Trouvez facilement votre prochaine lecture
Première Guerre mondiale - Liste de 29 BD

Première Guerre mondiale – Liste de 29 BD

Cette liste recense le « meilleur » de la bande dessinée se déroulant pendant la Première Guerre mondiale.

Voir aussi : Seconde Guerre mondiale.


1. 14-18

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Étienne Le Roux

Cette série raconte la Première Guerre mondiale à travers le parcours de huit amis, tous âgés d’une trentaine d’années, originaires de la même petite ville et affectés au même régiment d’infanterie.

1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d’une trentaine d’années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d’infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d’autres non…


2. La guerre des Lulus

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Régis Hautière   Dessin : Hardoc

Cette série se déroule dans le nord-est de la France pendant la Première Guerre mondiale et raconte l’histoire de quatre orphelins – Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig – qui tentent de survivre en territoire ennemi.

Lucas, Lucien, Luigi et Ludwig sont quatre des pensionnaires de l’orphelinat de l’abbaye de Valencourt en Picardie. Tout le monde les surnomme les Lulus. En cet été 1914, lorsque l’instituteur est appelé comme tant d’autres sous les drapeaux, personne n’imagine que c’est pour très longtemps. Et les Lulus ne se figurent évidemment pas une seconde que la guerre va déferler sur le monde finalement rassurant qu’ils connaissent. Bientôt, le fracas de l’artillerie résonne dans le ciel d’été. Il faut partir, vite. Mais lorsque la troupe évacue l’abbaye manu militari, les Lulus, qui ont une fois de plus fait le mur, manquent à l’appel. Sans l’avoir voulu, ils se retrouvent soudain à l’arrière des lignes allemandes.


3. Pinard de guerre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Philippe Pelaez   Dessin : Francis Porcel

« Rien ne grise comme le vin du malheur. »

Ferdinand est un tire-au-flanc, un planqué qui simule une infirmité pour échapper à la guerre et éviter de se retrouver en première ligne, dans les tranchées face aux Allemands. Profiteur sans scrupules, il a fait fortune dans le commerce d’un pinard douteux et frelaté qu’il vend à l’armée, allant même jusqu’à nuire à la concurrence pour être le seul fournisseur des poilus. Alors qu’il écoule son vin près de la ligne de front, Ferdinand se retrouve malgré lui engagé dans le conflit et devient, avec ses compagnons d’infortune, prisonnier d’une tranchée prise entre deux feux.


4. Le Pilote à l’Edelweiss

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / aviation   Scénario : Yann   Dessin : Romain Hugault

Cette série se déroule en 1917-1918, durant la Première Guerre mondiale. Elle met en scène deux frères pilotes, Henri et Alphonse Castillac, aux tempéraments et carrières opposés, confrontés à un mystérieux as allemand et aux atermoiements de Valentine, la femme d’Alphonse.

1917. Au-dessus de la boue des tranchées où s’étripent désespérément poilus et casques à pointe, les ailes françaises et allemandes s’affrontent quotidiennement dans des duels sans merci ; jusqu’au jour où apparaît un mystérieux Albatros teuton, au fuselage décoré d’un grand edelweiss blanc, qui sème la terreur jusqu’au sein de l’escadrille des célèbres Cigognes tricolores… Pour quelle raison un As et un trompe-la-mort comme Henri Castillac, au cran pourtant reconnu par tous, semble-t-il soudain frappé d’effroi à chaque apparition de cet appareil ennemi ? Quel lourd secret Henri partage-t-il avec son frère Alphonse, lui-même ancien pilote, destitué et muté dans les chars ? Et surtout, que s’est-il réellement passé sur le pont de l’Alma, en janvier 1910, lors d’une des crues les plus spectaculaires de la Seine ?


5. Verdun

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Yves Le Naour   Dessin : Iñaki Holgado

Cette série se déroule pendant la Première Guerre mondiale et retrace les quelques semaines qui ont précédées la bataille de Verdun.

Décembre 1915. Les Allemands semblent préparer une attaque d’envergure sur l’un des points stratégiques de la ligne de défense française, à Verdun. Mais le Maréchal Joffre se refuse à renforcer la zone, persuadé que la vraie bataille se jouera en Champagne.

Janvier 1916. L’attaque ne fait plus le moindre doute. Seul un miracle pourrait sauver Verdun. Et le miracle se produit : pendant des jours, la pluie s’abat sur la ville, repoussant l’offensive des troupes allemandes.


6. La Ballade du soldat Odawaa

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Cédric Apikian   Dessin : Christian Rossi

Un western sauvage au cœur du no man’s land de 14/18.

Février 1915, les troupes canadiennes arrivent en France. Comment galvaniser les hommes quand le moral sombre, que l’on pressent l’enlisement dans l’horreur ? Un capitaine du contingent canadien forme alors un commando de snipers amérindiens, dont le fameux soldat Odawaa, matricule Tomahawk. Très vite ses faits d’armes, surhumains, d’une violence inouïe, sèment la panique dans les lignes ennemies.

S’appuyant sur des évènements réels et s’inspirant librement de héros de guerre canadiens, notamment Francis Pegahmagabow et Henry Norwest, cette histoire n’en demeure pas moins une pure fiction.


7. L’Ambulance 13

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Patrick Cothias, Patrice Ordas   Dessin : Alain Mounier

Cette série raconte l’histoire d’un jeune chirurgien du service de santé des armées, Louis-Charles Bouteloup, pendant la Première Guerre mondiale.

Il s’appelle Louis-Charles Bouteloup. Fraîchement diplômé de la Faculté de Médecine, il se retrouve en première ligne, à Fleury, en décembre 1915. Il commande une ambulance hippomobile, surnommée l’As de Pique parce qu’elle est connue aussi bien pour le courage de ses infirmiers, que pour leur manque de soumission au Règlement. Bouteloup est un nom qui compte en politique, car le baron Horace, père de Louis, est député, lieutenant-colonel et proche du général Pétain. Cette relation privilégiée, loin de le protéger, fera du jeune officier une cible désignée pour les ennemis de l’élu, entre autres le redoutable Georges Clemenceau. Néanmoins, Louis accomplira la tâche épouvantable que la guerre lui impose, en essayant de préserver un humanisme auquel il est attaché jusqu’à la rébellion…


8. Entre les lignes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Maël, Vincent Odin   Dessin : Maël

Il s’appelait Julien Lafougère, mais il se faisait appeler Marceau. Marceau Lafougère, voilà un nom qui prédestine au récit…

Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment d’infanterie, à proximité du village de Cramaille, en Picardie. À la veille de la deuxième bataille de la Marne, cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté, pousse la porte d’une école abandonnée et se retrouve au milieu des cahiers et des livres laissés là comme en plein milieu d’une leçon… En fil rouge, la trajectoire et les archives d’un soldat ayant réellement existé. Les documents originaux, photos, lettres, manuels d’instruction, cartes d’état-major… sont reproduits en fac-similé et jalonnent le livre pour accompagner, renforcer et éclairer les grandes aquarelles et les récits en bande dessinée.


9. Notre Mère la Guerre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / polar   Scénario : Kris   Dessin : Maël

Cette série raconte une enquête policière portant sur les meurtres de trois jeunes femmes pendant la Première Guerre mondiale.

Janvier 1915, en Champagne pouilleuse. Cela fait six mois que l’Europe est à feu et à sang. Six mois que la guerre charrie ses milliers de morts quotidiens. Mais sur ce lieu hors de raison qu’on appelle le front, ce sont les corps de trois femmes qui font l’objet de l’attention de l’état-major. Trois femmes froidement assassinées. Et sur elles, à chaque fois, une lettre mise en évidence. Une lettre d’adieu. Une lettre écrite par leur meurtrier. Une lettre cachetée à la boue de tranchée, sépulture impensable pour celles qui sont le symbole de la sécurité et du réconfort, celles qui sont l’ultime rempart de l’humanité. Roland Vialatte, lieutenant de gendarmerie, militant catholique, humaniste et progressiste, mène l’enquête. Une étrange enquête. Impensable, même. Car enfin des femmes… c’est impossible. Inimaginable. Tout s’écroulerait. Ou alors, c‘est la guerre elle-même qu’on assassine…


10. Les taxis de la Marne

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Yves Le Naour   Dessin : Claude Plumail

Septembre 1914. Les Allemands avancent vers Paris, l’armée française recule et le gouvernement abandonne la capitale au général Gallieni qui ne pourra tenir longtemps face à l’ennemi. Mais Gallieni découvre que les Allemands délaissent Paris pour poursuivre les soldats français en retraite. C’est l’occasion inespérée de lancer une attaque avec la garnison de Paris ! Mais cette contre-offensive ne pourra fonctionner que si l’armée française fait front. Problème : Joffre, le général en chef, a du mal à accepter les conseils de Gallieni. Alors que la France tangue comme un bateau ivre, se dessine la bataille de la Marne qui va changer le sort du pays et le destin du monde.


11. Faucheurs de vent

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / aviation   Scénario : Thierry Lamy   Dessin : Cédric Fernandez

Cette série raconte l’histoire des premiers combats aériens lors de la Première Guerre mondiale à travers la perspective de l’escadrille des Faucheurs.

1917, Première Guerre mondiale, front Ouest. Alexandre Marais, as de l’aviation française, a la particularité d’avoir été défiguré et de dissimuler ses blessures de guerre sous un masque. Meurtri dans sa chair et dans son âme, il n’a plus que le vol et les combats aériens comme raisons d’exister. Il était le meilleur, jusqu’à ce que Louis Lafitte, jeune pilote fanfaron et avide de gloire, soit muté dans son escadrille. Alors qu’on leur confie la mission d’abattre Nikolaus Stipetic, terreur du ciel de l’armée allemande, une rivalité s’installe entre ces deux hommes que tout oppose…


12. Les Folies Bergère

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Benoît Zidrou   Dessin : Francis Porcel

La guerre 14-18. Les tranchées. Des soldats sont confrontés à la souffrance et à la mort. Considérés comme de la chair à canon par leurs chefs, ils tentent de survivre.

La guerre 14-18. Pour défier la mort, les soldats appellent leur compagnie « Les Folies Bergère » et se donnent à chacun un surnom. Dans les tranchées, ils se serrent les coudes. Plaisantent. Dessinent. Gardent espoir. Et se battent. Meurent dans d’atroces souffrances. Se suicident ou perdent la raison. L’un d’eux est condamné au peloton d’exécution et… en réchappe. C’est un miracle. Jusqu’à ce qu’on lui amène sa fillette égarée sur les terres de personne. Le propos est désespéré et les personnages sont tragiques, attachants. Les dialogues vont à l’os et le dessin, réaliste, est très éloquent.


13. La Grande Guerre de Charlie

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Pat Mills   Dessin : Joe Colquhoun

Cette série se déroule pendant la Première Guerre mondiale et raconte l’histoire de Charlie Bourne, un adolescent de 16 ans, engagé volontaire dans l’armée britannique.

Charlie Bourne, jeune homme de 16 ans pris dans la ferveur patriotique du début de la guerre, décide de s’engager dans l’armée anglaise en mentant sur son âge, en 1916, à la veille de la Bataille de la Somme… Une fois sur le front, loin de la propagande et de la frénésie va-t-en-guerre des lignes arrières, il se rend compte que la guerre est tout sauf un jeu et qu’elle est loin d’être glorieuse… Mais il va falloir s’en sortir !


14. C’était la guerre des tranchées

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jacques Tardi   Dessin : Jacques Tardi

« C’était la guerre des tranchées n’est pas un travail d’historien… Il ne s’agit pas de l’histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d’une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas contents de se trouver là où ils sont, et ayant pour seul espoir de vivre une heure de plus, souhaitant par dessus tout rentrer chez eux… en un mot que la guerre s’arrête ! Il n’y a pas de héros, pas de personnage principal, dans cette lamentable aventure collective qu’est la guerre. Rien qu’un gigantesque et anonyme cri d’agonie. »

Ainsi Tardi présentait-il C’était la guerre des tranchées lors de sa première parution en album, il y a deux décennies. Un grand projet consacré à la Première Guerre mondiale auquel il avait travaillé pendant des années et qu’il avait inauguré dans le magazine (À Suivre) plus de dix auparavant sous forme « d’épisodes » à la périodicité aléatoire, complétés pour la circonstance par Le Trou d’obus, une histoire courte qu’il avait fait paraître en 1984 à l’Imagerie Pellerin à Épinal.

Alors que s’est ouvert début 2014 le cycle très fourni des commémorations de la Grande Guerre, cet ensemble ressort en librairie dans une nouvelle édition : format agrandi, couverture inédite et cahier graphique d’une quarantaine de pages regroupant croquis, illustrations, recherches de couverture, affiches de films, etc. Insensible au passage des années, la chronique sanglante que constitue C’était la guerre des tranchées n’a strictement rien perdu de sa douloureuse acuité, et demeure l’un des ouvrages de bande dessinée les plus puissants que l’on ait consacrés au conflit de 14-18.


15. Putain de guerre !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Pierre Verney   Dessin : Jacques Tardi

Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale.

« Du fond de nos tombes, on a compris qu’on était là pour un long moment. Les Alboches n’étaient pas décidés à rentrer chez eux et on était encore assez loin de Berlin. Pour Noël, la trêve a tourné en fraternisation, surtout entre les Anglais et les Allemands. Ça partait d’un bon sentiment. Quelques heures à s’échanger des clopes et des bonbons, avant de retourner chacun dans son trou pour recommencer à s’entretuer. Moi, tout ce que je comprenais, c’est qu’on s’installait dans la guerre. »


16. S.O.S Lusitania

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Patrick Cothias, Patrice Ordas   Dessin : Jack Manini

Cette série se déroule pendant la Première Guerre mondiale et raconte le naufrage du RMS Lusitania, un paquebot britannique transportant 2000 passagers et membres d’équipage.

2160 passagers embarquèrent à bord du RMS Lusitania le 1er mai 1915. Sept jours plus tard, seuls 703 demeuraient en vie… Parmi les survivants, un agent double français, bien placé pour connaître les tenants et aboutissants de ce torpillage, et Alfred Vanderbilt, l’héritier de l’une des plus importantes fortunes des États-Unis, mènent l’enquête.


17. Jutland (2017)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Yves Delitte   Dessin : Jean-Yves Delitte

Jutland a été la dernière grande confrontation maritime de la Première Guerre mondiale. Malgré leurs très lourdes pertes, supérieures aux allemands, les Anglais y réaffirmaient leur hégémonie maritime sur les mers du monde et l’Allemagne, trop consciente d’avoir échappée au désastre, décidait de confiner dans ses ports la plupart de ses navires.

31 mai 1916. Après plus de deux ans d’attente et plusieurs occasions manquées, la Royal Navy anglaise, dont la Grand Fleet est commandée par le vice-amiral John Jellicoe et l’escadre des croiseurs de bataille par le vice-amiral David Beatty, contraint les Allemands à une grande confrontation navale en mer du Nord au large des côtes danoises du Jutland. L’amirauté britannique a fait le choix de privilégier dans les engagements la vitesse de déplacement et le tir rapide. Pour y répondre, le blindage des croiseurs de bataille, fer de lance de toute flotte, a été allégé.

Le choix va s’avérer dramatique pour les navires de la Royal Navy dont les soutes débordent de cordite, un nouvel explosif d’une puissance alors jamais égalée. Trois croiseurs de bataille, dont le HMS Invincible et son amiral Horace Hood, vont le payer chèrement. Il suffira d’une bordée d’obus allemands pour embraser les vaisseaux de guerre anglais et bouter le feu à la cordite avec les conséquences que l’on imagine aisément. Alors que la bataille entre les deux flottes ne fait rage que depuis peu, la Royal Navy perd trois de ses fleurons et plus de 3 000 hommes. Si victoire il y a, elle eut un goût amère, assurément…


18. La Croix de Cazenac

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / saga familiale   Scénario : Pierre Boisserie, Éric Stalner   Dessin : Éric Stalner, Siro

Sur fond d’espionnage et de chamanisme, cette série raconte le destin de la famille Cazenac durant la Première Guerre mondiale.

Juin 1914, dans le sud-ouest de la France. Henri Cazenac, officier géographe des colonies, retrouve la demeure familiale et Étienne, son jeune frère qui se destine à la prêtrise. C’est un bel été, l’atmosphère est à l’insouciance, et on parle surtout de la saison qui s’annonce exceptionnelle pour le bordeaux. Bien sûr, la révolution menace à Moscou et la situation européenne est tendue, mais comme le dit Étienne, « nous sommes dans un monde moderne où l’on ne sacrifie pas des milliers d’hommes dans un but économique ».

Mais le 28 juin 1914, c’est l’étincelle : l’archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Ensuite, tout se précipite. Le 1er août, c’est la mobilisation générale. Et le 12 octobre au matin, le facteur apporte un sinistre colis contenant ce qui reste de Henri Cazenac : la croix qu’il portait sur lui et un morceau de papier brûlé où sont inscrits les mots « soixante cible ». Cazenac traquait un traître qui vendait des renseignements aux allemands et il a été tué. Aussitôt, Étienne s’enrôle et rejoint le front…


19. Mattéo

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Pierre Gibrat   Dessin : Jean-Pierre Gibrat

Cette série raconte l’histoire d’un homme qui, de la guerre de 14 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la révolution russe, le Front populaire et la guerre d’Espagne, traverse époques tumultueuses et passions exacerbées.

Près de Collioure, tout appartient aux de Brignac : les vignes, les maisons, les gens, enfin leur travail. Mattéo et son ami Paulin en savaient quelque chose, ils y bossaient, et dur encore ! Le pressoir n’était pas que dans les chaix. Quant à Juliette, l’amour de Mattéo, recueillie par les de Brignac à l’âge de trois ans, elle est considérée par eux comme un membre de la famille. Mattéo, qui n’avait pas envie d’être charitable pensait qu’elle faisait juste partie des meubles. En août 1914, quand éclate la guerre, cette saleté de chien d’aveugle qui nous tirait dans la merde et bouffait nos gosses, le destin de Mattéo bascule.

Fils d’un anarchiste espagnol, disparu à jamais en mer, Mattéo, parce qu’il est étranger, échappe à la mobilisation générale. Première contradiction : alors que son ami Paulin et les garçons de son âge partent à la guerre en braillant, le jeune homme, élevé par sa mère au biberon du pacifisme, ressent confusément la honte de rester à l’arrière, avec les femmes et les vieux. Paradoxe encore, plus insupportable celui-ci, Mattéo côtoie quotidiennement Juliette, quand celle-ci tremble pour Guillaume de Brignac, engagé dans l’aviation. Absurdité toujours : quand, taraudé par le remords de n’être pas au front aux côtés de son ami, et meurtri par la belle indifférence de sa Juliette, Mattéo se décide enfin à rejoindre les tranchées, Paulin, lui, est définitivement renvoyé dans ses foyers…


20. Fritz Haber

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : David Vandermeulen   Dessin : David Vandermeulen

Cette série retrace la vie de Fritz Haber, un chimiste allemand considéré comme le « père de l’arme chimique » pour ses travaux sur le dichlore et d’autres gaz toxiques largement utilisés pendant la Première Guerre mondiale. 

Fritz Haber est connu des dictionnaires pour son prix Nobel de chimie. Mais sa vie est plus ambiguë. Homme d’ambition, il est l’un des pères de l’industrie et de la guerre chimiques. Nationaliste et patriote, sa judaïté reste une question existentielle et le germe de sa destinée tragique quasi faustienne.


21. Le Temps du rêve

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Stéphane Antoni   Dessin : Olivier Ormière

Cette série raconte l’arrivée des troupes australiennes en France durant la Première Guerre mondiale.

1915, Gallipoli, Turquie. Un bataillon de jeunes engagés australiens se trouve confronté à la barbarie de la guerre. Parmi eux, un soldat aborigène qui, pour fuir la réalité, se réfugie dans le temps du rêve, un mythe inculqué par ses ancêtres. Dans l’enfer des Dardanelles, il fait la connaissance d’un officier idéaliste qui a une autre vision : accepter la violence pour devenir une bête de guerre.


22. Un village français

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jean-Charles Gaudin   Dessin : Vladimir Aleksic

Cette série est une préquelle de la série télévisée éponyme consacrée à la vie d’un village sous l’Occupation durant la Première Guerre mondiale.

Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura. 25 ans avant les événements de la série télévisée, cette préquelle apporte une dimension et un sens nouveaux aux personnages que l’on connaît. L’histoire commence le 26 juin 1914. Tranches de vie quotidienne de la famille Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau… Le maire du village est inquiet, il vient d’apprendre l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand ; il sent que la guerre est toute proche… et en effet, début août, c’est la mobilisation. Tout le village doit s’organiser en prévision du départ des hommes… Premières séparations, premiers combats… premiers orphelins !


23. L’Aviateur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire / aviation   Scénario : Jean-Charles Kraehn   Dessin : Erik Arnoux, Chrys Millien

Cette série se déroule au début du XXe siècle et raconte l’histoire de Josef, un jeune garçon qui rêve de devenir aviateur.

Le sud-est de l’Afrique, durant la Première Guerre mondiale. Josef vit avec son père, un pasteur allemand, dans une région dominée par l’Allemagne. Lorsqu’il rend visite aux autres colons disséminés dans l’immensité de ces terres, le pasteur se déplace en avion. À ces occasions, il initie son fils au pilotage. Un jour, à la suite d’une violente dispute, Josef s’enfuit à bord de cet avion, sans réaliser que la guerre fait également rage dans cette région d’Afrique !


24. Finnele

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Anne Teuf   Dessin : Anne Teuf

Cette série raconte l’histoire d’une jeune fille et de son village, dans l’Alsace d’après la Première Guerre mondiale.

Juillet 1914. Joséphine, surnommée Finnele, a huit ans. Elle partage sa vie entre l’école de son petit village d’Alsace et l’église où officie son père. Une vie faite d’insouciance et de petits bonheurs. Mais la menace d’une guerre se confirme, et avec elle la mobilisation des hommes et le morcellement d’une région divisée entre Allemagne et France. Le regard d’une enfant sur cette période trouble…


25. Quintett

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Frank Giroud   Dessin : collectif

En 1916, sur la base militaire de Pavlos située dans la zone neutre de Macédoine, vont se dérouler une série d’événements dramatiques, auxquels vont être mêlés quatre personnages sans lien apparent entre eux, si ce n’est qu’ils jouent dans la même formation musicale : le « Quintett ».

Dora Mars est une artiste de cabaret prometteuse, envoyée à Pavlos en 1916, par le Théâtre aux armées. Si elle accepte de se rendre dans cette base perdue des Balkans, c’est pour retrouver Armel Flamant, le chevalier du ciel qui lui a ravi son cœur au cours d’une folle nuit à Paris. Mais elle déchante très vite : Armel l’a déjà remplacée, par Clémence Dorval, une belle pilote de chasse. Dora la romantique empoigne alors le manche de pilotage et montre plus de talent que sa seule voix d’or pouvait le laisser supposer… Faite prisonnière par les Allemands avec Armel Flamant, Elias Cohen et Alban Méric, cet événement marquera sa vie et celle de ses compagnons de façon tragique.


26. La Grande Guerre des mondes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : Richard D. Nolane   Dessin : Zeljko Vladetic

Cette série s’inspire du roman de science-fiction « La Guerre des mondes » écrit par H. G. Wells et se déroule durant une Première Guerre mondiale uchronique.

En 1916, durant la bataille de Verdun, une super mine allemande fait sauter un important fort français et tue le général Nivelle. Surgit alors une étrange machine géante enterrée profondément depuis des siècles. Protégée par un champ de force, elle se déploie soudain pour lancer un message vers l’espace qui va réveiller ce qui est tapi sous les cités mortes de la planète Mars…


27. Zeppelin’s War

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie / aviation   Scénario : Nolane   Dessin : Vicenç Villagrasa, Felix Ruiz

Cette série se déroule au cours d’une Première Guerre mondiale uchronique et raconte les destins de Hitler, Goering, Guynemer et Raspoutine dans des rôles bien différents de ceux qu’ils ont réellement joués.

En cette fin 1916, cette Première Guerre mondiale, qui appartient à un univers parallèle teinté de steampunk, semble s’être enlisée. L’Allemagne occupe une bonne partie du nord de la France et Paris se retrouve bombardé par des escadres de Zeppelins. Parmi les pilotes se trouve un certain Adolf Hitler. L’escadrille de protection de son Zeppelin est commandée par Hermann Goering, qui ne rêve que d’en découdre avec le célèbre pilote français Guynemer. Mais Hitler et Goering, ne savent pas que leur destin est en train de se jouer dans un empire russe en pleine décomposition où un certain Raspoutine s’apprête à faire basculer l’histoire de l’Europe.


28. Tanâtos

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : uchronie   Scénario : Didier Convard   Dessin : Jean-Yves Delitte

Cette série se déroule à la veille de la Première Guerre mondiale et raconte l’histoire de Tanâtos, un malfaiteur prêt à tout pour s’enrichir.

Tanâtos, surnommé « Le fils de la mort » ou encore « L’homme aux mille visages », entre en scène en décembre 1913 alors que Raymond Poincaré est président de la République, Gaston Doumergue, président du Conseil. Les socialistes, conduits par Jean Jaurès, qui croient encore pouvoir éviter la guerre, combattent les ardeurs belliqueuses du gouvernement. Le malfaiteur souhaite se servir de ce climat favorable à la guerre pour devenir l’homme le plus riche du monde. Sa science du déguisement, ses moyens illimités, son intelligence exceptionnelle, sa totale absence de compassion, lui permettent d’imaginer crimes et machinations avec une parfaite indifférence pour ses victimes. Deux hommes, Bernin, commissaire de la Police Judiciaire, et Louis Victor, brillant détective de l’agence Fiat-Lux, se dressent avec courage face à celui qui veut devenir le Maître du Monde…


29. Les Sentinelles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : super-héros   Scénario : Xavier Dorison   Dessin : Enrique Breccia

Cette série se déroule pendant la Première Guerre mondiale et raconte l’histoire d’une division spéciale de l’armée française, et de son membre le plus éminent, Taillefer, sorte de cyborg recouvert de métal, insensible au balles et alimenté par une pile au radium.

Août 1914. La France est sur le point de perdre la guerre. Il reste pourtant un espoir, un projet secret issu de la volonté de l’armée et de la science du radium, une équipe d’un nouveau genre créée pour lutter contre les forces allemandes, trois hommes aux talents surhumains : Pégase, Djibouti et Taillefer… Les premiers « super-héros » français… Les Sentinelles !

error: Contenu protégé