Les 5 meilleurs livres de Jean-Paul Sartre

Les 5 meilleurs livres de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre (1905-1980) est philosophe, critique littéraire, romancier, nouvelliste et dramaturge. Il se fait connaître du grand public par ses récits (La Nausée, Le Mur) et ses pièces de théâtre (Les Mouches, Huis clos).

Mais son activité littéraire est indissociable de sa pensée philosophique (L’Imaginaire, L’Être et le néant). Menant une intense activité politique, il refuse le prix Nobel de littérature en 1964.


1. Huis clos – Les mouches

Huis clos. Les mouches. Jean Paul Sartre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

«Garcin : – Le bronze… (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je com prends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent… (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n’êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c’est ça l’enfer. Je n’aurais jamais cru… Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril… Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l’enfer, c’est les Autres.»


2. Les mots

Les mots Jean Paul Sartre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Le lecteur a compris que je déteste mon enfance et tout ce qui en survit. » Loin de l’autobiographie conventionnelle qui avec nostalgie ferait l’éloge des belles années perdues, il s’agit ici pour Sartre d’enterrer son enfance au son d’un requiem acerbe et grinçant. Au-delà de ce regard aigu et distant qu’il porte sur ses souvenirs et qui constitue la trame de l’ouvrage et non pas son propos, l’auteur s’en prend à l’écrivain qui germe en lui.

Pêle-mêle, il rabroue et piétine les illusions d’une vocation littéraire, le mythe de l’écrivain, la sacralisation de la littérature dans un procès dont il est à la fois juge et partie. Ainsi, « l’écrivain engagé » dénonce ce risible sacerdoce, cette religion absurde héritée d’un autre siècle. Du crépuscule à l’aube, un travailleur en chambre avait lutté pour écrire une page immortelle qui nous valait ce sursis d’un jour. Je prendrais la relève : moi aussi, je retiendrais l’espèce au bord du gouffre par mon offrande mystique, par mon œuvre.

On ne peut s’empêcher de sourire devant tant d’ironie, et l’on sent l’auteur s’y amuse aussi lorsque, avec cette langue parfaite et cette brillante érudition, il joue les pasticheurs.


3. La nausée

La nausée Jean Paul Sartre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Donc j’étais tout à l’heure au Jardin public. La racine du marronnier s’enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c’était une racine. Les mots s’étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d’emploi, les faibles repères que les hommes ont tracés à leur surface. J’étais assis, un peu voûté, la tête basse, seul en face de cette masse noire et noueuse entièrement brute et qui me faisait peur. Et puis j’ai eu cette illumination.

Ça m’a coupé le souffle. Jamais, avant ces derniers jours, je n’avais pressenti ce que voulait dire « exister ».


4. Le mur

Le Mur Jean Paul Sartre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

– Comment s’appellent-ils, ces trois-là ?
– Steinbock, Ibbieta et Mirbal, dit le gardien.
Le commandant mit ses lorgnons et regarda sa liste :
– Steinbock… Steinbock… Voilà. Vous êtes condamné à mort.
Vous serez fusillé demain matin.
Il regarda encore :
– Les deux autres aussi, dit-il.
– C’est pas possible, dit Juan. Pas moi.
Le commandant le regarda d’un air étonné… »


5. L’existentialisme est un humanisme

L’Existentialisme est un humanisme Jean Paul Sartre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

L’auteur a développé les idées fondamentales exprimées dans ce livre à l’occasion d’une conférence faite au « Club Maintenant ». Il l’a répétée en privé pour offrir aux adversaires de sa doctrine la possibilité d’exprimer leurs objections.

Dans les pages précédentes, on aura trouvé le texte des différentes intervention ainsi que les réponses de l’auteur.

error: Contenu protégé