Trouvez facilement votre prochaine lecture
Horreur - Liste de 16 BD

Horreur – Liste de 16 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème l’horreur et le gore.

Voir aussi : Zombies / Vampires / Tueurs en série.


1. Plunge

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Joe Hill   Dessin : Stuart Immonen

Au lendemain d’un tsunami, on détecte au large du détroit de Béring le signal de détresse du Derleth, un navire d’exploration scientifique… disparu depuis 40 ans. Le biologiste marin Moriah Lamb rejoint l’équipe de remorqueurs d’épaves missionnée par Rococo International, un groupe privé très intéressé par la cargaison du Derleth. De même qu’il est heureux que les mystères de l’univers soient inaccessibles à l’entendement humain, certains secrets devraient quant à eux rester immergés dans les abysses du cercle arctique.


2. Red Room

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Ed Piskor   Dessin : Ed Piskor

Goblin est un dérangé qui diffuse sur sa chaîne des actes de tortures innommables à l’abri dans les zones d’ombre du Dark Web. Son public le soutient à coup de Bitcoin et de commentaires salaces. Davis Fairfield, lui, enterre sa femme et sa cadette renversées par un ivrogne et se retrouve en charge de sa dernière fille, Brianna. Vous n’êtes pas prêts pour cette Amérique dépeinte par Ed Piskor…


3. Something is killing the children

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : James Tynion IV   Dessin : Werther Dell’Edera

Lorsque les enfants de la petite ville d’Archer’s Peak se mettent à disparaître les uns après les autres – certains sans laisser la moindre trace, d’autres dans des circonstances extrêmement violentes – la peur, la colère et la suspicion envahissent l’entourage des victimes et laissent la police locale dans le plus grand désarroi. Aussi, quand le jeune James, seul témoin oculaire du massacre de ses trois camarades, sort de son mutisme pour parler de créatures terrifiantes vivant dans la pénombre, le coupable semble tout trouvé. Son seul espoir viendra d’une étrange inconnue, Erica Slaughter, tueuse de monstres capable de voir l’impensable, ce que l’inconscient des adultes a depuis longtemps préférer occulter.


4. Dark Museum

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Gihef, Alcante   Dessin : Luc Brahy, Stéphane Perger

Pour entrer au Dark Museum, une toile doit provoquer chez son observateur une impression morbide que seule une origine mystérieuse semble pouvoir expliquer. L’austère American Gothic de Wood y tient une place de choix…

1930, Iowa. Les effets de la crise sont terribles dans cette partie de l’Amérique. Avec la misère, l’égoïsme prévaut. L’installation d’un cirque en pleine sécheresse finit d’échauffer les esprits. Alors que Lazarus Henkel désespère de pouvoir nourrir sa famille, un accident de voiture se produit près de sa ferme. L’odeur du corps du conducteur en train de brûler lui inspire une macabre solution…


5. Infidel

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Pornsak Pichetshote   Dessin : Aaron Campbell

Lorsque Aisha, jeune musulmane, emménage dans un nouvel appartement, ses nuits sont perturbées par des cauchemars terrifiants. Elle découvre cependant que les démons qui peuplent ses rêves ne sont pas le produit de son imagination mais révèlent un mal plus grand, tapis derrière dans les murs de cet immeuble où un drame a eu lieu quelques mois plus tôt. À leur tour, les voisins d’Aisha se retrouvent victimes d’entités qui ne se nourrissent pas de la peur, mais de la xénophobie.


6. N.

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Marc Guggenheim   Dessin : Alex Maleev

On ne sait pas vraiment quand ni comment tout a commencé… Toujours est-il qu’un jour, par hasard, N. se baladait autour d’Ackerman’s Field, un endroit désert dans le Maine. Par hasard toujours, il finit par tomber sur le monument mégalithique qui y trône. Et qui rassemble 7 pierres dressées. Mais à travers l’objectif de son appareil photo, N. croit en compter 8… N. compte, recompte, et la panique commence à s’emparer de lui. C’est pourtant bien ça : tantôt 7, tantôt 8.

Un abîme d’angoisse s’ouvre devant lui : sa santé mentale vacillerait-elle au point que ses perceptions de la réalité ne soient plus justes ? Ou peut-être en cet endroit précis le voile séparant la réalité rassurante d’un univers parallèle, un cosmos terrible et inconnu, serait-il plus mince, prêt à se déchirer ? N. n’est plus capable de vivre normalement. En proie à la plus indicible des terreurs, il sent qu’il est responsable du maintien de la réalité telle qu’on la connaît. Envahi de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), il décide d’aller consulter un psychiatre. La contamination peut commencer…

Marc Guggenheim et Alex Maleev adaptent une nouvelle de Stephen King à mi-chemin entre Le Horla, Lovecraft et les récits de virus et de contamination. Jouant sur les différentes interprétations possible d’un même phénomène, laissant toujours planer le doute sur la réalité des évènements qui se déroulent, ils distillent une angoisse rampante, étouffante, et de plus en plus envahissante… jusqu’à perturber le lecteur avec ces terrifiantes interrogations : peut-on attraper des névroses comme on attrape un rhume ? Et y a-t-il une autre dimension derrière la réalité telle que nous la percevons au quotidien ?


7. Gideon Falls

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Jeff Lemire   Dessin : Andrea Sorrentino

Cette série raconte l’histoire de Norton Sinclair, un jeune homme perturbé, marginal et légèrement paranoïaque.

Norton Sinclair est un jeune homme perturbé, marginal et légèrement paranoïaque. Persuadé que les déchets des citadins renferment les clés d’une conspiration d’envergure, il accumule, classe et livre ses conclusions hallucinées au sujet d’une grange noire au docteur Xu, la psychiatre qui le suit depuis sa sortie de l’hôpital.

Ailleurs, dans la petite bourgade de Gideon Falls, le père Fred prend contact avec la nouvelle communauté dont il a désormais la charge après la disparition subite du précédent prêtre. Au cours de sa première nuit sur place, une sinistre grange noire vient ponctuer une série d’événements pour le moins dérangeants…


8. Bone Parish

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Cullen Bunn   Dessin : Jonas Scharf

Cette série se déroule à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, et raconte comment des clans se disputent le contrôle de la « Cendre », une nouvelle drogue fabriquée à partir de restes de corps calcinés.

Une nouvelle drogue envahit les rues de la Nouvelle-Orléans. Une drogue manufacturée à partir de cendres de corps calcinés. Une véritable guerre s’engage pour le contrôle de la production et de la distribution car la demande explose… Mais pendant que les tensions montent, les utilisateurs de cette drogue se mettent à expérimenter de terrifiantes visions de personnes mortes, revenues à la vie grâce ou à cause d’eux et de leur addiction !


9. Pandemonium

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christophe Bec   Dessin : Stefano Raffaele

Cette série raconte l’histoire de Cora, une jeune fille hospitalisée au Waverly Hills Sanatorium, un des établissements les plus célèbres des États-Unis en matière de traitement de la tuberculose.

Le Waverly Hills Sanatorium fut l’un des établissements les plus réputés des États-Unis pour le traitement de la tuberculose. Entre 1920 et 1960, plus de 63 000 personnes y ont trouvé la mort. Cet énorme bâtiment construit en forme d’ailes de chauve-souris, aujourd’hui en ruine, a été classé parmi les 10 endroits les plus effrayants au monde.

Été 1951. Doris amène Cora, sa petite fille malade au Sanatorium. Elle y avait été soignée à l’âge de 11 ans. Elle ne se doute pas qu’elle ne pouvait pas trouver pire endroit au monde pour faire soigner sa fille…


10. Rachel Rising

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Terry Moore   Dessin : Terry Moore

Cette série raconte l’histoire d’une jeune femme, Rachel, qui revient de la mort peu après son assassinat et cherche à comprendre qui l’a tuée et pourquoi elle a été ressuscitée.

C’est l’aube, froide et blafarde. Rachel se réveille dans les bois. Elle s’extirpe d’une tombe creusée à même le sol, couverte de boue et de saleté. Elle rentre chez elle, mais repart à la recherche de sa meilleure amie, pour tirer au clair ce qui s’est passé la veille. Sauf qu’elle a un trou noir de trois jours. Et personne ne semble réellement la reconnaître. Fait-elle toujours partie des vivants ?


11. L’État morbide

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Daniel Hulet   Dessin : Daniel Hulet

Cette série raconte l’histoire de Charles Haegeman, un auteur de bande dessinée qui s’installe dans un appartement lugubre et oppressant à Bruxelles.

Charles Haegeman se présente pour visiter un appartement à louer dans un immeuble du quartier Sainte-Catherine à Bruxelles. Outre l’aspect singulièrement glauque du bâtiment, l’accueil qui lui est réservé par une certaine Madame Spiegel est sinistre et inquiétant, tout comme semblent l’être les différents locataires de l’immeuble qui lui sont présentés. Climat propice s’il en est pour mener à bien son projet de bande dessinée, lui-même particulièrement macabre, dans un univers futuriste post-apocalyptique. Mais voilà que la découverte d’un journal rédigé par le précédent occupant de l’appartement le détourne complètement de son projet et le précipite dans la folie malsaine qui a élu domicile en ces lieux maudits…


12. Sarah

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Christophe Bec   Dessin : Stefano Raffaele

Cette série se déroule en Pennsylvanie, aux États-Unis, et raconte l’histoire de Sarah, une jeune femme qui vient d’emménager avec son compagnon à Salamanca, petite ville forestière peu accueillante dont les habitants semblent protéger le secret d’un passé sombre.

Au fin fond de la Pennsylvanie, Sarah et David viennent d’emménager dans une maison à l’écart de Salamanca, une petite ville forestière peu accueillante dont les habitants semblent protéger le secret d’un passé trouble. En proie aux démons de son enfance et à des crises d’angoisse chroniques, Sarah découvre que cette nouvelle vie, censée lui offrir un nouveau départ, décuple son mal. Pour faire face à ses peurs, Sarah cherche une vérité qui va la mener en des territoires où l’horreur et le surnaturel surgissent sans crier gare.


13. Sanctuaire

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : Xavier Dorison   Dessin : Christophe Bec

Cette série raconte l’histoire d’un équipage de la marine américaine ayant découvert l’épave d’un sous-marin soviétique dont la mission de routine se transforme en une terrifiante plongée en enfer.

L’armée rouge vient de livrer ses derniers combats en ce printemps 1945, et Berlin n’est plus qu’un champs de ruines. Sur ordre direct de Staline, un groupe de soldats russes a pourtant payé le prix fort pour s’emparer d’un bâtiment a priori anodin mais renfermant un secret convoité par le dictateur soviétique.

Ce secret, c’est peut-être ce qui va entraîner le sous-marin américain USS Nebraska dans les profondeurs de la méditerranée. Le 20 juin 2029, alors que le bâtiment phare de la Navy navigue au large des côtes syriennes, un étrange écho radar est capté à bord. Le USS Nebraska repère le lieu d’émission du signal et y découvre l’épave d’un ancien sous-marin soviétique, gisant à proximité d’un immense sanctuaire.

Le commandant envoie deux équipes en reconnaissance. La première est dépêchée dans l’épave et revient saine et sauve. Mais celle partie dans le sanctuaire ne donne plus signe de vie. La décision est prise de renvoyer une équipe à la recherche des disparus, avec seulement quelques heures pour trouver les hommes manquants. Ce qui devait être une simple mission de routine va se transformer en une effroyable descente aux enfers…


14. DoggyBags

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : collectif   Dessin : collectif

Cette série est conçue comme un hommage à la littérature pulp, aux bandes dessinées horrifiques américaines et au cinéma de série B, et propose des histoires plus ou moins longues, de type horrifique et/ou fantastique, dans un style fréquemment très gore.

Besoin d’une triple dose d’adrénaline ? Un gang de loups-garous bikers déchaînés ; une tueuse aussi sexy et diabolique que la sournoise Black Mamba de Kill Bill ; un braquage qui se termine en immonde boucherie dans un coin paumé du désert d’Arizona ? Ça vous suffirait ? Alors laissez-vous pénétrer par la violence des one-shots de ce premier volume de DoggyBags bourrés de testostérone, de violence et de premier degré : « Fresh, flesh & Hot Chrome » ; « Masiko » et « Mort ou vif ».


15. Tales from the Crypt

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : collectif   Dessin : collectif

Créé par William Gaines et Al Feldstein, chaque numéro de ce bimestriel comportait quatre histoires d’horreur.

Apparu dans le courant de l’année 1950, Tales from the Crypt (anciennement The Crypt of Terror) était une anthologie bimestrielle de récits d’horreur. Ce recueil propose des histoires classiques d’horreur, de vampires, loups-garous, goules et autres monstres, illustrées par des artistes tels que Johnny Craig, Al Feldstein, Wally Wood, Harvey Kurtzman, Jack Davis…


16. The Haunt of Fear

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Scénario : collectif   Dessin : collectif

Créé par William Gaines et Al Feldstein, chaque numéro de ce bimestriel comportait quatre histoires d’horreur.

The Haunt of Fear, publié par EC Comics au début des années 50, fait partie d’une trilogie célèbre de magazines horrifiques avec Tales from the Crypt et The Vault of Horror. Préparez-vous à frissonner de terreur en lisant ces histoires de cadavres ressuscités, de momies meurtrières et autres monstruosités. Des histoires rendues encore plus terrifiantes par le trait d’artistes de légende tels que Jack Davis, Graham Ingels, Jack Kamen, Johnny Craig ou Wally Wood. Alors n’hésitez plus, rejoignez la vieille sorcière et découvrez les récits qui mijotent dans son chaudron fumant…

error: Contenu protégé