Les 5 meilleurs livres d'Henry James

Les 5 meilleurs livres d’Henry James

Henry James, né le 15 avril 1843 à New York et mort le 28 février 1916 à Chelsea, est un écrivain américain, naturalisé britannique le 26 juillet 1915. Figure majeure du réalisme littéraire du XIXᵉ siècle, Henry James est considéré comme un maître de la nouvelle et du roman pour le grand raffinement de son écriture.


1. Le tour d’écrou

Le Tour d’écrou Henry James

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Existe-t-il plus grand plaisir que d’écouter des récits macabres, la veille de Noël, dans une vieille maison isolée ? Qu’il est diabolique le frisson qui glace alors les sangs…

Qu’il est divin le cri des femmes épouvantées… Ce ne sont pourtant que des histoires… Tandis que celle-ci… Elle a été vécue… Par des enfants encore, deux petits orphelins, si admirablement gracieux, si serviables et si doux…

Et leur gouvernante, une jeune fille des plus honnêtes. Ce qu’ils ont vu, ce qu’ils ont enduré et les circonstances extraordinaires des événements qui les ont… Mais non ! c’est trop horrible…

Ça dépasse tout… En pure terreur ! Car le pire, c’est de savoir que, justement, on ne saura jamais tout…


2. Portrait de femme

Portrait de femme Henry James

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Publié en 1880, Portrait de Femme est son œuvre la plus célèbre parce qu’elle possède de quoi intéresser le lecteur le plus superficiel en même temps que le lecteur le plus exigeant.

James y conte en effet les aventures d’une jeune fille attrayante qui affronte la vie avec confiance, obtient quelques jolis succès et s’attire mainte sympathie assez honnête.

Toutefois, trop de vanité finit par lui tourner la tête. Elle connaît le malheur, tente de s’en sortir, puis se soumet, par devoir, à la triste vie qu’elle s’est créée elle-même. »


3. Ce que savait Maisie

Ce que savait Maisie Henry James

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Au divorce de ses parents, Maisie est l’objet d’un jugement de Salomon,  » coupée par moitié, et les tronçons jetés impartialement aux deux adversaires « .

Enjeu et instrument de la haine que se vouent ses géniteurs avant d’être rejetée comme un témoin gênant, elle est la spectatrice passive de l’égoïsme des adultes.

A travers son regard innocent et lucide, Henry James compose une peinture ironique des passions humaines.

Ce roman est le tour de force d’un maître en psychologie, la recréation d’une âme enfantine et du monde qui l’entoure, où l’analyse minutieuse des sentiments, d’une profondeur remarquable, laisse le lecteur émerveillé.


4. Washington Square

Washington Square Henry James

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Quoi de plus délicat que les relations entre un veuf inconsolable et une fille qui ne ressemble pas à sa mère ? A New York, l’implacable docteur Sloper vit seul avec son unique enfant, Catherine, un être vulnérable.

Une vieille tante écervelée papillonne entre eux. Un soir surgit un jeune homme au visage admirable. Dans la vénérable demeure de Washington Square, le quatuor est en place pour jouer un morceau dissonant.


5. Daisy Miller

Daisy Miller Henry James

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Daisy Miller est jeune, belle et riche, mais son indépendance et ses manières excentriques d’Américaine choquent la vieille société européenne qui lui ferme ses portes.

Toujours accompagnée de Giovanelli, un jeune mondain chasseur de dots, elle compromet sa réputation avec désinvolture. Même Winterbourne, son meilleur ami, ne croit plus à son innocence.

Un soir, alors qu’elle contemple le clair de lune au pied du Colisée, elle contracte une maladie mortelle…

Un admirable portrait d’une femme libre dans une société engoncée dans ses préjugés.

error: Contenu protégé