiné par Antiochus Ebrahimi. On met alors sur le coup le meilleur Urban Interceptor : Isham El Ghellab. Cette traque est mise en scène en direct sous forme de jeu télévisé, où les spectateurs peuvent parier sur la mise à mort d’un des deux protagonistes.

Zach, qui rêvait de justice, découvre que tout n’est que violence et cynisme et que le monde magique de Monplaisir est bien cruel…


6. Mermaid Project

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Leo, Corine Jamar   Dessin : Fred Simon

Dans un futur pas si lointain, alors que l’équilibre mondial a totalement changé, les inspecteurs Romane Pennac et El Malik enquêtent sur les agissements du groupe Algapower, une société qui agit dans l’ombre afin de mener de terrifiantes expériences génétiques.

Le premier épisode de Mermaid Project, nous entraîne sur les pas de l’inspecteur Romane Pennac. Celle-ci se voit confier des enquêtes sans intérêt jusqu’au jour où un couple vient la voir pour lui parler du décès de leur fille dont le corps a, en outre, disparu. La jeune fille travaillait à New York pour la société Algapower, une entreprise spécialisée dans la production de méthane (un substitut au pétrole, devenu rare) qui procède à des manipulations génétiques sur des algues afin d’en tirer de l’énergie. Romane, dont le frère travaille pour Algapower, réussit à convaincre son chef d’aller enquêter à New York. Sur place, elle découvre que les activités de la société ne se limitent pas à la production énergétique et que leurs expériences vont bien plus loin que l’imaginable…


7. Paris 2119

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Zep   Dessin : Dominique Bertail

Paris, nous sommes en 2119, l’ambiance est futuriste mais quelques éléments du XXIème siècle perdurent. Le métro existe encore mais la plupart des personnes préfèrent se téléporter via la cabine « Transcore ». Tout un chacun est systématiquement scanné et reconnu dans les espaces publics et privés. Les clones, les drones et les hologrammes sont monnaie courante.

Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette le plus possible la numérisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, à l’inverse, sa compagne Kloé est une adepte des déplacements inter-continents via le Transcore. Au cours de ses déplacements à pieds, il constate assez vite des comportements préoccupants, des situations anormales. Que se passe-t-il vraiment dans ce Transcore ? Est-ce une simple téléportation pour ses utilisateurs ?


8. Golden City

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Daniel Pecqueur   Dessin : Nicolas Malfin

Cette série se déroule à Golden City, une ville bâtie sur l’océan où se sont réfugiés les gens fortunés, et raconte l’histoire d’Harrison Banks, un homme prospère qui enquête sur la mort mystérieuse de sa femme.

Golden City est une ville construite sur l’océan, à l’abri de la surpopulation et de la violence qui règnent sur le continent. Seuls les plus fortunés y ont accès et, à ce titre, Harrison Banks figure parmi les privilégiés. Mais, un jour, l’avion de son épouse s’écrase mystérieusement. Commence alors pour Banks une périlleuse enquête en territoire inconnu, une véritable descente aux enfers…


9. Ghost war

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Stefano Martino

Cette série se déroule en Norvège en 2030, dans un monde où les robots facilitent le travail des humains, et raconte l’histoire de Terry et Lida, deux survivants d’une attaque lancée par des machines de combat non identifiées.

Dans un futur proche où les réserves de pétrole s’épuisent, les bots, scaphandres bardés d’électronique, facilitent le travail des militaires, manutentionnaires ou foreurs comme Terry, qui œuvre sur une plateforme maritime. Lida, elle, est serveuse dans la ville côtière la plus proche. Lorsque des bots non identifiés débarquent et massacrent leurs amis et collègues, Terry et Lida, malgré leurs dissensions, doivent faire équipe pour tirer ça au clair.


10. Alt-Life

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Thomas Cadène   Dessin : Joseph Falzon

Une petite histoire de l’avenir. Josiane et René sont de la génération 50/50 : à moitié dans le réel, à moitié dans le virtuel. Fuyant un monde à l’agonie, ils se portent volontaires pour la plus définitive des expériences : être les pionniers d’un nouveau monde, 100% virtuel, sans retour possible. Un monde que leurs désirs façonnent et duquel ont disparu la douleur ou les besoins naturels. Cet univers où tout est possible (ou presque) va devenir l’aventure qui définira les contours de leur avenir et de celui de tous ceux qui choisiront de les rejoindre. Bien sûr, parce qu’ils sont comme tout le monde, Josiane et René vont beaucoup s’intéresser au sexe.


11. L’histoire de Siloë

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Serge Le Tendre   Dessin : Servain

Cette série raconte l’histoire de Siloë, une petite fille étrange née prématurément au cours d’une expérience scientifique.

Un accident lors d’une expérience scientifique provoque la mort de la femme du chercheur Sidney McGuffin, immédiatement après qu’elle a mis au monde une petite fille prématurée : Siloë. Dix ans plus tard, de mystérieux attentats frappent New York. Des passants propagent autour d’eux une onde mentale fulgurante qui abat les gens en provoquant d’horribles sensations psychiques. Le journaliste Norman Hawking, grâce à son ex-compagne, entend parler d’un bébé étrange, et décide le retrouver…


12. Ce que nous sommes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Zep   Dessin : Zep

Grâce au projet DataBrain, les humains disposent à la naissance d’un second cerveau numérique où sont directement uploadées des connaissances et des expériences virtuelles plus vraies que nature. Avec de simples programmes à télécharger, apprendre de nouvelles langues ou même assimiler la totalité du savoir de l’humanité n’a jamais été aussi simple et rapide. Du moins si, comme Constant, on en a les moyens.

Mais un jour, à la suite d’un piratage informatique, il s’évanouit et se réveille en forêt, loin de la ville protégée, en ayant perdu tout son savoir et ses souvenirs. Démuni, il est recueilli par Hazel, jeune femme vivant en marge de la société, qui va l’aider à se reconstruire et à retrouver son passé. Constant va donc partir sur les traces de son identité réelle et découvrir au passage les facultés extraordinaires de son cerveau… humain.


13. Dallas Barr

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Joe Haldeman   Dessin : Marvano

Cette série est une adaptation du roman « Immortalité à vendre » écrit par Joe Haldeman.

Dallas Barr. Cent trente-deux ans. Le deuxième homme le plus vieux du monde. Encore dix jours et ce sera la limite de sa sixième cure de rajeunissement Stilleman. Pour un nouveau traitement il lui faut un million de livres. Sans cet argent il va mourir. Et il vient de perdre son dernier sou au poker…


14. Genetiks

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Richard Marazano   Dessin : Jean-Michel Ponzio

Cette trilogie se déroule dans un futur proche et raconte l’histoire de Thomas Hale, chercheur chez « Genetiks », une firme pharmaceutique qui vient d’identifier la séquence complète des gènes codants contenus dans le génome d’une cellule humaine.

Thomas Hale est chargé de recherches pour le laboratoire Genetiks. Sans réelle vie privée, entièrement voué à son travail, ses relations semblent se limiter à ses collègues et à son père, Nathan Hale, un peintre adulé devenu paralytique suite à un accident de voiture. Thomas est souvent l’objet de cauchemars. Il voit des silhouettes évoluer dans une brume irréelle. Réminiscence du passé ? Mais de quel passé puisqu’il n’en a aucun souvenir ?

Sa vie bascule le jour où Genetiks devient la première entreprise à parvenir à identifier la succession complète des gènes codant du génome d’une cellule humaine. Premier problème, la cellule décodée appartient à Thomas. Second problème, Thomas en a fait don par contrat à son entreprise. Va-t-il accepter, comme on l’y pousse, à devenir le premier homme privatisé, propriété d’un groupe industriel ?


15. Arctica

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Daniel Pecqueur   Dessin : Bojan Kovačević

Cette série raconte l’histoire de Dakota, un as de l’aviation, qui consacre sa vie à débarrasser l’espace des épaves dangereuses et détruire les icebergs dérivants sur les routes maritimes.

Depuis la mort de sa fille due à la radioactivité d’un débris de satellite retombé sur Terre, Dakota, un as de l’aviation, consacre sa vie à débarrasser l’espace des épaves dangereuses. Suite au réchauffement climatique, il est aussi réquisitionné pour détruire les icebergs dérivants sur les routes maritimes. Au cours d’une de ses missions, il met à jour un cylindre métallique. L’examen de l’objet amène l’état-major à classer l’affaire secret-défense…


16. Meteors

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Fred Duval   Dessin : Philippe Ogaki

Cette trilogie se déroule dans un monde hyper surveillé, dans lequel le genre humain est dominé par une intelligence supérieure, celle des algorithmes informatiques.

Dans le désert du Sahara où s’agglutinent les déchets de la nanotechnologie, Noria, une adolescente en mal de vivre, se promène sans assistance respiratoire quand elle assiste à un étrange ballet de météorites. Au même moment, entre la Lune et Mars, le cadavre d’un cosmonaute russe décédé depuis plus de 150 ans est retrouvé par Dustin Dinky, éboueur de l’espace. Un rapport est aussitôt relevé par les Intelligences Artificielles qui s’inquiètent de cette anomalie temporelle. Et si les I.A. ne maîtrisaient pas l’ensemble de l’espace ?


17. Vlad

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Yves Swolfs   Dessin : Griffo

Cette série met en scène un mercenaire russe, Vlad, qui, en cherchant à récupérer un héritage, se retrouve à prévenir une troisième guerre mondiale.

Kiev, 2050. Vlad, ex-officier au chômage, vient d’apprendre que sa mère lui lègue une immense fortune. Pour bénéficier de cet héritage, il lui faut cependant retrouver son jumeau, Igor, qu’il a perdu de vue. Acteur raté et dealer notoire, celui-ci menait jusqu’il y a peu une vie pour le moins dissolue à Moscou, mais il y est maintenant introuvable. Igor a disparu avec une forte somme d’argent « empruntée » à un producteur mafieux et surtout, avec une mallette contenant des documents d’une telle importance qu’ils ont coûté la vie au président russe qui en avait découvert la teneur !


18. IAN

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Fabien Vehlmann   Dessin : Ralph Meyer

Cette série se déroule dans un futur oppressant et raconte l’histoire de IAN, un robot ultra-sophistiqué doté d’intelligence artificielle.

Les professeurs Joseph Remsky et Claire Neyman travaillent depuis dix ans sur un nouveau prototype d’androïde doté d’intelligence artificielle. Mais les investisseurs de l’AIRI (Artificial Intelligence Research Institute) s’impatientent : IAN, l’androïde le plus perfectionné et le plus controversé – parce que trop humain – doit être testé sur le terrain dans les plus brefs délais.

Justement, une mission se présente, dont est chargée l’unité 21 de la « Special Rescue Section », dirigée par le commandant Saul, un black diplômé de Harvard, réputé pour son efficacité – et par ailleurs de très mauvais poil parce que pas du tout emballé par la présence de IAN. Il s’agit de sauver l’équipage d’un bathyscaphe qui a été percuté par une baleine au fond d’un cimetière de croiseurs nucléaires, et le commandant Saul sait que ce sauvetage sera particulièrement épineux.

Bien entendu, les gens de l’AIRI ont omis de préciser que IAN, « le singe électrique », est sujet à des crises au cours desquelles il se met à avoir des visions et à tenir des propos incohérents. IAN va-t-il tenir le coup ? Après tout, il n’a que onze ans, malgré son corps d’adulte, et à y mieux regarder, il semble bien sensible, mélancolique et vulnérable, parmi professionnels, (ou « experts » ou autre terme, mais on préfère éviter « têtes de lard » !) vouées aux missions impossibles.


19. Ab Irato

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Thierry Labrosse   Dessin : Thierry Labrosse

Cette série se déroule en 2111 à Montréal, alors que la population mondiale a considérablement diminué et que le niveau des mers a augmenté. Elle raconte l’histoire de Riel Beauregard, un jeune campagnard qui débarque dans une ville où les inégalités sociales ont jeté des milliers de personnes à la rue.

Montréal, 2111. Le niveau de l’eau a dramatiquement monté, la population mondiale a chuté de 12 à 3 milliards. Dans les villes aux rues immergées, les habitants s’organisent pour continuer à vivre. Mais certains survivent mieux que d’autres : 0,3 % de la population a accès au précieux vaccin de rajeunissement. Ainsi, tandis que les masses se battent pour survivre dans ce nouveau monde sinistré, de rares privilégiés peuvent vivre jusqu’à 200 ans…

C’est dans ce Montréal au bord de l’implosion que débarque Riel Beauregard, jeune homme optimiste qui fuit sa vie à la campagne. La ville lui réserve de nombreuses surprises : les attentats, le couvre-feu… Mais aussi la rencontre de la jolie Neve, dont il tombe immédiatement sous le charme ! Malgré le contexte tourmenté, ces deux jeunes gens refusent de renoncer à l’espoir.


SCIENCE-FICTION POST-APOCALYPTIQUE

20. La Tour

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Jan Kounen, Omar Ladgham   Dessin : Mr Fab

Bruxelles, 2042. Il y a trente ans, le monde que nous connaissons a disparu. Une bactérie a décimé la quasi-intégralité de notre civilisation et la planète ne compte dorénavant plus que 2746 habitants. Ils vivent à la verticale, entassés dans une immense tour, séparés de la mort par un simple double-vitrage et principalement gérés par une curieuse IA nommée Newton. Ensemble, ils forment la Fédération des États-Unis d’Europe qui, elle-même se divise en deux groupes distincts : les « anciens » et les « intras ». Les premiers ont connu le monde d’avant, ils ont le souvenir d’un temps où l’air était respirable. Les seconds sont nés dans la tour, vivent selon les règles et le mode de pensée de leurs ainés et dernièrement, élèvent dangereusement leurs voix pour s’en libérer…

Au sein de cette humanité chancelante, seul un groupe d’élite est autorisé à s’extirper de la tour : les chasseurs. Pendant deux heures, chaque semaine, ils traquent le gibier dans les rues désertiques d’une Bruxelles où la nature a repris ses droits. 47e membre de ce corps armé et dernière recrue en date, Aatami est un chasseur intra. De nature calme et courageuse, il ne laisse rien paraître de ses véritables intentions et pourtant, il n’a qu’une pensée : deux heures à l’extérieur, ça ne lui suffira pas.


21. Demain

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Leo, Rodolphe   Dessin : Louis Alloing

Dans l’insouciance des fifties, Joe découvre dans une vieille maison abandonnée un passage étrange, immense et sombre. Ailleurs, Fleur doit fuir avec son père car les gangs de ce monde apocalyptique dans lequel ils vivent se font de plus en plus menaçants. Deux jeunes adolescents de deux mondes très différents que tout semble séparer et qui pourtant se retrouvent dans leurs rêves…


22. Ravage

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Jean-David Morvan   Dessin : Rey Macutay

Cette trilogie propose une relecture moderne du roman d’anticipation éponyme écrit par René Barjavel.

Le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l’ancien village de La Cadière-d’Azur. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s’apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient… 100 ans auparavant, en 2052, François Deschamps n’était alors qu’un simple étudiant à l’École supérieure de Chimie agricole de Paris. Fiancé à la jeune et belle Blanche, tout semblait aller pour le mieux dans sa vie. Le monde était régi par une technologie toute puissante. Jusqu’à ce que tout s’arrête. Jusqu’à ce que la catastrophe survienne…


23. Y, le dernier homme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Brian K. Vaughan   Dessin : Pia Guerra, Paul Chadwick, Goran Parlov, Goran Sudžuka

Cette série se déroule aux États-Unis après qu’une étrange épidémie ait décimé toute la population mâle de la Terre et raconte l’histoire de Yorick Brown, le seul homme à avoir survécu.

Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre ! Toute sauf un jeune homme, appelé Yorick Brown, et son singe, Esperluette. Pourchassés par des groupements de femmes aux intérêts divers, Yorick et Esperluette partent sur les routes dévastées des États-Unis, sous la protection de la mystérieuse et mortelle Agent 355.


24. Animal’z

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Enki Bilal   Dessin : Enki Bilal

Dans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang. Sur la planète dévastée, martyrisée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue…

Tel est le décor, fascinant, qui sert d’écrin à « Animal’z », le nouveau récit futuriste d’Enki Bilal. Fidèle à ses thèmes de prédilection (la fiction conjecturale, en étroite résonance avec les convulsions et les névroses collectives de notre présent), l’auteur de « La Trilogie Nikopol » explore les conséquences possibles des dommages infligés au climat, dans un registre graphique nerveux qui comblera les attentes de ses très nombreux fidèles. Déroutant, surprenant, passionnant : un album d’une centaine de pages à savourer sans retenue. Du très grand Bilal.


25. Jeremiah

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Hermann   Dessin : Hermann

Cette série se déroule aux États-Unis dans un futur indéterminé, une vingtaine d’années après une guerre raciale entre Noirs et Blancs qui a détruit une grande partie de la civilisation, et raconte l’histoire de Jeremiah, un fils de fermier qui survit dans un environnement post-atomique très chaotique.

Jeremiah, un jeune garçon se retrouve éloigné de son village Bends Hatch, et il rencontre soudainement Kurdy Malloy en essayant d’attraper sa mule Esra. À la suite d’une attaque du sinistre personnage dément aux rapaces tels que les aigles Fat-Eye Birmingham, Bends Hatch se fait ravager et on ne trouve aucun survivant. Jeremiah qui ne sait pas où aller décide de suivre Kurdy en vue de se venger et en espérant retrouver vivantes quelques personnes de son village.

Ce premier album lance toutes les bases de la série. Les rapports amour-haine de Kurdy et Jeremiah (qui se sauvent la vie mutuellement mais se battent déjà comme des chiffonniers), l’univers cruel de ce nouveau monde, l’absence de lois. La première page résume à elle seule – et ce sera la seule fois dans tous les albums – ce qui est plus ou moins arrivé dans le passé, le conflit nucléaire entre Noirs et Blancs.


26. Soon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Benjamin Adam, Thomas Cadène   Dessin : Benjamin Adam

En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L’humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s’étend librement. Simone, astronaute, fait partie d’une mission d’exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d’une ambition inédite dans l’histoire de l’humanité. Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d’absolu, d’aventure et d’inconnu de sa mère ?


27. Neige

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Didier Convard   Dessin : Christian Gine

Cette série se déroule dans une Europe glacée par des températures négatives et coupée du monde extérieur par un mur électromagnétique. Elle raconte l’histoire de Neige, un adolescent à la recherche des assassins de ses parents.

Un homme et une femme courent dans la neige. La femme tient au creux de ses mains une petite chose emmaillotée. Un autre homme les poursuit et déjà la mort se fait sentir. Le premier homme pousse sa femme à accélérer pour échapper à la mort qui inévitablement se rapproche. La faucheuse les rattrape et ne laisse derrière elle que le petit être emmailloté dans une couverture. À cet endroit même, Northman et son chien, Trace, le découvre dans la journée. L’enfant vit, il est nommé Neige.

Northman sait déjà en accueillant cet enfant quel destin il lui réserve dans ce monde qui n’est plus qu’un vaste champ de ruines recouvert de neige à longueur de temps. Dans ce monde intérieur où le Mal d’Orion touche toutes les populations. Neige a grandi mais sa mémoire est morte. Hanté par le souvenir de la mort de ses parents, il quitte Northman et Trace pour partir à la recherche de réponses à ses questions dans la cité. Là-bas, Neige rencontre les Hospitaliers.


28. Le Culte de Mars

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Mobidic   Dessin : Mobidic

Les ressources de la Terre sont épuisées. Les plus riches sont partis pour Mars, les plus démunis attendent désespérément qu’on vienne les chercher. Ses survivants ont sombré dans l’obscurantisme. Au beau milieu de ce gâchis, Hermès, tente de consigner tous les anciens savoirs pour les rassembler dans une encyclopédie afin de les partager et aider l’humanité à aller de l’avant, à renaître de ses cendres.


29. Gipsy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Thierry Smolderen   Dessin : Enrico Marini

Cette série se déroule au début du XXIe siècle, dans un hémisphère nord en proie à une nouvelle ère glaciaire, et raconte l’histoire de Tsagoï, dit « le Gipsy », un camionneur qui sillonne une gigantesque autoroute circumpolaire.

C’est le début du 21ème siècle, et le monde a beaucoup changé à cause du trou de la couche d’ozone. L’hémisphère nord affronte des froids sibériens tandis que l’hémisphère sud croule sous la chaleur. Les gouvernements ont décidés de réduire le trafic aérien à son strict minimum. Pour pallier à cette restriction, le transport par camion augmente, et pour faciliter ces frets, ils ont construit un réseau immense d’autoroute, la Circumpolaire 3-Continental ou C3C. Mais plus que le climat, le monde est en mutation et pas dans le bon sens. Dans ce monde en déclin, Oblivia va à la rencontre de son frère Tsagoï dit « le Gipsy ». Mais il y a douze ans qu’elle ne l’a pas vu et le grand frère qu’elle connaissait n’est plus un petit garçon, il a changé, et peut être dans le bon sens…


30. Dayak

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Philippe Adamov   Dessin : Philippe Adamov

Cette série se déroule dans une Afrique tribale futuriste et raconte l’histoire de Dayak, guerrier blanc parmi les noirs, qui lutte contre l’omnipotence de son despotique frère jumeau.

Dans une Afrique futuriste, un consortium exploite à outrance les ressources du continent. Et quand Dayak découvre que l’homme qui dirige cet empire technologique n’est autre que son propre frère, la lutte prend une dimension fascinante…


31. La Zone

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction post-apocalyptique   Scénario : Éric Stalner   Dessin : Éric Stalner

Cette série se déroule en 2067 en Angleterre, alors que 95 % de la population britannique a disparu, et raconte l’histoire de Lawrence, un homme cultivé à la recherche d’une jeune fille en fuite.

Depuis 2019, 95 % de la population britannique a disparu… En 2067, dans un village d’Angleterre, Lawrence est le seul à avoir déjà franchi les frontières du territoire, le seul encore à ne pas rejeter toutes les connaissances du passé. Il est craint et critiqué par les villageois, pour qui la disparition de l’ancien monde est due à l’orgueil des hommes et à leur mépris de Dieu… Malgré cela, Lawrence a une élève, la jeune Keira, à qui il essaie d’apprendre à lire et à écrire. Lorsque celle-ci disparaît avec deux de ses amis, après avoir subtilisé une des dernières cartes du pays, Lawrence se sent responsable. Il n’a plus le choix, il va devoir sortir de sa retraite et partir pour les sauver, affronter ce qu’il ne voulait plus revivre dans ce monde dévasté.


DYSTOPIE

32. Transperceneige

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : dystopie   Scénario : Jacques Lob, Benjamin Legrand, Olivier Bocquet, Matz, Jean-Marc Rochette   Dessin : Jean-Marc Rochette

Cette série se déroule après un cataclysme climatique qui a recouvert la Terre de neige et raconte l’histoire de Proloff, un rescapé qui survit à bord du « Transperceneige », un train gigantesque où règne une hiérarchie sociale stricte.

Dans l’immensité vide et glacée, un train roule sans jamais s’arrêter. On l’appelle le Transperceneige. À son bord, les derniers humains survivants, rescapés de ce jour où la Terre a été ensevelie par la neige en quelques heures. Ils sont répartis selon une logique affreusement banale : dans les voitures de tête, les tenants du pouvoir et les privilégiés de tout poil. À l’autre extrémité, les laissés pour compte, les pauvres et les opprimés. L’un d’eux, Proloff, remonte le convoi. Il découvre les arcanes d’un monde clos, où « les nantis comme les damnés n’ont pour unique horizon que les parois de leurs wagons »…


33. Nikopol

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : dystopie   Scénario : Enki Bilal   Dessin : Enki Bilal

Cette trilogie se déroule dans un futur proche dans lequel la ville de Paris est sous le joug d’une dictature, et raconte l’histoire d’Alcide Nikopol, un homme en hibernation dans une capsule spatiale qui retombe accidentellement sur Terre.

Paris dans un futur pas si lointain. Alcide Nikopol, condamné à la fin du XXème siècle à hiberner dans une capsule spatiale, se réveille sur Terre à la suite d’un problème mécanique. Il rencontre Horus, un Dieu de l’Egypte ancienne qui essaie d’échapper à ses congénères, actuellement en résidence au dessus de la capitale, dans un vaisseau en forme de pyramide. Rapidement, les deux parias « s’associent » pour échapper à leurs poursuivants, humains et autres…


34. Transmetropolitan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : dystopie   Scénario : Warren Ellis   Dessin : Darick Robertson

Cette série raconte l’histoire de Spider Jerusalem, un journaliste hors-la-loi qui mène une enquête sur les candidats à la présidence dans un contexte de corruption et d’influence sur l’opinion publique.

Exilé depuis près de cinq ans loin du fracas de la civilisation, le journaliste Spider Jerusalem est contraint de reprendre le chemin de La Ville. Secondé par ses deux assistantes, Channon Yarrow et Yelena Rossini, l’acide et misanthrope pamphlétaire reprend alors son combat contre les abus de pouvoir, la corruption et les injustices de cette société du 21e siècle qu’il chérit autant qu’il l’exècre. Dans les rues étouffées par le silence médiatique, raisonne bientôt les mots amers et enivrés du plus fervent défenseur de la Vérité.


35. La Chute

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : dystopie   Scénario : Jared Muralt   Dessin : Jared Muralt

Alors que Liam vient de perdre son épouse, ce père de famille va devoir affronter un monde en chute libre secoué par une crise économique, sociale, politique et sanitaire sans précédent. Comment vivre et même survivre dans un pays au bord de l’effondrement ? À travers cette série d’anticipation très actuelle, Jared Muralt s’interroge aussi sur les raisons qui ont amené les hommes à cette apocalypse…


36. Lazarus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : dystopie   Scénario : Greg Rucka   Dessin : Michael Lark

Cette série se déroule dans un avenir sombre après l’effondrement de l’ordre mondial actuel, et raconte l’histoire de Forever Carlyle, une jeune femme qui appartient à l’une des seize familles qui contrôlent chacune le territoire, les ressources et la technologie de leur partie du monde.

Dans un futur proche et dystopique, les gouvernements ne sont plus que des concepts archaïques : le monde n’est plus divisé par zones géographiques mais par frontières financières. La richesse est synonyme de pouvoir, mais elle n’est l’apanage que d’une poignée de familles qui la conservent jalousement. Le reste de l’humanité peut bien aller au Diable… Dans chaque famille, une personne est élue pour subir un entrainement intensif, et obtenir le meilleur de ce que l’argent et la technologie peuvent offrir. Cette personne est à la fois la main qui frappe et le bouclier qui protège ; le représentant et le gardien de son clan, son… Lazarus ! Dans la famille Carlyle, le Lazarus est une femme, sexy et redoutable, baptisée Forever. Laissée pour morte dans un combat sans merci, Forever ne devra son salut qu’à ses insoupçonnables ressources. Mais est-elle prête à affronter la vérité ? Ceci est son histoire…


37. S.O.S. Bonheur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : dystopie   Scénario : Jean Van Hamme, Stephen Desberg   Dessin : Griffo

Cette trilogie raconte l’histoire de plusieurs personnages dont les destins s’entremêlent dans un monde dystopique.

Tout fonctionne à merveille. L’État providence veille sur le bonheur de chacun de nous. Bonheur officiel. Bonheur programmé. Comme toujours, Louis aurait pu feindre d’ignorer la réalité des déregs, ces rebelles systématiquement déregistrés du Grand Fichier Central et condamnés à la mort civile. Comme toujours, il aurait pu fermer les yeux sur l’existence des illegs, ces gosses nés illégalement depuis la loi sur la limitation des naissances. Seulement voilà, après trente-cinq ans de trop loyaux services dans la police, il prend à Louis l’envie de redresser la tête et de voir enfin la réalité en face. Et quand Johnny, un illegs, glisse sa petite menotte dans sa grosse paluche, il se laisse guider, sans hâte, à travers le miroir de ses illusions.


38. Metronom’

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : dystopie   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Grun

Cette série se déroule dans une Europe futuriste, où l’opinion publique est manipulée de sorte que le vote aille dans le sens désiré par le gouvernement, à chaque référendum. Elle raconte l’histoire d’une femme qui recherche son mari, Doug Forester, qui a été mis au secret par le gouvernement. Elle est aidée par Lynman, un reporter que son journal censure à chaque article.

Lynn n’a pas de nouvelles de son mari parti en mission de routine dans l’espace depuis 8 semaines. Outre son désir de savoir ce qui s’est passé, elle se bat pour survivre : le salaire de son mari a été coupé depuis sa disparition ! Malgré l’omerta ambiante, elle parvient à arracher quelques informations à sa sœur en poste au ministère : la mission a été touchée par un virus, elle est de retour sur terre mais tous les participants sont en quarantaine.

L’histoire parvient aux oreilles d’un journaliste séditieux, fouineur et un peu anarchiste (par conséquent jamais publié !), qui décide d’enquêter grâce à ses contacts. Il parvient à en apprendre plus, mais se fait vite arrêter car suspecté d’avoir envoyé au président un livre subversif racontant la dictature sous forme d’un conte pour enfant, où le temps a un grand rôle à jouer, et intitulé Métronom’


39. Rails

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : dystopie   Scénario : David Chauvel   Dessin : Fred Simon

Cette série se déroule aux États-Unis et met en scène Pearce, un policier métis chargé d’infiltrer un gang de pirates ferroviaires noirs qui lutte contre le Parti patriote chrétien (PCC), un parti suprématiste blanc dirigé par Davis, son supérieur hiérarchique.

Aux États-Unis dans un futur proche. Chargé d’infiltrer le gang Noir des Jaguars écumant le pays à bord de trains blindés, Wolfe Pearse, le flic métis, doit choisir son camp : police et milice raciste contre bandes de pirates dont l’extermination est devenue l’enjeu d’une lutte sans fin pour le pouvoir. Un féroce jeu d’alliances et de trahisons commence.


CYBERPUNK

40. Bolchoi Arena

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : cyberpunk   Scénario : Boulet   Dessin : Aseyn

Cette série se déroule dans un futur proche et raconte l’histoire de Marje, une étudiante en astrophysique qui découvre le « Bolchoi », un réseau de réalité virtuelle qui tend à remplacer Internet.

Dans un futur proche, le Bolchoi, réseau mondial de réalité virtuelle, a remplacé Internet et pris le dessus sur le monde réel. Réplique parfaite de notre univers, il a relancé l’exploration spatiale car c’est aussi un immense simulateur pour les technologies futures. Marje, étudiante en astrophysique, va y faire ses premiers pas, guidée par son amie Dana, et découvrir les limites du Bolchoi et du réel…


41. Yiu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : cyberpunk   Scénario : Téhy, J.M. Vee   Dessin : Jérôme Renéaume, Nicolas Guénet

Cette série se déroule dans un univers futuriste hautement technologique et raconte l’histoire de Yiu, une tueuse à gages, sur fond de guerre de religion.

En 2166, l’ère de l’apocalypse entre dans sa dernière phase, les Temps Derniers. Dans un monde envahi par les religions, dans une Jérusalem tentaculaire devenue le centre du monde, un dieu dévastateur est crée par un groupuscule religieux fanatique. Un Antéchrist artificiel, Yiu, une tueuse mercenaire à la solde du clergé, achèvent une mission en éliminant Shu Fat. Sa dernière mission en cours, avant d’accepter de partir en chasse et d’éliminer le dieu naissant.


42. Carmen Mc Callum

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : cyberpunk   Scénario : Fred Duval   Dessin : Gess, Emem, Stéphane Louis

Cette série se déroule en 2053 et raconte l’histoire de Carmen Mc Callum, une mercenaire engagée par un clan yakuza pour libérer une prisonnière.

4 avril 2029 : le système judiciaire, débordé par la recrudescence des délits mineurs, prévoit la cryogénisation des détenus en préventive. D’anciennes plates-formes pétrolières sont alors reconverties en pénitenciers off-shore.

12 mars 2053 : Naoko Sonoda fait la une des médias. Elle est la première cryo-évadée de l’histoire.


43. Travis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : cyberpunk   Scénario : Fred Duval   Dessin : Christophe Quet

Cette série se déroule en 2052, dans le même univers que la série « Carmen Mc Callum », et raconte l’histoire de Steve Travis, un pilote de navette spatiale qui se retrouve pris au milieu d’un conflit d’intérêts entre deux firmes spécialisées en agronomie et biotechnologies.

Septembre 2052. Travis doit assurer le ravitaillement de la station de régulation météorologique Huracan qui se prépare à neutraliser le cyclone Valentin dont la puissance dévastatrice menace les Antilles. Un contrat en or… sauf, peut-être, pour les compagnies d’assurance.


44. Alvin Norge

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : cyberpunk   Scénario : Chris Lamquet   Dessin : Chris Lamquet

Cette série raconte l’histoire d’Alvin Norge, un ancien hacker devenu infographiste, qui se retrouve à son insu créateur d’un virus informatique extrêmement dangereux.

Par sport, Alvin Norge a d’abord été un as du piratage informatique. Traqué par le FBI et surpris en train de surfer sur des comptes bancaires qui n’étaient pas les siens, il a dû purger trois mois de prison. Depuis, Norge s’est rangé et reconverti dans l’imagerie de synthèse. Sa toute dernière création est un personnage virtuel nommé Kimberley. Cette pin-up affolante est destinée à émoustiller d’un brin d’érotisme, un CD-ROM de jeu d’aventure. Rien de bien méchant donc. Pourtant… Une nuit, les pixels de Kimberley s’échappent mystérieusement du disque dur où ils sont stockés et deviennent un virus informatique indécelable, foudroyant et animé d’une apparente volonté de tuer ! Comment une innocente image numérique peut-elle soudain faire trembler d’effroi toute la planète ?


THRILLER

45. Cyberwar

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Daniel Pecqueur   Dessin : Denys

Cette série se déroule dans des États-Unis plongés dans le chaos suite à une attaque virale lancée par des pirates informatiques.

Lors d’un match de baseball auquel le président assiste, un blackout plonge la ville dans les ténèbres. C’est la panique. Le chef du gouvernement est évacué par hélicoptère pour éviter les troubles qui s’emparent de la rue. Jack rentre chez lui en moto et croise sur sa route un homme mourant qui lui intime d’emmener une clef USB à la Maison blanche pour éviter une troisième guerre mondiale…


46. Ghost Money

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller / espionnage   Scénario : Thierry Smolderen   Dessin : Dominique Bertail

Cette série raconte l’histoire de l’une des femmes les plus riches de la planète sur fond de financement du terrorisme et d’espionnage.

Manipulation ? Surveillance ? Renseignement ? L’équipe de contractors réunie par Kendricks, vétéran de la guerre contre le terrorisme des années 2000, bénéficie du soutien inconditionnel de la toute nouvelle administration néo-conservatrice américaine. L’enjeu ? Un secret qui pourrait faire vaciller toutes nos certitudes. Leur cible ? Une jeune milliardaire qui saute par dessus les fuseaux horaires avec une facilité déconcertante et fréquente les milieux d’affaires les plus fermés. À la pointe de la technologie des années 2020, le plan mis en œuvre par Kendricks et ses hommes permettra-t-il de percer cette aura de mystère ? Ils ne le savent pas encore, mais la Dame de Dubaï a largement les moyens de se défendre. Sinon de contre-attaquer.


47. HSE (Human Stock Exchange)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller financier   Scénario : Xavier Dorison   Dessin : Thomas Allart

Cette trilogie dépeint une société dans laquelle l’être humain est coté en bourse.

Le premier épisode s’ouvre sur un monde anéanti par une crise financière sans précédent. Pourtant, alors que l’économie des pays industrialisés est ravagée, que les chômeurs et les petits porteurs ruinés se comptent par millions, une valeur financière semble résister : l’être humain. Les représentants de l’élite de la société peuvent se faire coter en bourse et devenir des « Red Eyes ». L’introduction en bourse n’est donc plus le seul privilège de personnes morales, c’est aussi une réalité pour des personnes physiques, qui perçoivent un capital, portent au poignet une « rate watch » indiquant leur cote et répondent à leurs actionnaires dans leurs assemblées générales… Félix Fox a besoin d’argent et ne rêve plus que d’une chose : être coté. Il y parvient à force de persuasion et d’efforts. Soutenu par le créateur du H.$.E, il voit sa cote monter en flèche et atteindre des sommets, mais bien sûr il y a aussi un prix à payer…


AVENTURE

48. Scurry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Mac Smith   Dessin : Mac Smith

Cette série raconte l’histoire d’un groupe de souris domestiques qui luttent pour survivre après que les humains aient disparu.

Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu’elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s’accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu’elles peuvent trouver…


FANTASTIQUE

49. Pandora Box

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Alcante   Dessin : collectif

Cette série revisite la mythologie grecque et les sept péchés capitaux à travers le prisme de la technologie moderne.

Aux États-Unis, la campagne présidentielle bat son plein. Les élections ont lieu dans cinq jours. Le président en place, Narcisse Shimmer, est candidat à sa propre succession. Il s’agit d’un homme orgueilleux mais sa politique porte ses fruits et il trône en tête des sondages. En désespoir de cause, ses adversaires politiques ont recours aux services de Ron Grubb, un détective privé. Sa mission est simple. Il doit faire chuter Shimmer en levant le voile sur un scandale. N’importe lequel, pourvu que le président soit déconsidéré. Grubb se met en chasse. Il ne dispose que de peu de temps. Mais pour un « fouille-merde » de sa trempe, c’est suffisant ! Son enquête l’amène à découvrir les secrets de la création et de la naissance d’un bébé, « couvé » par un expert en biotechnologies… S’agit-il là du premier clone humain ? L’homme le plus puissant du monde tombera-t-il à cause d’un « reflet humain » ?

error: Contenu protégé