Trouvez facilement votre prochaine lecture
Pirates et corsaires - Liste de 21 BD

Pirates / Corsaires – Liste de 21 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème les pirates et les corsaires.

Voir aussi : Mers et océans.


1. Surcouf

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Arnaud Delalande, Erick Surcouf   Dessin : Guy Michel

Cette série se déroule à la fin du XVIIIe siècle et raconte l’histoire de Robert Surcouf, un corsaire français surnommé le « Tigre des Mers ».

Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l’Angleterre est maîtresse des mers. Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s’enrichir sur le dos de l’ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal. Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.

Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s’apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende… La terreur des océans et de l’Angleterre… Un symbole de courage, d’audace et d’aventure, dont le nom claque comme une voile au vent… Surcouf ! Le Tigre des Mers ! Le futur « roi des corsaires » ! Et voici qu’un mystérieux journaliste du Times, alors naissant, se lance sur ses traces…


2. Les Nouvelles Aventures de Barbe-Rouge

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jean-Charles Kraehn   Dessin : Stefano Carloni

Entre hommage respectueux aux créateurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, et nécessaire actualisation du mythe, Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni signent un retour fracassant du plus célèbre pirate de la BD franco-belge dans ce premier tome d’un diptyque !

À présent corsaires du Roy, Barbe-Rouge, Éric, Baba et Triple-Patte partent en chasse du « Spectre », un mystérieux pirate qui rançonne les planteurs de Pamticoe Sound. Une course mortelle s’engage contre un adversaire machiavélique…


3. Raven

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Mathieu Lauffray   Dessin : Mathieu Lauffray

Au XVIIe siècle, alors que le pavillon de l’Union Jack flotte sur la mer des Caraïbes, Raven, un jeune et impétueux pirate décide de mettre la main sur un prétendu trésor, promis à l’infâme gouverneur de Tortuga qui fait appel à lady Darksee, une redoutable femme pirate, en échange du pardon royal. Mais Raven, qui assiste à la scène, décide de les devancer et d’agir seul grâce à un plan de l’île où se situerait le trésor. L’île volcanique, perdue dans les Caraïbes et peuplée par une tribu cannibale, s’avère pourtant dangereuse… Et c’est précisément sur celle-ci que le nouveau gouverneur de Tortuga et sa famille, venus de France, ont échoué après un long voyage…


4. L’Épervier

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Patrice Pellerin   Dessin : Patrice Pellerin

Cette série se déroule au XVIIIe siècle et raconte l’histoire de Yann de Kermeur, surnommé « l’Épervier », un corsaire du roi de France qui cherche à prouver son innocence vis-à-vis d’un meurtre qu’il n’a pas commis.

Aux yeux des uns, il est Yann de Kermeur, noble et Breton. Pour les autres, c’est l’Épervier, corsaire prestigieux. D’aucuns ne voient en lui qu’un criminel. Pour tous, il est redoutable…


5. Long John Silver

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Xavier Dorison   Dessin : Mathieu Lauffray

Cette série raconte l’histoire de Long John Silver, le pirate du roman « L’Île au trésor » écrit par Robert Louis Stevenson.

Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans… Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle inquiétante : ruinée bien que toujours propriétaire du domaine et, surtout, enceinte…

Tout bascule le jour où Vivian reçoit enfin des nouvelles de son mari qui lui somme de le rejoindre en Amérique du sud où Lord Hasting aurait découvert le mythique trésor de Guayanacapac ! Acculée, Lady Hastings décide de partir et fait appel, malgré les mises en garde du docteur Livesey, à une bande d’hommes sans foi ni loi dont le chef n’est autre que le redoutable Long John Silver…

Vivian conclut un pacte de sang avec ce pirate qui lui propose de l’embarquer jusqu’au nouveau monde en échange d’une partie du trésor. Le voyage s’effectuera jusque dans les pays les plus reculés, le long de l’Amazonie, en pleine forêt.


6. Les Pirates de Barataria

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Marc Bourgne   Dessin : Franck Bonnet

Cette série se déroule au début du XIXe siècle et raconte les péripéties d’Artémis Delambre, une jeune femme contrainte de quitter la France pour une raison inconnue.

Par une nuit d’avril 1812, un navire corsaire cingle vers les côtes d’Amérique. À son bord des passagers discrets qui ont payé cher leur traversée pour cela. Leurs noms : Artémis Delambre, mystérieuse et superbe jeune française contrainte de quitter son pays pour une raison inconnue, et Roustam, colosse égyptien, prêt à donner la mort à quiconque s’approchera de sa maîtresse. Entre eux : un secret. À leurs trousses : des tueurs de toutes nationalités, et qui tous vont se retrouver sur les terres de Louisiane, enclave romanesque et cosmopolite, où luttes de pouvoir, d’amour et d’influence vont très vite se révéler au grand jour…


7. Black Crow

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jean-Yves Delitte   Dessin : Jean-Yves Delitte

Cette série se déroule au XVIIIe siècle et raconte les péripéties de « Black Crow », un corsaire en quête de vengeance.

Nouvelle Écosse, décembre 1775. En pleine guerre d’indépendance américaine, un homme se glisse habilement entre les lignes anglaises. Son nom : Black Crow. Sa mission : rendre compte des résultats d’une mission de piraterie opérée contre les troupes insurgées d’un certain Georges Washington… Sauf que Black Crow est également venu se venger, car son commanditaire n’a pas exactement respecté tous les termes de leur étrange contrat. Un accroc que Black Crow va lui faire payer au prix fort…


8. Barracuda

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jean Dufaux   Dessin : Jérémy

Cette série se déroule au XVIIe siècle et raconte les aventures de trois adolescents au temps des pirates.

Par les mers, la cour de Dona Emilia del Scuebo navigue paisiblement sur le vaisseau du capitaine de La Loya. Cependant, de mauvais vents amènent les malheureux à croiser la route de l’équipage du redouté Barracuda. Les riches passagers sont faits prisonniers par les avides pirates de Blackdog, leur chef. Le vieux capitaine, aussi violent que rusé, prend immédiatement conscience du profit qu’il peut tirer de détenus aussi prestigieux. Sur l’île malfamée de Puerto Blanco, repaire insalubre de la vermine des mers, Blackdog monnaie à prix d’or les vies de Dona Scuebo, de sa fille, la belle Maria, et de leur jeune valet, tout en se concentrant sur son nouveau projet : partir à la recherche du trésor des Scuebo. Les destinées des uns et des autres vont alors s’entrecroiser autour d’une même quête : le diamant du Kashar, joyau du trésor de la famille Scuebo.


9. La République du Crâne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Vincent Brugeas   Dessin : Ronan Toulhoat

Les Bahamas, 1718. De haute lutte, le capitaine pirate Sylla, secondé par son quartier-maître Olivier de Vannes et ses hommes, prend possession d’un vaisseau anglais. Contre toute attente, au lieu de massacrer les membres de l’équipage, les pirates leur proposent de se joindre à eux. Et ce, au nom des principes qui sont les leurs : liberté, démocratie et fraternité. Olivier de Vannes, devenu capitaine du nouveau bateau capturé, croise une frégate battant pavillon portugais. Il s’en empare. Le navire semble abandonné, et pourtant, des esclaves noirs qui se sont mutinés se trouvent à bord. À leur tête, la reine Maryam.

Rythmé par les réflexions d’Olivier dans son carnet de bord, ce récit confronte deux visions du monde : celle des pirates révoltés contre l’ordre établi et celle d’une reine régnant sans partage. Mais un ennemi commun pourrait bien donner naissance à une alliance… Un regard neuf et historiquement juste sur le monde de la piraterie. Contrairement à ce que laisse penser l’imaginaire populaire, les pirates étaient aux antipodes de la figure de la brute sanguinaire. Les décisions faisaient notamment l’objet de débats et étaient soumises au vote. Au-delà de cette formidable aventure humaine comportant de mémorables scènes de batailles et de multiples péripéties, apparaît en filigrane une réflexion intelligente qui trouve un écho avec les conflits sociétaux de notre époque.


10. Black Lord

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Guillaume Dorison, Xavier Dorison   Dessin : Jean-Michel Ponzio

Une plongée vertigineuse dans le monde de la piraterie moderne.

Maxime Stern, la quarantaine, buriné, est skipper à bord d’un vieux rafiot sous le soleil du golfe de l’Aden au large de la Somalie. Alors que son embarcation est victime d’un assaut de pirates, Maxime, blessé, finit jeté à la mer. Recueilli par une famille de pêcheurs somaliens, il a une dette envers eux. Pour s’en acquitter, il décide de s’associer au chef pirate de la région. Pris dans l’engrenage, il va petit à petit découvrir les véritables enjeux de la piraterie moderne : un « mal nécessaire », et peut-être le seul moyen de défense d’une population démunie face à l’impérialisme occidental…

Dans un pays en guerre depuis deux décennies, où le moindre civil occidental vaut 1 million de dollars et où les pirates sont des héros du peuple, découvrez l’envers du décor du phénomène à travers les yeux d’un ancien militaire français, destiné à devenir le premier seigneur blanc des pirates ! Les frères Dorison cosignent une fiction âpre et violente que le trait ultra réaliste de Jean-Michel Ponzio finit d’ancrer dans la réalité sordide à laquelle elle fait référence.


11. Bruce J. Hawker

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : William Vance, André-Paul Duchâteau   Dessin : William Vance

À l’aube du XIXe siècle, alors qu’il est abandonné par ses siens, Bruce J. Hawker, devenu corsaire après avoir été lieutenant dans la Royal Navy, cherche à retrouver à tout prix sa place dans la société, entre guerres et complots.

Bruce J. Hawker, est un lieutenant de la Royal Navy, au XIXe siècle. Victime d’une injustice, il va défendre son honneur, échapper à la mort et aux galères, déjouer des complots et sauver une belle andalouse qui deviendra sa tendre complice.


12. Les Campbell

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jose Luis Munuera   Dessin : Jose Luis Munuera

Entre grande aventure et chronique familiale, Munuera a créé, avec « Les Campbell », une formidable saga de piraterie où cohabitent drame, humour, aventure et nostalgie. Un récit complet indispensable, comprenant un magnifique cahier graphique !

Le pirate Campbell a raccroché sabre et pistolets pour vivre tranquille, sur une île, avec ses filles (même si ces dernières sont un brin turbulentes). Mais voici que son passé se rappelle soudain à lui. Avec un amour que l’on a assassiné. Un criminel à châtier. Et un trésor à retrouver ! Campbell va donc devoir se frotter à nouveau à Inferno, son plus terrible – et intime – ennemi… Un homme manipulateur, puissant mais aussi torturé, qui souhaite se débarrasser de Campbell afin de solder un passé traumatisant… L’ancien pirate va donc devoir faire face à de nombreux dangers… tout en gardant un œil sur Icata et Genova, ses deux filles aussi attachantes que téméraires !


13. Le Testament du Capitaine Crown

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Tristan Roulot   Dessin : Patrick Hénaff

XVIIe siècle, quelque part sur la côte vénézuélienne. Le capitaine Alexander Crown est mort, assassiné dans sa cabine. Dans son testament, c’est à Red, son second, qu’il confie la charge de réunir ses cinq enfants, essaimés au gré d’une vie passée à sillonner les Caraïbes. Un formidable héritage les attend, mais la mission est délicate : ils sont incontrôlables, dangereux, et se détestent tous… autant qu’ils détestaient ce père qui a ruiné leur vie.


14. Isaac le Pirate

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Christophe Blain   Dessin : Christophe Blain

Cette série se déroule au XVIIIe siècle et raconte l’histoire d’Isaac Sofer, un peintre sans le sou qui embarque sur un bateau en partance pour les Caraïbes.

XVIIIe siècle. Isaac Sofer, peintre désargenté mais heureux en amour, vit de petits boulots et rêve d’aventure. Lorsqu’on lui propose d’embarquer sur un navire, Isaac accepte sans savoir qu’il fera le tour du monde !


15. Jim Hawkins

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Sébastien Vastra   Dessin : Sébastien Vastra

Cette série est une adaptation du roman « L’Île au trésor » écrit par Robert Louis Stevenson.

Un avenir de commis de cuisine et l’auberge familiale en héritage, Jim Hawkins sait qu’il ne restera pas longtemps sur la terre ferme. Son regard est ailleurs, tourné vers cette ligne de mer posée sur l’horizon, promesse d’inconnu et de mystères. Il suffirait juste d’un pas vers l’océan pour embrasser cette vie et devenir un autre. Il suffirait d’un coup de pouce du destin ou de Bill Bones, ce vieux loup de mer fraîchement débarqué avec sa précieuse carte, pour que Jim bascule dans le tourbillon de l’aventure. Mais s’il y a une chose dangereuse en ce bas monde, c’est bien de posséder une fortune sur un morceau de papier…


16. Pavillon Noir

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure / fantastique   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Brice Bingono

Cette série raconte l’histoire de Dark Dan, un pirate qui cherche à déchiffrer une mystérieuse carte menant à un trésor.

Dark Dan est un pirate. Laconique, cynique et flegmatique, c’est son humeur maussade qui lui a valu son surnom. Chef intransigeant, il dirige ses hommes avec une poigne de fer, mais son sens de l’équité en fait un capitaine apprécié et respecté. Dark Dan possède une étrange carte à laquelle il ne comprend rien, car les indications sont rédigées dans une langue bien mystérieuse…

Épaulé par la sublime Bonnie et le géant Killing Howie, il contraint Mahalia, belle esclave affranchie, à l’aider à déchiffrer le document. La carte s’avère en fait être un accès à un lieu où repose un livre légendaire, sensé fournir à son possesseur un pouvoir sur des créatures surnaturelles. Dark Dan projette alors de s’emparer du livre pour l’échanger contre l’abrogation de sa condamnation à mort. Évidemment, l’accès au livre ne sera pas aisé et sa possession encore moins : elle engendrera une malédiction dont l’équipage de Dark Dan aura bien du mal à se défaire…


17. Capitaine Vaudou

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Jean-Pierre Pécau   Dessin : Darko Perovic

Voici l’histoire des pirates, la véritable histoire, celle qu’on ne raconte pas aux enfants. L’histoire des marins, installés dans les Caraïbes et conquis par la magie vaudou. L’histoire d’un jeune irlandais capturé par les Anglais. Cormac Mac Leod, à sa grande surprise, va faire preuve d’un don certain pour le vaudou et va devoir affronter son représentant le plus terrible : le Baron mort Lente.


18. Le Sang du dragon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : fantastique   Scénario : Jean-Luc Istin   Dessin : Guy Michel, Stéphane Créty

Cette série raconte l’histoire d’Hannibal Mériadec, un capitaine pirate à la recherche du trésor de Mell-Talec.

Les pirates ne craignent ni Dieu, ni le Malin. Leur seule croyance ? Celle de l’or. Pourtant, le terrible capitaine Mériadec croit en l’existence d’une mystérieuse carte des mondes cachés. Il pénètre donc, avec ses hommes, dans la légendaire forêt de Scissy pour tenter d’y soudoyer la dame Eloam, guide du peuple elfe… Mais quitter ce lieu ne sera pas aisé, et multiples seront les dangers. Pourquoi Mériadec a-t-il décidé de prendre de tels risques ? Et que recherche-t-il vraiment ?


19. Le Rêve du requin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : thriller   Scénario : Matthias Schultheiss   Dessin : Matthias Schultheiss

Cette série raconte l’histoire de Lambert, un pirate des temps modernes flanqué d’un monocle de verre, qui sillonne les eaux troubles de la côte africaine.

1984-1986, Lagos. Lambert, l’aventurier au monocle de « verre magique », fait régner une terreur sanguinaire au large des côtes africaines, flanqué de sa fidèle bande de pirates sans pitié. Shagari, son associé des premiers jours, le met en péril. Buhari, le chef de la police et du tout-puissant syndicat, a juré sa perte et Sarah, une vénéneuse beauté au double jeu, contribuera à sa chute. Le « diable blanc » est-il perdu ? Pas si sûr… Le requin habite son âme, et il est coriace.


20. Ratafia

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Nicolas Pothier   Dessin : Frédérik Salsedo, Johan Pilet

Cette série raconte les péripéties d’un énigmatique Capitaine tout récemment acquéreur d’un navire et de tout son équipage de pirates.

Il a perdu au poker son bateau – la Kouklamou -, son équipage de pirates, et surtout ses neuf précieuses cartes au trésor. Celui qui a remporté le pactole est un mystérieux marin qui va réussir à se faire accepter par l’équipage, en leur proposant un marché : il devient le capitaine officiel de la Kouklamou en échange des cartes au trésor ! Faut dire qu’il est bizarre, ce nouveau capitaine : il se fiche éperdument des trésors et passe son temps à lire, chanter, sculpter et peindre le perroquet ! Quoi qu’il en soit, l’équipage, avec à sa tête le bouillant Romuald, accepte le marché. Les voilà donc partis à la chasse aux trésors, sans savoir que le capitaine Charles est à leur poursuite…


21. L’Île aux Diables

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Raphaël Drommelschlager   Dessin : Grégory Saint-Félix

Cette série pour la jeunesse raconte les aventures d’Alban et Joao, deux petits garçons débrouillards qui partent à la recherche d’un trésor caché sur une île des Caraïbes.

Alban, jeune héritier d’une famille bourgeoise de Bordeaux, a toujours senti vibrer en lui l’appel du large. Son destin bascule le jour où, à la mort de sa mère, il apprend qu’il n’a jamais connu son véritable père. Que celui-ci était un pirate, ces aventuriers des mers qui n’hésitent pas à braver les dangers à la recherche de fabuleux trésors. Bien déterminé à suivre ses traces, Alban embarque alors comme mousse dans l’équipage du capitaine Engoza. Il y fait la rencontre de Joao, un petit garçon débrouillard qui deviendra son meilleur ami. Ensemble, ils partiront à la recherche du trésor de l’île aux diables. Un trésor maudit et voilé de mystère dont la véritable nature n’est connue que du capitaine. Que peut bien leur cacher Engoza ?

error: Contenu protégé