Trouvez facilement votre prochaine lecture
Écologie / Environnement – Liste de 14 mangas

Écologie / Environnement – Liste de 14 mangas

Cette liste énumère les mangas ayant pour thème l’écologie et l’environnement. Les mangas sont regroupés par public visé :

Voir aussi : Nature / Agriculture / Écologie (BD).


SHŌNEN (ADOLESCENT)

1. Princesse Mononoké

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Hayao Miyazaki   Dessin : Hayao Miyazaki

Ashitaka, jeune descendant de guerriers Emishi, est voué à devenir le chef de son clan. Mais lorsqu’une créature monstrueuse attaque son village et le blesse mortellement, Ashitaka est contraint de partir en quête d’un remède. Aux abords d’une gigantesque forêt où des animaux livrent une guerre sans merci aux humains des environs, Ashitaka rencontre San, une jeune femme élevée par les loups qui voue une haine féroce aux humains. Un lien très fort commence à les unir, au moment où la guerre prend un tournant irrémédiable et tragique…


2. Azure

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Anaïs Eustache   Dessin : Anaïs Eustache

Depuis une vingtaine d’années, la Terre fait face à une pollution de plus en plus présente et extrêmement nocive, si bien qu’elle est désormais divisée en trois zones : les zones polluées invivable, les zones protégées qui ont la capacité de s’abriter sous un champ magnétique et les zones non polluées qui n’ont pas ou très peu de risque d’être infectée. La base Lunaire, le plus grand centre de recherches existant, a décidé de mobiliser de nombreux chercheurs dans le but d’éradiquer le fléau. Anna Valentine, une jeune française de 15 ans, se sentant concernée par la catastrophe, souhaite intégrer la très prestigieuse Académie Lunaire dans le but de faire de la recherche pour l’environnement et trouver des solutions. Mais elle va avoir un rôle bien plus important qu’elle ne l’aurait pensé…


3. Versus Earth

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Kazutomo Ichitomo   Dessin : Yoshihiko Watanabe

Alors que l’homme continue de souiller la Terre, cette dernière semble réagir, et l’on voit apparaître en différents endroits du monde de mystérieuses créatures. Surgies des entrailles de la Terre, ces monstres capables de dissoudre les êtres humains d’un seul regard, n’ont qu’une seule mission : nettoyer la Terre de l’humanité polluante. Alors qu’il vient d’assister au meurtre de ses amis et qu’il est lui-même sur le point de mourir, Haruto, un jeune lycéen, est sauvé de justesse par un corps armé spécialisé dans le combat contre ces créatures : les Pillars Breakers. Mais Haruto ne se sent plus le même depuis qu’il a reçu un éclat de créature. Aurait-il gagné un pouvoir qui aidera à sauver l’humanité ?


4. Je reviendrai vous voir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : shōnen   Scénario : Nobumi   Dessin : George Morikawa

Fukushima, le 11 mars 2011. Quelques jours après la triple catastrophe qui a frappé le Japon, Nobumi, père de famille et illustrateur jeunesse, décide de partir en tant que bénévole pour aider à reconstruire la zone sinistrée. C’est son histoire vraie que raconte George Morikawa dans ce oneshot.


SEINEN (JEUNE HOMME)

5. Nausicaä de la vallée du vent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Hayao Miyazaki   Dessin : Hayao Miyazaki

Dans le futur, mille ans après un conflit meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90 % d’une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse Nausicaä, héritière d’un royaume pacifique que protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l’étudier, persuadée qu’il cache un secret d’importance… Jusqu’au jour où un vaisseau militaire appartenant à un royaume voisin vient s’écraser dans sa vallée, libérant une créature gigantesque plongée dans une profonde léthargie. Nausicaä va se retrouver embarquée malgré elle dans une guerre sans merci pour le contrôle de la forêt toxique…


6. Alpi the Soul Sender

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Rona   Dessin : Rona

Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure… C’est là qu’interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d’absorber la pollution maléfique et de délivrer l’âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace. Malgré son jeune âge, Alpi fait partie de ces mages d’élite. Aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines. La fillette s’est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d’une mission…


7. Deep Sea Aquarium Magmell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Kiyomi Sugishita   Dessin : Kiyomi Sugishita

Keitaro Amagi est un jeune homme passionné par les océans. Enfant, son père lui a transmis cette fascination pour ces mondes mal connus. Devenu adulte, il répond alors tout naturellement à une embauche pour devenir simple balayeur au tout nouveau Magmell Deep Sea Aquarium. Ce gigantesque complexe sous-marin vient d’ouvrir et offre à ses visiteurs une découverte inédite de la faune sous-marine, à 200 m de profondeur.

La passion de Keitaro l’emmènera sur des chemins inattendus au service du Magmell. Auprès du professeur Minato, le balayeur devra apprendre les secrets des calamars géants, sauver une espèce en danger, se confronter aux pêcheurs, et apprendre à préserver autant que possible un monde marin toujours plus mis en danger par les activités humaines.


8. Virgin Dog Revolution

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Shôhei Sasaki   Dessin : Shôhei Sasaki

Quand à travers tous le Japon, les animaux de toute sorte commencent à exterminer l’espèce humaine, c’est le signe qu’une nouvelle ère s’annonce ! Car après avoir spoilé la Nature, l’Homme ne mérite (peut-être) plus sa place sur cette planète ! Aussi, menés par leur leader, Sadao l’homme chien, les animaux du Japon se soulèvent ! Pourtant, derrière sa télé, un jeune japonais croit reconnaître dans le leader de cette révolution un de ses anciens amis… Et si le destin du monde était entre ses mains ?


9. Green Worldz

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Yusuke Osawa   Dessin : Yusuke Osawa

Tokyo, XXIe siècle. Pour enrayer le réchauffement climatique, les villes du monde entier sont sommées d’accélérer leurs politiques de reforestation urbaine. Akira, un jeune lycéen, prend le métro tokyoïte pour retrouver Yui, l’amie à qui il n’a jamais su avouer ses sentiments. Mais suite à une soudaine coupure de courant, lui et d’autres passagers se retrouvent bloqués sous terre. Quand enfin Akira regagne la surface, le monde n’est plus le même : des plantes gigantesques se sont mises à attaquer les humains…


10. Hen Kai Pan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Eldo Yoshimizu   Dessin : Eldo Yoshimizu

En grec ancien, « hen kai pan » signifie « tout est un ». C’est la célèbre expression validant le panthéisme du philosophe Spinoza : « Dieu, c’est la nature ». Eldo Yoshimizu met en scène les Esprits de la Terre chargés de juger l’époque actuelle et le comportement de l’Humanité : leurs avis divergent et provoquent un conflit planétaire. Hen Kai Pan est surtout l’histoire de la formation de la jeune Asura, future déesse de la destruction : comment va-t-elle utiliser son pouvoir, en ayant conscience que toute vie procède de la divinité ?


11. Ma vie dans les bois

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Shin Morimura   Dessin : Shin Morimura

Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas. S’approchant de la cinquantaine, et tandis qu’il vient de mettre un point final à sa dernière série fleuve, son éditeur lui demande de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D’abord en manque d’inspiration, le dessinateur va finalement se lancer dans un projet « un peu » fou : partir vivre dans la montagne, sans eau courante ni électricité, et raconter son nouveau quotidien en manga ! Sa femme le suivra volontiers, malgré quelques appréhensions… De la construction de leur maison passive en bois jusqu’au difficile apprentissage de l’autonomie alimentaire, suivez l’incroyable vie de ce couple plus tout à fait comme les autres !


12. Moi, jardinier citadin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Min-ho Choi   Dessin : Min-ho Choi

Min-ho Choi, dessinateur de BD prometteur, ne se retrouve plus dans le système. Depuis quelques années, il vivote en travaillant pour différents studios d’animation, mais il a bien du mal à prendre du plaisir dans la production de masse. Suite à son mariage, il décide de quitter Séoul, et emménage alors à Uijeongbu, une plus petite ville au nord de la capitale et en bordure de montagne. C’est là que, après avoir démissionné, il décide de se consacrer à sa nouvelle vie, entre jardinage et dessins. Sous le regard bienveillant des anciens du quartier, Min-ho Choi va apprendre à observer les rythmes de la nature, ceux des plantes mais aussi les siens… Complètement ignorant en jardinage, il découvrira pourtant, au contact de ses truculents voisins, à quel point les préjugés véhiculés par le monde moderne ne sont que des aberrations, et qu’il n’est finalement pas si compliqué de cultiver son potager en respectant toute forme de vie… et surtout sans pesticides !


13. Au cœur de Fukushima

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Kazuto Takita   Dessin : Kazuto Takita

Depuis l’accident de Tchernobyl, la destruction d’une partie de la centrale de Fukushima est la plus terrible catastrophe nucléaire civile qui ait frappée la planète. Suite à cet événement, un auteur de manga s’est fait engager anonymement comme ouvrier pour travailler dans la centrale afin de raconter le quotidien de cette usine et de ses réacteurs endommagés.


14. Colère nucléaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Public : seinen   Scénario : Takashi Imashiro   Dessin : Takashi Imashiro

Satô, protagoniste de ce manga, assiste avec horreur à la catastrophe qui frappe le Nord-Est du Japon, le 11 mars 2011. Il assiste avec encore plus d’effroi aux évènements qui suivent : tandis que la plupart des Tokyoïtes semblent vouloir reprendre leur vie comme si de rien n’était, Satô, lui, est en colère ! En colère contre ce gouvernement et ses non-dits, en colère contre cette société qui ferme les yeux sur les conséquences réelles de la catastrophe. Au fil des jours, il observe, commente et enrage, face à l’évolution de la situation de son propre pays… Un manga-documentaire passionnant !

error: Contenu protégé