Trouvez facilement votre prochaine lecture
Peinture - Liste de 41 BD

Peinture – Liste de 41 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la peinture. Les BD sont regroupées par genre :

Voir aussi la collection Les Grands Peintres.


BIOGRAPHIE

1. Artemisia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Nathalie Ferlut   Dessin : Tamia Baudoin

L’incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l’Académie. Épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d’une artiste hors du commun.

Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à l’Académie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. C’est pourtant ce que l’une d’entre elles va faire… Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance n’a rien à envier à celle des hommes.


2. Pablo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Julie Birmant   Dessin : Clément Oubrerie

Cette série raconte le quotidien de Pablo Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912, avant qu’il ne soit reconnu comme un artiste majeur.

Le premier tome commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au cœur de leur existence, il y aura les grands poètes – Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire – et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.


3. Tamara de Lempicka, une femme moderne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Virginie Greiner   Dessin : Daphné Collignon

Virginie Greiner et Daphné Collignon dressent le portrait d’une femme moderne, forte et indépendante : Tamara de Lempicka. Une évocation élégante et sensuelle de la vie de cette figure de proue de l’Art déco.

Paris, les années 1920. Proche de Gide ou Cocteau, la peintre Tamara de Lempicka est l’une des artistes les plus en vue de la capitale. Artiste sulfureuse, libertaire et ouvertement bisexuelle, elle passe ses soirées à s’encanailler dans les célèbres cabarets des années folles, en quête d’inspiration, d’acheteurs, de modèles ou d’amours d’un soir. Ces nuits d’excès lui valent de fréquentes disputes avec son mari Tadeusz qui lui reproche de ne pas s’occuper de leur fille Kizette. Mais Tamara entend bien faire comme elle le désire, d’autant que c’est l’argent de ses tableaux qui fait vivre sa famille. Ainsi sont les femmes libres !


4. Le Caravage

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Milo Manara   Dessin : Milo Manara

« Aucun artiste n’aura à ce point tutoyé les abîmes. » Milo Manara

Automne 1592. Michelangelo da Caravaggio dit « Le Caravage » débarque à Rome, toiles et pinceaux sous le bras. Il puise son inspiration dans l’âme de la cité éternelle, entre grandeur et décadence, et auprès des personnages hauts en couleur qu’il y rencontre. Rapidement admiré pour son talent, il sera toutefois souvent critiqué pour ses partis pris artistiques, notamment sur ses sujets religieux – il prendra ainsi pour modèle de sa Mort de la Vierge une prostituée. Une réputation aggravée par le penchant du peintre pour la violence et sa participation à de fréquentes et vives échauffourées…


5. La Fleur dans l’atelier de Mondrian

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Jean-Philippe Peyraud   Dessin : Antonio Lapone

Une évocation sublime d’une figure majeure de l’art abstrait.

À l’origine, il y avait cette même photo que Jean-Philippe Peyraud et Antonio Lapone avaient au-dessus de leur table à dessin. Celle d’une fleur en plastique dans l’atelier de Mondrian, seul rappel du végétal dans l’univers à la géométrie implacable du peintre. C’est l’histoire de cette fleur que les auteurs ont décidé d’imaginer pour raconter Mondrian, figure majeure de l’art abstrait, dont on connaît peu de choses, si ce n’est qu’il vivait au cœur du Montparnasse des années folles et qu’il était un inconditionnel de la danse de salon…

La Fleur dans l’atelier de Mondrian est autant une évocation subtile de l’art abstrait qu’un magnifique album au format hors normes (enrichi de 40 pages d’études, de crayonnés et de story-board), servi par le graphisme élégant d’Antonio Lapone et le scénario d’une incroyable poésie de Jean-Philippe Peyraud.


6. La Trahison du réel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Céline Wagner   Dessin : Céline Wagner

Dans La Trahison du réel, Céline Wagner retrace le destin d’Unica Zürn, l’une des icônes du surréalisme, restée longtemps dans l’ombre de son compagnon, l’artiste Hans Bellmer, qui n’a pourtant eu de cesse de faire (re)connaître son génie…

Après une enfance détruite par un viol et l’absence d’un père adoré, sa passion pour les artistes peuple ses livres. Installée à Paris, elle côtoie les créateurs les plus talentueux de l’après-guerre, notamment les surréalistes, et nourrit sa fascination pour les visages. Unica peint, écrit mais vend peu de dessins, gère mal sa carrière, et enchaîne les crises délirantes dans lesquelles Hans revêt bien souvent le visage de ses tourments. Son œuvre composée d’anagrammes, de dessins, et d’écrits sont le reflet de ses angoisses schizophrènes.


7. Hokusai – À la découverte du Japon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Francesco Matteuzzi   Dessin : Guiseppe Latanza

Depuis la ville d’Edo, où Hokusai est né, jusqu’au Mont Fuji, dont ses « trente-six vues » restent célèbres, en passant par la figuration du bouddhisme dans son art ou encore les traditionnels cerisiers en fleurs, ce roman graphique explore la vie d’Hokusai parallèlement à sa vision du Japon.

Le lecteur découvre ce pays grâce aux œuvres de l’artiste, qui ont fortement participé à en forger l’imaginaire collectif, au Japon mais aussi dans le monde occidental. Depuis les impressionnistes, l’art d’Hokusai a influencé nos notions de force et d’harmonie. Ce roman graphique réunit des éléments biographiques avec des descriptions écrites et illustrées de la culture et de la tradition japonaises, deux aspects qui ne peuvent être dissociés.


8. Vann Nath, le peintre des Khmers rouges

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Mattéo Mastragostino   Dessin : Paolo Castaldi

La genèse et l’histoire de l’art du peintre cambodgien Vann Nath et de ses œuvres contre la barbarie et la tyrannie.

En 1978, alors qu’il encore un tout jeune peintre, Vann Nath est arrêté par les Khmers rouges. Accusé de violation du code moral, il est enfermé à la tristement célèbre prison de Tuol Sleng, plus connue sous le nom de S-21. Dès lors, la peinture deviendra pour lui synonyme de survie puisqu’il sera réquisitionné, comme bon nombre d’artistes et artisans cambodgiens, afin de mettre son talent au service de la dictature.

À travers ce récit, l’on découvre les racines de l’art de Vann Nath, pour qui peindre est devenu, à sa libération, un devoir de mémoire et d’hommage aux victimes du régime de Pol Pot. Au-delà de sa portée biographique, cet ouvrage présente le combat mené par le peintre pour que les crimes de ses bourreaux ne demeurent pas inconnus de tous. Un album aussi passionnant que percutant…


9. Frida Kahlo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Jean-Luc Cornette   Dessin : Flore Balthazar

Passions amoureuse, politique et artistique s’entremêlent pour construire le portrait d’une icône féminine. Un album fascinant, historique et romanesque.

1937, Mexique. Frida Kahlo, artiste et femme libre, accueille chez elle Léon Trotski, cadre du parti communiste, forcé à l’exil. Jusqu’à son assassinat quatre ans plus tard, le politicien, la belle Mexicaine et Diego Rivera, son époux, vont vivre une aventure hors norme, entre passion et fureur, art et politique, rires et larmes.


10. Munch

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Steffen Kverneland   Dessin : Steffen Kverneland

Dans cet ouvrage visuellement superbe, déjà reconnu comme un chef d’œuvre de la BD norvégienne, Steffen Kneverland, révèle le génie mélancolique de Munch et la vie de bohème dans sa réalité. N’utilisant que des sources écrites de l’artiste, de sa famille (correspondances, témoignages, etc.) et de ses contemporains, il nous plonge au tournant du siècle avec beaucoup d’humour, mêlant la vie d’Edvard Munch et la réflexion d’un auteur passionné.

Le peintre norvégien Edvard Munch est l’un des artistes les plus importants du XIXe siècle, un précurseur de l’expressionnisme. Ses expositions à Paris, Berlin et Oslo ont divisé la critique de l’art bourgeois, suscitant à la fois enthousiasme et polémique. Munch est l’un des artistes excentriques et noctambules du Berlin de la Belle Époque. Cette ville a accueilli sa plus importante période créative, lui a fourni le matériau de légendes et anecdotes ayant nourri son œuvre.


11. Léonard & Salaï

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Benjamin Lacombe   Dessin : Paul Echegoyen, Benjamin Lacombe

Un portrait sensible et fascinant d’un artiste jamais égalé ! Ce diptyque nous entraîne dans l’intimité d’un homme devenu l’incarnation du génie créateur.

Qui pourraient être mieux placés que deux hommes, deux artistes, pour vous conter l’histoire d’amour qui lia, pendant près de trente ans, Léonard De Vinci à un jeune apprenti qu’il baptisa Salaï (« petit diable »). Immergez-vous au cœur de cette évocation romanesque qui présente une autre vision de Léonard De Vinci, de son entourage et de sa vie. Comment a-t-il vécu, aimé, souffert ? Réalisé à quatre mains, avec un grand soin du détail, ce diptyque est servi par des graphismes somptueux au lavis et à la gouache signés Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen.


12. Modigliani, prince de la bohème

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Laurent Seksik   Dessin : Fabrice Le Henanff

Une évocation frémissante et sensible du peintre Amedeo Modigliani, mort dans la misère au seuil de la gloire, à l’orée du XXe siècle.

Montparnasse, 1917. Les artistes vivent dans l’insouciance du lendemain. Le prince de cette bohème, Amedeo Modigliani, rêve de changer le monde à coup de pinceaux. Mais le goût de l’opium et de l’absinthe, la passion pour les femmes, la folie de l’époque sont autant d’obstacles qu’il devra surmonter.


13. Jeanne Hébuterne, un souffle éphémère

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Nadine Van der Straeten   Dessin : Nadine Van der Straeten

Beaucoup connaissent le personnage sulfureux d’Amedeo Modigliani, certains connaissent son œuvre, peu ont entendu parler de Jeanne Hébuterne, sa dernière compagne.

Jeanne Hébuterne… Celle qui a silencieusement glissé ses 19 ans dans le fond de la scène, en arrière plan, comme pour s’excuser d’être là… Combien d’entre nous savons ce que Jeanne a vécu réellement aux côtés de ce peintre singulier ? Jeanne est une artiste, elle aussi. Son œuvre, aux tendances cubistes, fait preuve d’une force surprenante pour une si jeune fille. Elle mérite qu’on s’attache à son destin hors des lignes, qu’on se penche un instant sur ce qu’elle a à nous dire, à nous murmurer dans un souffle… éphémère…


14. Van Gogh, fragments d’une vie en peintures

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Danijel Zezelj   Dessin : Danijel Zezelj

Plongée dans la psyché d’un peintre maudit.

Au fil de quinze lettres de Van Gogh lui-même, adressées à ses proches et étalées sur les 17 années précédant sa mort, Danijel Zezelj nous expose les joies, les peines et les violents remous de l’âme d’un artiste torturé. Illustrant à travers des planches au charme perturbant et à la puissance ténébreuse la déliquescence mentale de ce peintre habité, il nous emmène dans un sombre et sublime monde composé uniquement de noir et de blanc.

Les pensées du célèbre Hollandais prennent librement forme dans les planches muettes du dessinateur croate qui révèle avec une maestria funèbre le contraste entre la correspondance nourrie de Van Gogh et l’état fébrile de sa psyché. Dans un jeu d’interprétation ouverte entre l’image et le texte, Zezelj brosse le portait des affres de la création d’un des plus grands génies artistiques du XIXe siècle.


15. Le jardin de Daubigny

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Bruno De Roover   Dessin : Luc Cromheecke

Un roman graphique explorant la vie du peintre Charles-François Daubigny, une des influences majeures de Vincent Van Gogh. Dix tableaux (chapitres) présentant la vie de ce joyeux artiste et épicurien.

Charles-François Daubigny a été l’un des premiers artistes à ne pas se cantonner dans son atelier. Il préférait travailler en plein air. Daubigny allait devenir l’un des principaux précurseurs d’un nouveau courant artistique, l’impressionnisme, et servir de modèle à d’autres grands noms de la peinture, notamment Monet, Manet, Cézanne, Courbet, Corot et Van Gogh.


16. Gustave Caillebotte, un rupin chez les rapins

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Laurent Colonnier   Dessin : Laurent Colonnier

Passionné par l’œuvre de Gustave Caillebotte, Laurent Colonnier signe une biographie respectueuse et fidèle de l’artiste, en même temps qu’un portrait tout en nuance de cette période charnière de l’histoire de l’Art : celle de la naissance de l’impressionnisme et des débuts de l’art moderne.

Paris, 1875. Alors que ses Raboteurs de parquet sont refusés par le jury de l’Académie des Beaux-Arts, Gustave Caillebotte est invité à exposer aux côtés des « intransigeants ». Ce groupe de peintres réunissant des artistes comme Monet, Manet, Renoir, Pissarro ou Degas – tous refusés au Salon de Paris – possède en commun une vision moderne de l’art. Privilégiant les sensations, élargissant le choix des sujets, des compositions et des couleurs, ceux que les critiques nomment avec mépris les « impressionnistes » marquent une véritable rupture avec l’académisme. Collectionneur et mécène, Caillebotte participera à l’essor de ce courant naissant en finançant ses amis et organisant des expositions. Artiste original et audacieux, il en peindra également quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre…


17. Degas, la danse de la solitude

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Salva Rubio   Dessin : Efa

Fondateur du mouvement impressionniste dont il fut l’un des critiques les plus impitoyables ; trop bohème pour les bourgeois et trop bourgeois pour les artistes… Edgar Degas était un homme de paradoxes. Un solitaire, qui n’aima qu’une seule femme sans jamais la courtiser. Et c’est en compagnie de cette dernière qu’au crépuscule de sa vie, Efa et Rubio ouvrent les pages des carnets de Degas pour tenter de percer le mystère de ce génie pétri de contradictions.


18. Gauguin, l’autre monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Fabrizio Dori   Dessin : Fabrizio Dori

Ce roman graphique s’intéresse à la fin de vie de Gauguin, la période artistiquement parlant la plus prolifique et la plus belle de son œuvre.

Tahiti, 1893… Dès le début du livre, nous sommes, comme Gauguin lui-même, pris par la beauté envoûtante de l’île. On plonge avec lui dans le récit d’une légende tahitienne qui intrigue et recouvre la réalité d’une patine de merveilleux. L’auteur nous propose un scénario original, en juxtaposant les périodes (créant notamment des flash-backs qui renseignent sur la vie de Gauguin) et en mélangeant réalité et légendes. Le changement régulier de personnages et de décors, donne un côté imprévisible à l’ensemble qui donne envie au lecteur, sans jamais le perdre, de poursuivre sa lecture, aidé en cela par un découpage en chapitres dynamique.


19. Monet, nomade de la lumière

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Salva Rubio   Dessin : Efa

Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l’amant… la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son cœur défendant, d’un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l’homme n’est finalement resté fidèle qu’à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son œuvre de sa perfection.

Salva Rubio et Ricard Efa nous racontent aujourd’hui les aléas de cette recherche, dont Monet paya le prix autant qu’il l’encaissa, à travers un somptueux roman graphique.


20. Egon Schiele, vivre et mourir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Xavier Coste   Dessin : Xavier Coste

Une évocation en bande dessinée de la vie d’Egon Schiele, astre éphémère mais essentiel de la peinture contemporaine à l’orée du XXe siècle. Un portrait biographique séduisant et personnel.

Egon Schiele, 1890-1918. Vingt huit années d’existence seulement, et une si grande influence sur l’art du XXe siècle… C’est ce destin d’exception que retrace la première bande dessinée de Xavier Coste – lui-même n’a que 22 ans lorsqu’il réalise cet album : la trajectoire tumultueuse et fascinante d’un météore de la peinture, tout en contrastes, en fulgurances, en excès. L’essor d’un talent, d’abord : son parrainage confraternel par Gustav Klimt, son appétit de conquête et de femmes, son goût de la provocation, ses premiers succès. Ses échecs ensuite : emprisonné pour pornographie, Schiele se range, s’embourgeoise… La Grande Guerre et la disparition de presque tous ses proches achèveront d’éteindre sa flamme, avant que la grippe espagnole ne l’emporte à son tour.


21. Klimt – Judith et Holopherne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Jean-Luc Cornette   Dessin : Marc-Renier

Jean-Luc Cornette et Marc-Renier nous plongent dans l’univers charnel et symboliste du maître de l’Art Nouveau viennois. Fantasmant par instants les songes hallucinés du peintre desquels il aurait puisé son inspiration, cet album nous offre un voyage aux sources de la beauté, entre rêve et réalité.

Vienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l’université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd’hui, Ferdinand lui demande l’honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d’or… littéralement.


22. Édouard Manet et Berthe Morisot, une passion impressionniste

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Michaël Le Galli   Dessin : Marie Jaffredo

Romance passionnée et passionnante. À travers un dialogue épistolaire entre Berthe Morisot et sa sœur, Michaël Le Galli et Marie Jaffredo nous font redécouvrir la vie et l’œuvre de ce chef de file de l’impressionnisme, ami de Baudelaire et de Zola. Actuellement exposé au musée d’Orsay, Le Balcon d’Édouard Manet fut à l’origine de leur histoire.

1868. Au musée du Louvre, Berthe et Edma Morisot, peintres en devenir, rencontrent le sulfureux Édouard Manet. Impressionnées par son charisme et sa vision de l’art, elles tombent immédiatement sous le charme. Lui-même n’est pas insensible à l’intelligence et à la beauté à la fois ardente et mélancolique de Berthe, qu’il prend très vite pour modèle. En le fréquentant, celle qui va devenir la première femme impressionniste découvre la personnalité complexe et irrésistiblement attirante du peintre. Véritables alter ego, Édouard et Berthe ne cesseront de s’influencer mutuellement. Alors que Paris change de visage, leur complicité va peu à peu donner naissance à des sentiments plus forts…


23. Tom Thomson, esquisses d’un printemps

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Sandrine Revel   Dessin : Sandrine Revel

Un livre sur la mémoire et le passé, troublant, beau et triste comme le temps qui passe.

Tom Thomson, dont les paysages grandioses de la nature sauvage de l’Ontario ont marqué l’entrée des arts canadiens dans la modernité, est mort jeune dans des circonstances troubles. En enquêtant sur les circonstances de la disparition précoce du peintre, au moment où il parvenait à la reconnaissance, Sandrine Revel esquisse le portrait subtil de cet artiste unique, en interrogeant la nostalgie dans l’art comme celle qui s’attache aux artistes.


24. L’Écolier en Bleu

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Fabien Grolleau   Dessin : Joël Legars

Basée sur la gestation de la toile L’Écolier en Bleu, cette bande-dessinée nous fait découvrir avec brio un pan de la personnalité chaotique du peintre Chaïm Soutine…

En 1941, en France, alors que se multiplient les rafles antijuives dans la capitale et que les artistes juifs « dégénérés » sont recherchés pour leurs œuvres, le peintre russe d’origine juive Chaïm Soutine quitte Paris avec sa compagne Marie-Berthe Aurenche, pour trouver refuge en Touraine, dans le petit village de Champigny-sur-Veude. Ici, l’artiste peut se concentrer sur son travail en pleine nature.

Mais ses nombreuses colères le font passer pour un véritable ogre aux yeux des enfants, notamment le petit Marcel, 12 ans, fils du garde-champêtre. Et lorsque l’enfant apprend que ses parents vont loger le terrible Soutine sous leur toit, il est pris d’angoisse : l’ogre va habiter chez lui et dormir dans sa chambre ! Mais petit-à-petit, ces deux êtres que tout oppose, vont apprendre à se connaître malgré les crises du peintre russe. Et une profonde amitié va s’installer entre l’artiste et Marcel, sujet de sa toile L’Écolier en Bleu.


HISTOIRE

25. Les Naufragés de La Méduse

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Christophe Deveney, Jean-Sébastien Bordas   Dessin : Jean-Sébastien Bordas

Juillet 1816, la frégate La Méduse s’échoue sur un banc de sable au large du Sénégal, précipitant l’évacuation de cent soixante-dix personnes sur un radeau de fortune.

Novembre 1817, à Paris, Théodore Géricault s’empare du témoignage de deux rescapés. Le récit de leur terrifiante expérience trouve un écho intense chez l’artiste, qui y voit l’occasion de coucher sur la toile ses angoisses et ses ambitions. Au fil des recherches du peintre, la tragédie se révèle dans toute sa démesure…


26. Michel Ange

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Didier Convard, Éric Adam   Dessin : Thibaud de Rochebrune

Didier Convard nous surprend une nouvelle fois avec ce thriller historique formant une évocation saisissante de la Renaissance italienne, période de bouillonnement artistique, politique et religieux. Un diptyque dessiné de main de maître par le trait réaliste et élégant de Thibaud de Rochebrune.

Milan, 1508. Un matin d’avril, la tête d’un architecte récemment installé en ville est retrouvée dans le baptistère de Saint-Ambroise. Chargé d’enquêter sur cette affaire, le prévôt Vittore, pourtant connu dans toute l’Italie pour sa brillante intelligence, est bien en peine d’en démêler les fils. Rien dans ce meurtre n’est ordinaire. Ni l’attitude de l’évêque de Milan, qui semble redouter le pire des cataclysmes, ni l’arrivée subite du célèbre Michelangelo, qui a dû pour cela abandonner la fresque qu’il est en train de peindre à Rome, dans la chapelle de Sixte. Mais le plus troublant demeure ce plat d’argent où reposait la tête tranchée, et sur lequel sont grossièrement gravés ces trois mots : VENIT IUSTITIAE SOL – Le Soleil de Justice a brillé.


27. Guernica

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Bruno Loth   Dessin : Bruno Loth

Espagne, 1937. La ville de Guernica est ravagée par une attaque aérienne sans précédent. Ce crime de guerre entrera dans l’histoire comme le premier bombardement aérien de civils et comme la source d’inspiration pour Pablo Picasso d’un de ses tableaux les plus célèbres.

Guernica de Bruno Loth, est une fenêtre ouverte sur l’histoire qu’on ne raconte pas : la destinée de ceux dont la vie fut anéantie, en même temps que leur ville. Il met ce récit en parallèle avec le cheminement artistique de Pablo Picasso, qui voudrait exprimer sa rage de voir son pays ravagé par la guerre, menacé par le fascisme mais qui peine à trouver l’inspiration pour ce faire. Dans cet album, Bruno Loth nous plonge dans l’intimité des habitants et de l’artiste pour donner les clés d’une œuvre majeure de l’art.


28. Au fil de l’Art

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Gradimir Smudja, Ivana Smudja   Dessin : Gradimir Smudja

Partez à la rencontre des plus grands génies qui ont marqué l’histoire de l’Art de ces deux derniers siècles. Un diptyque somptueux, à la fois ludique et didactique, sublimé par la virtuosité de Gradimir Smudja.

Le facétieux chat Vincent et sa jeune maîtresse poursuivent leur voyage enchanteur sur les traces des immenses Watteau, Turner, Géricault, Manet et Monet, Gauguin, Munch, Magritte et, pour finir en beauté, Picasso. Une sarabande joyeuse et colorée que complèteront en forme de clins d’œil remarquables le gestuel Jackson Pollock et le très pop Keith Haring.


29. Le ciel au-dessus du Louvre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Claude Carrière, Yslaire   Dessin : Yslaire

Le ciel au-dessus du Louvre est une plongée fascinante dans la Révolution française sous l’angle, inédit, de sa représentation, au sein même d’un atelier d’artiste.

C’est l’histoire d’un tableau, au temps de la Révolution française. Celle du portrait de l’Être suprême, commandé par Robespierre à David. Un tableau qui ne sera jamais peint. C’est aussi l’histoire d’une autre œuvre, que le peintre laissera inachevée : le portrait de Bara, un jeune éphèbe de 13 ans, martyr de la République. De l’inauguration du musée du Louvre à la fête de l’Être suprême, d’août 1793 à la mort de Robespierre, c’est aussi l’évocation, écrite et dessinée en vingt « tableaux » urgents, eux aussi inachevés, d’un face à face entre deux acteurs majeurs d’une Révolution trop pressée.

Jean-Claude Carrière avait déjà abordé le sujet de la Terreur sous la Révolution dans le film Danton de Wajda. Pourtant, son regard, confronté à celui de Bernar Yslaire, renouvelle le sujet. Robespierre apparaît à la fois éclairé et perdu, tandis que David accomplit son destin : celui d’un peintre tiraillé entre engagement politique et ambition artistique.


30. Le Peintre hors-la-loi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Frantz Duchazeau   Dessin : Frantz Duchazeau

1793. Louis XVI est condamné à mort tandis que la France est frappée par la Terreur, une véritable guerre civile qui met le pays à feu et à sang. Fuyant la capitale pour trouver refuge à la campagne, un écorché vif au regard inquiétant louvoie dans la forêt. C’est un étrange peintre que voici, dont le nom résonne comme un couperet : Lazare Bruandet a des gestes un peu fous, le verbe haut et le coup d’épée tranchant.

Tiraillé par des souvenirs d’enfance douloureux, hébergé par des moines qui lui demandent de l’aide, Lazare tombe sous le charme d’une jeune aubergiste. L’homme a bien du mal à se retirer de ce monde dont la violence et la bêtise l’agressent, et pour tenter de s’y soustraire, il peint la nature qui le fascine, sans souci d’académisme et de postérité vis-à-vis de son œuvre…


31. L’art préhistorique en bande dessinée

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Éric Le Brun   Dessin : Éric Le Brun

Cette trilogie nous plonge aux origines du dessin, mais aussi de la sculpture, des bijoux et de la musique.

Dans la grotte Chauvet en Ardèche, ont été découvertes en 1994 les peintures pariétales les plus anciennes de l’humanité, qui feraient passer Lascaux pour de l’art contemporain ! Ces œuvres fragiles ont traversé le temps jusqu’à nous. Ce n’est pas seulement leur conservation exceptionnelle qui rend les fresques de la grotte Chauvet aussi remarquables : ce sont également les qualités esthétiques et la maîtrise technique visible des hommes qui les ont exécutées il y a plus de 30 000 ans. Fasciné lui aussi, le cinéaste Werner Herztog a eu le privilège d’en ramener des images magnifiques de cette première œuvre d’Art de l’humanité dans le film La Grotte aux Rêves perdus (2011). Après une visite ou pour accompagner le programme scolaire, cette bande dessinée solidement documentée rassasiera la curiosité des grands et des petits.


POLAR

32. Nymphéas noirs

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Fred Duval   Dessin : Didier Cassegrain

L’adaptation en bande dessinée du roman policier écrit par Michel Bussi.

Dans le village de Giverny, où Claude Monet peint quelques-unes de ses plus belles toiles, la quiétude est brusquement troublée par un meurtre inexpliqué. Tandis qu’un enquêteur est envoyé sur place pour résoudre l’affaire, trois femmes croisent son parcours. Mais qui, de la fillette passionnée de peinture, de la séduisante institutrice ou de la vieille dame calfeutrée chez elle pour espionner ses voisins, en sait le plus sur ce crime ? D’autant qu’une rumeur court selon laquelle des tableaux d’une immense valeur, au nombre desquels les fameux Nymphéas noirs, auraient été dérobés ou bien perdus.


33. La vengeance du Comte Skarbek

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Yves Sente   Dessin : Grzegorz Rosinski

Un passionnant thriller romanesque dans la lignée des grands feuilletons populaires de Victor Hugo et d’Alexandre Dumas. La vengeance du Comte Skarbek est une fiction rigoureusement documentée, qui dépeint avec réalisme la société parisienne et l’univers des artistes romantiques du 19e siècle.

Nous sommes en 1843. La vengeance du Comte Skarbek raconte, dans un diptyque formidablement mis en scène par Grzegorz Rosinski, les tribulations romanesques d’un peintre, Louis Paulus, de retour d’exil. Sous l’identité du Comte Skarbek, le peintre revient à Paris pour confondre un célèbre marchand de tableaux, Daniel Northbrook. Pour ce faire, il usera des « talents » de son ancienne muse, la belle Magdalène. Flash-back et témoignages ponctuent le procès plein de rebondissements qui s’étalera sur les deux albums. On ne s’attend pas à un tel dénouement, qui mêle fiction et réalité, revisite même l’Histoire et fait tomber les masques de la plus surprenante des façons. Du grand art !


34. Chambre obscure

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Cyril Bonin   Dessin : Cyril Bonin

Il s’en passe des choses étranges, dans les maisons bourgeoises du début du XXème siècle !

Cyril Bonin creuse la veine d’un Maurice Leblanc en nous invitant chez les Dambroise, famille toute à la joie des retrouvailles avec Alma, la sœur prodigue, de passage entre deux aventures. Mais la fête est gâchée par le mystérieux vol de trois tableaux de famille, sans valeur autre que les souvenirs. Il est l’heure pour l’inspecteur Alcide Leblanc d’entrer en scène, et de démêler l’artifice de la réalité, la fiction de la vie !


ROMAN GRAPHIQUE

35. Le Chien qui louche

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

Fabien est agent de surveillance au Louvre. Il aime son métier. Depuis quelques semaines, il aime aussi Mathilde. Celle-ci décide d’aller présenter son ami à sa famille, le clan Benion, comme elle l’appelle. Puisqu’ils ont désormais sous la main un « expert », les Benion tiennent absolument à soumettre à Fabien un tableau qui moisit dans le grenier depuis des décennies, et qui a été peint par l’aïeul Gustave. Une pauvre toile représentant un chien qui louche. La question des Benion est claire : Le Chien qui louche a-t-il droit au Louvre ? Dans un premier temps, n’osant pas décevoir sa (presque) belle-famille, Fabien ne fournit pas de réponse catégorique… Il aurait dû.


36. Magritte, ceci n’est pas une biographie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Vincent Zabus   Dessin : Thomas Campi

Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s’achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d’hallucinations issues de l’œuvre de Magritte. Et plus moyen d’enlever ce chapeau sauf s’il perce le mystère des tableaux de Magritte !

Une œuvre qui s’interroge sur le sens des mots et des images et qui entraîne Charles dans un jeu de piste qui l’amènera à mieux comprendre Magritte, à le croiser, mais aussi à s’interroger sur lui-même, sur l’amour et sur la place de la fantaisie dans sa vie.


37. L’encre du passé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Antoine Bauza   Dessin : Maël

Dans le Japon d’Edo, Môhitsu, calligraphe errant d’un village à l’autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l’emmener avec lui à Edo pour qu’elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d’une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l’inspiration.


38. Vincent et Van Gogh

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Gradimir Smudja   Dessin : Gradimir Smudja

Avec une grande malice, une jubilation certaine et un talent de peintre-dessinateur hors du commun, Gradimir Smudja rend un hommage vibrant et drôle à tous les maîtres de l’impressionnisme. Sublime et jouissif !

Monsieur Van Gogh n’a qu’un seul désir dans la vie, devenir peintre. Mais les avis des experts sont unanimes : il est nul ! Un soir il sauve la vie d’un chat… Et découvre que c’est un peintre extraordinaire, mais aussi une véritable fripouille. Van Gogh le convainc très vite de lui apprendre à peindre, et un terrible destin se met alors en marche…


JEUNESSE

39. L’Histoire de l’art en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Marion Augustin   Dessin : Bruno Heitz

Dans nos vies, l’art est partout ! Mais comment le définir, le comprendre ? D’où vient-il ? Comment a-t-il évolué et s’est-il transformé ? Pourquoi certaines œuvres ont traversé les siècles et les frontières, et d’autres sont tombées dans l’oubli ? Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ?

Depuis la grotte de Lascaux jusqu’au Street Art, en parcourant les âges, les mouvements artistiques et les grandes civilisations, découvrez la fascinante aventure des œuvres et de leurs créateurs, de leurs muses et de leurs musées.


40. Les tableaux de l’ombre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Jean Dytar   Dessin : Jean Dytar

L’esprit de révolte gagne le musée du Louvre ! Jean Dytar donne enfin la parole aux œuvres en manque de notoriété et offre aux enfants l’occasion de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la célébrité.

Parmi les œuvres exposées au Louvre, certaines n’attirent l’attention d’aucun visiteur. C’est le cas de cette série de petites toiles, allégorie des cinq sens, dans laquelle Tobias symbolise l’ouïe. Quand un petit garçon l’honore d’un véritable regard, le musicien ne se doute pas que cet écolier va bouleverser les choses deux décennies plus tard, l’année même de la révolte des tableaux de l’ombre…


41. Musnet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Kickliy   Dessin : Kickliy

Cette série raconte l’histoire de Musnet, un jeune garçon souris qui veut devenir le meilleur peintre de tous les temps.

Un jour de printemps, Musnet, un jeune garçon souris, vagabond et orphelin, arrive à Giverny. Dans le domaine du peintre Monet, il trouve enfin des amis, une famille et une raison d’être. Il veut devenir peintre ! Il travaille pour Rémi, un vieil écureuil peintre, qui, en guise de salaire, va lui apprendre son art. Il rencontre aussi Mya, une jeune souris au caractère affirmé, et sa famille qui vont le prendre sous leur aile. Musnet découvre le travail de Monet, mais aussi son chat qui le poursuit !

error: Contenu protégé