Trouvez facilement votre prochaine lecture
Terrorisme - Liste de 16 BD

Terrorisme – Liste de 16 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème le terrorisme.


1. La Cellule

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Soren Seelow, Kévin Jackson   Dessin : Nicolas Otero

Voici l’histoire de la cellule terroriste qui a organisé l’assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015.

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l’État islamique, est l’un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S’engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d’intercepter ses commandos.

Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l’histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu’à l’infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l’impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l’État islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016.

Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.


2. Mon Bataclan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Fred Dewilde   Dessin : Fred Dewilde

Deux mains qui se tiennent du bout des doigts dans la pénombre. Baignant dans le sang des autres, Fred et celle qu’il prénomme Elisa. Nous sommes le 13 novembre 2015, dans la fosse du Bataclan. Ils étaient venus pour le concert des Eagles of Death Metal, mais l’ambiance bascule soudainement dans une tragédie historique. Deux heures durant, leur vie ne tient qu’à un fil. Fred s’emploie à réconforter sa jeune voisine blessée à la jambe. Le récit de l’après-attentat témoigne de façon bouleversante, mais toujours digne, de sa vie en mille morceaux qu’il lui faut reconstituer comme un puzzle.

Durant des mois, Fred a l’impression étouffante d’être encore prisonnier du Bataclan. Graphiste professionnel, il reprend peu à peu le crayon et le fil de ses idées. Il raconte ses amis rescapés, les réactions de sa famille, l’indicible, ses phobies et ses sentiments intimes de survivant, ses relations avec la police, la justice et sa psy, le jour où il a été reconnu victime, son retour difficile au travail, son enfance en banlieue sensible et le mouvement salafiste, sa tolérance, ses convictions politiques et ses passions rock. Fred Dewilde avec son envie de dessiner, de témoigner et de faire récit, démontre aussi que l’on peut résister à l’horreur, et sortir définitivement du Bataclan.


3. 13/11 – Reconstitution d’un attentat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Anne Giudicelli   Dessin : Luc Brahy

La nuit du 13/11/2015, la France fait face à l’attentat le plus sanglant commis sur son sol depuis la Seconde Guerre mondiale. Au Stade de France, au Bataclan, aux terrasses de cafés, plus de 130 personnes succombent.

Cette BD documentaire reconstitue, heure par heure et image par image, les différentes séquences des attentats. Elle est basée sur le croisement d’éléments d’enquête émanant des services judiciaire et policier, des témoignages recueillis auprès des survivants et des proches, et des confidences exclusives recueillies par la scénariste auprès des services de renseignement français et étrangers.


4. Promenade de la mémoire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : collectif   Dessin : collectif

Le 14 juillet 2016, un camion fonce dans la foule présente sur la promenade des Anglais à Nice.
Six victimes témoignent de l’attentat sous la plume et le pinceau de Alexis Sentenac, Edmond Baudoin, Céline Wagner, Jeanne Puchol, Joël Alessandra et Alexis Robin.


5. 11 septembre 2001 – Le jour où le Monde a basculé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Baptiste Bouthier   Dessin : Héloïse Chochois

Le mardi 11 septembre 2001, dix-neuf pirates de l’air du réseau Al-Qaïda s’emparent de quatre avions de ligne. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles, symboles de la puissance financière américaine, le troisième termine sa course sur le Pentagone, siège du département de la Défense. Le bilan de ces quatre attentats-suicides est de 2 977 morts et 6 291 blessés.

Construit en deux temps, ce documentaire raconte cette journée historique de l’intérieur en suivant plusieurs points de vue, et dressent un bilan du 11 septembre, dans les jours, les semaines et les années qui suivent, montrant le bouleversement international de cet événement dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.


6. Mardi 11 septembre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Henrik Rehr   Dessin : Henrik Rehr

Ce récit autobiographique commence le 11 septembre 2001, à New York. L’auteur, Henrik Rehr, habite à 200 mètres du World Trade Center. Ce jour-là, comme tous les jours, sa femme Evelyn part au travail en emmenant leur fils aîné Dylan à l’école. Lui reste travailler à la maison en s’occupant de leur second enfant de deux ans. À 8h48, un premier avion s’abat sur l’une des Twins Towers… La suite appartient à l’histoire…

Mardi 11 septembre n’est pas un ouvrage d’analyse politique ou historique de cette catastrophe. C’est l’histoire d’un être humain, perdu au cœur d’un événement, d’un homme face à la perte d’un être cher. Les premières pensées de Henrik vont à sa femme, qu’il n’arrive pas à joindre à son bureau. Quand ils parviennent enfin à se parler, il se rendent compte que ni l’un ni l’autre n’a de nouvelles de Dylan.

Pour Henrik, cette angoisse lui remémore la naissance de son fils, où sa femme fut atteinte d’une grave maladie caractérisée par des convulsions accompagnées de coma. Si, en apparence, le cerveau n’étais pas atteint, Evelyn avait pourtant perdu ses esprits, délirant constamment. Henrik s’est demandé pendant plusieurs jours s’il n’allait pas devoir commencer une nouvelle vie avec un nourrisson et une épouse devenue folle. Ces flashes-back intimes ponctuent le récit du 11 septembre où l’on suit l’évacuation du quartier et la recherche de Dylan… qu’Henrik retrouvera heureusement sain et sauf.


7. Coupures irlandaises

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Kris   Dessin : Vincent Bailly

Pendant quelques semaines, Kris, alors jeune adolescent, a partagé la vie d’une famille catholique irlandaise, au cœur du quartier du Market, encerclé par les militaires britanniques. Comme il le dit lui-même « prendre le Belfast des années 80 en pleine figure et à 14 ans, ça vous vaccine définitivement contre le je-m’en-foutisme, l’égoïsme, l’inconscience politique et la bêtise humaine tout simplement. »

Selon Kris, Coupures irlandaises est l’exact contraire d’Un homme est mort. Le premier s’attache à démontrer comment une heureuse aventure peut tourner au drame alors que le second racontait comment un drame avait pu accoucher d’une formidable aventure humaine. Mais les deux récits se ressemblent dans cette même volonté de témoigner des souffrances et des injustices que des hommes infligent à d’autres hommes…


8. Matsumoto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Laurent-Frédéric Bollée   Dessin : Philippe Nicloux

Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux livrent un roman graphique choc et en couleurs. Le récit vrai de l’attentat de Matsumoto et des agissements de la tristement célèbre secte Aum, pour se souvenir et tenter de comprendre l’incompréhensible…

1994, dans la petite ville de Matsumoto, Japon. Shoko Asahara est le PDG de Aum Inc., un consortium regroupant plus de trente sociétés dont certaines sont cotées à la Bourse de Tokyo. Mais pour ses fidèles, il est la réincarnation de la déesse hindoue Shiva et donc un authentique gourou… Son but secret : provoquer « l’Armageddon » et renverser le gouvernement japonais. Pour cela, il a mis sur pied une production massive de gaz sarin, et Matsumoto sera la première étape de ce plan diabolique et à peine croyable… Une sorte de « répétition » qui se soldera, un an plus tard, en mars 1995, par la célèbre attaque au gaz dans le métro de Tokyo…


9. L’attentat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Loïc Dauvillier   Dessin : Glen Chapron

Loïc Dauvillier et Glen Chapron signaient en 2012 une adaptation vibrante du roman de Yasmina Khadra, vendu à plus d’un million d’exemplaires en France et traduit dans plus de 20 pays. Dix ans plus tard, cette tragédie au cœur du conflit israélo-palestinien reste malheureusement aussi pertinente et utile à la réflexion et aux mémoires. Évitant l’écueil des jugements de valeur, l’œuvre suscite plus de questions qu’elle ne donne de réponses et confronte le lecteur avec la douleur de chaque camp…

Amine Jaafari, arabe et israélien, est un chirurgien reconnu à Tel Aviv où il vit avec son épouse. Un jour, après un attentat meurtrier, la police israélienne l’informe que la kamikaze est… sa femme. Brisé par cette révélation, Amine décide d’aller à la rencontre de ceux qui l’ont poussée à commettre le pire. À la recherche de la vérité, il va devoir se confronter à une réalité qu’il a refusée de voir, lui, l’Arabe si bien intégré du bon côté du mur.


10. Dessiner encore

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Coco   Dessin : Coco

« Seule dans le cabinet du psychothérapeute, j’essaie de mettre des mots sur l’indicible. L’attentat terroriste du 7 janvier 2015 tourne en boucle dans ma tête. La prise d’otage. Les tirs. Le silence. Les images. Comment expliquer l’effroi ? Pourquoi est-ce que je me sens si coupable ? Qui pourra comprendre l’extrême solitude qui m’a traversée ce jour-là ?

J’explore un brouillard épais de sensations, d’émotions, de doutes. Les souvenirs, parfois, sont rendus flous par le choc traumatique. Je rencontre des morceaux de mémoire abîmés, incomplets. Tout est épars. Je tente de reconstituer l’après. Retrouver les vivants. Trouver la force de continuer malgré le traumatisme. Faire le journal dans le chaos et le deuil. Et dessiner…

Je ne suis pas morte. Je ne suis pas blessée. Et pourtant quelque chose s’est fracturé. Je vis avec. Avec ce « 7 », lourd à porter, aussi écrasant que mon sentiment d’impuissance face aux deux djihadistes surarmés. Je dessine pour ne plus penser au « 7 ». Tout fout le camp en moi mais le dessin résiste. Alors je dessine et je dessine encore. »


11. À l’ombre des tours mortes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Art Spiegelman   Dessin : Art Spiegelman

Témoin direct de l’attentat du 11 septembre contre les tours du World Trade Center, Art Spiegelman a publié en 2004 À l’ombre des tours mortes, qu’il présenta comme un « journal au ralenti » lui permettant de mesurer les conséquences politiques et sociales de ces évènements.

Dans cette nouvelle édition, il rend hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, aux caricaturistes danois menacés d’une fatwa en 2006 et à tous les auteurs victimes de la censure. Une autre tour tombe aujourd’hui, celle de la liberté d’expression.


12. Les fiancées du califat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller géopolitique   Scénario : Marc Trévidic, Matz   Dessin : Giuseppe Liotti

Le célèbre ex-juge antiterroriste Marc Trévidic et Matz livrent un nouveau thriller haletant, magnifiquement mis en scène par Giuseppe Liotti.

« Nous avons besoin de toutes les forces que nous pouvons trouver, Cheikh. Et puis, les mécréants ne se méfient pas des femmes. N’est-ce pas toi qui m’as dit qu’il fallait utiliser les points faibles de nos ennemis ? »


13. Compte à rebours

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller géopolitique   Scénario : Marc Trévidic, Matz   Dessin : Giuseppe Liotti

« Ton fils est mort en shahid. Il est au paradis. Mes félicitations. »

Lorsque la DGSI capte cet appel téléphonique annonçant la mort en martyr du jihadiste Abou Othman, la machine administrative se met en branle. Le juge antiterroriste Antoine Duquesne lève l’avis de recherche, tandis que la DGSI supprime la fiche S. Mais certains fantômes peuvent être plus dangereux que l’ennemi visible…


14. Ghost Money

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller géopolitique   Scénario : Thierry Smolderen   Dessin : Dominique Bertail

Cette série raconte l’histoire de l’une des femmes les plus riches de la planète sur fond de financement du terrorisme et d’espionnage.

Manipulation ? Surveillance ? Renseignement ? L’équipe de contractors réunie par Kendricks, vétéran de la guerre contre le terrorisme des années 2000, bénéficie du soutien inconditionnel de la toute nouvelle administration néo-conservatrice américaine. L’enjeu ? Un secret qui pourrait faire vaciller toutes nos certitudes. Leur cible ? Une jeune milliardaire qui saute par dessus les fuseaux horaires avec une facilité déconcertante et fréquente les milieux d’affaires les plus fermés. À la pointe de la technologie des années 2020, le plan mis en œuvre par Kendricks et ses hommes permettra-t-il de percer cette aura de mystère ? Ils ne le savent pas encore, mais la Dame de Dubaï a largement les moyens de se défendre. Sinon de contre-attaquer.


15. 9/11

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller géopolitique   Scénario : Éric Corbeyran, Jean-Claude Bartoll   Dessin : Jef

Cette série retrace les évènements qui ont abouti à la journée tragique du 11 septembre 2001.

Ce jour là, John O’Neil mourut dans les décombres des deux tours. Cet homme, qui fut de longues années un agent de l’anti-terrorisme du FBI, commençait sa reconversion professionnelle ce 11 septembre. Il était en charge de la sécurité des tours. Il n’avait eu cesse de prévenir de l’imminence d’un attenant de grand envergure sa hiérarchie. Il n’a jamais été entendu.

Au travers de personnages réels et de fiction, ce récit montre la montée en puissance des néo-conservateurs financés par les « pétroliers » et le lobby militaro-industriel et la mises en place des liaisons dangereuses entre ces groupes et les fondamentalistes wahabites.


16. CIA, le cycle de la peur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller géopolitique   Scénario : Jean-Luc Sala   Dessin : Phil Castaza

Cette série explore les rapports troubles entre la CIA et Hollywood depuis les évènements du 11 septembre 2001.

Trois scénaristes d’Hollywood sont réunis par le gouvernement américain pour plancher sur des scénarios terroristes… Lorsque 3 ans plus tard, survient un attentat qui est calqué sur leur travail, l’un est assassiné et l’autre grièvement blessé… Seul Jason Holt échappe à la mort, mais il est soupçonné d’être responsable des autres crimes. Il est alors pourchassé par la CIA et par les véritables tueurs. Lui seul pourrait déjouer le complot et empêcher que l’attentat ultime ne se produise…

error: Contenu protégé