Trouvez facilement votre prochaine lecture
Post-apocalyptique - Liste de 31 BD

Post-apocalyptique – Liste de 31 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées se déroulant dans un univers post-apocalyptique. Les BD sont regroupées par genre :

Voir aussi : Anticipation / Science-fiction.


ANTICIPATION

1. La Tour

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Jan Kounen, Omar Ladgham   Dessin : Mr Fab

Bruxelles, 2042. Il y a trente ans, le monde que nous connaissons a disparu. Une bactérie a décimé la quasi-intégralité de notre civilisation et la planète ne compte dorénavant plus que 2746 habitants. Ils vivent à la verticale, entassés dans une immense tour, séparés de la mort par un simple double-vitrage et principalement gérés par une curieuse IA nommée Newton. Ensemble, ils forment la Fédération des États-Unis d’Europe qui, elle-même se divise en deux groupes distincts : les « anciens » et les « intras ». Les premiers ont connu le monde d’avant, ils ont le souvenir d’un temps où l’air était respirable. Les seconds sont nés dans la tour, vivent selon les règles et le mode de pensée de leurs ainés et dernièrement, élèvent dangereusement leurs voix pour s’en libérer…

Au sein de cette humanité chancelante, seul un groupe d’élite est autorisé à s’extirper de la tour : les chasseurs. Pendant deux heures, chaque semaine, ils traquent le gibier dans les rues désertiques d’une Bruxelles où la nature a repris ses droits. 47e membre de ce corps armé et dernière recrue en date, Aatami est un chasseur intra. De nature calme et courageuse, il ne laisse rien paraître de ses véritables intentions et pourtant, il n’a qu’une pensée : deux heures à l’extérieur, ça ne lui suffira pas.


2. La Chute

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Jared Muralt   Dessin : Jared Muralt

Alors que Liam vient de perdre son épouse, ce père de famille va devoir affronter un monde en chute libre secoué par une crise économique, sociale, politique et sanitaire sans précédent. Comment vivre et même survivre dans un pays au bord de l’effondrement ? À travers cette série d’anticipation très actuelle, Jared Muralt s’interroge aussi sur les raisons qui ont amené les hommes à cette apocalypse…


3. Y, le dernier homme

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Brian K. Vaughan   Dessin : Pia Guerra

Cette série se déroule aux États-Unis après qu’une étrange épidémie ait décimé toute la population mâle de la Terre et raconte l’histoire de Yorick Brown, le seul homme à avoir survécu.

Une épidémie mystérieuse a décimé toute la population mâle de la Terre ! Toute sauf un jeune homme, appelé Yorick Brown, et son singe, Esperluette. Pourchassés par des groupements de femmes aux intérêts divers, Yorick et Esperluette partent sur les routes dévastées des États-Unis, sous la protection de la mystérieuse et mortelle Agent 355.


4. Ravage

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Jean-David Morvan   Dessin : Rey Macutay

Cette série propose une relecture moderne du roman d’anticipation éponyme écrit par René Barjavel.

Le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l’ancien village de La Cadière-d’Azur. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s’apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient… 100 ans auparavant, en 2052, François Deschamps n’était alors qu’un simple étudiant à l’École supérieure de Chimie agricole de Paris. Fiancé à la jeune et belle Blanche, tout semblait aller pour le mieux dans sa vie. Le monde était régi par une technologie toute puissante. Jusqu’à ce que tout s’arrête. Jusqu’à ce que la catastrophe survienne…


5. La Zone

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Éric Stalner   Dessin : Éric Stalner

Cette série se déroule en 2067 en Angleterre, alors que 95 % de la population britannique a disparu, et raconte l’histoire de Lawrence, un homme cultivé à la recherche d’une jeune fille en fuite.

Depuis 2019, 95 % de la population britannique a disparu… En 2067, dans un village d’Angleterre, Lawrence est le seul à avoir déjà franchi les frontières du territoire, le seul encore à ne pas rejeter toutes les connaissances du passé. Il est craint et critiqué par les villageois, pour qui la disparition de l’ancien monde est due à l’orgueil des hommes et à leur mépris de Dieu… Malgré cela, Lawrence a une élève, la jeune Keira, à qui il essaie d’apprendre à lire et à écrire. Lorsque celle-ci disparaît avec deux de ses amis, après avoir subtilisé une des dernières cartes du pays, Lawrence se sent responsable. Il n’a plus le choix, il va devoir sortir de sa retraite et partir pour les sauver, affronter ce qu’il ne voulait plus revivre dans ce monde dévasté.


6. Scurry

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Mac Smith   Dessin : Mac Smith

Cette série raconte l’histoire d’un groupe de souris domestiques qui luttent pour survivre après que les humains aient disparu.

Un groupe de souris domestiques lutte pour survivre à un long et étrange hiver. Les humains ont disparu, le soleil se pointe rarement et une pluie froide et sombre empoisonne tout ce qu’elle touche. Les souris, qui dépendaient des humains pour se nourrir, s’accrochent obstinément à leurs vieilles habitudes, pillant les maisons abandonnées à la recherche des restes qu’elles peuvent trouver…


7. Transperceneige

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Jacques Lob, Benjamin Legrand, Olivier Bocquet, Matz, Jean-Marc Rochette   Dessin : Jean-Marc Rochette

Cette série se déroule après un cataclysme climatique qui a recouvert la Terre de neige et raconte l’histoire de Proloff, un rescapé qui survit à bord du « Transperceneige », un train gigantesque où règne une hiérarchie sociale stricte.

Dans l’immensité vide et glacée, un train roule sans jamais s’arrêter. On l’appelle le Transperceneige. À son bord, les derniers humains survivants, rescapés de ce jour où la Terre a été ensevelie par la neige en quelques heures. Ils sont répartis selon une logique affreusement banale : dans les voitures de tête, les tenants du pouvoir et les privilégiés de tout poil. À l’autre extrémité, les laissés pour compte, les pauvres et les opprimés. L’un d’eux, Proloff, remonte le convoi. Il découvre les arcanes d’un monde clos, où « les nantis comme les damnés n’ont pour unique horizon que les parois de leurs wagons »…


8. Jeremiah

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Hermann   Dessin : Hermann

Cette série se déroule aux États-Unis dans un futur indéterminé, une vingtaine d’années après une guerre raciale entre Noirs et Blancs qui a détruit une grande partie de la civilisation. Elle raconte l’histoire de Jeremiah, un fils de fermier qui survit dans un environnement post-atomique très chaotique.

Jeremiah, un jeune garçon se retrouve éloigné de son village Bends Hatch, et il rencontre soudainement Kurdy Malloy en essayant d’attraper sa mule Esra. À la suite d’une attaque du sinistre personnage dément aux rapaces tels que les aigles Fat-Eye Birmingham, Bends Hatch se fait ravager et on ne trouve aucun survivant. Jeremiah qui ne sait pas où aller décide de suivre Kurdy en vue de se venger et en espérant retrouver vivantes quelques personnes de son village.

Le premier album lance toutes les bases de la série. Les rapports amour-haine de Kurdy et Jeremiah (qui se sauvent la vie mutuellement mais se battent déjà comme des chiffonniers), l’univers cruel de ce nouveau monde, l’absence de lois. La première page résume à elle seule – et ce sera la seule fois dans tous les albums – ce qui est plus ou moins arrivé dans le passé, le conflit nucléaire entre Noirs et Blancs.


9. Neige

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Didier Convard   Dessin : Christian Gine

Cette série se déroule dans une Europe glacée par des températures négatives et coupée du monde extérieur par un mur électromagnétique. Elle raconte l’histoire de Neige, un adolescent à la recherche des assassins de ses parents.

Un homme et une femme courent dans la neige. La femme tient au creux de ses mains une petite chose emmaillotée. Un autre homme les poursuit et déjà la mort se fait sentir. Le premier homme pousse sa femme à accélérer pour échapper à la mort qui inévitablement se rapproche. La faucheuse les rattrape et ne laisse derrière elle que le petit être emmailloté dans une couverture. À cet endroit même, Northman et son chien, Trace, le découvre dans la journée. L’enfant vit, il est nommé Neige.

Northman sait déjà en accueillant cet enfant quel destin il lui réserve dans ce monde qui n’est plus qu’un vaste champ de ruines recouvert de neige à longueur de temps. Dans ce monde intérieur où le Mal d’Orion touche toutes les populations. Neige a grandi mais sa mémoire est morte. Hanté par le souvenir de la mort de ses parents, il quitte Northman et Trace pour partir à la recherche de réponses à ses questions dans la cité. Là-bas, Neige rencontre les Hospitaliers.


10. Gipsy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : anticipation   Scénario : Thierry Smolderen   Dessin : Enrico Marini

Cette série se déroule au début du XXIe siècle, dans un hémisphère nord en proie à une nouvelle ère glaciaire, et raconte l’histoire de Tsagoï, dit « le Gipsy », un camionneur qui sillonne une gigantesque autoroute circumpolaire.

C’est le début du 21ème siècle, et le monde a beaucoup changé à cause du trou de la couche d’ozone. L’hémisphère nord affronte des froids sibériens tandis que l’hémisphère sud croule sous la chaleur. Les gouvernements ont décidés de réduire le trafic aérien à son strict minimum. Pour pallier à cette restriction, le transport par camion augmente, et pour faciliter ces frets, ils ont construit un réseau immense d’autoroute, la Circumpolaire 3-Continental ou C3C. Mais plus que le climat, le monde est en mutation et pas dans le bon sens. Dans ce monde en déclin, Oblivia va à la rencontre de son frère Tsagoï dit « le Gipsy ». Mais il y a douze ans qu’elle ne l’a pas vu et le grand frère qu’elle connaissait n’est plus un petit garçon, il a changé, et peut être dans le bon sens…


SCIENCE-FICTION

11. Soleil Froid

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Damien

Cette série raconte le périple de Jan, un homme rescapé d’une épidémie qui a décimé les trois quarts de la population humaine.

Un homme avance dans les vallées alpines, accompagné d’un robot de portage L2S. Il cherche un refuge, loin des terres basses infestées par un virus mortel. Jan ne se fait pas d’illusions : les trois quarts de la population humaine ont été emportés par l’épidémie. Restent quelques foyers isolés et un fol espoir, presque une légende… Celle d’un labo qui aurait trouvé un remède contre la nouvelle peste…


12. Animal’z

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Enki Bilal   Dessin : Enki Bilal

Dans ce monde dont on ne sait trop s’il est l’émanation d’une histoire parallèle ou simplement le récit de notre futur, le dérèglement climatique s’est brutalement généralisé. La catastrophe porte un nom : le Coup de Sang.

Sur la planète dévastée, martyrisée, l’eau potable est soudain devenue un trésor, et la survie individuelle l’obsession de chacun. Désormais, les transports sont rares et dangereux, les communications aléatoires. Seuls quelques Eldorados très isolés, refuges protégés par leur situation géographique particulière, ont réussi à préserver un semblant d’ordre social. On ne peut les rejoindre que par la mer, immense; l’unique milieu naturel, peut-être, qui conserve quelque chance de perdurer en ces temps d’incertitude absolue…


13. Le Mur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Mario Alberti   Dessin : Mario Alberti

Cette série se déroule dans un futur post-apocalyptique dans lequel les nantis et les déshérités vivent séparés par un gigantesque mur. Elle raconte l’histoire de Solal, un jeune homme né du mauvais côté du mur qui fait son possible pour protéger sa sœur Eva, gravement touchée par une maladie respiratoire.

Dans un futur post-apocalyptique, le monde n’est que ruines et désolation. La civilisation n’est plus et l’humanité vit de pillages et de bidouille, s’organisant en villages de fortune ou en caravanes d’épaves vrombissantes où la brutalité fait société. Dans cet enfer, Solal, jeune et habile réparateur, fait ce qu’il peut pour protéger sa sœur Eva atteinte d’une grave maladie respiratoire. Mais alors que leur réserve de médicaments s’épuise, ils n’ont plus qu’un seul espoir : se rendre au « Mur », une gigantesque enceinte imprenable et gardée par de monstrueux robots. À l’abri y vivrait une communauté de gens puissants, protégée du reste du monde, avec toutes les ressources nécessaires à leur survie… Mais qui sait ce qui se cache véritablement à l’intérieur ?


14. Mécanique céleste

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Merwan   Dessin : Merwan

Dans un monde post-apocalyptique – non loin de la ville de Fontainebleau – Aster survit en marge de la cité agricole de Pan, avec l’aide de son ami Wallis. L’équilibre fragile de la communauté bascule à l’arrivée d’un émissaire de la puissante république militaire de Fortuna, qui exige le rattachement de Pan à Fortuna ainsi qu’un tribut de nourriture sous peine d’envahir leur cité par la force. Dos au mur, les habitants de Pan s’en remettent à la mystérieuse Mécanique Céleste pour arbitrer leur destin… Leur surprise sera de taille lorsqu’ils découvriront que l’avenir de leur cité va se jouer à… la balle au prisonnier !


15. Le Culte de Mars

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Mobidic   Dessin : Mobidic

Les ressources de la Terre sont épuisées. Les plus riches sont partis pour Mars, les plus démunis attendent désespérément qu’on vienne les chercher. Ses survivants ont sombré dans l’obscurantisme. Au beau milieu de ce gâchis, Hermès, tente de consigner tous les anciens savoirs pour les rassembler dans une encyclopédie afin de les partager et aider l’humanité à aller de l’avant, à renaître de ses cendres.


16. Elecboy

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Jaouen Salaün   Dessin : Jaouen Salaün

Cette série se déroule en 2122 dans un monde post-apocalyptique et raconte l’histoire de Joshua, un jeune homme qui survit dans une communauté autonome quelque part en Amérique du Nord.

Année 2122, quelque part en Amérique du Nord. Sur une terre aride et brûlée par le soleil, la paix et la sagesse semblent avoir déserté. L’ancien monde civilisé a laissé place au chaos et à la pauvreté, à la violence et à la sauvagerie. Dans un décor de western, au milieu de baraquements de fortune mêlés à des panneaux solaires modernes, les membres d’une communauté autonome survivent tant bien que mal. La quête de l’eau est une préoccupation de tous les instants. Le jeune Joshua est amoureux de Margot, la sœur de Sylvio, un adolescent brutal qui prend plaisir à le frapper. Sylvio appartient au clan des hauteurs, qui affirme son pouvoir en faisant régner la peur sur les autres habitants. Un jour, d’étranges événements se produisent. Dans cet univers d’après l’apocalypse, alors que le père de Joshua et son équipe travaillent sur le réseau d’approvisionnement en eau, des créatures éthérées surgies de nulle part s’en prennent à eux…


17. Soon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Benjamin Adam, Thomas Cadène   Dessin : Benjamin Adam

En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L’humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale. Ailleurs, la nature s’étend librement. Simone, astronaute, fait partie d’une mission d’exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d’une ambition inédite dans l’histoire de l’humanité. Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip. Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d’absolu, d’aventure et d’inconnu de sa mère ?


18. Les Dominants

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Sylvain Runberg   Dessin : Marcial Toledano

Cette série raconte les péripéties d’Andrew dans une Amérique post-apocalyptique décimée par une épidémie où la menace extraterrestre fait ressortir le pire de l’humanité.

Dans un futur proche, alors qu’une épidémie nommée la « Grande Souche » a ravagé l’essentiel de l’humanité, une énigmatique race extraterrestre est venue s’installer sur notre planète. De formes, de tailles et d’attributs variés, personne ne sait d’où ces « intrus » viennent ni quel est leur but puisqu’ils n’interagissent pas avec les humains. Ce que l’on sait, en revanche, c’est que la proximité avec certains d’entre eux provoque des réactions sur les individus et leur environnement : nausée, hystérie, migraines, sécheresse…

Face à cela, l’humanité s’est alors divisée en 3 catégories : ceux qui ont décidé de s’adapter et de cohabiter avec cette nouvelle espèce ; ceux qui ont choisi de résister et d’enrôler de force tous ceux qu’ils rencontrent à leur cause ; et ceux qui leur vouent un culte, voyant dans leur arrivée la manifestation d’une intervention divine. Au cœur de la tourmente, Andrew, persuadé d’avoir perdu toute sa famille, a trouvé refuge auprès d’une communauté pacifique. Il ignore que sa fille, Amanda, est toujours en vie… et qu’elle a, de son côté, intégré une bande de résistants particulièrement violents.


19. S.A.M.

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Richard Marazano   Dessin : Xiao Shang

Cette série nous plonge au cœur d’une mégalopole dévastée dont les machines ont pris le contrôle et dans laquelle seuls quelques enfants survivent, terrés dans les égouts.

Après le Grand Effondrement, seuls quelques enfants et ados tentent de survivre dans la mégalopole. Traqués par des robots tueurs chargés d’éradiquer toute trace de vie, même végétale, ils se sont réfugiés dans les sous-sols et égouts, et ne remontent à la surface que pour chercher de quoi subsister. Un beau jour, Yann, l’un de ces enfants, à l’écart de son groupe, tombe nez à nez avec un robot de type inconnu. Se produit alors un événement qui pourrait changer la face de ce monde en perdition : le robot ne tue pas Yann, pourtant à sa merci ; sur la structure de ce robot, les initiales S.A.M…


20. Niourk

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Olivier Vatine   Dessin : Olivier Vatine

Cette série est une adaptation du roman éponyme écrit par Stefan Wul.

Sur une Terre post-apocalyptique où l’Humanité a régressé au stade primitif après une catastrophe nucléaire ayant asséché les océans et donné naissance à des chimères mutantes, quelques tribus survivent à l’état sauvage. Parmi elles, la horde de Thoz, où vit l’enfant noir, rejeté par les siens. Lorsque le vieux sorcier de la tribu le condamne à mort, l’enfant noir se met en marche pour Niourk, la ville des Dieux.


21. Solo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Oscar Martín   Dessin : Oscar Martín

Cette série se déroule dans un monde anéanti par les armes nucléaires, dans lequel de nombreuses espèces animales ont acquis une taille et une intelligence comparables à celles des humains. Elle raconte l’histoire de Solo, un jeune rat qui décide de prendre la route pour faciliter la vie de sa famille.

Ravagée par les armes nucléaires, la Terre a muté et de nombreuses espèces animales ont développé une taille et une intelligence semblables à celles des humains. Pour faciliter la vie de sa famille, Solo, un jeune rat, décide de prendre la route. Dans ce monde hostile, Solo va devoir devenir le meilleur guerrier pour survivre.


22. U4

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Denis Lapière, Pierre-Paul Renders   Dessin : Adrián Huelva

Cette série est une adaptation de la série de romans éponyme écrite par Florence Hinckel, Carole Trébor, Vincent Villeminot et Yves Grevet. Elle se déroule en France après qu’une pandémie ait décimé la population, à l’exception des adolescents, et raconte l’histoire de quatre jeunes survivants qui ont en commun de jouer au même jeu vidéo.

Paris. Jules vit reclus dans l’appartement familial du boulevard Saint-Michel depuis l’explosion du virus U4, qui a exterminé en dix jours la population, à l’exception des adolescents. Alors que les rues jonchées de cadavres sont le domaine des gangs violents, le garçon prend le risque de sortir pour trouver de la nourriture. Pour se donner du courage, il se met dans la peau du guerrier impavide qu’il incarne dans son jeu en ligne préféré, « Warriors of Time » (WOT).

Les ados qu’il va croiser là-dehors seront-ils des ennemis féroces ou des alliés mus par un désir d’entraide ? Qu’est devenu son frère Pierre, qui avait un problème de drogue ? Leurs parents qui étaient à l’étranger sont-ils vraiment morts ? Les quelques militaires survivants sont-ils bienveillants ? Pour ne pas devenir fou, Jules s’accroche à son objectif : survivre jusqu’au jour du rendez-vous avec l’énigmatique Khronos, le maître du jeu. Se pourrait-il qu’il soit aussi le Maître du Temps ?


23. Stand Still Stay Silent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Minna Sundberg   Dessin : Minna Sundberg

Cette série dépeint une Scandinavie post-apocalyptique, située dans un futur proche mais faisant écho à la mythologie nordique, avec ses monstres légendaires, ses mages et ses trolls.

90 ans ont passé depuis la grande maladie, et la plus grande partie du vieux monde a été oubliée et laissée à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d’explorateurs nordiques se lance dans la première mission de recherche officielle.


FANTASTIQUE

24. Gung Ho

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Benjamin Von Eckartsberg   Dessin : Thomas Von Kummant

Cette série se déroule dans un futur proche dans une Europe post-apocalyptique et raconte l’histoire d’un groupe d’enfants qui survit dans une colonie autonome très isolée du monde extérieur.

Dans un futur proche, la « Plaie Blanche » a presque complètement décimé l’humanité, et la civilisation n’est plus qu’un doux souvenir. L’Europe tout entière est devenue une zone de danger, où la survie n’est plus possible qu’à l’intérieur de villes ou de villages fortifiés, des colonies qui tentent de recoloniser le territoire en se protégeant du fléau blanc, les Rippers. Lorsque arrivent dans la communauté très réglementée de Fort Apache deux orphelins, Archer et Zack, ils se retrouvent confrontés à l’acceptation de ces règles, à leur transgression par leurs pulsions d’adolescents et au défi de se construire dans ce monde hostile.


25. Le Convoyeur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Tristan Roulot   Dessin : Dimitri Armand

Cette série se déroule sur une Terre revenue à l’Âge de pierre et raconte l’histoire du « Convoyeur », un mercenaire qui accepte toutes les missions qu’on lui confie.

Un virus s’est répandu sur la terre. La « Rouille » s’est attaquée au fer, détruisant peu à peu les infrastructures, les véhicules, les outils… Notre civilisation est revenue à l’âge de la pierre. Dans ce monde brutal, le légendaire Convoyeur incarne le seul espoir pour beaucoup de gens. Il accepte de remplir toutes les missions qu’on lui confie, quels qu’en soient les risques. En échange de quoi, les commanditaires doivent simplement manger un œuf étrange…


26. Sweet Tooth

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Jeff Lemire   Dessin : Jeff Lemire

Cette série se déroule une décennie après qu’une pandémie ait décimé la quasi-totalité de la population et raconte l’histoire de Gus, un enfant hybride appartenant à une nouvelle espèce mi-humaine, mi-animale.

Dix années se sont écoulées depuis la mystérieuse pandémie qui frappa la Terre et décima la quasi-totalité de la population. De celle-ci, naquit une nouvelle espèce : mi-homme mi-animale. Gus fait partie de ces enfants hybrides dont on ignore tout, livré à lui-même depuis la mort de son père. Au cours de son voyage à travers une Amérique dévastée, Gus croisera la route de Jepperd, homme massif et taciturne avec qui il se met en quête d’un refuge spécialisé. Mais sur leur route, les chasseurs sont nombreux.


27. Après le monde

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Timothée Leman   Dessin : Timothée Leman

Aventure atypique d’une originalité graphique folle, dans un monde qui mêle le post-apo au road-trip onirique, « Après le monde » est la quête de soi, drôle et magique, d’un jeune garçon aux prises avec des puissances et des enjeux plus grands que lui.

Pour Héli, entouré d’une famille aimante, la vie est aussi simple que gaie… jusqu’au jour où une tour de lumière blanche apparaît en ville. Étrange ? Oui, surtout que très vite, tous les gens disparaissent, aspirés, inexplicablement. Les hommes, les femmes, les enfants. Le père et la sœur d’Héli aussi. Héli, adolescent farouche, est le dernier survivant. Autour de lui, c’est une ville fantôme, un monde arrêté : ne reste que la mystérieuse tour blanche, qu’il tient responsable de toutes ces âmes volées. Alors c’est décidé, il fait son sac, et il va y aller : il veut savoir la vérité.


28. Prophet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Mathieu Lauffray, Xavier Dorison   Dessin : Mathieu Lauffray

Cette série raconte l’histoire d’un archéologue qui, par ambition personnelle, va découvrir des vestiges qui auraient dû rester ignorés des hommes et ainsi se retrouver au cœur d’un désastre sans précédent.

Depuis qu’il est revenu d’une expédition où il a découvert les traces d’une ancienne civilisation, Jack Stanton est en proie à des visions. Tout est bizarre autour de lui : on tente de l’assassiner, un cargo se brise en plein Manhattan et, bien évidemment, personne ne veut croire à ses histoires. Un soir, alors qu’il traverse le pont de Brooklyn, il se retrouve transporté dans un monde parallèle… L’avenir du monde est entre les mains de Jack Stanton. Pourra-t-il éviter un chaos planétaire ?


29. Créatures

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Stéphane Betbeder   Dessin : Djief

Cette série se déroule dans un New York post-apocalyptique et raconte l’histoire d’un groupe d’enfants qui tente de survivre dans un monde chaotique peuplé d’entités monstrueuses.

New York, dans un futur proche mais apocalyptique… Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l’influence d’une entité monstrueuse et les enfants doivent s’organiser pour survivre. Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?


HORREUR

30. Walking Dead

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : horreur / zombies   Scénario : Robert Kirkman   Dessin : Tony Moore, Charlie Adlard

Cette série se déroule aux États-Unis et raconte l’histoire de Rick Grimes, un ancien policier qui essaye de survivre face à une invasion de morts-vivants.

Rick Grimes est policier et sort du coma pour découvrir avec horreur un monde où les morts ne meurent plus, mais errent à la recherche des derniers humains pour s’en repaître. Il n’a alors plus qu’une idée en tête : retrouver sa femme et son fils, en espérant qu’ils soient rescapés de ce monde devenu fou.


31. Zombies

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : horreur / zombies   Scénario : Olivier Peru   Dessin : Sophian Cholet

Cette série raconte l’histoire de Sam, un père à la recherche de sa fille dans un monde ravagé par une épidémie qui transforme les hommes en morts-vivants affamés.

L’être humain ne règne plus au sommet de la chaîne alimentaire. Les zombies lui ont volé sa place et rien ne semble pouvoir les arrêter. Est-ce la fin de l’Humanité ? Pas sûr… pour certains ce n’est qu’un recommencement. Que six milliards d’êtres humains couverts de mouches essaient d’en tuer quelques autres ne change pas grand-chose au sens du mot civilisation. C’est ce que réalise Sam, un homme qui ne doit son salut qu’à Smith & Wesson et à un peu de chance. Il a fui les grandes villes et laissé sa fille derrière lui. Pourtant, maintenant que le silence règne sur les États-Unis, il la croit toujours en vie… Et sa conscience, traîtresse jusque-là chloroformée, lui rappelle que rester humain c’est garder espoir. Il doit la retrouver, il ne survivra qu’ainsi. Autant chercher un brin de paille dans une botte d’aiguilles.

error: Contenu protégé