Trouvez facilement votre prochaine lecture

Féminisme – Liste de 29 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le féminisme. Les BD sont regroupées par genre :


BIOGRAPHIE

1. Simone Veil, l’immortelle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Pascal Bresson   Dessin : Hervé Duphot

Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s’attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l’IVG défendue à l’Assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d’être déportée avec sa famille.

Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l’a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d’Estaing, chargée de défendre la loi sur l’IVG. En 1993, elle occupe à nouveau la fonction de ministre des Affaires sociales et de la Santé dans le gouvernement d’Édouard Balladur.

Simone Veil a également été députée européenne et membre du Conseil constitutionnel. Elle était présidente d’honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah. Cette femme de conviction s’est très peu confiée. Le grand public ne connaissait que sommairement son parcours de déportée. Elle a attendu d’avoir 80 ans pour écrire ses mémoires. Elle raconte que c’est une kapo, sans doute une prostituée Polonaise, qui lui a sauvé la vie en lui disant : « Tu es trop belle pour mourir ici… ».


2. Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Sophie Carquain   Dessin : O’Grojnowski

L’enfance et l’éducation d’une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.

De l’âge de cinq ans jusqu’à sa rencontre avec Sartre, ce biopic s’attache à montrer ses années d’apprentissage et le parcours d’une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l’enfance, dans un milieu et à une époque où il n’était pas facile d’être une femme libre.


3. Ainsi soit Benoîte Groult

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Catel   Dessin : Catel

Ainsi soit Benoîte Groult est bien plus qu’une biographie en dessins : c’est une odyssée de la femme moderne, une visitation intime et drôle, tendre et douce, d’un destin qui se confond avec l’histoire de la Femme et de l’écrivaine.

Rencontres dans tous les lieux chers à Benoîte – à Hyères, en Bretagne, à Paris – et retours sur les épisodes les plus marquants de l’histoire personnelle d’une femme engagée durant presque un siècle (Benoîte est née en 1920) : de la famille grande bourgeoise mais libre aux combats les plus légendaires du féminisme, de l’avortement au divorce, de la féminisation des noms de métiers à l’amour qui s’invente au quotidien, de Georges de Caunes à Paul Guimard et son ami François Mitterrand, de la presse au roman.


4. À mains nues

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Leila Slimani   Dessin : Clément Oubrerie

« Monsieur, ce sont des idées bien rétrogrades que vous exposez là. Bientôt les femmes seront médecins, ingénieures, avocates… Aucune nation moderne ne peut se priver de l’intelligence de la moitié de sa population. »

Une biographie de Suzanne Noël, féministe engagée pour le droit de vote des femmes et pionnière de la chirurgie réparatrice. Elle a notamment opéré de nombreux soldats défigurés par les obus de la Première Guerre mondiale aux côtés du professeur Hippolyte Morestin. Tous deux développent des protocoles chirurgicaux révolutionnaires pour rendre leur dignité aux « gueules cassées ».


5. Une farouche liberté – Gisèle Halimi, la cause des femmes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Annick Cojean, Sophie Couturier   Dessin : Sandrine Revel

On ne naît pas féministe, on le devient !

L’enfance en Tunisie, le refus d’un destin assigné par son genre et son rêve de devenir avocate, la défense indéfectible des militants des indépendances tunisienne et algérienne soumis à la torture, l’association Choisir la cause des femmes, et, bien sûr, les combats pour le droit à l’avortement, la répression du viol, la parité. Gisèle Halimi, c’est tout cela et bien davantage. C’est une vie de combats, de passion et d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et jusqu’à son dernier souffle, une volonté intacte de transmettre aux nouvelles générations le flambeau de la révolte.


6. Olympe de Gouges

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : José-Louis Bocquet   Dessin : Catel

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges.

Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d’histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Égalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre… En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l’égalité entre les sexes et le droit de vote pour les femmes ; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu’au XXe siècle.


7. Le choix

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Désirée Frappier   Dessin : Alain Frappier

Entre le documentaire et l’autobiographie, « Le choix » c’est l’épopée de la lutte féminine pour le droit à l’avortement et à la contraception.

« Désirée et Alain Frappier nous font revivre les années 1970 à 2014 sous l’angle de la conquête du droit des femmes à choisir de procréer ou non. Ils le font à leur manière sensible, mêlant le personnel et le social, l’intime et le politique pour nous rappeler comment c’était « avant », avant la loi Veil, pour montrer combien cette liberté, gagnée dans le combat le plus important du XXe siècle, reste menacée par des nostalgiques d’une société. Le choix, travail de mémoire et de vigilance, est aussi un manifeste pour une vie libre et heureuse. » Annie Ernaux


8. Prénom : Inna

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Simon Rochepeau, Inna Shevchenko   Dessin : Thomas Azuelos

À vingt-neuf ans, Inna Shevchenko, activiste féministe ukrainienne, est une figure majeure du mouvement Femen. Le mouvement Femen, né en Ukraine en 2008, se caractérise par des actions « seins nus » pour dénoncer l’utilisation du corps des femmes comme objet de violence, de trafic et de viol.

En 2012, Inna fait l’objet d’une enquête criminelle par la police ukrainienne. Elle quitte son pays et obtient l’asile politique en France en avril 2013. Elle a alors 23 ans. Ce récit, écrit à la première personne, raconte l’enfance et l’adolescence d’Inna Shevchenko en Ukraine. Il tente de répondre à cette question : pourquoi et comment Inna est devenue cette militante féministe aujourd’hui mondialement connue ?


9. Artemisia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Nathalie Ferlut   Dessin : Tamia Baudoin

L’incroyable destin de la première femme peintre officiellement reconnue par l’Académie. Épaulée par le dessin sublime de Tamia Baudouin, Nathalie Ferlut nous emmène sur les traces d’une artiste hors du commun.

Lorsque Artemisia Gentileschi pousse son premier cri, le Caravage commence à développer son art magnifiquement ténébreux. La peinture est alors un art réservé aux hommes : une femme ne peut ni entrer à l’Académie, ni signer ses toiles, ni être payée pour elles. C’est pourtant ce que l’une d’entre elles va faire… Sa force lui permettra de triompher de tout et de tous, et de révéler au monde une peinture dont la puissance n’a rien à envier à celle des hommes.


10. Traquée – La cavale d’Angela Davis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Fabien Grolleau   Dessin : Nicolas Pitz

En retraçant la cavale d’Angela Davis, les auteurs mettent en lumière une figure majeure du Black Power qui s’est illustrée par ses actes. Ils nous replongent avec force dans une Amérique tourmentée par un combat, malheureusement toujours d’actualité, celui de la mise en place égalitaire des droits civiques.

États-Unis, mai 1970. Voilà plusieurs semaines que le FBI suit la trace d’Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d’otage dans un tribunal. Son véritable crime : être militante communiste et membre active des Black Panthers. Il faut dire que les injustices subies par le peuple noir, Angela les a bien connues. Originaire de Birmingham, elle a grandi dans l’Alabama des années 1960, où la ségrégation sévissait encore et où le KKK œuvrait avec la bénédiction du pouvoir en place. Angela a vécu la violence, les meurtres, les émeutes… Elle a fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se lever et de ne plus accepter. Aujourd’hui, elle est traquée pour ça. Elle ne sait pas encore qu’elle va devenir une légende, l’icône d’un peuple tout entier.


11. Femme rebelle – L’histoire de Margaret Sanger

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Peter Bagge   Dessin : Peter Bagge

Fondatrice du journal The Woman Rebel et du Planning familial, Margaret Sanger a bousculé l’Amérique conservatrice du début du XXe siècle par son combat pour le droit des femmes à disposer librement de leur corps.

Avec ce roman graphique, documenté, drôle et inspiré, Peter Bagge signe une biographie haute en couleur de cette militante radicale, provocatrice et controversée, qui a fait de l’accès à la contraception et à l’éducation sexuelle une arme contre la pauvreté et l’oppression. « Femme rebelle » marque ainsi la rencontre étonnante et décapante entre l’un des auteurs majeurs de la BD underground américaine et une pionnière du féminisme dont l’action reste, aujourd’hui encore, à poursuivre.


12. Nellie Bly, dans l’antre de la folie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Virginie Ollagnier-Jouvray   Dessin : Carole Maurel

L’histoire vraie de la pionnière du journalisme d’investigation et du reportage clandestin. Un récit poignant porté par le mépris de l’injustice et des persécutions, enrobé d’un graphisme élégant.

Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell à New York dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignées comme aliénées.


HISTOIRE

13. Le Manifeste des 343

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Adeline Laffitte, Hélène Strag   Dessin : Hervé Duphot

Fin 1970. Nicole, jeune documentaliste au Nouvel Observateur s’indigne du sort des femmes obligées d’avorter clandestinement. Elle décide de mettre en place une action d’envergure avec le Mouvement de Libération des Femmes et de monter un « scoop » destiné à changer la société et les mentalités…

Ce sera le Manifeste des 343, rédigé par Simone de Beauvoir, signé par 343 Françaises connues ou inconnues et publié par le Nouvel Observateur le 5 avril 1971, alors que l’avortement était illégal en France. Cette audace a marqué l’histoire du féminisme français et ouvert la voie à la loi Veil dépénalisant l’avortement, adoptée en 1975. Du Manifeste des 343, l’Histoire a surtout retenu la couverture satirique de Cabu dans Charlie Hebdo. 50 ans après, les auteurs ont voulu revenir sur les événements qui ont conduit à sa parution dans Le Nouvel Observateur et redonner à chacun·e son rôle légitime.


14. Jujitsuffragettes, les Amazones de Londres

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Clément Xavier   Dessin : Lisa Lugrin

En 1910, les suffragettes anglaises d’Emmeline Pankhurst doivent affronter la répression policière. Leur arme ? Retourner la violence des attaquants contre eux-mêmes, grâce au jujitsu afin de remporter la victoire : le droit de vote en 1918 !

Edith Garrud est considérée comme la première formatrice d’autodéfense féministe. Face à la violence subie par les manifestantes, elle va former au jujitsu les gardes du corps d’E. Pankhurst, surnommées « Les Amazones ». À coup de clés de bras et de crocs-en-jambes, les suffragettes bousculent les mentalités, bottent les fesses des réactionnaires et démontrent la force du « sexe faible ».


15. Communardes !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Wilfrid Lupano   Dessin : collectif

Belle et rebelle…

1871. Élisabeth Dmitrieff, une belle jeune femme russe de tout juste vingt ans arrivée à Paris depuis une semaine à peine, devient la présidente du premier mouvement officiellement féministe d’Europe : l’Union des femmes pour la défense de Paris et l’aide aux blessés. Véritable passionaria socialiste et va-t-en-guerre, elle est envoyée par Karl Marx lui-même ! Sa beauté et sa verve, qui la distinguent des autres insurgées, d’origines plus populaires, suscitent l’intérêt des « hommes » jusqu’ici peu sensibles aux revendications des communardes. Ainsi, paradoxalement, l’une des premières grandes figures du combat pour le droit des femmes en France était… une aristocrate russe.


DOCUMENTAIRE

16. Commando Culotte

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Mirion Malle   Dessin : Mirion Malle

Mirion Malle s’attaque aux clichés sexistes avec humour, les illustre par des exemples tirés de film ou série et met en lumière leur omniprésence dans les médias… Rendre justice au féminisme – ni hystérique, ni rébarbatif – et décortiquer les classiques des idées reçues comme « les filles ne sont pas drôles », « les hommes ne peuvent pas être féministes », « les filles sont futiles », … et voir combien la culture populaire nous influence.


17. L’origine du monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Liv Strömquist   Dessin : Liv Strömquist

Une certaine partie du corps de la femme, celle que Gustave Courbet a évoqué dans son tableau L’origine du monde, a suscité et continue de susciter l’intérêt un peu trop « vif » de certains représentants de la gent masculine.

C’est ainsi que le Dr. Kellogs, l’inventeur des corn-flakes, a pu affirmer que la masturbation provoque le cancer de l’utérus et le Dr. Baker Brown a pu préconiser l’éradication de l’onanisme féminin par l’ablation du clitoris (la dernière a été pratiquée en 1948 !). Si le corps médical n’y va pas avec le dos de la cuillère, les philosophes ne sont pas en reste. Jean-Paul Sartre peut ainsi écrire « … le sexe féminin… est un appel d’être, comme d’ailleurs tous les trous ».

Sous la plume acérée de Liv Strömquist, défile toute une galerie de personnages (pères de l’église et de la psychanalyse, pédagogues, sexologues) dont les théories et les diagnostics ont eu des conséquences dévastatrices sur la sexualité de la femme. Liv Strömquist lève le voile sur des siècles de répression sexuelle et fait voler en éclats toutes les idées fausses autour du sexe féminin, sans oublier d’égratigner – au passage – l’obsession de notre culture pour la sexualité binaire.


18. Les Crocodiles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Juliette Boutant, Thomas Mathieu   Dessin : Juliette Boutant, Thomas Mathieu

Thomas Mathieu illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire. Son travail s’inscrit dans un mouvement plus large de prise de conscience et d’une nouvelle génération de féministes qui utilisent internet pour réfléchir et informer sur des concepts tels le « slut-shaming » ou le « privilège masculin ».

Dans ses planches, les décors et les personnages féminins sont traités en noir et blanc de manière réaliste tandis que les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles verts. Le lecteur ou la lectrice est invité à épouser le point de vue de la femme qui témoigne et à questionner le comportement des crocodiles particulièrement quand ils endossent le rôle stéréotypé de dragueurs/ prédateurs/dominants.


19. Culottées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Pénélope Bagieu   Dessin : Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu brosse avec humour et finesse quinze portraits de femmes, combattantes hors normes, qui ont bravé la pression sociale de leur époque pour mener la vie de leur choix. Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits… Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés.


20. Il fallait que je vous le dise

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Aude Mermilliod, Martin Winckler   Dessin : Aude Mermilliod

La rencontre de la dessinatrice Aude Mermilliod et du romancier Martin Winckler. Deux voix pour rompre le silence sur un sujet encore tabou, l’IVG.

Si elle donne le choix, l’IVG ne reste pas moins un événement traumatique dans une vie de femme. Et d’autant plus douloureux qu’on le garde pour soi, qu’on ne sait pas dire l’ambivalence des sentiments et des représentations qui l’accompagnent. L’angoisse, la culpabilité, la solitude, la souffrance physique, l’impossibilité surtout de pouvoir partager son expérience. Avec ce livre, Aude Mermilliod rompt le silence, mêlant son témoignage de patiente à celui du médecin Martin Winckler. Leur deux parcours se rejoignent et se répondent dans un livre fort, nécessaire et apaisé.


21. Bagarre érotique – Récits d’une travailleuse du sexe

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Klou   Dessin : Klou

Dans son premier roman graphique, l’auteure et dessinatrice Klou nous raconte son parcours, à la fois intime et politique, de travailleuse du sexe. Elle y décrypte la socialisation liée au genre, mais aussi sa découverte du militantisme féministe pro-sexe et LGBTQIA+. Sur des sujets controversés, elle apporte son regard acéré, drôle, et engagé.

« J’ai vingt-quatre ans et je suis travailleuse du sexe – « pute », comme on dit. Mais « travailleuse » c’est mieux, parce que c’est un vrai boulot que j’ai choisi. Vendre une prestation sexuelle n’est pour moi ni dégradant ni traumatisant. Être pute, moi, ça me plaît, et ce qui me choque, c’est que ça choque. Ce que je trouve très dur, en revanche, c’est d’exercer mon métier au sein d’un système qui ne veut pas de moi. Qui dit que nous n’existons pas, nous, les putes libres et épanouies. Qui ne veut pas nous donner de droits, de statut, et encore moins la parole. Alors, avec ce livre, je la prends quand même. »


22. Le féminisme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Anne-Charlotte Husson   Dessin : Thomas Mathieu

Malgré des avancées significatives durant le 20e siècle, le combat féministe reste toujours d’actualité. D’Olympe de Gouges à Virginie Despentes en passant par Simone de Beauvoir ou Angela Davis, cette bande dessinée retrace, à travers des événements et des slogans marquants, les grandes étapes de ce mouvement et en explicite les concepts-clés, comme le genre, la domination masculine, le « slut-shaming » ou encore l’intersectionnalité.


23. Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Dorothée Werner   Dessin : Soledad Bravi

Pour dénoncer et expliquer les inégalités entre les hommes et les femmes, Soledad Bravi et Dorothée Werner sont remontées à l’apparition des premiers humains, afin de trouver l’origine du déséquilibre.

En expliquant la cause de cette inégalité, pourquoi elle a perduré pendant des siècles, persiste encore aujourd’hui, et ce que cela a provoqué comme injustices, alors peut-être voudrons-nous repartir sur des bases plus justes et plus saines, peut-être aurons-nous envie de remettre à jour ces droits pour qu’ils soient enfin communs aux deux sexes. Voici la chronologie de l’évolution des droits de la femme en partant du début de l’humanité à nos jours.


24. L’art féministe en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Valentina Grande   Dessin : Eva Rossetti

Les initiatrices du féminisme en art.

L’art féministe est un mouvement contemporain qui regroupe des artistes et des œuvres au service de valeurs féministes. Ce roman graphique nous le fait découvrir de façon incarnée et sensible : il délivre des informations essentielles en s’appuyant sur des images percutantes et sur un récit émouvant. Après un prologue qui décrit le contexte de son émergence dans les années 60, il nous emmène sur les traces de quatre artistes ou groupes d’artistes : Judy ChicaGo, Faith RinGGold, Ana Mendieta et les Guerrilla Girls.

Chacun de ses chapitres s’ouvre sur une double page, avec des citations, des réflexions ou des messages de l’artiste en question. Le récit qui suit donne des éléments biographiques et propose des clés de lecture pour aborder son travail en rapport avec celui d’autres artistes ou d’autres courants. Unique en son genre, cet ouvrage constitue un outil de découverte aussi efficace que divertissant.


ROMAN GRAPHIQUE

25. Il est où le patron ?

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Maud Benezit   Dessin : Maud Benezit

De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ?

Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.


26. Le Chœur des femmes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Aude Mermilliod, Martin Winckler   Dessin : Aude Mermilliod

Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

Jean, major de promo et interne à l’hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d’elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l’écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements… de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine.


27. Tant pis pour l’amour

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Sophie Lambda   Dessin : Sophie Lambda

Quand Sophie rencontre Marcus, elle tombe amoureuse en 48h. Elle qui était si cynique en amour, cette fois, elle y croit. Sauf qu’il se révèle vite étrange. Sophie a alors besoin de comprendre ce qui ne va pas. Confronté à ses mensonges et ses incohérences, il a des réactions violentes, des excuses pour tout et arrive à se sortir de chaque impasse. Mais jusqu’à quand ? Sophie aime un manipulateur narcissique.


28. Notre guerre contre le sexisme ordinaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Helen Mullane, Kev Sherry   Dessin : Katia Vecchio

Elles se battent pour l’égalité des sexes, mais jusqu’où sont-elles prêtes à aller ?

À seize ans, Sélène est une féministe militante admirée de ses amis. Elle ne craint pas les petits caïds, ni même les professeurs, et n’hésite pas à leur tenir tête. Mais un jour la provocation va trop loin, et Sélène est humiliée publiquement. Désormais, la jeune fille n’a plus qu’une idée en tête : dénoncer les comportements sexistes, à la manière forte s’il le faut.


29. Touchées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Quentin Zuttion   Dessin : Quentin Zuttion

Lucie dort un couteau à la main. La crainte l’habite, les hommes l’effraient. Tamara, elle, se bat, se débat : pour ne plus être victime, elle devient agresseur. Quant à Nicole, c’est l’isolement. Elle s’efface, disparaît pour ne plus être visée.

Les trois ont été victimes de violences sexuelles. Pour remonter la pente, trois femmes prennent les armes. Attaquer, défendre, toucher, se faire toucher… Elles vont se reconstruire et reprendre une vie sociale grâce à un programme d’escrime thérapeutique. Un programme d’un an pour se sauver et reprendre la maîtrise de sa vie.

error: Contenu protégé