Les 5 meilleurs livres de Philip Roth

Les 5 meilleurs livres de Philip Roth

Philip Milton Roth, né le 19 mars 1933 à Newark dans le New Jersey et mort le 22 mai 2018 à New York, est un écrivain américain, auteur d’un recueil de nouvelles et de 26 romans, dont plusieurs ont fait l’objet d’adaptations cinématographiques.


1. La tache

La tache Philip Roth

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

À la veille de la retraite, un professeur de lettres classiques, accusé d’avoir tenu des propos racistes envers ses étudiants, préfère démissionner plutôt que de livrer le secret qui pourrait l’innocenter.

Tandis que l’affaire Lewinski défraie les chroniques bien-pensantes, Nathan Zuckerman ouvre le dossier de son voisin Coleman Silk et découvre derrière la vie très rangée de l’ancien doyen un passé inouï. celui d’un homme qui s’est littéralement réinventé, et un présent non moins ravageur : sa liaison avec la sensuelle Faunia, femme de ménage et vachère de trente-quatre ans, prétendument illettrée, et talonnée par un ex-mari vétéran du Vietnam obsédé par la vengeance et le meurtre.

Après Pastorale américaine et J’ai épousé un communiste, La tache, roman brutal et subtil, complète la trilogie de Philip Roth sur l’identité de l’individu dans les grands bouleversements de l’Amérique de l’après-guerre, où tout est équivoque et rien n’est sans mélange, car la tache « est en chacun, inhérente, à demeure, constitutive, elle qui préexiste à la désobéissance, qui englobe la désobéissance, défie toute explication, toute compréhension. C’est pourquoi laver cette souillure n’est qu’une plaisanterie de barbare et le fantasme de pureté terrifiant ».


2. Pastorale américaine

Pastorale américaine Philip Roth

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La vie de Seymour Levov ressemble à un cliché noir et blanc des années cinquante, un portrait de famille figé dans le bonheur. Petit-fils d’immigré juif parfaitement assimilé à l’American Way of Life, une réussite sociale exemplaire, une épouse ex-Miss New Jersey composent le tableau idyllique d’une histoire lacérée au couteau.

À jamais chassé du paradis terrestre par un cancer qui le ronge : la dérive violente et jusqu’au-boutiste de sa fille Merry devenue terroriste par anticonformisme. Avec la perte de sa fille, le château de cartes s’effondre. Seymour se cogne aux parois du désespoir et du désenchantement où toute notion de « sens de la vie » lui est désormais devenue étrangère.

C’est à travers le récit des années fiévreuses de l’Amérique que le narrateur Nathan Zuckerman, personnage récurrent de l’œuvre de Roth puisqu’il est Roth lui-même, évoque les failles mais surtout les revers du rêve américain devenu tas de cendres. Avec Pastorale américaine, l’auteur, chroniqueur de son temps, tord le cou aux mythes d’un autre âge, certes avec un brin de nostalgie.


3. Portnoy et son complexe

Portnoy et son complexe Philip Roth

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Peut-être que si nous posions la question suivante à Alex Portnoy : « Si vous deviez tirer un trait sur une partie de votre anatomie, laquelle choisiriez-vous ? », il nous répondrait : « Mes organes génitaux, mon schlong en yiddish »… juste avant de changer d’avis. Pourtant, la sexualité c’est bien le problème d’Alex… Brillant élève puis cadre supérieur en vue, écrasé par l’autorité de ses parents si démesurément attachés à la tradition juive américaine, Alex n’en reste pas moins un obsédé.

Et les terribles fantasmes qui le hantent vont s’avérer être les plus lourds fardeaux qu’un homme élevé dans le quartier israélite de Newark ait à supporter…

Avec cet humour ravageur qui hésite à choisir son camp, la tendresse ou le cynisme, Philip Roth s’attaque à l’ignorance et à la bêtise qui nourrit les préjugés. Il le fait sans aucune retenue ni aucune pitié pour dresser comme un étendard le témoignage de Portnoy, un cri désespéré pour la tolérance.

Avec ce plongeon osé dans la sexualité, Philip Roth s’offre un coup d’éclat littéraire et un passeport pour la renommée…


4. Le complot contre l’Amérique

Le complot contre l’Amérique Philip Roth

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindberg battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s’empara des Juifs américains. Non seulement Lindberg avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l’Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l’Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des Etats-Unis, il s’empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.

Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l’Amérique, un roman où Philip Roth, qui avait sept ans à l’époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille ─ et des millions de familles semblables dans tout le pays ─ lors des lourdes années où s’exerça la présidence de Lindberg, quand les citoyens américains qui étaient aussi des Juifs avaient de bonnes raisons de craindre le pire. Ce faisant, il nous offre un nouveau chef-d’œuvre.


5. Un homme

Un homme Philip Roth

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un homme. Un homme parmi d’autres. Le destin du personnage de Philip Roth est retracé depuis sa première et terrible confrontation avec la mort sur les plages idylliques de son enfance jusque dans son vieil âge, quand le déchire la vision de la déchéance de ses contemporains et que ses propres maux physiques l’accablent.

Entre-temps, publicitaire à succès dans une agence à New York, il aura connu épreuves familiales et satisfactions professionnelles. D’un premier mariage, il a eu deux fils qui le méprisent et, d’un second, une fille qui l’adore. Il est le frère bien-aimé d’un homme sympathique dont la santé vigoureuse lui inspire amertume et envie, et l’ex-mari de trois femmes, très différentes, qu’il a entraînées dans des mariages chaotiques.

En fin de compte, c’est un homme qui est devenu ce qu’il ne voulait pas être. Ce roman puissant – le vingt-septième de Roth – prend pour territoire le corps humain. Il a pour sujet l’expérience qui nous est commune et nous terrifie tous.

error: Contenu protégé