Trouvez facilement votre prochaine lecture

Conquête spatiale – Liste de 20 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la conquête spatiale. Les BD sont regroupées par genre :

Voir aussi : Space opera / Planet opera.


BIOGRAPHIE

1. Leonov, le premier homme dans le vide spatial

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Dobbs   Dessin : Antonello Becciu

Ce qui pourrait être un scénario à peine crédible fut pourtant bel et bien l’aventure exceptionnelle du premier homme dans l’espace.

Le 18 mars 1965, Leonov, cosmonaute soviétique, est le premier homme à réaliser une sortie extravéhiculaire dans l’espace. Ces 12 minutes sont marquées par des accidents (problème de combinaison, de sas, d’oxygène, de surchauffe…), avant un retour sur terre dangereux. Avec son copilote, ils subissent fuite d’air, défaillance des commandes automatiques, retard, non séparation des modules, avant d’atterrir en Sibérie. Pendant deux nuits, ils affrontent alors des animaux sauvages et luttent contre le froid intense, avant d’être secourus.


2. Valentina Terechkova, cosmonaute

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Jean-Blaise Djian, Nathaniel Legendre   Dessin : Mattia Crotti

16 juin 1963. Valentina Terechkova décolle du pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, à bord du lanceur Vostok 6. Si sa mission réussit, elle sera la première femme à avoir été dans l’espace Cette fille d’ouvrière passée de la campagne à la ville, d’un apprentissage dans l’industrie du textile à une vocation d’enseignante, à seule fin d’être utile pour ses semblables et pour le Parti communiste, restera portée par ses deux idéaux : œuvrer pour la grandeur de la mère patrie et faire valoir auprès de l’humanité tout entière, que les femmes peuvent faire tout aussi bien que les plus grands hommes !


3. Von Braun

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : biographie   Scénario : Robin Walter   Dessin : Robin Walter

Ingénieur nazi dans le camp de concentration de Dora en Allemagne, menant ses recherches à la fabrication des fusées V2, le premier missile balistique de l’Histoire, Wernher von Braun et les principaux ingénieurs ayant participé au projet V2 sont récupérés à la fin de la guerre par les forces américaines dans le cadre de l’opération Paperclip. Von Braun est placé à la tête d’une équipe constituée principalement d’ingénieurs allemands. Au début des années 1950, l’équipe de von Braun est installée à Huntsville où elle développe les premiers missiles balistiques de l’armée de terre américaine.

Lorsque la course à l’espace est lancée à la fin des années 1950, c’est la fusée Juno I, développée par ses équipes, qui place en orbite le premier satellite artificiel américain Explorer 1. Spécialiste reconnu des lanceurs, il devient responsable du centre de vol spatial Marshall créé par l’agence spatiale américaine (la Nasa) pour développer la famille de fusées Saturn. Il joue un rôle pivot dans le développement du lanceur Saturn V qui permet le lancement des missions lunaires du programme Apollo…


DOCUMENTAIRE

4. Dans la combi de Thomas Pesquet

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Marion Montaigne   Dessin : Marion Montaigne

Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu’à sa mission dans l’ISS et son retour sur Terre.

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d’un rêve d’enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour…


5. Apollo 11, les premiers pas de l’homme sur la Lune

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Céka   Dessin : Yigaël

« C’est un petit pas pour un homme, un bond de géant pour l’humanité. » Neil Armstrong

Le 21 juillet 1969, à 2h56, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune, sous les yeux de centaines de millions de personnes captivées devant leur télévision. Il entrera ce jour là dans l’Histoire avec Buzz Aldrin et aussi Michael Collins, resté en orbite. Cet exploit est l’apogée du projet formidable de la NASA, qui a mobilisé des moyens technologiques titanesques et permis des découvertes et des innovations extraordinaires. Cette aventure Apollo 11 est aussi celle de tous ces astronautes qui ont repoussé les limites de l’exploration spatiale et nous permettent encore aujourd’hui de rêver à de nouvelles conquêtes. Cinquante ans après cet évènement exceptionnel, Céka et Yigaël nous racontent l’épopée de Neil Armstrong.


6. Histoire d’Apollo XI – Comment on a marché sur la Lune 

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Jonathan Fetter-Vorm   Dessin : Jonathan Fetter-Vorm

Le 16 juillet 1969, l’équipage d’Apollo 11 décolle de Floride pour une mission inédite : marcher sur la Lune. Cette fresque historique retrace la célèbre mission spatiale américaine dans un récit à haut rythme, entrecoupé par les avancées qui ont permis l’accomplissement d’une telle prouesse. La conquête lunaire ne se résume pas aux premiers pas de Neil Armstrong sur ce satellite, mais couvre des siècles d’observations, de recherches et de sacrifices. De la vénération de ce symbole au lancement du premier satellite artificiel, en passant par l’invention du télescope ou les atrocités nazies, ce livre documenté et précis reste accessible à tous et réjouira les passionnés comme les plus novices.


7. Apollo, des hommes sur la Lune

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Chris Baker, Matt Fitch   Dessin : Mike Collins

Matt Fitch, Chris Baker et Mike Collins nous révèlent ici la véritable histoire de la mission d’exploitation la plus extraordinaire de tous les temps.

Le 20 juillet 1969, l’Homme a marché sur la Lune. Ce livre raconte comment Neil Armstrong, Edwin « Buzz » Aldrin et Michael Collins, ont réalisé cet exploit sans précédent. Épaulés par les ingénieurs et les scientifiques du programme Apollo, ils ont embarqué dans une fusée et ont traversé le néant spatial juste pour nous montrer que c’était possible.


8. Ici l’Univers – Voyage en astrophysique

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Herji   Dessin : Jérémie Francfort

Remontez le temps avec le prix Nobel Michel Mayor pour comprendre les secrets de l’univers !

La jeune chercheuse Céleste sauve le prix Nobel de physique Michel Mayor ― découvreur de la première exoplanète ― d’admirateurs envahissants. Ensemble, ils remontent le temps pour rencontrer les grands noms de la physique (Einstein, Newton…) et découvrir les principes qui gouvernent l’univers, des ondes gravitationnelles à la théorie de la relativité, en passant par les plus grandes des stars, les trous noirs.


9. Infinix – De l’infini cosmique à l’infini quantique en BD

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : documentaire   Scénario : Laurent Schafer   Dessin : Laurent Schafer

Suivez l’étonnant voyage d’une famille ordinaire entre infiniment grand et infiniment petit. Apprenez que si 5000 ans s’écoulent ici, 5 petites secondes peuvent s’égrener ailleurs dans le cosmos. Découvrez que les couleurs n’existent pas. Nos perceptions ? De simples ondes électromagnétiques. Le vide ? Aussi impensable que cela paraisse, il nous crée. Bienvenue dans Infinix !


SCIENCE-FICTION

10. On Mars

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Sylvain Runberg   Dessin : Grun

En 2132, la colonisation de Mars est devenue une réalité. L’avenir du genre humain repose sur une poignée de scientifiques et d’une main-d’œuvre qui n’a pas choisi ce voyage sans retour : les prisonniers condamnés à une peine de plus de dix ans de réclusion.

Condamnée aux travaux forcés, Jasmine Stenford est en route pour Mars, en compagnie de milliers d’autres prisonniers. Il y a peu, pourtant, cette flic de 29 ans était l’une des meilleures inspectrices de son unité anti-criminalité basée à Londres. Mais il y a un an, lors d’une intervention destinée à arrêter les responsables d’un réseau de trafic de stupéfiants dans la banlieue londonienne, les choses ont mal tourné et elle a tué par erreur la fille d’un ministre du gouvernement, membre de l’une des familles les plus puissantes de Grande-Bretagne. Quelqu’un doit payer pour cette bavure. Et être condamné à la prison en l’an 2132, dorénavant, c’est un aller simple dans les camps de travail de Mars assuré. Sans espoir de retour.


11. Mars Horizon

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Florence Porcel   Dessin : Erwann Surcouf

Embarquez avec l’équipage de la mission Mars Horizon, les pionniers de la planète rouge. Une excursion passionnante pour un projet complexe et ambitieux : la première installation humaine sur Mars !

Ils sont psychiatre, médecin, ingénieur, pilote ou encore botaniste : ce sont les ambassadeurs de la première mission habitée vers Mars. Mais comment réagiraient les humains à 150 millions de kilomètres de la Terre ? Quel lien les unit à Mars ? C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur cette magnifique et dangereuse planète… Un récit de « vulgarifiction » piloté par Florence Porcel et Erwann Surcouf !


12. Olympus Mons

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Christophe Bec   Dessin : Stefano Raffaele

Cette série se déroule en 2026, période durant laquelle des phénomènes étranges se produisent simultanément en différents endroits, notamment sur Terre et sur Mars, suggérant la présence d’une vie extraterrestre.

2026. D’étranges phénomènes se produisent simultanément en différents lieux. Dans les profondeurs de la Mer Baltique, des chasseurs de trésors sous-marins découvrent ce qui semble être les vestiges d’un artefact inconnu ; dans l’Iowa, un medium est hanté par d’étranges visions dans lesquelles il visite une épave mystérieuse au fond de la mer. Sur un écran, un message adressé aux habitants de la Terre ; sur Mars, des cosmonautes trouvent une série d’objets énigmatiques. En suivant leur piste, ils arrivent sur les pentes de la plus haute éminence de Mars : le Mont Olympus, où ils découvrent la carcasse d’un vaisseau spatial. L’énigme est totale mais aucun doute : ces différents phénomènes sont bien liés entre eux !


13. Planètes

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Makoto Yukimura   Dessin : Makoto Yukimura

Des années avant la sortie du film Gravity, Makoto Yukimura nous avait déjà plongé dans l’atmosphère claustrophobique de la conquête spatiale. Il nous fait partager sa passion et sa connaissance de l’espace, à travers le parcours initiatique de trois personnages embarqués pour un monde inconnu où il n’est pas facile pour l’Homme de trouver sa place.

En 2075, la conquête spatiale a fait d’énormes progrès. Une colonie minière s’est notamment établie sur la Lune et une mission vers Jupiter se prépare. Mais toute cette activité a entraîné l’augmentation des débris en orbite autour de la Terre. Leur collecte a donné naissance à un nouveau métier : les éboueurs de l’espace.


14. Kosmos

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Pat Perna   Dessin : Fabien Bedouel

Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l’exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s’est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe…


15. Le Complexe du chimpanzé

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Richard Marazano   Dessin : Jean-Michel Ponzio

Cette série se déroule en 2035 et raconte l’histoire d’Hélène Friedman, une jeune femme de la marine américaine qui repêche une capsule spatiale au milieu de l’océan Indien, dont les deux occupants ne sont autres que Neil Armstrong et Buzz Aldrin.

2035… Une étrange capsule spatiale s’abîme dans l’océan Indien et est récupérée par l’US Navy. Lorsque les deux rescapés déclinent leur identité, ils sont immédiatement mis au secret. Hélène Friedman est chargée de les interroger. Elle doit bientôt se rendre à l’évidence, les deux survivants sont bien Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Mais alors qui sont les hommes revenus de la mission Apollo, 64 ans plus tôt ? Une mission lunaire est organisée pour découvrir l’origine de ce mystère. Hélène s’engage pour une mission qui la mènera bien au-delà de ses espérances…


16. Space Reich

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Nolane   Dessin : Marko Nikolić

Cette série dépeint une Seconde Guerre mondiale uchronique dans laquelle la conquête de l’espace est devenue la préoccupation majeure.

Après l’invasion de l’Angleterre en 1940 et le refus d’intervenir des États-Unis, le Reich a écrasé l’URSS fin 1943 et s’étend désormais de l’Atlantique à Vladivostok. Les ténèbres recouvrent ainsi l’Europe et une partie de l’Asie. À l’été 1945, l’Amérique, première puissance du monde libre en dépit de son isolationnisme, veut redorer son image et défier le Reich en décidant d’envoyer une fusée dans l’espace. Mais elle se retrouve face à un adversaire de taille : Werner von Braun dont les missiles ont écrasé Moscou et qui rêve, lui, depuis longtemps du cosmos. Car Hitler, qui méprise les Américains, a jeté immédiatement toute la puissance du Reich dans la bataille avec l’objectif fou d’installer un jour rien moins qu’une base allemande sur la lune ! Le premier round du duel entre l’Aigle nazi et l’Aigle américain peut commencer. Et tous les coups, même les plus surprenants, vont être permis…


17. Le Château des étoiles

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : science-fiction   Scénario : Alex Alice   Dessin : Alex Alice

Cette série se déroule dans un XIXe siècle uchronique à l’esthétique steampunk emplie de références à l’univers de Jules Verne.

1868. À bord de son ballon de haute altitude, la mère de Séraphin disparaît mystérieusement à la frontière de l’espace. Un an plus tard, une lettre anonyme révèle que son carnet de bord a été retrouvé… Séraphin et son père, échappant de justesse à un enlèvement, suivent la piste du carnet jusque dans les contreforts des Alpes. C’est là, à l’ombre d’un château de conte de fées, que le roi Ludwig de Bavière a entrepris la construction d’un engin spatial de cuivre et de bois qui s’apprête à changer le cours de l’Histoire.


HUMOUR

18. Voyage au bout de la Lune

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Daniel Goossens   Dessin : Daniel Goossens

Dans un futur proche, le monde a sombré dans le chaos et la perversion. Partout, la guerre et la violence font rage et l’humanité court à sa perte. Pour éviter cela, l’armée décide de planter la graine du salut sur la Lune en initiant un processus de développement de la civilisation sur le satellite de la Terre. Pour mener à bien cette mission, ils font appel au commandant Morton, seul homme à même de mener à bien cette expédition titanesque. Après, c’est du Goossens donc, forcément, ça ne va pas bien se passer mais on va bien se marrer.


19. Cosmik Roger

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Mo-CDM, Julien Solé   Dessin : Julien Solé

Faire rire avec la science-fiction n’est pas chose aisée, mais Julien Solé est passé du côté humour de la force. Dérision, délires et parodies sont ses atouts maîtres. Les aventures de Roger sont percutantes et drôles et le dessin de l’auteur, fourmillant de détails est clair, lisible et incisif. Un comique cosmique !

Cosmik Roger a été envoyé en mission dans l’espace par le Président de la Terre pour sauver le monde. Il doit trouver une autre planète habitable afin de résoudre le problème de surpopulation de la planète bleue. Tous les regards humains se tournent vers lui ! Et pourtant Roger n’a rien demandé à personne. Lui, tout ce qu’il veut c’est se trouver une belle petite femme et boire des coups au troquet intergalactique du coin, « le Rendez-Vous des Anneaux », avec ses potes extra-terrestres… Cette mission, c’est vraiment pas son truc !


20. Le facteur de l’espace

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Guillaume Perreault   Dessin : Guillaume Perreault

Bob aime bien sa petite routine et adore son travail : pour lui, facteur, c’est un poste à hautes responsabilités. À bord de son vaisseau, il distribue des lettres et des colis à un tas de gens, partout dans la galaxie. Du moins, la partie de la galaxie qu’il connait. Par contre, ce matin, il y a un pépin au bureau de poste et tout son itinéraire est chamboulé, ce qui ouvre la porte à deux nombreuses aventures rocambolesques et surtout inattendues.

error: Contenu protégé