Trouvez facilement votre prochaine lecture
Agriculture - Liste de 17 BD

Agriculture – Liste de 17 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’agriculture.

Voir aussi : Écologie / Environnement.


1. Jours de sable

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : Histoire   Scénario : Aimée De Jongh   Dessin : Aimée De Jongh

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.

En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d’un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe…


2. Rural !

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Étienne Davodeau   Dessin : Étienne Davodeau

C’est l’histoire d’un coin tranquille à la campagne. Un couple achève d’y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes paysans, convaincus qu’une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Tout va bien, jusqu’au jour où la nouvelle tombe : le tracé d’une future autoroute passe ici-même. Durant une année entière, Étienne Davodeau a suivi ces gens crayon en main, a mené son enquête sur les origines de cette décision absurde et ses répercussions dramatiques sur la vie d’une région.


3. Semences sous influences

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Renaud De Heyn   Dessin : Renaud De Heyn

Avec « Semences », Renaud De Heyn nous invite à découvrir les coulisses d’un secteur au sein duquel les intérêts privés l’emportent trop souvent sur la préservation de l’environnement et la santé publique… Une plongée dans l’univers des semences, enjeu de pouvoir et de contre-pouvoir entre les multinationales et l’agriculture paysanne.

L’alimentation figure en bonne position parmi les problématiques clés de notre société actuelle. De tout temps, le monde agricole a sélectionné ses semences pour améliorer sa production mais, depuis quelques décennies, des variétés sans cesse plus sophistiquées sont créées au service d’un productivisme effréné. Les technologies mécaniques, chimiques, biologiques ou génétiques, alliées à l’industrialisation, à la course perpétuelle au rendement nous ont conduit à un désastre environnemental, alimentaire et sanitaire. Sans même parler des fameux OGM, dont l’usage reste heureusement strictement encadré en Europe, l’agriculture intensive, la surexploitation des terres, l’usage de semences dites « hybrides » ont rendu l’agriculture dépendante de produits nocifs pour l’ensemble du vivant.

Face à cette agriculture dominante, de petits agriculteurs développent, à l’échelle nationale et européenne, une alternative autour des semences anciennes. Mais le combat pour faire valoir leur droit à l’utilisation de semences non issues de laboratoires industriels est rude. En effet, la législation – et les critères de validation pour faire entrer les semences au « Catalogue officiel » – favorisent les produits industriels, et les agriculteurs agroécologiques ont été contraints d’opérer en toute illégalité durant des décennies.


4. Deux mains dans la terre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Jacques Caplat, Laetitia Rouxel   Dessin : Laetitia Rouxel

Un agriculteur, entouré de sa femme et de sa fille, remet son métier en question puis s’engage dans une transition vers l’agriculture biologique dans le but de retrouver son autonomie. Au fil de son cheminement, il change de regard sur l’agriculture et découvre que le paysan peut être un véritable “sauveur climatique” et source d’un renouveau territorial.


5. La voie des chevriers

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Samuel Figuière   Dessin : Samuel Figuière

Est-il raisonnable pour un jeune couple, de nos jours, de se lancer à partir de rien dans une vie d’éleveurs ? Non, mais c’est pourtant ce qu’ont fait Cécile et Nico.

Un choix d’autant plus difficile qu’ils défendent un élevage à taille humaine à une époque où seules les logiques industrielles prévalent. Ils mènent un combat pour la reconnaissance d’un travail artisanal et une lutte contre la normalisation, le puçage et l’industrialisation du métier des premiers hommes. À travers ce reportage, Samuel Figuière se propose de témoigner de leur expérience, leurs joies, leurs difficultés, leur travail.


6. L’Oasis

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Simon Hureau   Dessin : Simon Hureau

Quelque part entre les « Souvenirs entomologiques » de Jean-Henri Fabre et l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5, Simon Hureau raconte par le menu comment il a peu à peu redonné vie à son jardin abandonné à la friche par son ancien propriétaire. Sans connaissances particulières sur le sujet, l’auteur, avec beaucoup de recherches, de passion et d’huile de coude, parvient à recréer à partir d’un no-man’s land une véritable oasis de biodiversité, et témoigne ainsi des capacités de résilience de la nature, pour peu qu’on lui file un coup de main. Un livre d’autodidacte érudit, passionné et passionnant.


7. Tropiques toxiques

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Jessica Oublié   Dessin : Nicola Gobbi

La banane. L’un des principaux fleurons de l’économie des Antilles françaises, la Guadeloupe et la Martinique. Afin d’en assurer le rendement, un pesticide au nom particulier – le chlordécone – y a été utilisé très largement entre 1972 et 1993. Aujourd’hui, le cancer de la prostate s’y développe de façon exponentielle. Les terres sont contaminées pour des centaines d’années. Et la molécule est présente dans les corps des 800 000 personnes qui y vivent.

Scandale environnemental ? Sanitaire ? Ou d’État ? Les débats sur cette molécule passionnent et opposent régulièrement par voie de presse : politiques, producteurs de bananes, chercheurs, avocats et acteurs de la société civile. Si la question de la responsabilité doit encore être tranchée devant les tribunaux, les Antillais doivent eux résoudre une question tout aussi essentielle : comment vivre dans un environnement à jamais pollué ?


8. Le nouveau monde paysan au Québec

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Stéphane Lemardelé   Dessin : Stéphane Lemardelé

Rencontre avec les acteurs d’un nouvel écosystème agricole, de nouvelles solidarités, au cœur de la campagne québécoise.

Maud-Hélène, Christian, Yoana et Jean-Martin sont convaincus qu’une autre agriculture, qu’un autre mode de vie sont possibles. Ils construisent les fermes de demain, innovent, entreprennent et bâtissent de nouveaux projets, plus humanistes et solidaires. Face aux verrous syndicaux, aux quotas, aux lourdeurs administratives, et aux difficultés climatiques, ces producteurs et artisans luttent pour proposer une alternative à l’agriculture intensive et à la nourriture industrielle, encouragés par une demande croissante.

À travers une série de portraits, Stéphane Lemardelé croque l’histoire de ces paysans québécois, néo-ruraux pour la plupart, venus chercher un nouveau mode de vie, plus sain, et plus respectueux de l’environnement. Un magnifique voyage au cœur de la campagne québécoise, et une vraie réflexion sur les nouvelles tendances agricoles.


9. Il est où le patron ?

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Maud Benezit   Dessin : Maud Benezit

De jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : il est où le patron ?

Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.


10. Didier, la 5e roue du tracteur

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Pascal Rabaté   Dessin : François Ravard

Découvrez le premier album collaboratif de Pascal Rabaté et François Ravard : une « comédie romantique » décapante, à l’humour ravageur !

Didier, 45 ans, vit avec sa sœur Soazig dans une petite ferme bretonne. Ce grand passionné du tour de France est bien malheureux : il n’a jamais connu le grand amour. Alors qu’il doit acheter une moissonneuse à la vente aux enchères du matériel agricole de Régis, copain de beuverie et fermier en faillite, il revient sans matériel mais avec son copain ! C’est le début d’une histoire entre Régis et Soazig, soufflant un vent de liberté sexuelle dans la ferme. Emportée par son élan, Soazig inscrit son frère sur un site de rencontres, et rapidement, Didier fait une touche : la très entreprenante « Coquinette »…


11. Châteaux Bordeaux

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : saga familiale   Scénario : Éric Corbeyran   Dessin : Espé

Cette série raconte l’histoire d’Alexandra Baudricourt, une jeune femme qui hérite de l’exploitation vinicole familiale au cœur du Médoc, suite au décès de son père.

Suite au décès de leur père, les trois enfants Baudricourt héritent de l’exploitation vinicole familiale, un vaste domaine situé au cœur du Médoc. Les deux frères comptent se séparer rapidement de la propriété et des dettes dont elle est criblée. Mais leur décision est aussitôt remise en cause par la détermination de leur sœur, Alexandra, qui voit dans cet héritage l’opportunité de rebâtir sa vie sur les terres de son enfance. Décidée à reprendre en main le vignoble paternel, Alexandra se retrouve rapidement au pied du mur. D’un côté, elle affronte l’hostilité de son entourage, de l’autre, elle sait que pour réussir elle va devoir tout apprendre, car la fabrication d’un grand cru ne s’improvise pas. Avec humilité et courage, Alexandra se consacre dès lors entièrement à son nouvel univers qui deviendra – au fil du temps – sa passion…


12. Les Seigneurs de la terre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : saga familiale   Scénario : Fabien Rodhain   Dessin : Luca Malisan

Cette série raconte l’histoire d’une famille d’agriculteurs déchirée entre deux visions du métier, l’agriculture biologique et l’agriculture intensive.

1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée « nourrir la planète » à grand renfort de technologie et de chimie !


13. Tu seras reine

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Derib   Dessin : Derib

Parce que ses parents souhaitaient un peu de temps pour eux, Camille est envoyée cinq semaines à la campagne, dans la ferme de son grand-père, Aymond, en plein cœur du Valais. Pas franchement emballée à l’idée de jouer les bergères pendant un mois, la jeune fille apprendra progressivement à élever et à aimer les vaches d’Herens, fleuron du patrimoine valaisan.


14. Mort aux vaches

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Aurélien Ducoudray   Dessin : François Ravard

1996. Un quatuor de truands cambriole l’agence bancaire à Clermont l’Abbaye. Parvenant à échapper à la police, les voyous se mettent au vert en attendant que les choses se tassent. Ils cavalent jusqu’à l’exploitation agricole de l’oncle de l’un d’eux. Mais c’était sans prévoir la crise de la vache folle… La contamination de l’épizootie est à son plus haut pic, et les gendarmes sont très nombreux à battre la campagne. Coincés dans leur planque, ils vont devoir se supporter les uns les autres. Pour le meilleur et pour le pire…


15. Aimé Lacapelle

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Jean-Yves Ferri   Dessin : Jean-Yves Ferri

La police agricole, vous connaissez ? Représentée par Aimé Lacapelle, agriculteur de l’Aveyron, c’est un corps d’élite, doté de tracteurs et chargée de surveiller les campagnes du Sud-Ouest afin d’éviter la dérive et les mauvaises choses de la ville…

Jean-Yves Ferri nous livre une série d’histoires rocambolesques et délirantes, bien qu’issues d’une réalité plus vraie que nature : le terroir, qu’il situe quelque part entre le Gers, l’Aveyron et le Lot. Un dessin très original qui n’a pas son pareil pour susciter un décor, une ambiance, des filles aux formes somptueuses… Un humour décalé et rural, sans pour autant singer le paysan et son patois… Autant d’histoires simples et drôles pour se régaler et rire avec un héros légèrement différent, mais au fond si proche de nous. À déguster avec un bon Confidou.


16. Jo le paysan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Marc Bernard   Dessin : Guillaume Legoupil

Jo est un paysan traditionnel qui aime passionnément son métier. Mais M. Martinel, son banquier, vient lui rappeler qu’il ne suffit pas d’être un bon paysan pour qu’une ferme, même pleine de charme, soit rentable. Jo croule sous les dettes et les agios. Martinel, le banquier, veut l’obliger à se séparer de ses animaux les moins rentables : les chevaux. La solution pour avoir une chance de sauver la ferme est simple : il faut de toute urgence les envoyer à l’abattoir. Jo est affolé. Fou de ses pur-sang, il sait néanmoins qu’ils sont la cause principale du gouffre financier dans lequel il a plongé sa ferme et dans lequel il a entraîné Annick, ses enfants Mireille et Étienne, et sa sœur Louisette. Jo parviendra-t-il à se tirer d’affaire ?


17. Coup de foudre

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Raoul Cauvin   Dessin : David De Thuin

Un brave fermier se décide à acheter un taureau pour inséminer sa vache. Négociation, marchandage, achat. Notre brave fermier, Charles, présente Désiré à la vache. Consternation : le taureau s’en désintéresse. Un soir, la foudre tombe sur le champ de Désiré et, coup de théâtre, voici Désiré doté de la parole. Et le voici à même d’expliquer à Charles pourquoi sa vache ne l’attire en rien…

error: Contenu protégé