Les 5 meilleurs livres de Reinhold Messner

Les 5 meilleurs livres de Reinhold Messner

Reinhold Messner, né le 17 septembre 1944 à Bressanone dans le Tyrol du Sud, est un alpiniste italien, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs du XXᵉ siècle.


1. Le sur-vivant

Le sur vivant Reinhold Messner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le plus grand alpiniste de notre temps a 70 ans ! Dans le monde de l’aventure, les légendes vivantes sont rares. Pour avoir échappé au destin tragique de nombre de ses compagnons et parce qu’il continue de mener plusieurs existences en une, Reinhold Messner est un « plus que vivant ». Il signe ici son livre le plus personnel.

Reinhold Messner revient sur sept décennies d’une vie aux confins de l’extrême. Au cœur de son propos, la vie dans ce qu’elle a de plus essentiel, la passion, le courage et la responsabilité. Très tôt confronté à la mort lors de ses expéditions, Messner a appris à survivre. Aujourd’hui, il s’exprime sans fard au sujet de l’ambition, la culpabilité, les cauchemars qui l’ont hanté, le vieillissement, les nouveaux départs et le renoncement.

On retrouvera dans ces pages les étapes d’une vie d’exception qui ont conduit un petit montagnard du Tyrol du Sud à devenir l’aventurier le plus célèbre au monde, mais aussi un homme politique combatif, un agriculteur engagé, un conseiller recherché par les chefs d’entreprise, le fondateur d’un musée des montagnes du monde unique en son genre, et le père de quatre enfants.

Reinhold Messner témoigne de cette vie au superlatif en évoquant l’odeur du pays natal, l’espace de liberté dont a besoin un enfant, l’importance de la peur, de l’égoïsme et de l’instinct pour qui doit survivre.

C’est un livre d’aventure passionnant qu’il nous offre pour ses 70 ans.


2. La montagne nue

La Montagne nue Reinhold Messner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Messner a-t-il, au sommet du Nanga Parbat, sacrifié son jeune frère Günther, à ses ambitions ?

Alors que la polémique fait rage en Allemagne, le plus grand alpiniste de tous les temps – le premier à avoir gravi les plus hauts sommets de la terre – répond à cette question en publiant le plus émouvant de ses livres.

Trente ans après ce premier sommet, Messner, comme Bonatti pour le K2 (la montagne des Italiens) ou Lachenal pour l’Annapurna (la montagne des Français), dénonce la confiscation de la vérité de l’individu au profit de la gloire du chef.


3. Nanga Parbat

Nanga Parbat Reinhold Messner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Il y a quarante ans, le 29 juin 1970, Reinhold Messner perdait son frère cadet Günther dans une avalanche, juste après avoir atteint le sommet du Nanga Parbat, le neuvième sommet le plus haut du monde (8125 mètres). Lui-même revient de cette expédition avec de graves séquelles. Il entreprend de raconter les circonstances de la catastrophe dès son séjour à l’hôpital, mais son récit est alors interdit à la vente, en vertu d’un contrat léonin signé avant l’expédition.

Aujourd’hui seulement, cinq ans après la découverte des restes du corps de Günther, le témoignage de Reinhold Messner est publié, aboutissement d’un long combat pour rétablir la vérité. L’auteur narre avec talent ce qui fut la toute première ascension du Nanga Parbat par le versant du Rupal, la voie la plus dangereuse.


4. Cerro Torre – La montagne impossible

Cerro Torre La montagne impossible Reinhold Messner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La tragique ascension du Cerro Torre en 1959 est aujourd’hui encore empreinte de mystère. Reinhold Messner, l’un des plus grands alpinistes du xxe siècle, mène l’enquête sur une passionnante énigme de l’histoire de la montagne.

Ce sommet réputé inatteignable, Cesare Maestri décide de l’escalader par esprit de compétition. Cesarino Fava et Toni Egger le suivent dans cette course folle. Maestri déclare avoir atteint le sommet avant la mort tragique de Toni Egger.

Pourtant, plusieurs éléments laissent penser le contraire : l’absence de crochet ou de piolet au-dessus du dernier campement, les incohérences entre le témoignage de Fava et celui de Maestri, jusqu’à la nouvelle ascension que ce dernier réalise en 1970 par une autre voie, qui jette le discrédit sur la voie empruntée en 1959…


5. Ma vie sur le fil

Ma vie sur le fil Reinhold Messner

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Reinhold Messner est une légende vivante de l’alpinisme. Né en 1944 au Tyrol du Sud, territoire italien de langue et de culture allemandes, il a révolutionné l’exploration des cimes et des parois avec  » l’invention  » du septième degré en escalade et ses ascensions en solitaire et sans oxygène en Himalaya, notamment à l’Everest. Il a été le premier homme à gravir les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres que compte la planète, avant de s’intéresser aux pôles et aux déserts qu’il a parcourus à pied.

Personnage charismatique dont les conférences et les livres attirent le public, Reinhold Messner est aussi une personnalité complexe, que d’aucuns jugent mégalomaniaque et sans scrupule. Là où certains le présentent comme un visionnaire, d’autres voient en lui un illuminé, quand ce n’est pas un réactionnaire. Une devise accueille les visiteurs sur son site Internet :  » Je suis ce que je fais « .

Député européen représentant les Verts italiens entre 1999 et 2004, il possède château et exploitation agricole, et il se consacre désormais à la création d’un vaste Musée Messner de la Montagne établi en cinq sites au Tyrol du Sud.

Après avoir signé une cinquantaine de livres traduits dans une douzaine delangues, Reinhold Messner a choisi de s’entretenir avec Thomas Hüetlin, journaliste au Spiegel, pour évoquer toutes les facettes de son existence : le risque, la mort (dont celle de son frère Günther), la morale, la politique, l’enfance, l’amitié, l’égoïsme, la patrie…

error: Contenu protégé