Trouvez facilement votre prochaine lecture
Moto - Liste de 10 BD

Moto – Liste de 10 BD

Cette liste énumère les bandes dessinées ayant pour thème la moto.

Voir aussi : Automobile.


1. Berezina

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Virgile Dureuil   Dessin : Virgile Dureuil

Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l’armée napoléonienne déchue… en side-car et en plein hiver.

Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l’amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l’immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l’Allemagne, faisant route vers Paris au guidon de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants…


2. Back to Japan

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : roman graphique   Scénario : Laure Garancher, Mélusine Mallender   Dessin : Clémentine Fourcade

« J’ai peur évidemment, j’ai peur d’échouer, peur de me tromper… Mais plus que tout, j’aime sentir cette force quasi invincible à l’intérieur de moi, savoir que ma propre force suffit à me porter en avant. »

Un road-movie graphique et initiatique sur le dépassement de soi et l’exploration au féminin. Back to Japan raconte l’exploit inédit de Mélusine Mallender, la seule aventurière à avoir parcouru en solo et à moto 22 500 km jusqu’au pays du Soleil-Levant.


3. Les Fondus de moto

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Christophe Cazenove, Hervé Richez   Dessin : Bloz

Cette série raconte les péripéties d’une bande d’amis motards, accros aux grosses cylindrées et à la vitesse.

Prêt à vrombir de rire ? Une odeur d’huile de synthèse, de cuir gras râpé, d’asphalte et de gomme brûlée flotte autour du local de l’Association des Fondus. Nos héros se sont trouvé une nouvelle passion : la moto ! Prises d’angle, trajectoires à la corde, repères de freinage, mauvaise foi en Ducat’, Yam’, BSA, Harley ou Suzuki, le milieu n’a désormais plus de secrets pour eux. Peu importe où l’on va, l’important est d’y aller vissé sur sa bécane, sa brêle, d’arsouiller avec les collègues, de faire péter les gaz et d’enfumer le prétentieux qui tire la bourre croyant avoir une chance de toucher l’horizon avant vous. Allez, en route pour l’autoroute du délire et vroarrr !


4. Joe Bar Team

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Bar2, Fane, Pat Perna   Dessin : Bar2, Fane, Jenfèvre

Cette série raconte les péripéties d’une bande de motards qui se retrouvent au Joe Bar, toujours à l’affût d’une course à gagner.

Ils sont 7 cinglés à moto prêts à tout. Champions des tours chronométrés du pâté de maison, ces rois de l’arsouille cumulent les gamelles. Quand ils ne sont pas sur leurs motos, on les retrouve au comptoir du Joe Bar en train de commenter leurs derniers exploits avec une mauvaise foi de rigueur…


5. Je veux une Harley

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Marc Cuadrado   Dessin : Frank Margerin

Cette série raconte les péripéties de Marc Carré, un quinquagénaire qui évolue dans le monde des bikers.

Marc Carré vient d’avoir cinquante ans. Comme beaucoup d’hommes, il a le sentiment que le temps va trop vite et qu’il est loin d’avoir réalisé tous ses rêves. À l’issue de son premier examen colorectal, il prend une grande décision : acheter la moto dont il rêve depuis toujours. Accompagné d’Alain, un beau-frère ayant déjà succombé aux plaisirs du « free ride » au point de pointer aux Harleymaniaques anonymes, il va entraîner sa femme Tanie, témoin privilégié mais pas concerné pour autant, et va découvrir un nouveau monde : celui des Clubs de motards, des forums spécialisés et des concentrations. C’est le monde des trois « B » : Bécane, Bières et Babes (Pour le troisième, sa femme lui dira « tu peux toujours courir ! »). Quoi qu’il en soit, Marc et Alain ont opté pour la « biker’s life » et c’est désormais le son du V-twin américain qu’on entend battre sous leur poitrine. Reborn to be wild !


6. Litteul Kévin

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Coyote   Dessin : Coyote

Cette série raconte l’histoire de Kévin, un jeune biker d’une dizaine d’années qui évolue entre un père motard et une mère au physique de pin-up.

Jeune biker, Litteul Kévin est un garçon drôle et espiègle, très rock’n’roll, qui roule sur une Harley à sa taille. Il n’a pas vraiment d’âge si ce n’est celui de taquiner ses parents, Chacal et Sophie, membres d’un club de motards.


7. Motomania

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Holger Aue   Dessin : Holger Aue

Cette série met en scène cinq copains, tous flippés de la moto, avec un quatre temps à la place du cerveau.

Leurs noms ? Duc Dumusel, Jojo Raccordo, Max Duchemp, Dany Garagevert et Paulo Lachapelle. Ils ne vivent que pour faire briller leurs gommards et ronfler leurs moulbifs. Bande dessinée réservée aux fondus du carbu, aux allumés des gaz et aux tarés de la bourre. Bref, aux motards…


8. Lucien

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : humour   Scénario : Frank Margerin   Dessin : Frank Margerin

Cette série raconte les péripéties de Lucien, un jeune de banlieue parisienne qui évolue dans l’univers des blousons noirs et du rock’n’roll.

Dans le petit monde de Frank Margerin, on croise des mobylettes, des gentils loubards avec une banane sur la tête, des flics en képi à l’air débonnaire. Ses héros s’appellent Lucien, Gillou ou Ricky. Leur horizon, c’est le coin de la rue. Ils sont des aventuriers du quotidien, partagés entre petites galères et plans d’enfer. Sur fond de rock’n’roll et veste en cuir, Margerin nous propose une immersion totale au cœur des années 80.


9. Rider on the storm

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : polar   Scénario : Géro   Dessin : Baudouin Deville

Bruxelles, octobre 1974, Gaspard Sarini, un jeune homme de 20 ans caresse le rêve de devenir pilote professionnel. Il travaille dur pour s’offrir sa première moto, une Suzuki GT 750 surnommée « la bouillotte », avec laquelle il fait plusieurs courses de côte… Mais l’assassinat de ses parents, et une tentative sur sa personne, le contraignent à plonger dans les lourds secrets de sa famille. Une quête de vérité qui le conduira à Londres puis en Italie.


10. Julie Wood

Disponible sur Amazon Disponible à la Fnac

Genre : aventure   Scénario : Jean Graton   Dessin : Jean Graton

Cette série raconte les péripéties de Julie Wood, une jeune femme passionnée par la moto qui rêve de faire carrière dans le sport motocycliste.

Jeune Américaine libre et fougueuse, la jolie Julie ne vit que pour la course ! Ses journées, elle les passe à moto, à remuer la poussière des grandes plaines désertiques. Et si, dans ces années 1970, tout le monde n’est pas prêt à voir gagner une fille, qu’à cela ne tienne, elle leur prouvera qu’elle est bien la meilleure !

error: Contenu protégé