Trouvez facilement votre prochaine lecture
Boxe - Liste de 15 BD

Boxe – Liste de 15 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la boxe.


1. Panama Al Brown

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Jacques Goldstein   Dessin : Alex W. Inker

Prenez un gamin des rues de Colòn,
Prenez un dandy jazz de Harlem,
Prenez le roi des nuits parisiennes,
Prenez la muse d’un poète,
Prenez un boxeur prodige, champion du monde,
Noyez le tout dans un magnum de Mumm Cordon rouge,
Vous obtiendrez le cocktail le plus énigmatique des années 30,
Panama Al Brown,
Un cocktail noir comme l’encre,
Aux saveurs trop amères pour un monde où noir et blanc se diluent mal…


2. À l’ombre de la gloire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Denis Lapière   Dessin : Aude Samama

Portrait croisé de deux personnalités des années trente en France, Mireille Balin et Young Perez ont tout deux connu la gloire avant de connaître un destin tragique. Une histoire authentique subtilement racontée par Denis Lapière et magnifié par les peintures d’Aude Samama.

Victor Younki dit Young Perez est né en Tunisie. Le petit gamin juif se passionne pour la boxe et, de fil en aiguille, il deviendra champion du monde des poids lourds en 1931. Rattrapé par ses origines, il est dénoncé et arrêté par la milice en 1943. Il sera déporté à Auschwitz où, étonnement, il participera à un dernier combat de boxe contre un champion nazi avant d’être abattu en 1945.

Mireille Balin, l’actrice adulée des années 30, femme fatale à qui personne ne résiste, maîtresse de Jean Gabin, Tino Rossi et Young Perez, connaîtra elle aussi un destin tragique à la fin de la guerre. La résistance ne lui pardonnera pas sa relation avec un officier allemand. Son amant est abattu et elle sera violée par un groupe de FFI, en 1944, alors qu’elle fuyait vers l’Italie.


3. Le combat du siècle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Loulou Dédola   Dessin : Luca Ferrara

Cette biographie réhabilite le parcours de Frazier, immense champion aux valeurs humanistes.

New York, 8 mars 1971. Joe Frazier, à l’apogée de sa carrière, affronte Mohamed Ali au Madison square Garden, pour le titre du champion du monde WBA&WBC des poids lourds. Adepte de Martin Luther King, tout l’oppose à Cassius Clay, rebaptisé Mohamed Ali par Elijah Muhammad, le gourou de l’organisation nationaliste noire Nation Of Islam. La rencontre entre les deux hommes cristallise toutes les tensions et les luttes pour les droits civiques qui secouent le pays. Leur match devient le combat du siècle.


4. Il était 2 fois Arthur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Nine Antico   Dessin : Grégoire Carlé

Au début du XXème siècle, aux États-Unis, l’esclavage est bien aboli… mais la ségrégation raciale bat son plein ! Interdiction diverses, ligne de démarcation, vexations, lynchages, les hommes et femmes de couleur sont soumis à une multiplicité de lois les reléguant en dessous des Blancs. Notamment dans le milieu sportif : un boxeur noir ne peut concourir en catégorie « poids lourd ». Mais Jack Johnson, athlète d’exception, va tout changer, obligeant la loi à changer et les Blancs à regarder. De l’autre côté, Arthur Cravan, poète-pugiliste, aventurier et pacifiste, dadaïste avant l’heure, véritable personnage romanesque qui écrit sa propre légende. Une vie qui défie l’entendement et dont l’aspect fictionnel se mélange intimement à la réalité.

Ce qui est certain, c’est que ces deux hommes se croiseront à un moment clé de leurs histoires. En pleine Première Guerre mondiale, le poète fuit les combats et débarque à Barcelone. Jack Johnson, qui vient de perdre son titre de champion du monde poids lourd, est présent. Ils vont s’affronter sur le ring durant 43 minutes avant que ce dernier ne mette l’habile homme de lettres K.O. Une rencontre sportive superbe et le premier happening de l’histoire de l’art.


5. Championzé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Aurélien Ducoudray   Dessin : Eddy Vaccaro

Qui connaît Battling Siki ? Premier champion du monde de boxe français, d’origine sénégalaise, son nom a été effacé des encyclopédies sportives. Les années 1920 sont sous le signe des colonies, et le racisme ordinaire s’accorde mal avec la négritude du champion. Plus qu’une destinée hors du commun, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro brossent avec brio le tableau d’une époque.


6. Young

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Aurélien Ducoudray   Dessin : Eddy Vaccaro

Après avoir raconté la vie de Battling Siki dans Championzé, Aurélien Ducoudray et Eddy Vaccaro reviennent sur le devant du ring avec une nouvelle biographie de boxeur, celle de Victor Young Perez. 136 combats, 91 victoires dont 27 par KO, Young devint à 20 ans, le plus jeune champion du monde des poids mouches…


7. Le Boxeur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Reinhard Kleist   Dessin : Reinhard Kleist

1939. Hertzko, jeune Juif polonais, est déporté à Auschwitz. Là, animé d’une rage dévorante et du souvenir de sa fiancée Leah, il survit à la force de ses poings, et devient « la bête de Jaworzno », un boxeur qui combat d’autres prisonniers pour distraire les nazis. À la Libération, tous ses proches ayant disparu, il immigre aux États-Unis où il continue à boxer, mais avec cette fois une seule idée en tête : devenir assez célèbre pour que Leah, où qu’elle soit, entende parler de lui.


8. Knock out !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Reinhard Kleist   Dessin : Reinhard Kleist

Le tragique destin du premier champion du monde de boxe homosexuel.

Une ville, la nuit. Un homme est passé à tabac dans une ruelle par un groupe hurlant des insultes homophobes. Abandonné en sang dans le caniveau, il est abordé par une mystérieuse silhouette encapuchonnée, qui recueille sa confession. Né en 1938 dans une île des Caraïbes, Emile Griffith émigre aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, où, devenu modiste, il confectionne des chapeaux pour femme. Jusqu’au jour où son patron repère son impressionnante musculature, due à une jeunesse passée à trimer dans des exploitations agricoles, et le présente à un entraîneur de boxe. Doué, Emile va rapidement grimper les échelons, mais avec le succès viennent la jalousie et les injures contre ce boxeur qui préfère les hommes…


9. Zigeuner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Nathaniel Legendre   Dessin : Jordi Planellas

Né au mauvais endroit, au mauvais moment, découvrez le destin de Zigeuner, cet incroyable boxeur qui fit frissonner l’Allemagne par son talent exceptionnel. Jusqu’à en payer le prix le plus fort.

En mars 1933, le championnat d’Allemagne mi-lourds est remporté par Erich Seelig, sportif juif. Le comité des sports, composé comme toutes les instances officielles de nazis, lui retire son titre en raison de sa religion. Le titre demeure vacant jusqu’en juin, lorsqu’un nouveau combat est organisé entre un allemand aryen, Adolf Witt, et Johann Trollman, un Sinti (Rom) d’Allemagne surnommé Zigeuner (le tzigane). Ce combat, bien que ne convenant guère aux nazis, est néanmoins organisé grâce à la popularité de Tollmann, véritable coqueluche de nombreux supporters allemands. Le jeune Johann Trollman, 26 ans, bat Witt. Pourtant le comité sportif déclare match nul, ce qui révolte les spectateurs. Finalement, les nazis cèdent et accordent à Zigeuner le titre de champion des mi-lourds. Une semaine plus tard, il est déchu de son titre et sa carrière brisée, car la revue Boxsport a publié dès le lendemain du match un article insultant, qui rapporte que ses « coups de poing n’étaient pas allemands » et qu’il montre une « imprévisibilité tsigane »…


10. Plus fort que la haine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Pascal Bresson   Dessin : René Follet

Le combat d’un homme face au racisme de l’Amérique des années 30.

En 1933, Doug Wiston, véritable force de la nature et grand amateur de jazz, est un jeune travailleur noir dans une scierie de l’État de Louisiane. Exploité du fait de sa force herculéenne, il finit renvoyé pour avoir osé défendre son père, passé à tabac par Sanders, l’odieux patron raciste de l’établissement et membre du Ku Klux Klan. Sans travail, sans argent, prêt à tout pour venger l’honneur de son père, Doug se morfond dans un état de révolte : contre les injustices, contre Sanders, contre les Blancs. Il découvre ce sentiment étrange qu’est la haine… Mais sur les conseils avisés d’un vieux musicien de jazz, il va finalement mettre à profit ce don que la nature lui a fait, sa formidable constitution, et devenir boxeur. Pour se venger du vieux Sanders, Doug utilisera les coups, certes, mais à travers la noble voie du sport, pas celle de la violence.


11. Mon père était boxeur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Kris, Barbara Pellerin   Dessin : Vincent Bailly

« Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père avait l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France espoirs, il interpella ma mère dans la cour de l’usine et la demanda en mariage. Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour et de jalousie, fou d’une violence qui le dépassait. Malgré tout, au milieu d’un gouffre creusé depuis l’enfance, la boxe deviendra un trait d’union entre nous deux. À 30 ans, désormais armée d’une caméra, je décide de le suivre aux abords du ring. Ce récit est le portrait d’une relation entre un père et sa fille. » Barbara Pellerin.


12. El Boxeador

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : drame   Scénario : Rubén del Rincón, Manolo Carot   Dessin : Rubén del Rincón, Manolo Carot

Deux boxeurs que tout oppose vont s’affronter dans un combat qui changera leurs vies pour toujours. Dans un coin du ring, Rafa, originaire des bas quartiers et amateur de plaisirs nocturnes. Dans l’autre coin, Hector, un jeune homme venant d’un milieu social aisé, mais en conflit permanent avec son père.


13. Blue Note

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Mathieu Mariolle   Dessin : Mickaël Bourgouin

New York : le charme puissant des speakeasies, où l’on peut trinquer jusqu’à l’aube et courtiser les jolies femmes. Où l’on s’enivre au rythme des notes de jazz scandées par les meilleurs musiciens du moment… Blue Note nous entraîne, à quelques jours de la fin de la prohibition, dans une ville gangrenée par l’alcool et la Mafia, là où un boxeur et un jazzman ont rendez-vous avec leur destin…


14. Slots

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Dan Panosian   Dessin : Dan Panosian

Le virtuose Dan Panosian nous entraîne dans un polar stylisé et sexy, sur les traces d’un loser qui, au crépuscule de sa vie, doit faire face à des choix difficiles. Coups durs, douces caresses, trahisons et vieilles connaissances se croisent.

Que dire de la vie de Stanley Dance, en dehors du fait qu’il l’a toujours menée à sa guise ? Malheureusement, il semble qu’il n’ait jamais pris en compte le fait qu’il vieillissait. Maintenant, cet ancien boxeur sur le retour est à la recherche de la rédemption et il est prêt à tout balancer. Une plongée dans un Las Vegas à couper le souffle, où tout ce qui est vieux peut devenir jeune… Ou pas.


15. Nas, poids plume

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : jeunesse   Scénario : Ismaël Méziane   Dessin : Ismaël Méziane

Nassim, surnommé « Nas », a un papi génial, un tonton super sympa et une maman qui l’aime, mais il se fait tout le temps embêter par les grands à l’école ! Alors, pour pouvoir se défendre, il voudrait bien s’inscrire au club de boxe du quartier comme tous ses copains, sauf que sa mère n’est pas d’accord… Heureusement, son papi connait bien Moussa, le gérant de la salle, et va l’aider à s’entraîner en secret. Moussa n’est peut-être pas commode mais il est le seul à pouvoir apprendre à Nas comment ne plus avoir peur malgré sa taille de moucheron !

error: Contenu protégé