Les 5 meilleurs livres de Martin Luther King

Les 5 meilleurs livres de Martin Luther King

Martin Luther King Jr., né à Atlanta le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, est un pasteur baptiste afro-américain, militant non-violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté.


1. Martin Luther King : Autobiographie

Martin Luther King : Autobiographie (Martin Luther King)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

  1. Les premières années
  2. Le collège universitaire Morehouse
  3. Le séminaire Crozer
  4. L’université de Boston
  5. Coretta
  6. L’église baptiste de Dexter Avenue
  7. Le mouvement de Montgomery se déclenche
  8. La violence d’hommes désespérés
  9. La déségrégation enfin
  10. L’élargissement de la lutte
  11. Naissance d’une nouvelle nation
  12. À deux doigts de la mort
  13. Pèlerinage aux sources de la non-violence
  14. Le mouvement des sit-in
  15. Arrestation à Atlanta et politique présidentielle
  16. Le mouvement d’Albany
  17. La campagne de Birmingham
  18. Lettre de la geôle de Birmingham
  19. La liberté tout de suite !
  20. La Marche sur Washington
  21. La mort des illusions
  22. St. Augustine
  23. Le défi du Mississippi
  24. Le prix Nobel de la paix
  25. Malcolm X
  26. Selma
  27. Watts
  28. La campagne de Chicago
  29. Black Power, Pouvoir noir
  30. Au-delà du Vietnam
  31. La « Campagne des pauvres gens »
  32. Les rêves non réalisés

2. Je fais un rêve : Les grands textes du pasteur noir

Je fais un rêve : Les grands textes du pasteur noir (Martin Luther King)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

I have a dream… (Je fais un rêve….). Cette phrase lancée le 28 août 1963 par Martin Luther King demeure à jamais le cri de ralliement de ceux qui luttent contre tous les racismes. On l’appelait l’homme du rêve et on a voulu tuer le rêve en avril 1968. Mais quarante ans plus tard, le rêve court toujours. Martin Luther King est aujourd’hui le recours et la voix des luttes du XXIe siècle pour un monde plus fraternel.

Voici dix textes essentiels, parmi les plus beaux, du pasteur noir, dont son célèbre discours : Je fais un rêve, qui mérite de figurer parmi les grands classiques de la littérature américaine moderne et son discours d’acceptation du prix Nobel de la paix en 1964.


3. Révolution non violente

Révolution non violente (Martin Luther King)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Révolution non violente est certainement l’ouvrage qui permet le mieux de comprendre, de l’intérieur, ce que fut le grand mouvement de libération des Noirs américains. Dans ce livre consacré à la  » révolution noire  » qui éclata en 1963 en divers points des Etats-Unis,

Martin Luther King, prix Nobel de la paix 1964, raconte l’action extraordinaire qu’il mena avec son mouvement en faveur des droits civiques. Action non violente, mais action directe, menée sur plusieurs fronts, et qui fut illustrée par la célèbre marche sur Washington et par le vote au Sénat de la loi sur les droits civiques.

Mais les pages de ce livre n’évoquent pas seulement une action. Elles révèlent aussi toute la personnalité de Martin Luther King, à la fois humble et passionnée, profondément attachante dans ses appels si lucides, émouvante dans la célèbre lettre, si sereine, qu’il écrivit du fond de sa cellule dans la prison de Birmingham.


4. La force d’aimer

La force d'aimer (Martin Luther King)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Recueil de 17 sermons du Pasteur Martin Luther King. Ces discours qui portent un message de non-violence possèdent toujours une force de conviction qui nous emporte et nous engage. Le pasteur M. L. King s’éleva particulièrement contre le conformisme et la peur du changement. Pour en sortir, il affirme: «nous ne devons pas être des thermomètres qui indiquent la température de la majorité, mais des thermostats qui transforment et règlent la température de la société).

Aux chrétiens il est rappelé qu’ils doivent se conformer non au monde, mais aux préceptes de Jésus-Christ. Innovation, créativité et transformation, voilà les mots d’ordre que ce pasteur baptiste demandait à ses paroissiens, à la société américaine et au monde. Un livre d’une brûlante actualité.


5. I Have A Dream

I Have A Dream (Martin Luther King)

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Le 28 août 1963, Martin Luther King réunit des centaines de milliers de personnes à Washington. Sur les marches du Mémorial Lincoln il prononce un discours fondamental : un appel à la liberté et à l’égalité de tous, quelle que soit la couleur de la peau, qui fait toujours écho dans le cœur et l’esprit de toutes les générations.

Kadir Nelson illustre magnifiquement les passages les plus emblématiques du discours, qui figure dans son intégralité à la fin de cet ouvrage unique.

error: Contenu protégé