Trouvez facilement votre prochaine lecture
Écologie et environnement - Liste de 30 BD

Écologie / Environnement – Liste de 30 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’écologie et l’environnement. Les BD sont regroupées par genre :

Voir aussi : Agriculture.


DOCUMENTAIRE

1. Sous Terre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Mathieu Burniat   Dessin : Mathieu Burniat

Un doc-fiction drôle et passionnant sur ce sol qui nous fait vivre, sous le conseil scientifique de Marc-André Selosse.

Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l’importance et de la richesse réelle du sol. Mais Hadès n’est pas un enfant de chœur et il n’entend pas laisser les clés de son royaume au premier venu ! Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d’épreuves aussi instructives que mortelles. Un seul gagnera ces jeux : celui ou celle qui sera capable de voir au-delà des préjugés et de comprendre les véritables enjeux de ce monde invisible…


2. Rural !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

C’est l’histoire d’un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu’au jour où la nouvelle tombe : le tracé d’une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suivi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d’une région.


3. Algues vertes, l’histoire interdite

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Inès Léraud   Dessin : Pierre Van Hove

Inès Léraud et Pierre Van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d’alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.

Pas moins de 3 hommes et 40 animaux ont été retrouvés morts sur les plages bretonnes. L’identité du tueur est un secret de polichinelle : les algues vertes. Un demi-siècle de fabrique du silence raconté dans une enquête fleuve. Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d’être autopsiés, des jeux d’influence, des pressions et un silence de plomb. L’intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d’années.


4. Urgence climatique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Ivar Ekeland   Dessin : Étienne Lécroart

Février 2020, Étienne Lécroart fait un rêve étrange et effrayant, qui traduit les craintes que lui inspire le réchauffement climatique : les générations futures sont en réel danger ! Il s’en ouvre à son ami Ivar Ekeland, mathématicien, économiste et philosophe, qui s’intéresse de près à la question. En faisant intervenir des spécialistes de diverses disciplines et des acteurs de terrain, tous deux font le point sur la situation actuelle et montrent que l’avenir reste ouvert : les moyens d’action sont là, encore faut-il avoir le courage de s’en servir !


5. Cent mille ans – Bure ou le scandale enfoui des déchets nucléaires

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Pierre Bonneau, Gaspard d’Allens, Cécile Guillard   Dessin : Cécile Guillard

C’est l’un de ces petits villages qui n’a jamais eu droit à sa carte postale. Et pourtant… L’endroit fait parler de lui jusqu’au sommet de l’État, la zone est quadrillée, ses 80 habitants surveillés. À Bure, 85 000 mètres cubes de déchets radioactifs doivent être enfouis à 500 mètres sous terre et y passer les cent mille ans à venir. Pour l’État français, l’enjeu est colossal : il en va de la survie de l’industrie nucléaire. De gré ou de force, ce projet titanesque doit aboutir.

Face à ce rouleau compresseur, la Meuse n’était pas censée résister. Les millions d’euros déversés sur le territoire devaient faire taire la contestation. En vain. À mesure que celle-ci s’intensifiait, Bure est devenu le théâtre d’une sidérante répression. Entre clientélisme et autoritarisme, le plus grand projet industriel d’Europe avance au mépris de la démocratie. C’est ce que révèle l’enquête implacable des journalistes Pierre Bonneau et Gaspard d’Allens mise en scène par Cécile Guillard.


6. Un printemps à Tchernobyl

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Emmanuel Lepage   Dessin : Emmanuel Lepage

Le 26 avril 1986, le plus grave accident nucléaire du XXe siècle se produit à Tchernobyl, en Ukraine. Vingt-deux ans plus tard, jour pour jour, Emmanuel Lepage se rend sur les lieux de la catastrophe.

« On me donnait l’occasion de réaliser, pour la première fois, un reportage en dessin. Je ne serai pas seulement témoin du monde, mais « impliqué » ! Acteur ! Militant, quoi ! Dans ce métier, seul à gratter sur ma planche, j’ai souvent l’impression de voir le monde à travers une vitre. D’être « à côté ». Cette fois-ci, le monde, je le sentirai dans ma peau ! Bien sûr, c’était risqué… Mais tellement excitant ! J’allais découvrir des terres interdites où rôde la mort. »


7. Semences sous influences

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Renaud De Heyn   Dessin : Renaud De Heyn

Avec « Semences », Renaud De Heyn nous invite à découvrir les coulisses d’un secteur au sein duquel les intérêts privés l’emportent trop souvent sur la préservation de l’environnement et la santé publique… Une plongée dans l’univers des semences, enjeu de pouvoir et de contre-pouvoir entre les multinationales et l’agriculture paysanne.

L’alimentation figure en bonne position parmi les problématiques clés de notre société actuelle. De tout temps, le monde agricole a sélectionné ses semences pour améliorer sa production mais, depuis quelques décennies, des variétés sans cesse plus sophistiquées sont créées au service d’un productivisme effréné. Les technologies mécaniques, chimiques, biologiques ou génétiques, alliées à l’industrialisation, à la course perpétuelle au rendement nous ont conduit à un désastre environnemental, alimentaire et sanitaire. Sans même parler des fameux OGM, dont l’usage reste heureusement strictement encadré en Europe, l’agriculture intensive, la surexploitation des terres, l’usage de semences dites « hybrides » ont rendu l’agriculture dépendante de produits nocifs pour l’ensemble du vivant.

Face à cette agriculture dominante, de petits agriculteurs développent, à l’échelle nationale et européenne, une alternative autour des semences anciennes. Mais le combat pour faire valoir leur droit à l’utilisation de semences non issues de laboratoires industriels est rude. En effet, la législation – et les critères de validation pour faire entrer les semences au « Catalogue officiel » – favorisent les produits industriels, et les agriculteurs agroécologiques ont été contraints d’opérer en toute illégalité durant des décennies.


8. Le Monde sans fin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici   Dessin : Christophe Blain

La rencontre entre un auteur majeur de la bande dessinée et un éminent spécialiste des questions énergétiques et de l’impact sur le climat a abouti à ce projet, comme une évidence, une nécessité de témoigner sur des sujets qui nous concernent tous. Intelligent, limpide, non dénué d’humour, cet ouvrage explique sous forme de chapitres les changements profonds que notre planète vit actuellement et quelles conséquences, déjà observées, ces changements parfois radicaux signifient.

Jean-Marc Jancovici étaye sa vision remarquablement argumentée en plaçant la question de l’énergie et du changement climatique au cœur de sa réflexion tout en évoquant les enjeux économiques (la course à la croissance à tout prix est-elle un leurre ?), écologiques et sociétaux. Ce témoignage éclairé s’avère précieux, passionnant et invite à la réflexion sur des sujets parfois clivants, notamment celui de la transition énergétique. Christophe Blain se place dans le rôle du candide, à la façon de son livre « En cuisine avec Alain Passard » et de « Quai d’Orsay » signé avec l’expertise d’un coauteur : un pavé de 120 pages indispensable pour mieux comprendre notre monde, tout simplement !


9. Extinctions – Le crépuscule des espèces

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Jean-Baptiste de Panafieu   Dessin : Alexandre Franc

Sur une île de l’océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore.

Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd’hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ? Le biologiste Jean-Baptiste de Panafieu et le dessinateur Alexandre Franc nous offrent une description détaillée de ces phénomènes aussi fascinants qu’inquiétants. Avec humour et précision, ils expliquent la disparition des espèces actuelles et les conséquences de cette sixième extinction.


10. L’Oasis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Simon Hureau   Dessin : Simon Hureau

Quelque part entre les « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre et l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main. Un livre d’autodidacte érudit, passionné et passionnant.


11. Texaco

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Pablo Fajardo, Sophie Tardy-Joubert   Dessin : Damien Roudeau

Pendant vingt ans, la compagnie Texaco a exploité l’or noir en Amazonie équatorienne. En 1993, le pétrolier américain a quitté le pays en laissant derrière lui l’une des pires catastrophes écologiques et humaines au monde. Emmenés par l’avocat Pablo Fajardo, 30 000 habitants se battent en justice depuis vingt-cinq ans pour obtenir réparation. Leur combat, réplique de David contre Goliath, est l’un des plus méconnus et des plus importants de notre époque.


12. Tropiques toxiques

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Jessica Oublié   Dessin : Nicola Gobbi

La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d’années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.

Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d’État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?


13. Plastic tac tic tac

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Capucine Dupuy   Dessin : Terreur Graphique

Nous ingérons plus de 100 000 particules par an, soit l’équivalent d’un cintre (21 grammes) par mois. Plastique dans notre assiette, plastique à la plage, plastique à la ferme, plastique à la mer, plastique dans les sols… le plastique est comme Martine, il va partout ! Après le constat terrifiant de cette invasion totale du plastique, la deuxième partie du livre est consacrée aux solutions, ouf, un peu d’espoir ! En complément des bandes dessinées qui ont le mérite de nous faire rire sur ce sujet grave, des réflexions précises et sourcées pour aller plus loin.


14. Le Droit du sol – Journal d’un vertige

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800 km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l’humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l’alerte d’un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l’espace.

De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu’allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d’avancer sur les questions énergétiques pour protéger la « peau du monde ».

Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d’amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu’il convoque sur ces sentiers pour qu’ils nous racontent l’histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d’années. À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, Le Droit du sol marque le grand retour d’Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.


15. Bleu pétrole

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Gwénola Morizur   Dessin : Fanny Montgermont

16 mars 1978. Le pétrolier Amoco Cadiz s’échoue sur les rochers de Portsall, dans le Finistère. 220 000 tonnes de pétrole brut sont déversées sur près de 400 kilomètres de côtes bretonnes, provoquant l’une des plus grandes marées noires du siècle. Léon, le maire de la petite commune, décide de poursuivre les responsables et engage la lutte contre la firme propriétaire du chargement de l’Amoco, jusqu’au procès aux États-Unis qui durera quatorze ans. À ses côtés, sa fille Bleu vit de plein fouet la catastrophe et s’en fait le témoin. Elle nous livre ses souvenirs : leur vie de famille et les liens qui les unissent. L’espoir. La persévérance. « Bleu Pétrole » est leur histoire…


16. Saison brune

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Philippe Squarzoni   Dessin : Philippe Squarzoni

Été 2006. Philippe Squarzoni finalise son album politique Dol, mais il lui reste un passage à traiter, celui de l’écologie. Peu connaisseur, il veut maîtriser son sujet et parler en détail du changement climatique. Déstabilisé par l’ampleur du problème, il s’interroge, s’informe, se trouve confronté à des impasses, ou renvoyé à de nouveaux questionnements. S’ensuivent six ans de recherches…


17. Un autre regard sur le climat

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Emma   Dessin : Emma

Une bande-dessinée inédite par la blogueuse la plus engagée du moment ! Elle avait déjà servi la cause des femmes et des réfugiés. La blogueuse Emma s’attaque maintenant au réchauffement climatique. Comment fonctionne le réchauffement climatique ? Qu’est-ce que la taxe carbone ?

S’appuyant sur de nombreuses recherches, cette introduction au changement climatique permet de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et les évolutions possibles dans les décennies à venir. Le but est aussi de montrer que des solutions sont à portée de main et que chacun à notre manière, nous pouvons contribuer à ce changement. Des dessins simples, un contenu au plus près des préoccupations des citoyens et un message clair : se trouvent ici condensés tous les ingrédients qui font le succès des bandes-dessinées d’Emma.


ROMAN GRAPHIQUE

18. Fukushima – Chronique d’un accident sans fin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Bertrand Galic   Dessin : Roger Vidal

Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi… D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l’urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend.

Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l’obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d’une ingéniosité et d’un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l’apocalypse… Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l’évacuation de la majorité des employés. Ne reste alors sur place qu’une poignée de volontaires qui travaillera d’arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation.

Dix ans après, Bertrand Galic et Roger Vidal retracent avec force et détails les premières journées d’une tragédie sans fin. Le récit d’un compte à rebours angoissant, pendant lequel un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements.


19. Naoto – Le gardien de Fukushima

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Fabien Grolleau   Dessin : Ewen Blain

« Je n’étais pas anti-nucléaire avant, Tepco m’avait lavé le cerveau. Mais vous en France aussi vous avez des centrales nucléaires encore plus vieilles que celles qu’il y a au Japon et elles peuvent elles aussi exploser. » Naoto Matsumura

Japon, 11 mars 2011. Un tremblement de terre déclenche un tsunami, qui cause, par des réactions en chaîne, la fusion du cœur de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima. Une catastrophe de l’ampleur de celle de Tchernobyl.

Comme tous les habitants de la région, Naoto Matsumura est évacué. Mais ce fermier ne peut se résoudre à abandonner la ferme où sa famille vit depuis cinq générations… et ses bêtes. Prêt à tout pour sauver une vie, fut-elle animale, il retourne chez lui, en pleine zone interdite. Depuis, l’ « homme le plus irradié du Japon » fait régulièrement entendre sa colère contre le nucléaire et manifeste sa résistance en retournant toujours sur sa terre, auprès des animaux qu’il a sauvés.

Naoto est une promenade contemplative et onirique sur ces terres dévastées et abandonnées par l’homme. Parcouru de référence aux légendes japonaises qui sont autant d’odes à la nature, le récit rend hommage au combat d’un homme et à la beauté de la vie, qui reprend toujours ses droits.


20. Les Oiseaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Troubs   Dessin : Troubs

Troubs entame un voyage philosophique et écologique entre sa Dordogne et Beyrouth et dialogue avec les tourterelles et les passereaux qui lui parlent du réchauffement climatique. En France, les oiseaux disparaissent de nos campagnes, alors qu’au Liban, malgré les guerres et les destructions, la nature arrive à s’adapter et même parfois à reprendre ses droits. Mais pour combien de temps ?


21. Le Loup m’a dit

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jean-Claude Servais   Dessin : Jean-Claude Servais

Récit humaniste et écologiste d’une pertinence totale, Le Loup m’a dit est l’un des plus puissants récits de Servais.

« La Loba » vit seule dans sa forêt, récoltant des os et se consacrant à une merveilleuse magie. Une pratique qui inquiète certains villageois. Les mêmes qui, de tous temps, craignirent le Loup… Sauf que dans ses rêves, Loba – qui à l’époque se prénommait Ambre – revoit l’ère préhistorique, où Loup et Homme cheminaient ensemble, avant que la folie « progressiste » de ce dernier ne vienne ruiner l’équilibre de la nature… Elle revoit aussi comment ses deux prétendants, Charles et Louis, incarnèrent si bien les différentes aspirations de l’Homme, entre arrogance moderniste et respect de la nature nourricière.


22. Le jardin des glaces

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jean-Claude Servais   Dessin : Jean-Claude Servais

Sous les frondaisons de son jardin modèle, un vieil homme cultive l’art de vivre au rythme des saisons. Avec sa barbe argentée, son chapeau de paille et ses mains calleuses, il a tout du misanthrope rural. Un homme sans histoires. Mais l’intrusion d’une jeune étudiante trop curieuse ravive le passé récent du jardinier. Car le bonhomme n’est pas banal. Il s’agit du fameux Arnold Francart, ce grand explorateur dont les expéditions sur la banquise ont fait la une des médias.

Mais pourquoi Francart a-t-il abandonné soudainement sa prestigieuse carrière scientifique ? Cette décision est-elle liée à la disparition tragique de son assistant dans le Grand Nord canadien ? Ce sont les réponses à ces questions que la jeune Barbara est venue chercher à l’ombre des arbres en fleurs…


23. Les Pizzlys

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Jérémie Moreau   Dessin : Jérémie Moreau

Sillonnant Paris jour et nuit au volant de sa BMW à crédit, Nathan enchaîne les courses Uber pour subvenir aux besoins de ses frères et sœurs. Faisant littéralement corps avec son GPS, Nathan plonge dans un vide assourdissant quand son portable tombe en panne. Suite à un accident, Annie, sa dernière cliente, lui propose de partir vivre en forêt avec Zoé et Etienne au fin fond de l’Alaska.


24. Thoreau et moi

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Cédric Taling   Dessin : Cédric Taling

Très librement inspirée de Walden, ou la vie dans les bois, le chef-d’œuvre de Henry David Thoreau, cette bande dessinée retrace la prise de conscience écologique d’un homme d’aujourd’hui et pose la question universelle du changement de vie : face aux impasses de notre modèle social, comment mener une existence qui a du sens ?

Nourri de lectures sur les risques écologiques et l’urgence d’une descente énergétique radicale, Cédric, artiste peintre quadragénaire parisien, est traversé par de profondes angoisses existentielles. Cette sensibilité particulière le met mystérieusement en contact avec l’esprit de Henry David Thoreau (1817-1862), figure fondatrice de la philosophie décroissante. Celui-ci apparaît régulièrement à Cédric, tel un Jiminy Cricket d’aujourd’hui, empruntant au fil de leurs rencontres diverses formes animales et végétales plus ou moins abouties – une sorte d’incarnation animiste de leur empathie commune pour la nature.

Ils poursuivent ainsi une conversation philosophique intermittente qui leur permet de constater qu’à deux siècles d’écart, les problématiques issues de l’exacerbation du capitalisme et du consumérisme demeurent inchangées. Malgré les avancées scientifiques et technologiques, les humains persistent à succomber aux mêmes folies plutôt que de rechercher les plaisirs simples. Temporairement séduit par les thèses des collapsologues puis des survivalistes, Cédric finit par trouver un terrain à la campagne, près d’un lac, pour y construire une maison hobbit autosuffisante.


JEUNESSE

25. Tara – Un été zéro déchet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 6 ans   Scénario : Gwénola Morizur, Anne-Gaëlle Morizur   Dessin : Séverine Lefebvre

Tara, jeune citadine, passe l’été chez son père, sur une île bretonne. Perdue dans cet endroit où tout lui semble étrange et différent, elle s’attache finalement au lieu et à ses habitants. Elle y rencontre la très débrouillarde Zénaïde, l’attachante Mary et le très sérieux Max qui lui font découvrir les plus beaux recoins. Mais un nouveau fast-food sur la plage menace l’équilibre de l’île et pour Tara il n’est pas question de rester sans rien faire… Tara va découvrir que chacun peut contribuer à sa manière à protéger et respecter la nature et qu’ensemble on peut faire beaucoup.


26. Sauvons la planète !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Julie Wornan   Dessin : Philippe Honnoré

Le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources sont en train de bouleverser la vie sur Terre. Les enfants d’aujourd’hui seront les principales victimes de ces changements profonds. Pour résoudre les problèmes sans précédent qu’ils vont rencontrer, ils auront d’abord à les comprendre. Ce livre en forme de bande dessinée pourrait en fournir les premiers pas.

Les enfants Hugo et Elodie rencontrent Madéblanc, le fantôme d’une race de papillons disparus à cause de l’activité humaine. Le papillon magique les invite à faire un voyage autour de la Terre, assis sur ses ailes. Ils observent les résultats du changement climatique : canicules et sécheresses, tempêtes, inondations, la fonte des glaces et la montée de la mer. Ils apprennent l’impact des gaz à effet de serre, les ravages causés par les combustibles fossiles, la promesse des énergies décarbonées et les gestes qui peuvent réduire notre empreinte écologique.


27. Trois filles debout

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Séverine Vidal   Dessin : Anne-Olivia Messana

Demain est à nous ! Changeons de système pas de climat !

Pour Greta Thunberg, Ellyanne Wanjiku et Autumn Peltier, la défense de la planète se vit au quotidien. Ces jeunes activistes qui habitent sur trois continents différents ont prouvé au monde qu’il n’y a pas d’âge pour faire bouger les choses. La déforestation, l’accès à l’eau, le réchauffement climatique, ce livre vous raconte leur combat, leur histoire et comment elles ont pris conscience de la nécessité d’agir !


28. Le réchauffement climatique – Mission Tara en Arctique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 9 ans   Scénario : Lucie Le Moine   Dessin : Sylvain Dorange

Billy, neuf ans, connaît bien la mer et les problématiques liées au réchauffement climatique : sa maman est capitaine de la goélette « Tara », un petit bateau qui lui sert à étudier les évolutions de la banquise et la fonte des glaces. Mais leur travail manque d’audience, et la situation empire année après année. Il est temps de faire bouger les consciences !

Et pour ça, rien de mieux que d’inviter des jeunes connectés pour venir les assister. C’est comme cela qu’embarquent le Sibérien Vadim, l’Ougandaise Josephyn et Moosa, venu des Maldives, trois adolescents qui vont suivre Billy et l’équipe, et communiquer auprès de leurs communautés. Aux côtés des scientifiques, ils vont découvrir les effets concrets de la pollution et les solutions à mettre en place pour la freiner, mais aussi rencontrer des populations autochtones et même se retrouver nez à nez avec un ours polaire : une vraie aventure écologique !

Un album consacré à une thématique tristement d’actualité et au centre des préoccupations des jeunes lecteurs, mais traitée ici avec nuance, réalisme et optimisme. Sous la plume de la scénariste Lucie Le Moine et le trait précis et poétique de Sylvain Dorange, les enfants et les scientifiques choisissent d’agir main dans la main, pour un monde meilleur demain !


29. Hubert Reeves nous explique la biodiversité

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 10 ans   Scénario : Hubert Reeves, Nelly Boutinot, David Vandermeulen   Dessin : Daniel Casanave

Sans les étoiles, nous ne serions pas là. En mourant, elles libèrent les atomes qui sont nécessaires à la construction de tout être vivant. Le résultat, ce sont des plantes, des animaux… toute une biodiversité très précieuse à notre survie à tous. Nous sommes tous différents, comme les animaux et les insectes qui peuplent la terre et les océans, et nous avons tous besoin les uns des autres pour vivre dans un milieu naturel commun.


30. Grrreeny

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Âge : à partir de 10 ans   Scénario : Midam   Dessin : Midam, Adam

Grrreeny, jeune tigre devenu vert après une baignade dans un lac pollué, a décidé d’agir pour la nature. Ses intentions sont louables, mais pour la méthode, jugez plutôt… !

error: Contenu protégé