Les 5 meilleurs livres de Peter Handke

Les 5 meilleurs livres de Peter Handke

Peter Handke, né à Griffen le 6 décembre 1942, est un écrivain, auteur dramatique, scénariste, réalisateur et traducteur autrichien.


1. La femme gauchère

La Femme gauchère Peter Handke

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

« Sans raison », sous le coup d’une illumination qu’elle n’expliquera pas, la femme de ce récit demande à son mari de s’en aller, de la laisser seule avec son fils de huit ans. La voici, désormais, « libre », bien que le mot, trop grand, trop précis, ne soit pas prononcé, ni pensé peut-être.

Avec la simplicité déroutante que nous lui connaissons, Peter Handke impose puissamment à l’enchaînement des faits et gestes insignifiants de la vie quotidienne une dimension universelle et tragique.


2. L’angoisse du gardien de but au moment du penalty

L’angoisse du gardien de but au moment du penalty Peter Handke

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Un ancien gardien de but se croit licencié de l’entreprise où il travaille et il quitte tout. Son errance finit par se transformer en vraie fuite après qu’il a étranglé une caissière de cinéma. Il va se livrer à de gratuites et dangereuses extravagances, jusqu’au jour où il assiste à un match de football au cours duquel le gardien de but réussit à arrêter un penalty : sa peur va alors être jugulée. Cet itinéraire intérieur, aux fausses allures de roman policier, permet à Peter Handke de démontrer sa maîtrise.

Publié en 1973, ce roman a valu à son auteur le prix littéraire allemand Georg Buechner. Peter Handke a rendu ce prix en 1999, en signe de protestation contre les frappes de l’OTAN sur la Serbie.


3. Le malheur indifférent

Le malheur indifférent Peter Handke

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La mère de l’auteur s’est tuée le 21 novembre 1971, à l’âge de 51 ans. Quelques semaines plus tard, Peter Handke décide d’écrire un livre sur cette vie et ce suicide. Simple histoire, mais qui contient quelque chose d’indicible.

Histoire d’une vie déserte, où il n’a jamais été question de devenir quoi que ce soit. Vie sans exigence, sans désirs, où les besoins eux-mêmes n’osent s’avouer, sont considérés comme du luxe. A trente ans, cette vie est pratiquement finie. Et pourtant, lorsqu’elle était petite fille, cette femme avait supplié  » qu’on lui permette d’apprendre quelque chose « .


4. La courte lettre pour un long adieu

La courte lettre pour un long adieu Peter Handke

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le narrateur, un écrivain autrichien, trouve à son arrivée aux États-Unis un mot de sa femme lui interdisant de la revoir. Il lui obéit, la fuit à travers les États-Unis sans cesser de s’interroger sur elle et sur lui-même et en la tenant indirectement au courant de ses déplacements.

Lorsque la jeune femme, qui n’a cessé de le poursuivre, finit par le rejoindre, le couple parvient de façon inattendue et spectaculaire au bout de la haine amoureuse et se réconcilie avant de rompre.

Dans ce roman d’une grande richesse, Peter Handke renoue avec le « roman de for-mal ion » de la tradition allemande.


5. Essai sur la fatigue – Essai sur le juke-box – Essai sur la journée réussie

Essai sur la fatigue essai sur le juke box essai sur la journée réussie Peter Handke

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

La fatigue soudain saisit l’enfant au milieu des siens, puis c’est la fatigue mortelle des cours morts de l’université ; mais il y a des fatigues plus profondes, plus intérieures, séparatrices et révélatrices à la fois. Cette fatigue-là creuse les êtres et leur donne aussi une présence nouvelle : c’est la clairvoyance de la fatigue.

Elle peut rassembler pour un moment autour d’une entreprise commune – une batteuse -, mais il y a aussi les infatigables, les tueurs survivants de l’extermination, frais et dispos, et leurs guillerets descendants.

La fatigue peut être tranquille mais la fatigue la plus grande naît peut-être à la vue de la cruauté toute simple, quotidienne.

La fatigue donne forme au monde, elle aiguise la perception, elle établit une infranchissabilité réciproque entre les êtres, mais par là aussi une communication.

error: Contenu protégé