Trouvez facilement votre prochaine lecture
Musique - Liste de 71 BD

Musique – Liste de 71 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la musique. Les BD sont regroupées par genre musical :


CHANSON FRANÇAISE

1. Gainsbourg

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : François Dimberton   Dessin : Alexis Chabert

Fils d’émigrés russes, Serge Gainsbourg a révolutionné la variété française des années soixante-dix. Son approche volontairement commerciale née de son propre échec dans la chanson à texte a bouleversé les codes de la chanson populaire. Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n’était pas le sien lui aura brûlé les ailes aussi sûrement qu’il nous aura donné des chefs d’œuvres. Immense poète noyant dans l’alcool ses rêves d’enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l’ambiguïté des sentiments est sans issue.


2. Brel – Une vie à mille temps

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Salva Rubio   Dessin : Sagar

Salva Rubio et Sagar content avec grâce la carrière d’une des plus grandes personnalités franco-belges du XXe siècle. Le destin hors-norme d’un homme passé de l’usine de cartons aux 25 millions de disques vendus. Le trajet d’une personnalité dont l’immense héritage se fait toujours sentir dans la culture, la chanson, les attitudes… L’histoire d’un phénomène que personne n’a pu oublier.


POP

3. David Bowie en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Thierry Lamy, Nicolas Finet   Dessin : collectif

C’est un des artistes les plus marquants et les plus créatifs du XXe siècle. Il explora mille styles et traversa les époques avec splendeur. Sa perte laisse un vide immense… De David Jones à David Bowie et de Space Oddity à Black Star, découvrez le destin d’un artiste aux mille visages en docu-BD.


4. Michael Jackson en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Céka   Dessin : collectif

Qui fut vraiment Michael Jackson ? Un homme à la carrière aussi précoce qu’exceptionnelle ? Le premier artiste noir à être reconnu par un public blanc ? Le chanteur aux 750 millions de disques vendus ? L’inventeur du clip moderne ? Un magicien de la scène et un performeur hors pair ? Une personnalité aussi connue pour ses succès interplanétaires que pour ses extravagances ? Un destin à la jeunesse volée ?

En un demi-siècle de carrière dédiée à la musique, Michael Jackson fut tout ceci, et bien plus encore ! À travers 26 histoires en BD et une biographie détaillée, ce livre vous présente, comme vous ne l’avez jamais vu, la vie de cet homme devenu légende. Le King of Pop !


5. Prince en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Tony Lourenço, Nicolas Finet   Dessin : collectif

Prince Rogers Nelson dit Prince. Un artiste complet, à la fois auteur, compositeur, interprète, multi-instrumentiste et producteur. Véritable show man sur scène, les titres comme « Kiss » ou « Purple Rain » le classe au rang de star planétaire. Vie tourmentée, relations sulfureuse, sexe, drogue mais avant tout artiste de génie, il aura vendu plus de 80 millions de disque à travers le monde. Voici son extraordinaire destinée en docu-BD !


6. Daho – L’homme qui chante

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : David Chauvel   Dessin : Alfred

« Nous souhaitons faire un livre atypique, passionné, différent, beau, tout simplement, autour d’un artiste qui nous émeut et nous passionne. » Ainsi se termine le mail envoyé par les auteurs, en septembre 2012, au manager d’Étienne Daho. Ils ignorent alors que de Londres à Paris puis sur les routes de France, ils vont suivre l’artiste pendant deux ans et demi et raconter comment on fait un disque, depuis son écriture jusqu’à la fin de la tournée.


ROCK

7. Bashung – Plus immortel que nous

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Cyrille Pac   Dessin : collectif

De traversées du désert aux tournées de folies, d’errances en succès, découvrez la vie d’Alain Bashung dans ce docu-BD passionnant.

Remarquable par sa voix rauque et ses textes nébuleux, Alain Bashung occupe une place à part dans le panthéon du rock français. De son vivant paraissent 14 albums studios – il faut attendre le deuxième disque et son mythique « Gaby oh Gaby » (1980) pour que le phénomène Bashung embrase les ondes et ne les lâche plus depuis. Qu’on plane dans les Vertiges de l’Amour, qu’on Ose avec Joséphine ou qu’on Mente la Nuit, la musique de Bashung continue de bercer nos vies.


8. Johnny

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : François Dimberton   Dessin : Jean-Claude Bauer

On a tous en nous quelque chose de Johnny !

Ses chansons font partie pour toujours de nos vies, mais savons-nous vraiment comment Johnny est arrivé à la chanson et comment s’est construit peu à peu son destin d’idole ? Ses tubes, ses amours, ses drames, cet album retrace son parcours de légende du rock, du début de sa jeune carrière, en passant par les années Yéyé, jusqu’aux années 80.


9. Johnny Hallyday – Jour de chance

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Fabien Lecœuvre   Dessin : Yann Sougey-Fils

Grace aux précisions biographiques de l’auteur Fabien Lecœuvre et le remarquable coup de crayon du dessinateur Yann Sougey-Fils, cette BD restitue avec force, intensité, détails et véracité le parcours passionnant de Johnny Hallyday.

De sa naissance le 15 juin 1943 à ses débuts de chanteur, de ses premiers pas sur scène à ses premiers grands succès, cette BD relate de façon précise et documenté les grandes étapes du destin extraordinaire de l’idole des jeunes. Johnny Hallyday a été le détonateur d’un grand chambardement musical et sociologique, et a tout vécu à cent à l’heure.


10. Elvis – Ombre et lumière

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Kent, Patrick Mahé   Dessin : Kent

Un portrait « live » de la trop courte vie du « King ».

Elvis ne cessait jamais de chanter, partout, avec tout le monde, et pas seulement le rock. Lorsqu’il chantait, il était totalement habité. C’est son innocence qui a fait sa force et l’a aussi perdu. Sa rencontre avec le Colonel Parker n’est pas une chance, c’est un désastre. C’est Méphisto et son contrat faustien… Le roi est mort, vive le roi.


11. Love me please – Une histoire de Janis Joplin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Nicolas Finet   Dessin : Christopher

Love me please est un biopic consacré à Janis Joplin qui retrace, en respectant la chronologie, les moments forts de son parcours depuis l’enfance, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à sa mort abrupte fin 1970.

Quatre ans et à peine quatre disques pour écrire une légende. Surgie comme une météorite dans le ciel psychédélique des sixties et fauchée en pleine gloire, Janis Joplin, première rock star féminine, n’aura survécu ni à ses rêves ni à ses addictions. Cinquante ans plus tard, l’odyssée bouleversante de la petite Texane en mal d’amour nous touche en plein cœur.


12. Kurt Cobain – When I was an alien

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Danilo Deninotti   Dessin : Toni Bruno

When I was an alien revient sur l’enfance de Kurt Cobain, jeune garçon d’Aberdeen féru de musique. Au calme et à la solitude de la vie en banlieue se substitue rapidement un quotidien ponctué de répètes entre amis. Peu à peu Kurt fonde Nirvana, le groupe de grunge qui a bouleversé le paysage musical à jamais.


13. California dreamin’

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Pénélope Bagieu   Dessin : Pénélope Bagieu

Biographie de Cass Elliot, future chanteuse des Mamas and Papas.

Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu’attachante cache une faille de taille : Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant, quand à 19 ans elle devient Cass Eliot, c’est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C’est là que, happée par la folk de l’époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…


14. Nick Cave – Mercy on me

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Reinhard Kleist   Dessin : Reinhard Kleist

Australie, années 70. Le jeune Nicolas se rêve en rock star et commence à se produire sur les scènes locales. D’une famille très religieuse, il conserve un sens du sacré qui pimente ses textes, mais se revendique plus du blues et du rock US, notamment de Johnny Cash.

Menée tambour battant, cette incursion dans la vie de Nick Cave convoque les personnages de ses chansons en parallèle de la vie réelle du chanteur, dans un va et vient fascinant, tant son vécu – et ses histoires d’amour en particulier – ont inspiré son écriture. Le rocker se révèle un homme en plein malaise, avec ses contradictions, ses pulsions destructrices, ses délires… Mais qui a toujours su les apprivoiser pour en nourrir son œuvre.


15. Johnny Cash – I see a darkness

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Reinhard Kleist   Dessin : Reinhard Kleist

Né en 1932 dans le sud des États-Unis, le jeune JR grandit dans une famille pauvre, travaillant dans les champs de coton. Il commence la guitare lors de son service militaire en Allemagne et, de retour au pays, enregistre ses premières chansons. Dès 1955, il est repéré et connaît rapidement un grand succès populaire et artistique. Mais au cours des années 60, il plonge dans l’alcool et la drogue, révélant une personnalité torturée et auto destructrice.

Son mariage avec June Carter en 1968 lui apportera un début d’équilibre dans sa vie privée et professionnelle, puisqu’elle est aussi une très célèbre chanteuse country. Surnommé l’homme en noir, Johnny Cash a, toute sa vie durant, navigué sur le fil du rasoir, entre les excès, la violence, la destruction et la musique, l’amour, le succès. Une personnalité complexe, qui, si elle l’a souvent fait chuter, l’a toujours poussé à se relever, encore et encore.


16. Le cinquième Beatles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Vivek J. Tiwary   Dessin : Andrew Robinson, Kyle Baker

Ce roman graphique raconte l’histoire incroyable de celui sans qui les Fab Four, le plus grand groupe de pop-rock de tous les temps, n’auraient jamais vu le jour…

Le cinquième Beatles met en scène l’histoire de Brian Epstein, ce brillant visionnaire qui découvrit les Beatles dans une cave de Liverpool et les mena au sommet. Scénarisé par Vivek J. Tiwary – producteur de vidéoclips, notamment pour Bruce Springsteen et Oasis, mais aussi de spectacles à Broadway -, cet album est magnifiquement illustré par Andrew Robinson, avec la participation de Kyle Baker. Sir Paul McCartney a loué l’exactitude historique de l’ouvrage.


17. The Beatles en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Gaet’s, Michels Mabel   Dessin : collectif

L’incroyable épopée en 252 pages du plus célèbre groupe du 20e siècle, de Liverpool à la séparation en passant par le phénomène Beatlemania.

Personne n’aurait parié un paquet de jelly beans là-dessus. Pourtant, quatre gars des quartiers ouvriers de Liverpool l’ont fait. Ils ont pulvérisé les frontières culturelles de la planète. Et les Beatles firent de la Terre – enfin – un astre rond… Cette réalité cosmique s’est manifestée dans la vie de milliards de gens. Viscérale. De Tokyo à Los Angeles. Du Cap à Helsinki. C’était simple comme d’allumer le poste à transistor ou de mettre une galette de vinyle sur un Topaz. Le monde était Beatles, dans les sixties. Les Fab Four avaient produit un son universel. Rien que ça.


18. The Rolling Stones en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Céka   Dessin : collectif

À travers 21 histoires en BD accompagnées de textes biographiques et d’une iconographie riche, ce livre vous fait revivre d’un façon totalement nouvelle l’incroyable épopée des Rolling Stones.

Quand les Rolling Stones débarquent dans les années 60, c’est pour jouer du rhythm and blues, rien de plus. Il sont loin d’imaginer qu’ils ne vont pas simplement changer la musique : ils deviennent aussi les porte-voix d’un monde en pleine mutation. À coup de fulgurances musicales et de textes sans détour, ils tirent la langue au conformisme ambiant tout en collectionnant les succès planétaires. Mick Jagger et Keith Richards en tête, ces rebelles incarnent depuis près de cinquante ans plus qu’une musique, une façon d’être !


19. Queen en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Emmanuel Marie   Dessin : collectif

Retour sur la légende Queen en docu-BD.

Brian May, Roger Taylor et Freddie Mercury forment un des plus grands groupes de rock au monde. Sous la houlette de son chanteur charismatique, Queen, c’est un succès planétaire pour chaque tube, des shows décadents, une esthétique et un style inimitables. « Bohemian Rhapsody », « We Are the Champions », « Don’t Stop Me Now » ou encore « Crazy Little Thing Called Love »… Redécouvrez les grandes histoires et petits secrets qui entourent la légende !


20. Pink Floyd en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Thierry Lamy   Dessin : Tony Lourenço

Connaissez-vous vraiment Pink Floyd ? Ce docu-BD retrace l’histoire du groupe, de la rencontre aux aventures solos des artistes. Une belle occasion de revenir sur les épisodes célèbres de la vie du groupe mythique et d’explorer ce qui rendait leur approche de la musique absolument inimitable. 28 chapitres complets pour explorer tout de leur héritage musical et culturel.


21. The Clash en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Gaet’s, Jean-Philippe Gonot   Dessin : collectif

Grâce à ce docu-BD qui mêle BD et pages documentaires, découvrez toutes les petites histoires et les grands moments de la vie du groupe !

Le groupe britannique The Clash a marqué l’histoire du rock et du punk, en seulement dix ans de carrière. Grâce à leur musique punk contestataire, Joe Strummer, Mick Jones, Paul Simonon et Topper Headon, ont occupé le sommet des charts avec des chansons comme I’m so bored with the USA, White Riot ou London’s Burning. Le succès des Clash fera d’eux l’un des quatuors les plus célèbres de la musique et ils feront leur entrée dans le Rock and Roll Hall of Fame.


22. AC/DC en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Thierry Lamy, Nicolas Finet   Dessin : collectif

Découvrez toute l’histoire des insubmersibles du rock en docu-BD ! Anecdotes mythiques, épisodes méconnus, tous leurs plus grands succès : AC/DC n’aura plus de secrets pour vous !

Ils font vibrer le public depuis près de 50 ans avec les voix si caractéristiques de leurs chanteurs – Bon Scott d’abord, Brian Johnson pour la relève – sans oublier les solos de guitare endiablés d’Angus Young. AC/DC, légendes incontestées et ambassadeurs du hard rock depuis 1973, sont de retour sur le devant de la scène depuis peu.


23. Nirvana en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Gaet’s   Dessin : collectif

La vie, le succès et les dérives du plus grand un groupe de rock alternatif américain racontés en docu-BD. Une vraie biographie illustrée et documentée pour tout savoir sur Kurt Kobain, Krist Novoselic et Dave Grohl, icônes Grunge de toute une génération.


24. The Doors en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Gaet’s, Christophe Renault   Dessin : collectif

Ce docu-BD raconte l’histoire des Doors en évoquant les épisodes les plus marquants de la vie du groupe et de son charismatique chanteur.

Jim Morrison, chanteur des Doors, est mort d’une overdose dans la nuit du 2 au 3 juillet 1971. Il est depuis devenu une icône du rock, à travers les générations. En six ans et six albums, de The Doors à L.A. Woman, avec des chansons immortelles comme The end, Light My Fire ou Riders on the Storm, mais aussi par le sens du show et de la provocation de Morrison, le groupe atteint une renommée mondiale et vend 100 millions d’albums.


25. Une histoire du Velvet Underground

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Prosperi Buri   Dessin : Prosperi Buri

En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune new-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque. En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens. Prosperi Buri, avec son humour acide, décrit ces années de bruits et de fureur, pour un portrait à la fois juste et sans complaisance.


26. Kiss the Sky – Jimi Hendrix (1942-1970)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Jean-Michel Dupont   Dessin : Mezzo

Avant de devenir le plus célèbre guitariste de tous les temps, Jimi Hendrix fut un gamin laminé par une enfance à la Dickens puis un obscur musicien au parcours semé de galères et d’humiliations. C’est cette part sombre de sa vie et sa soif désespérée de reconnaissance que raconte cette première partie du portrait intime que lui consacrent Mezzo et JM Dupont, auteurs du remarqué Love in Vain.

Entre lyrisme et réalisme, ce récit explore non seulement l’âme tourmentée de la future rock star mais aussi toutes les étapes d’un itinéraire musical méconnu qui lui a fait croiser, au cours de son apprentissage, des artistes de légende comme Little Richard, Ike & Tina Turner, BB King, Curtis Mayfield, Sam Cooke, Wilson Pickett, Bob Dylan et les Rolling Stones.


27. Jimi Hendrix en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Yazid Manou   Dessin : collectif

Jimi Hendrix, un nom qui révèle toute une époque, celle des Doors, des Who, des Beach Boys, des Rolling Stones, des Beatles. De sa carrière aussi brillante que fulgurante, tout le monde retiendra son jeu avec les dents, derrière la tête, ses roulades au sol, le sacrifice de sa guitare par le feu, ses déhanchés sexy et bien sûr ses tenues farfelues !

À travers ce docu-BD, dont les textes documentaires ont été rédigés par la référence journalistique de Jimi Hendrix, Yazid Manou, redécouvrez la vie de cet artiste qui, en seulement 4 ans de carrière, révolutionna l’histoire de la musique.


28. Indochine en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Gaet’s   Dessin : collectif

À l’occasion des 40 ans du plus grand groupe de rock français, découvrez l’épopée d’Indochine en docu-BD ! Un album de 176 pages qui vous emmène de l’enfance des frères Sirkis à la tournée événement des 40 ans.

La particularité du docu-BD permet au lecteur de découvrir l’histoire du groupe en BD et d’enrichir ses connaissances en lisant le documentaire, qui présente le contexte social et politique de chaque album, les influences artistiques du groupe, l’origine de chaque chanson…


29. Histoires incroyables des légendes du rock en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Alex Bochard   Dessin : Alex Bochard

La vie, le succès et les dérives des grands noms de la pop et du rock racontés en docu-BD. De Lou Reed, à Amy Whinehouse en passant par Iggy Pop, vous connaîtrez tout de ces artistes de légende !


30. Punk rock et mobile homes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Derf Backderf   Dessin : Derf Backderf

Avec ses personnages baroques, ses dialogues et situations rocambolesques, Punk rock et mobile homes est à mourir de rire, tout en étant un véritable documentaire sur la scène punk des années 1980, telle que Backderf l’a lui-même connue dans sa jeunesse.

Située au début des années 1980, dans la banlieue d’Akron, une ville de la Rust Belt frappée par la crise économique, Punk rock et mobile homes est une comédie déjantée dans le milieu de la musique punk. Le personnage principal, Otto Pizcok, dit « Le Baron », est en terminale et vit dans le parc de mobile-homes appartenant à son grand-oncle. Gros balèze féru du Seigneur des Anneaux à la personnalité un peu borderline, il est à la fois admiré et incompris de ses camarades de classe. Grand fan de musique punk, il fréquente assidûment The Bank, la principale salle de concerts punk d’Akron, alors appelée « The New Liverpool ».

Grâce à son impressionnant aplomb, Otto parvient à se débarrasser de son image de nerd pour devenir le guide/roadie de sommités du Punk telles que Joe Strummer ou les Ramones. Il devient même chanteur, et parvient à ses fins avec la gent féminine, mais il finit par péter les plombs en plein concert et, comble de l’horreur, se retrouve seul à l’approche du bal de fin d’année.


31. La nuit est mon royaume

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Claire Fauvel   Dessin : Claire Fauvel

Nawel est une jeune fille de 20 ans au tempérament de feu qui la pousse à mener toutes ses passions avec excès. Cette force est un atout quand elle la met au service de la création dans son groupe de rock, qu’elle a créé avec Alice, sa meilleure amie. Leurs études les mènent à Paris, où les jeunes filles sont confrontées de plein fouet au décalage culturel et social entre Paris et la banlieue. Malgré les difficultés, Nawel veut conquérir la capitale.

Lors d’un festival « jeunes talents », elle rencontre Isak Olsen, musicien, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Fascinée et terriblement jalouse de son talent, il cristallise toutes ses frustrations. Abandonnant ses études et l’emploi qui la fait vivre, elle décide de se consacrer à la composition d’un premier album. Commence alors pour elle, une période difficile, faite de travail et de sacrifices pour tenter d’atteindre son rêve à n’importe quel prix…


32. Sold Out

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Phil Castaza   Dessin : Phil Castaza

Vous êtes de ceux qui pensent qu’à 73 ans on est simplement bon à jeter au vide-ordures, atteint par la sénilité ? Parce que les articulations n’ont plus la même souplesse, les tissus pas la même élasticité ? Nos deux vieilles carcasses vont vous prouver le contraire et pas qu’un peu ! Elles remontent un groupe de rock, comme au bon vieux temps des 60′. Et ça va envoyer le steak !


33. Les Métalleux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Richard Di Martino, Chloé O.   Dessin : Richard Di Martino

On en croise tous les jours, parfois sans le savoir, en rue ou dans les transports en commun. On les reconnaît le plus souvent à leurs cheveux longs et à leurs blousons de cuir bardés d’écussons à la gloire de leurs groupes favoris. Ils aiment le gros son, la musique brute de décoffrage, qu’ils écoutent à s’en faire saigner les oreilles et sur laquelle ils dansent en festival à s’en déboîter l’épaule ou le cou. Mais peut-être en êtes-vous un vous-même ? On veut parler de ces amateurs de rock dur, les métalleux, qui débarquent en BD et qui nous invitent à pogoter avec eux dans la joie, la bière et la bonne humeur !


JAZZ

34. Django Main de feu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Salva Rubio   Dessin : Efa

Django Reinhardt est une légende. Mais Django – « celui qui réveille » – est aussi né deux fois. Une première fois dans la neige, durant l’hiver 1910 dans une famille de nomades stationnée à Liberchies, en Belgique. La seconde à Saint-Ouen, près de Paris, à l’automne 1928, quand l’incendie de sa caravane lui mutila la main gauche.

Ce biopic consacré à la jeunesse du musicien prodige met en scène la passion et l’obstination de celui qui s’est toujours considéré comme le plus grand guitariste du monde. Dans ce récit-partition, en découpant les cases comme des accords, le dessinateur anime la romance d’une vie en vibrations aquarellées pour mieux accompagner le cheminement musical et technique de l’inventeur du jazz manouche. De la musette au jazz, du violon au banjo puis à la guitare, la destinée de Django est celle de sa main de feu, habitée par le « duende » qui brûle dans l’âme du musicien manouche. Celle d’un miraculé qui renaît de ses cendres, plus éblouissant que jamais. Musique !


35. La baronne du jazz

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Stéphane Tamaillon   Dessin : Priscilla Horviller

Rien ne prédestinait Pannonica, une jeune aristocrate de la famille Rothschild, à devenir la scandaleuse baronne du jazz. C’est pourtant dans les clubs enfumés de Manhattan que Nica finit par trouver sa place. À New York, elle se lie d’amitié avec les plus grands musiciens : Art Blakey, Dizzy Gillespie, Charlie Parker et… Thelonious Monk. Sa rencontre avec l’imprévisible roi du be-bop va définitivement changer sa vie, pour le meilleur comme pour le pire…


36. Monk!

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Youssef Daoudi   Dessin : Youssef Daoudi

Il est Thelonious Sphere Monk, génie musical excentrique qui réinventa le jazz. Elle est Pannonica de Koenigswarter, baronne britannique de la famille Rothschild à l’esprit libre et indomptable. Leur amitié profonde naît en 1954 et ne s’achèvera qu’à la mort de Monk en 1982.

Avec pour toile de fond le New York de l’âge d’or du jazz, Monk! explore l’alchimie unique entre ces deux personnalités brillantes séparées par le statut social, la couleur de peau et la culture mais unis par leur immense amour de la musique.


37. Barney et la note bleue

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Philippe Paringaux   Dessin : Jacques de Loustal

Cet album est un hommage romancé, flamboyant, à Barney Wilen et à la figure de l’artiste en général : les femmes et les paradis artificiels qui désorientent, le désir d’absolu qui consume tout.

Barney et la note bleue, c’est une partition jouée à merveille par le duo Loustal & Paringaux. Deux voix qui se répondent et s’épousent pour mieux rendre les nuits bleues dans les villas de la côte d’Azur, la lumière clignotante des néons dans les chambres d’hôtel, la mélancolie et l’amertume noyées dans l’alcool et la fumée de cigarette. Deux voix qui accompagnent le parcours fulgurant, chaotique bien sûr, du premier jazzman français de renommée internationale. Car c’est lui le saxo ténor qui accompagne, à 20 ans à peine, Miles Davies sur la musique mythique du film Ascenseur pour l’échafaud. Lui aussi qui rejoint le quintette de Thelonious Monk en 1959 et enregistre en 1960 aux côté d’Art Blakey la BO des Liaisons dangereuses de Vadim. Lui le meilleur interprète de Besame Mucho.


38. Billie Holiday

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Carlos Sampayo   Dessin : José Muñoz

À la lueur de cette enquête, Munoz et Sampayo retracent, sur fond de racisme et dans le sillage du blues, la lente dérive d’une chanteuse qui exprima la fêlure la plus profonde du jazz.

Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu’aujourd’hui encore sa voix réussit à toucher de nombreuses personnes, un journaliste part sur les traces de cette artiste pour le compte d’un quotidien new-yorkais. Au-delà des scandales publics qui ont entaché la vie de la star (alcool, drogue, violence…), il cherchera à restaurer la vérité, en investissant la mémoire de Billie.


39. Satchmo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Léo Heitz   Dessin : Léo Heitz

Une biographie romancée sur Louis Armstrong.

Dans les sombres ruelles de la Nouvelle-Orléans, Satchmo, jeune garçon, fils de prostituée, écoute avec passion la musique qui emplit les cabarets. Quand King Joe lui offre un cornet, un instrument proche de la trompette, toute l’âme de Satchmo se met à vibrer. C’est le prélude d’une grande histoire d’amour. Mais la vie de Satch’ est parsemée d’embûches et la quête de la liberté est un chemin souvent sinueux pour ceux qui sont nés dans les jupes noires de l’Amérique des années 1920.


40. Blue Note

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Mathieu Mariolle   Dessin : Mickaël Bourgouin

Blue Note nous entraîne, à quelques jours de la fin de la prohibition, dans une ville gangrenée par l’alcool et la Mafia, là où un boxeur et un jazzman ont rendez-vous avec leur destin…

New York : le charme puissant des speakeasies, où l’on peut trinquer jusqu’à l’aube et courtiser les jolies femmes. Où l’on s’enivre au rythme des notes de jazz scandées par les meilleurs musiciens du moment…


41. Bourbon Street

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Philippe Charlot   Dessin : Alexis Chabert

Que peut-on refuser à un fantôme, surtout à celui de Louis Armstrong ?

La Nouvelle-Orléans, années 1990. Il est difficile, pour certains hommes, de tirer un trait sur leurs rêves de jeunesse. Alvin, guitariste et chanteur de jazz de second rang, est de ceux là. À l’heure où d’autres n’aspirent qu’à une retraite paisible, il a encore foi en sa bonne étoile. Affublé de deux vieux compagnons de route, il part à la recherche de Cornelius, trompettiste légendaire disparu mystérieusement cinquante ans plus tôt, grâce auquel il pourrait connaître enfin le haut de l’affiche…


42. Betty Blues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Renaud Dillies   Dessin : Renaud Dillies

Rice est un canard trompettiste de jazz. Mais Rice a le blues car sa chérie Betty est partie. Alors, il a le cœur qui saigne comme dans une chanson de Billie Holiday. Une composition touchante et inattendue signée Renaud Dillies.

Armé de sa trompette, Little Rice Duck s’est taillé une belle réputation dans le Westwood en écumant les bars… Ambiances enfumées, tequila Sunrise, jazz et transpirations. Une seule ombre au tableau, Betty. Un putain de caractère trempé dans du champagne à plus de 50$ la bouteille ! Autant dire que Little Rice préfèrerait qu’elle reste au frais. La bouteille aussi !


43. La femme aux cartes postales

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Claude Paiement   Dessin : Jean-Paul Eid

1957. Rose quitte sa Gaspésie natale en laissant derrière elle une lettre sur son oreiller. Elle n’a qu’un rêve en tête : briller sur les scènes des prestigieux cabarets de la métropole. À cette époque, Montréal est un haut lieu de la vie nocturne et l’une des escales obligées des plus grands jazzmen. Les nightclubs brillent de tous leurs feux et la mafia fait des affaires d’or. Mais l’arrivée du rock’n’roll, de la télévision du jeune maire Drapeau va sonner le glas de cet âge d’or.

2002. En Gaspésie, un étranger vient d’acquérir une maison abandonnée mise aux enchères ; photos aux murs, vieux piano désaccordé, et au fond d’un placard, un terrible secret de famille…


44. Le petit rêve de Georges Frog

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Phicil   Dessin : Phicil

Une histoire, haute en couleurs, autour d’une passion pour le jazz, d’amours contrariées et de goût pour la liberté.

États-Unis, années 30. Georges Rainette, une grenouille au teint clair, rêve de devenir un grand jazzman. Son nom d’artiste : Georges Frog. Composer implique de longs tête-à-tête avec son piano, mais tout finit par s’accorder en lui lorsque son regard croise, un jour, celui de sa nouvelle voisine, Cora, la fille de M. Cat. Malheureusement, ce dernier hostile à cette idylle décide de déménager… Soutenu par ses amis, Georges reprend, peu à peu, goût à la vie : il accepte de donner des cours de musique, et même de monter un jazz band ! Il découvre alors la difficulté d’un milieu, d’un système social et finit par retrouver Cora. Mais pour elle, acceptera-t-il d’oublier son rêve, au risque de s’oublier lui-même ? La survivance d’un artiste au sein d’un monde codifié dans lequel il lui sera difficile de choisir entre deux passions…


BLUES

45. Love in Vain – Robert Johnson (1911-1938)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Jean-Michel Dupont   Dessin : Mezzo

En filigrane de ce portrait de Robert Johnson, Love in Vain est également une chronique aussi poignante que truculente de la vie quotidienne des Noirs dans le Mississippi ségrégationniste des années 1930.

Figure mythique du blues, Robert Johnson est mort à 27 ans, sans doute empoisonné par un rival amoureux. Guitariste prodige, il aurait hérité de ses dons en vendant son âme au diable. De ce personnage énigmatique dont on ne connaît le visage qu’à travers deux photos retrouvées longtemps après sa mort, les auteurs dessinent un portrait fascinant qui explore son âme tourmentée et son existence sulfureuse.

Un hommage digne du culte phénoménal dont Robert Johnson est l’objet auprès des amateurs de blues et de rock. Non seulement pour son œuvre magistrale, mais aussi parce que son style a influencé plusieurs générations de musiciens, notamment les Rolling Stones, Eric Clapton, Bob Dylan, Led Zeppelin ou plus récemment les White Stripes.


46. Lomax

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Frantz Duchazeau   Dessin : Frantz Duchazeau

Cet album de Frantz Duchazeau nous entraîne sur les traces de la musique noire traditionnelle des États-Unis.

En 1933, John et Alan Lomax sillonnent les routes du sud des États-Unis pour collecter la musique noire traditionnelle à l’aide d’un dictaphone à cylindre. Les enregistrements se font dans les églises, les plantations du Sud et les pénitenciers. Leur mission : enregistrer les trésors du folklore américain (ballades, work songs, ragtimes, blues, hollers, chain gangs, etc.). Au-delà de cette histoire vraie du père et du fils, se dessine le portrait en creux d’une Amérique en pleine guerre raciale.


47. Mojo Hand

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Arnaud Floc’h   Dessin : Arnaud Floc’h

Louisiane, 1926, comté de St James. Quand Wilson Dardonne ramène à la maison un bébé blanc abandonné dans le bayou, il ne sait pas encore que celui-ci va devenir le frère de cœur de Cletus, son unique fils, aveugle et petit génie du blues en devenir.

Mais quelle idée de recueillir un enfant blanc dans un Sud follement ségrégationniste quand on est soi-même descendant d’esclave ? C’est ce que ne cesse de lui répéter sa femme, Delilah : « Et tu crois qu’il va s’passer quoi si on trouve c’petit cul blanc chez des nègres, hein ? »…


48. Bluesman

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Raùl Ariño   Dessin : Raùl Ariño

Barry, chauffeur de bus ordinaire, brave père de famille et mari aimant, est soudain rattrapé par sa vieille passion pour la musique. Mais en replongeant dans l’univers chatoyant du blues, ne risque-t-il pas de se retrouver aux prises avec ses vieux démons et… son noir secret ?


49. Blues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Sergio Toppi   Dessin : Sergio Toppi

Ces deux récits fantastiques de Toppi mettent en scène des joueurs de Blues dans l’Amérique profonde.

La première histoire, « Blues », réalisée en Italie pour la revue Corto Maltese en 1990, nous conte les errances d’un saxophoniste noir dans l’Amérique des années quarante. Les petits malfrats de la mafia ne pèsent pas lourd avec leurs Smith & Wesson lorsque retentissent quelques notes de Blues.

La seconde histoire, « L’héritier », dessinée en 2007, est une création originale pour les Éditions Mosquito. Le maestro nous plonge dans les racines du Blues à la fin du dix-neuvième siècle, quand Vaudou et musique jouent une semblable partition funèbre…


50. Le rêve de Meteor Slim

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Frantz Duchazeau   Dessin : Frantz Duchazeau

La vraie-fausse histoire d’un bluesman ou la quête tragi-comique d’un homme cherchant à échapper à sa condition par l’exercice de son art.

Mississippi, 1935. Edward Ray Cochran a tout largué, femme enceinte, maison et boulot. Il part sur les routes, guitare à la main, pour réaliser son rêve : vivre de sa passion et devenir musicien. En chemin, il rencontre Robert Johnson, la légende du Blues, qui l’aidera à devenir « Meteor Slim ». Pour réussir, pas de secret : « La route est longue, mais y faut tenir, c’est tout ». « Frangines » d’un soir, bagarres de bar, whiskey au goulot, cabarets crasseux et producteurs véreux : la voie de la reconnaissance n’est pas de tout repos.


51. Mojo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Rodolphe   Dessin : Georges Van Linthout

Dans des ambiances musicales, enfumées et gouailleuses, Rodolphe et Georges Van Linthout nous content l’histoire d’un bluesman imaginaire, et nous emmènent sur ses pas de vagabond génial dans les remous d’une vie passionnée.

Le Mojo, c’est la bonne étoile, le destin, la conscience… pour une vie, et le gars qui a un mauvais Mojo est mal barré dans l’existence. Le Mojo de Slim Whitemoon lui accorde un destin singulier. Né au début du XXe siècle dans une plantation du Mississippi, il saute un jour dans un train avec sa guitare pour seule compagne. C’est le début d’une vie folle et d’un destin chaotique, fait de larcins, de séjours en prison, de filles, de saouleries apocalyptiques, de vagabondage, de succès et même de gloire… avant un retour vers la solitude de l’anonymat. En chemin, il croisera Blind Lemon Jefferson, Sonny Boy Williamson, Robert Johnson…


52. Mister Nostalgia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Robert Crumb   Dessin : Robert Crumb

Charley Patton, tel que le dessine Robert Crumb, a les yeux brûlés de l’homme qui regarde la mort et la vie en face. Sa voix hurle les joies et les peurs d’une Amérique rurale, écartelée entre sexe et religion, blues et gospel, Dieu et Satan.

Cette musique des années 20, qu’on la nomme jazz, blues ou country, la musique des pauvres, jouée dans les fêtes et les beuglants, était trop singulière, trop libre et trop spontanée, pour survivre aux médias modernes. Entre ferveur et colère, « Mister Nostalgia » célèbre la beauté d’un art populaire disparu sous les coups de la technologie et des modes.


REGGAE

53. Bob Marley en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Gaet’s, Sophie Blitman   Dessin : collectif

Ce docu-BD retrace le destin incroyable de l’icône du reggae, véritable fusée intersidérale qui laissa une trace indélébile dans le ciel de la musique.

Au cœur d’une jeunesse morose dans un ghetto de Kingston, Robert Nesta Marley n’envisage qu’une seule issue : la musique. Des petites scènes jamaïcaines, ses comparses des Wailers vont l’accompagner jusqu’aux plus fabuleux concerts autour de la planète. Au-delà d’une carrière musicale fulgurante, le plus célèbre des rastas veut bousculer l’ordre établi et proclame partout ses revendications humanistes et égalitaires.


54. Dispersés dans Babylone

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Jérémie Dres   Dessin : Jérémie Dres

Pourquoi le reggae fait-il si souvent référence au judaïsme ? Cette question, qui tourne, à l’obsession, entraîne Jérémie Dres d’Addis-Abeba à New York dans une vaste et passionnante enquête, où se mêlent destins individuels et grandes légendes.


MUSIQUE CLASSIQUE

55. Mozart à Paris

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Frantz Duchazeau   Dessin : Frantz Duchazeau

Wolfgang Amadeus Mozart. Un nom mondialement connu… Aujourd’hui synonyme de génie artistique. Pourtant Mozart est mal connu et pauvre quand il quitte Salzbourg. À vingt-deux ans, il fuit cette ville trop étroite pour son talent et l’emprise étouffante de son père. Arrivé à Paris en 1778, Wolfgang tente de gagner sa vie en donnant des leçons de piano et cherche à faire jouer sa propre musique. Mais le génie et la spontanéité de l’ex-enfant prodige lui attirent de nombreuses inimitiés que ni son talent unique ni son humour n’atténueront… bien au contraire.


56. Avec Mozart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Gilbert Declercq   Dessin : Gilbert Declercq

Cette BD raconte l’existence éclair, productive et éreintante, rocambolesque et charmante, d’un géant de la musique classique.

Fils de musicien, Mozart naît en 1756 à Salzbourg. Il manifeste dès son plus jeune âge des aptitudes musicales inouïes. Son père, qui est aussi son mentor, emmène cet enfant prodige sur les routes de toute l’Europe, qu’il va éblouir par son génie. Munich, Vienne, Bratislava, Bruxelles, Paris, Londres, puis l’Italie. Les Mozart se produisent devant les plus grandes cours, côtoient princes, évêques, rois et empereurs. Mais les jalousies, les difficultés financières et les soucis de santé minent aussi l’existence du compositeur. Celui-ci s’éteint à 35 ans, laissant 700 œuvres à la postérité.


57. Beethoven – Le prix de la liberté

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Régis Penet   Dessin : Régis Penet

À travers le récit de cette journée particulière, Régis Penet fait œuvre biographique et dresse un portrait saisissant de « l’ours des salons » : un génie sûr de son talent, indomptable et épris de liberté. Instructif, émouvant… tout simplement magnifique !

1806. Beethoven a 36 ans et réside au palais du prince Alois von Lichnowsky, son ami et mécène, où il va nouer une amitié avec le jeune fils du prince, Eduard. C’est le temps des grandes conquêtes napoléoniennes et l’Autriche est désormais occupée par les troupes françaises. Pour montrer aux officiers français qu’il reçoit à dîner, « ce que reste un prince d’Autriche », Von Lichnowsky met un point d’honneur à ce que le compositeur joue devant ses hôtes. Mais Beethoven refuse de faire montre de son talent. Par insoumission, non seulement à l’égard des vainqueurs, ces « serviteurs de la tyrannie » mais également à l’égard de son protecteur qui veut l’exhiber. Il est et restera un homme libre !


58. Ludwig et Beethoven

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Mikaël Ross   Dessin : Mikaël Ross

Petit-fils et fils de musicien, mais un père alcoolique et endetté qui veut surtout tirer profit de ses talents. Une mère aimante qui meurt quand il a dix-sept ans. Un talent brut extraordinaire mais une prime éducation musicale lacunaire. Compositeur révolutionnaire atteint de surdité précoce… Tout, chez Ludwig van Beethoven, relève d’une extrême dualité, d’un destin au mieux compliqué, au pire contrarié. Mikael Ross dépeint cette jeunesse d’un génie avec une énergie folle et une vraie virtuosité.


59. Glenn Gould – Une vie à contretemps

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Sandrine Revel   Dessin : Sandrine Revel

La biographie dessinée d’un génie de la musique. Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire.

Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère… Pourquoi a-t-il arrêté si brutalement sa carrière de concertiste ? Pourquoi est-il devenu une des premières figures de l’ère médiatique à vouloir disparaître ? Sandrine Revel met tout son talent au service de cette peinture magnifique d’un génie au mal-être tangible. Sandrine Revel nous offre une biographie époustouflante de ce génie à la personnalité complexe.


60. Le piano oriental

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Zeina Abirached   Dessin : Zeina Abirached

Une métaphore amusante – et touchante – de la rencontre de deux cultures, de deux mondes, qui cohabitent chez Zeina et dans son œuvre.

Un récit inspiré de la vie de son ancêtre, inventeur d’un nouvel instrument de musique dans le Beyrouth des années 1960. Folle tentative pour rapprocher les traditions musicales d’Orient de d’Occident, ce piano au destin méconnu n’aura vu le jour qu’en un seul exemplaire, juste avant que la guerre civile ne s’abatte sur le Liban.


61. Concerto pour main gauche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Yann Damezin   Dessin : Yann Damezin

Inspiré par la biographie du pianiste autrichien Paul Wittgenstein, Concerto pour main gauche nous transporte dans un univers onirique et poétique, au cœur de la psyché de ce personnage tourmenté, mélancolique et complexe, que seule la musique semble apaiser.

Blessé lors de la Première Guerre mondiale, Paul Wittgenstein, frère du philosophe Ludwig Wittgenstein, fut amputé du bras droit mais poursuivit une carrière de concertiste malgré ce handicap. La fortune laissée par son père lui permit de commander des œuvres pour la main gauche aux plus grands compositeurs de l’époque. Ainsi, c’est à sa demande que Maurice Ravel composa le célèbre Concerto pour la main gauche. Un destin extraordinaire porté par l’élégance et la poésie du dessin de Yann Damezin.


62. Hiver indien

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Charlotte Bousquet   Dessin : Stéphanie Rubini

Une jeune pianiste en herbe apprend tout du milieu de la musique auprès de sa marraine qui se révélera gravement malade. Histoire de la transmission d’une passion.

Une famille ordinaire, avec ses rancœurs, ses non-dits. Jeanne et Sophie, les deux aînées, ont souffert de la préférence de leur mère pour leur frêre, Stéphane. Celui-ci, la quarantaine, est un peu paumé, se laisse écraser par ses aînées. Malheureusement, cela rejaillit sur sa fille Manon. L’adolescente, mal dans sa peau, est la cible favorite de ses tantes et de ses cousins, qui ne lui laissent aucune chance de trouver sa place parmi eux.

L’arrivée pour le réveillon, de Nadia, marraine prodigue exilée à New-York, brise ce schéma. Nadia est une violoncelliste de renom, Manon prend des cours de piano. Entre la vieille dame et l’adolescente naît une relation singulière, presque fusionnelle, dont la musique est le médiateur.

Manon, peu à peu, apprend à s’affirmer et à dépasser ses craintes. Nadia, elle, trouve en Manon un regain de vie. La musicienne a un secret : si elle est revenue en France, c’est pour faire ses adieux. Elle souffre d’une maladie incurable et il ne lui reste que peu de temps. Mais quand Nadia, victime d’un malaise, est emmenée aux urgences, Manon découvre la vérité. L’ultime cadeau de Nadia pour la jeune fille, une place pour un concert lui permettra d’accepter son départ et d’aller de l’avant.


63. Ballade pour Sophie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Filipe Melo   Dessin : Juan Cavia

L’histoire de deux pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux personnes que tout oppose : l’un connaitra le succès et la gloire, l’autre restera à jamais obscur. Un roman graphique en hommage à la musique, par Filipe Melo, scénariste, réalisateur de films… et pianiste professionnel.


64. Forté

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Manon Heugel   Dessin : Kim Consigny

Flavia, une jeune Brésilienne de la favela de Belém, découvre le piano après la mort tragique de son père quand elle n’a que 6 ans. Extrêmement douée et passionnée, la jeune fille gagne une bourse pour étudier à la prestigieuse École Normale de Musique de Paris. Flavia est un véritable bourreau de travail, mue par la farouche volonté de s’en sortir. Mais ce qu’elle doit encore apprendre, c’est que devenir une artiste est avant tout une affaire de cœur…


65. Le petit Mozart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : William Augel   Dessin : William Augel

L’enfance du génie de la musique, vue sous un angle tendre et humoristique.

Pour l’instant connu sous le sobriquet de Wolferl, le petit Wolgang Amadeus Mozart ne vit que pour la musique. Et il sait déjà l’apprécier sous toutes ses formes, même les plus inattendues ! Le jeune virtuose cherche et trouve l’inspiration partout où elle se cache, jusque dans les cris de Nannerl, sa sœur, ou les crottes de son chien. Qu’elles proviennent des oiseaux, des grillons ou des grenouilles, toute note est bonne à prendre, car pour ce génie en herbe, tout n’est que musique !

De l’Autriche à l’Angleterre, en passant par la France et l’Italie, notre petit Wolgang, bien que promis à la postérité, n’est pas encore assez mûr pour garder ses réflexions pour lui et ce, pour notre plus grand plaisir ! Une bande dessinée tout public, à l’humour bon enfant et non dénué de poésie, pour tous les amoureux de la musique !


66. Haut de Gamme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christian Binet   Dessin : Christian Binet

Christian Binet, créateur des fabuleux Bidochon, se passionne depuis toujours pour la musique classique. C’est d’ailleurs un compositeur et un instrumentaliste de talent. S’inspirant de son expérience des us et coutumes des musiciens amateurs, il dresse un hilarant portrait de cette faune étrange : professeurs frustrés, élèves sans talent, concertistes querelleurs et autres spécimens délirants. Haut de gamme dresse un portrait jouissif et iconoclaste dans lequel se retrouveront tous les amoureux de musique.


67. Mausart

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Thierry Joor   Dessin : Gradimir Smudja

Mozart qui devient Mausart, une petite souris, une idée simple et géniale née de l’imagination fertile de Gradimir Smudja. Une idée qu’il a confiée pour la développer à Thierry Joor, directeur littéraire aux éditions Delcourt.

Mausart vit à l’intérieur du piano appartenant au musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l’absence de ce dernier, Mausart joue de ce piano et la joyeuse mélodie arrive aux oreilles du couple royal. Le roi demande à Salieri de rejouer ce même air à l’occasion de l’anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, Salieri va devoir contraindre Mausart à jouer à sa place sans se faire remarquer.


AUTRES GENRES MUSICAUX

68. Rêves syncopés

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Mathilde Ramadier   Dessin : Laurent Bonneau

Rêves syncopés, l’album signé par Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau sur la figure marquante de la musique électro, Laurent Garnier.

À travers ses propres mots, un très bel hommage à la techno, au plaisir d’être seul derrière ses platines et de voir la salle en transe… De Manchester à Berlin, quelques repères biographiques suffisent, le reste est affaire de sensation, d’émotion. Bonneau a trouvé son sujet de prédilection : seuls son graphisme et ses couleurs pouvaient envoûter le lecteur comme le fait cette musique. Une symbiose impressionnante !


69. Black music

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Hervé Bourhis   Dessin : Brüno

Hervé Bourhis et Brüno racontent leur amour des musiques noires. Sans évoquer le jazz – sujet monumental -, ils parlent juste des musiques populaires, et uniquement celles issues des États-Unis d’Amérique, entre 1945 et 2015 : de Louis Jordan à Kendrick Lamar, du blues à Beyoncé.

Année après année, ils rappellent les événements marquants, les symboles et mentionnent certaines grandes figures culturelles, politiques ou même sportives. À travers une évolution musicale et visuelle se dessine ainsi le récit de l’émancipation lente et toujours inachevée d’un peuple, depuis la ségrégation jusqu’à Obama.


70. Underground

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Arnaud Le Gouëfflec   Dessin : Nicolas Moog

La bible de la musique indépendante !

Ces hommes et ces femmes ne sont pas connus du grand public et pourtant, leurs œuvres ont bouleversé l’histoire de la musique. Pour remettre sur le devant de la scène des artistes dont la popularité n’égale pas l’influence, Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous content les histoires de ces fabuleux créateurs. Parmi eux, (re)découvrez le génie sensible et maniaco-dépressif Daniel Johnston, la reine péruvienne de l’exotica Yma Sumac, l’improbable SDF aveugle Moondog, les chineurs classieux de The Cramps, la légendaire Patti Smith et tellement d’autres…

Véritable bible illustrée de la scène musicale underground, cette anthologie de 50 récits biographiques invite à découvrir des maestros méconnus, géniteurs de chefs-d’œuvre sous-écoutés. Destiné aux érudits comme aux simples curieux, Underground parvient par ses nombreuses anecdotes et son sens du récit à ouvrir les portes d’incroyables mondes personnels et sonores. Plus important encore – car sens premier de l’ouvrage finalement – ces pages vous donneront envie d’aller plus loin et d’écouter tous ces trésors oubliés.


71. Rébétiko

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : David Prudhomme   Dessin : David Prudhomme

À travers ces musiciens grecs qui, avant guerre, chantaient la nuit ce qu’ils vivaient le jour, brûlant leur vie par les deux bouts, David Prudhomme signe un roman graphique hors du commun.

Fin des années 30, en Grèce. La dictature militaire s’installe et les libertés fondent comme neige au soleil. L’esprit frondeur de Stavros, amateur de jolies filles, de hachisch, (et vendeur occasionnel) a du mal à se plier aux lois en vigueur. Il retrouve son ami Markos à sa sortie de prison. Ensemble, autour d’un narguilé, ils refont le monde, avant d’aller jouer et danser le rébétiko toute la nuit au son du bouzouki.

Il fallait l’invention et l’élégance naturelle de David Prudhomme pour réussir à restituer l’ambiance des bouges d’Athènes dans les années trente, et l’atmosphère électrique qui y régnait. Pour ce récit, David Prudhomme puise son graphisme noir et charbonneux aux sources du cinéma néo-réaliste italien. Quant à cette musique populaire grecque d’avant-guerre, elle est dans Rébétiko ce que Casque d’or a été aux guinguettes du bord de la Marne : omniprésente et le moteur essentiel du récit.

error: Contenu protégé